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Punto / Grande Punto

Filtre Gazole Punto II 1.3 Multijet


Invité §Ste756KL

Messages recommandés

Invité §Ste756KL

Hello à tous.

 

Désirant assurer maintenant l'entretien standard de ma Punto II 1.3 Multijet 16V de 2004, je souhaiterai que quelqu'un m'explique comment se démonte le filtre à gazole et quelle manip doit être faite pour le "réarmer".

 

Merci de votre aide, car ce moteur n'est pas traité dans les revues automobiles de Punto.

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rien de spécial si je ne m'abuse, il se dévisse comme une cartouche de filtre à huile et se revisse à la main sans forcer comme un fou.

normalement sur les diesels modernes type JTD pas besoin de réarmer. Sinon il faut suivre un peu le tuyau d'arriée du gazoil et il doit y avoir une petite poire en caoutchouc pour pomper et remplir le filtre, j'avais ca sur les anciens diesel.

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Invité §Ste756KL

Pas d'autres réponses ? Il n'y a aucune poire sur ce filtre. De plus, j'ai un ensemble détection d'eau dans le filtre connecté dessus.

 

Je n'ose pas ouvrir tel que, alors s'il y a des avis... Merci.

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QUand tu mets le contact la pompe à gazol rearme le tout , moi , je debranche 3 tuyau sur ma stilo jtd et je devise 2 vis qui tienne le filtre , ensuite je devise comme un filtre à huile parfois faut prendre une grande pince quand c'est bien serré ! C'est facile à faire, juste que des fois je fou du gazole autour !!!

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Invité §Ste756KL

Mouais, je vais tenter le coup. Faut-il remplir le filtre avec du gazole propre avant de le refermer complètement ?

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Invité §Ste756KL

Bonjour à tous.

 

Bon, c'est fait. Alors, pour tous ceux qui cherchent, voilà la démarche :

 

D'abord, les durit sont pénibles à déclipser, mais si on se débrouille bien, inutile de débrancher les durit.

 

Le "bocal" du filtre est composé du fond, haut, et d'un couvercle (qui porte la prise orange), lequel est maintenu par un gros écrou (plastique noir) vissé sur la partie haute du bas du "bocal". Le couvercle dépasse de cet écrou, il ne tourne pas avec.

 

Il est très difficile à ouvrir. Impossible à la main. L'idéal est d'utiliser une clé à ruban métallique pour filtre à huile. Pour enfiler cette clé à filtre sur le filtre à gazole, il est nécessaire de débrancher la prise orange, ainsi que la durit du dessus. Celle-ci se débranche en appuyant simultanément sur les 4 facettes du clip gris (!!!) tout en tirant la durit vers l'extérieur. C'est vraiment ch---t. biggrin.gif

 

Perso, j'ai préféré dévisser le ruban de ma clé à filtre, le passer sous la durit et le refixer. Ainsi, on évite de déclipser la durit ! biggrin.gif

 

Une fois l'écrou dévissé, on sort le couvercle auquel le filtre est clipsé. On retire le filtre, on place le nouveau, on change le joint livré avec le filtre en le huilant un peu, on referme le tout en serrant bien, on rebranche la prise orange. On rebranche la durit du dessus si elle a été retirée.

 

Contact : la pompe remplit correctement le filtre.

 

Démarrage, c'est fait.

 

Attention : perso, le voyant avarie moteur est resté allumé. Dans ce cas, il faut déclipser la durit à l'arrière du filtre (simple : il suffit d'appuyer sur le bouton blanc et de tirer la durit), mettre rapidement le contact jusqu'à ce que le gazole sorte, puis rebrancher. Cela permet de purger l'air restant dans le filtre.

 

Au redémarrage, le voyant est alors éteint.

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Invité §inv226Mx

Salut à tous !

 

Alors merci à Step73 pour ces renseignements et google pour l'aide ultime!

 

Mon amie à une punto 2 JTD 1.3 multijet à 120000 km, et les procédés pour accéder au filtre GO sont bien expliqués.

 

Pour le démontage, je n'ai pas enlevé la durite du dessus, juste le cable à connecteur orange.

et pour le couvercle, une ancienne courroie en caoutchouc posé autour pour tourner avec une force répartie ( la clé à filtre à ruban en acier fonctionnera aussi bien ). A la main c'est pratiquement impossible.

 

La manipulation est délicate, il faut prendre son temps.

 

Le filtre est cher comparé à d'autre marque de véhicule (comptez env. 35 € dans un centre auto).

 

Bon courage.

 

 

 

 

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Invité §Ste756KL

Moitié prix sur le net, au moins. Oscaro.com, piecesvoitures.fr.... Ca vaut le coût/coup, même avec les frais de port.

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Invité §GP-084pw

Bonjour a Tous

 

Est ce que quelqu'un a des photos pour l'opération de changement du filtre a gasoil.

Personnellement j'ai essayé de dévisser la boite métallique qui contient le filtre, en utilisant les grands moyens: une clés a ruban métallique de filtre à l'huile et un étau.... imaginer que la clés a ruban c'est cassé.

J'ai essayé cette opération dans un atelier professionnel... en démentant les 3 durites au dessue de filtre et la fiche du capteur en dessous du filtre... sans succès !!!

 

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Bonjour

il y a plusieur type de filtre sur les 1300 mjtd

le bocal en plastique a ouvrir en deux ou tu change la cartouche interne

 

le filtre en alu ou tu change toute la piece complete en déposant simplement les durite et le support ...

( principalement monté sur les grande punto )

 

suffit de regardé la forme du filtre neuf pour comprendre comment ça se dépose ou cherché un peut sur le net

 

http://www.sogefifilterdivision.com/catalogues/FO/scripts/cat_fich_filtre.php?zone=FR&catalogue=PFX&lang=FR&ref_filtre=FCS722

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Invité §GP-084pw

Merci obiwanwilly,

 

Je pense que je suis dans le cas du filtre en aluminium ... donc je doit changer tout le bloc du filtre a gasoil.

 

Merci.

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Invité §Ste756KL

Pratique, peut-être, mais bien plus cher et plus polluant que de remplacer uniquement la cartouche intérieure.

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