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Punto / Grande Punto

Ethanol sur Fiat Punto 2


Invité §ant524EZ

Messages recommandés

Invité §ant524EZ

bonsoir, je viens d'acheter une fiat punto active 60 d'occasions de 2003. Je voulais savoir si c'était possible de rouler à l'éthnol? comment? les risques? les avantages? merci

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Invité §cyr534Rz

si, c'est possible, le 1.2 doit accepter 50% d'E85 sans problème, et sans modifs.

 

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Invité §eth836bF

Pour aller à 100%, il faut dans la plupart des cas modifier ton moteur (kit flex ou augmentation des injecteurs ou reprogrammation ou ...).

 

Il faut quand même savoir que répondre à ta première question est un peu plus compliqué que oui ou non.

 

Voilà ce que je peux te dire :

"Selon les constructeurs automobiles, les voitures essence classiques ne sont pas adaptées à l'éthanol et utiliser de l'ethanol peut endommager votre véhicule.

Selon les fabricants de kit ethanol, c'est possible sous certaines conditions."

 

Le recul est encore faible sur le sujet, donc à toi de te faire un idée.

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Invité §inv083Vw

salut j'ai une punto II ELX 1,2 - 60CV de 2000 avec Un peu plus de 65000 km.

Et aujourd'hui pour la premiere fois je viens de mettre 21L de E85 en faisant le plein et sans kit.

J'ai fait 10 km et rien de spécial, à part mes 21L pour 18€.

Le week end prochain je vais faire 300 km, donc je pourrai vous en dire plus.

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Invité §inv620pz

ca y est, j'ai fait 300 km avec mon mélange 50/50 et rien à signaler. Donc je vais recommencer.Donnez moi vos avis

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Invité §pie684ip

salut invitéarnaudf1,

 

continu à nous donner des nouvelles et peux tu nous donner tes consommations.

 

merci

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Invité §inv620pz

400 km de plus et rien à signaler. Je viens de tenter 70% E85, 30 km avec , et pas de différence.

Pour ma conso, c'est dur à dire, je fais mes calcul mais pour l'instant, je sais pas, rien de vraiment modifié. A voir sur du long terme en faisant la moyenne des pleins.

La seule différence que j'ai noté, est qu'au redemarrage en petite vitesse, il y a peut etre un petit trou a l'acceleration. Mais bon, il y était peut etre avant, et je n'y faisait pas attention.

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Invité §inv083Vw

+ 400 km et pas de soucis, conso, 7,5L mais avec la clim et de la route qui consomme. La moyenne depuis le début est de 6,9L au lieu de 6,5 avant. Mais sur 3 pleins, c'est dur a voir. J'ai refais le plein, 21L E85 pour 12L de SP95.

Merci de me donner vos impressions aussi

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Invité §inv820iE

bonjour a tous

je roule avec plus de 50 a 60% e85 depuis 3000 kms et rien a signaler :D . a part 0.3l a 0.5l de plus mais a 0.834€le litre au lieu 1.50€ ca change le budget;

bonne journee merci

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Invité §inv244mc

à 70% d'E85, la voiture broute à tres bas régime, c'est a dire en redemarrage ou lors de demarrage en côte, sinon, une fois lancée, pas de différence.

Je vais redescendre à 50 ou 60%

A+

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Trouver sur le site cité dans ce post :http://ethanol-e85.fr

 

Comment roulez à l'éthanol E85

Il y a de multiples manières de rouler à l'ethanol E85.

 

Sachez que la plupart d'entre vous roule à l'ethanol sans le savoir, mais en très faible proportion ( <10% d'éthanol sous forme d'ETBE(wiki)).

 

Pour rouler à l'ethanol avec des proportions supérieures, il faut prendre des précautions.

 

L'éthanol E85 ayant des propriétés(local) calorifiques différentes de celles de l'essence, il faut injecter 1,5 fois plus de carburant (ce qui ne veut pas dire que l'on consomme 50% en plus).

 

 

Mise en garde:

Selon les constructeurs automobiles, les voitures essence classiques ne sont pas adaptées à l'éthanol et utiliser de l'ethanol peut endommager votre véhicule.

 

Selon les fabricants de kit ethanol, c'est possible sous certaines conditions.

 

Vu le recul que l'on a sur ce sujet, http://ethanol-e85.fr vous recommande de prendre toutes les précautions et ne peut en aucun cas être tenu responsable d'un éventuel dysfonctionnement de votre véhicule ou de tout ce qui aurait pu être engendré par l'utilisation de l'ethanol E85.

 

 

 

 

L'E85 est corrosif (je pense que tout le monde est à peu près d'accord là dessus).

 

Sur les vieux véhicules, il est probable que l'ethanol contenu dans votre carburant attaque les organes avec lesquels il est en contact. Donc si votre véhicule date d'avant le milieu des années 90, abstenez vous.

 

 

 

 

Maintenant que vous êtes mis en garde, nous allons pouvoir aborder les méthodes pour qu'un moteur tourne à l'E85 (ce qui ne veut pas dire qu'il ne s'abime pas) :

 

 

 

solution 1 : achetez une voiture neuve flex fuel

C'est a priori la solution la plus simple, mais aussi la plus chère (à première vue).

 

vous trouverez ici la liste des modèles actuels E85 des constructeurs(forum).

 

 

 

solution 2 : ne changer aucun élément

C'est a priori la solution la moins chère, mais il n'est pas conseillé de monter au delà de 20% avec un moteur à injection car cela peut dérégler le calculateur électronique et mettre votre moteur en mode dégradé.

 

Pour les modèles à carbu, libre à vous, mais il faudra régler la richesse en conséquence et toujours rouler avec le même pourcentage. Quand vous êtes en butée de réglage de la richesse, passez à la solution 3(page).

 

 

 

solution 3 : changer les injecteurs

Cette solution est théoriquement simple. Il est vrai qu'augmenter le débit de carburant en changeant les injecteurs pour des injecteurs plus gros semble une bonne solution.

 

Cependant, dans ce cas, votre véhicule sera mono carburant (c'est à dire qu'il sera fait pour rouler avec le nouveau carburant seulement et pas à l'essence. Un peu dangereux vu le faible nombre de stations E85). De plus, cette solution est plus compliqué que la pose d'un kit flex (solution 6(page)).

 

 

 

solution 4 : reprogrammer les tables du calculateur électronique

Si j'ai bien compris, c'est reprogrammer les tables d'injection (quantité de carburant en fonction du régime moteur et de la charge). On peut aussi par ce biais modifier légèrement l'avance afin de bénéficier de l'indice d'octane supérieur du E85 par rapport à l'essence (meilleur couple, meilleur rendement). Le problème de cette solution est que l'on obtient aussi un véhicule mono-carburant et qu'elle n'est pas (pour l'usager lambda) simple à mettre en place et à retirer.

 

 

 

solution 5 : reprogrammer le logiciel du calculateur électronique

Idée à développer

 

 

 

solution 6 : le kit flex

C'est actuellement la solution qui prend le pas sur les autres. Son prix encore assez élevé (de 300 à 900 euros) oriente cependant les utilisateurs vers d'autres solutions.

 

A ce jour (janvier 2008), il n'existe à ma connaissance pas de kit flex E85 contrôlant l'avance de l'allumage.

 

Le principe du kit flex est assez simple, il intercepte le signal de commande de chaque injecteur et génère de nouveaux signaux de commandes modifiés qui sont envoyés aux injecteurs.

 

Cette modification peut-être simple pour les modèles manuels (simple multiplication du temps d'injection) et plus compliqué pour les modèles automatiques.

 

La plupart de ces kits flex intègrent des dispositifs de démarrage à froid, du fait de la valeur plus importante du point éclair(wiki) de l'E85.

 

 

 

solution 7 : augmenter la pression du carburant

Dans cette solution, il s'agit d'augmenter le débit des injecteurs par augmentation de la pression de carburant, en remplaçant le régulateur de pression d'essence fixe par un modèle réglable, qu'on peut trouver à 50€ sur internet, équipé d'un manomètre.

 

Pour une augmentation de 20% du débit injecté, il faut multiplier par 1.44 la pression d'essence d'origine (le débit statique des injecteurs est proportionnel à la racine carrée de la pression de carburant).

 

Par exemple, pour une pression de 2.5bar d'origine (le cas sur beaucoup de voitures d'origine), il faut passer la pression à 3.6bar pour que le moteur fonctionne exactement dans les mêmes conditions à l'E85 dosé à 85%/15%.

 

Contrairement aux solutions 3(page) et 4(page) (voir 2(page)), revenir à un réglage pour le super est possible à volonté et ne prend que quelques secondes, puisque le réglage de pression consiste à simplement tourner une vis de réglage.

 

Avec ce système les démarrages à froid fonctionnent plutôt bien, même par températures négatives.

 

Le seul autre inconvénient du système est que sur certaines voitures, la pompe d'origine peut ne pas arriver à atteindre la pression nécessaire. Cependant une pompe coûte en général dans les 100€, et avec un régulateur à 50€, monter une pompe plus puissante reste toujours largement moins cher qu'un kit.

 

Merci à Nicolas, ingénieur motoriste, pour sa contribution sur cette solution 7

 

 

 

 

Voilà, maintenant, vous en savez assez pour arpenter le forum(forum) à la recherche de la solution qui vous conviendra le mieux.

 

 

http://ethanol-e85.fr

(janvier 2008)

 

 

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Invité §inv620pz

merci pour ces infos très interessantes alfisti19.

Pour ma part j'ai descendu le % d'E85, je suis à 60%. Je verrais bien le changement. Sinon en conso je viens de faire le calcul et sur mon dernier plein, je suis à 7,5L avec la clim. Je pense etre à + 15% de conso, à revérifier car avec la clim, ça change beaucoup les paramètres.

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Invité §inv620pz

parcontre, alfisti19, avec un régulateur de pression, je vais encore augmenter ma conso?????

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Invité §inv244mc

tanpis pour le régulateur de pression car sur la punto, il fait partie avec le filtre à essence de la pompe qui est immergée dans le réservoir. Je pense que le régulateur aurait été une bonne solution.

Pour la punto , pas de solution, soit rien, soit un kit donc RIEN.

 

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