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Punto / Grande Punto

Avis pour achat occasion GP TJet 120ch 2008


Invité §Ano654tY

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Invité §Ano654tY

Bonjour à tous,

 

Possesseur d'une Punto 2 60 car je faisais de très court trajets, je cherche à changer de voiture car besoin de plus de confort et puissance (trajets maintenant plus régulier et plus long).

 

Ayant eu des problèmes de "clé code" très handicapant sur la Punto 2 (plusieurs mois pour trouver d'où ça venait), je cherchais avant tout une voiture sans problèmes car je ne pourrais pas me permettre de ne pas démarrer un matin (boulot et domicile à la campagne...).

 

Je cherchais plutôt du coup du côté des japonaises (budget inférieur à 7k c'est plus dur), mais je suis tombé sur une annonce d'une GP 1.4 TJet de 2008, 99000 km pour 4k€, et j'avoue que le côté pêchu du moteur me tente beaucoup (et j'aime beaucoup le ligne de la voiture).

 

Mais... J'ai lu que les modèles pré 2010 pouvait être sujet a pas mal de soucis (notamment direction), ce qui ne me rassure pas...

 

Y a t'il des possesseurs de GP qui pourraient me rassurer (ou non) quant à la tranquillité de ce millésime ?

 

Merci d'avance pour vos partages et avis!

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bonjour,

 

Les problèmes de direction ont surtout touché les modèles jusqu'a début 2007 principalement, ou il y' avait eu plusieurs rappel, sur les modèles 2008, tant du côté direction que électroniques, les avaries sont devenues rare, après la punto evo a définitivement résolu tous les soucis, et la punto est devenu une voiture vraiment fiable.

 

De plus le t jet est un très bon moulin, fiable, performant, assez sobre si tu tapes pas trop dedans, la grande punto est confortable, tient bien la route, habitable, seule la finition , même si elle est bien assemblée, n' offre pas une qualité perçue extraordinaire, mais ça tient bien le coup et l' ensemble vieillit bien, la punto evo , a réellement amélioré ce point a sa sortie.

 

Bref, vérifie que tout l' entretien est a jour: distri, pneus, freins, vidange, que tu possèdes toutes les factures,, toute la traçabilité depuis sa commercialisation, si c' est le cas, tu peux y aller.

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Invité §Eim685Ki

toute la traçabilité depuis sa commercialisation, si c' est le cas, tu peux y aller.

 

 

Merci beaucoup pour ton retour encourageant sur le modèle.

Concernant le suivi c'est un pro qui vend, je verrais ce qu'il a à me présenter:

 

Dans l'hypothèse où il manque des éléments (type pas de facture de distribution, ou preuves de vidanges trop espacés), est-ce bloquant dans le sens où ça fragilise le moteur, ou bien c'est assez "endurant" pour tenir si le fais dans la foulée?

 

C'est une question un peu idiote car pas de suivi laisse un gros doute, mais le prix raisonnable me laisse une marge pour remettre tout d'aplomb au besoin.

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il n'y a aucune question idiote, quand on achète une voiture, on veut limiter les risques au maximum, c' est jamais évident.

 

Si c' est un pro tu auras donc une garantie (même si j' imagine que c' est des garanties 3 ou 6 mois MBP ( Moteur boite pont) qui couvre tout sans rien couvrir!!!, mais au moins tu peux toujours te retourner plus facilement qu' un particulier .

 

S'il te manque les factures, ou si tu n'as pas le carnet d' entretien, là, soit encore plus vigilent, en plus des pièces d' usure visibles (pneus, freins), exige que la vidange soit faîtes et au moins une facture attestant que la distri est a jour.

 

Autre chose, vérifie que le thermostat ne déconne pas, c' est une maladie récurrentes sur les Fiat, l' aiguille doit être a 90° moteur chaud, et ne jamais varier pendant tout le trajet, si l' aiguille a du mal en monter en température, et qu' elle oscille en permanence, le thermostat est a changer, ce n'e st pas spécialement chère, mais cela t' évitera des frais après l' achat, et si le vendeur te dit ; "ah non c' est normal, ces moteurs ne chauffent" (c' est du vécu!!!), dit lui qu il ne joue pas au guignol, que tu t'y connais un minimum en mécanique, et demande son remplacement, (la réparation coûte dans les 150 euros).

 

Mais comme je t' ai dit, dans l' ensemble ce sont des modèles fiables, surtout après 2008.

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Par curiosité, serait ce celle sur LBC la Grande punto dans le 91?

 

A première vue, elle a l' air saine, on voit le carnet sur le siège passager sur unes des photos, donc bon signe.

 

C' est une version dynamique, avec options jantes alu, et blue and me, plutôt rare sur ces modèles a l' époque, elle est pas mal équipée, et n' est pas chère.

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Invité §Eim685Ki

Par curiosité, serait ce celle sur LBC la Grande punto dans le 91?

 

Oui c'est celle là :D

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Invité §Eim685Ki

J'ai ou aller voir la voiture, avec des + et des - et des questionnement car elle vient d'Allemagne.

 

++

Etat extérieur très bon, pas de rayures ou autres

Etat intérieur idem

Moteur ni trop propre ni trop sale, pas de mayo au bouchon d'huile

Roule parfaitement

Boîte pas accrocheuse

Pédales souples sans résistance particulière

Demarrage nickel

Ralenti stable

Thermostat (moteur) stable

Frein réactif (+++ par rapport à Punto 2)

 

- -

Provenance Allemagne?

Voyant capteur de pression huile moteur allumé ?

Usure pneus arrière plus accentuée à l'extérieur

1 ressort d'amortisseur arriere neuf et pas l'autre?

Petits bruits de claquement/grincement arrière droit sur route défoncé ? Ça semblait venir vers la porte arrière droite...?

Petit grincement aussi avant gauche mais léger...

 

J'ai été accueilli par la femme du vendeur, elle n'a pas pu me renseigner sur le voyant, mais ma indiqué qu'il faisait une révision complète+distribution+CT avant la vente...

 

Le carnet d'entretien s'arrête à 40000km, pas de factures sinon...

 

Des avis peut être?

Le côté venue d'Allemagne et pas de facture peut me rebuter, mais à côté de cela elle me semble -par rapport au prix- plutôt très clean

..

 

IMG_20180614_101716.jpg

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Ok, visiblement tu as fait un essai complet et détaillé.

 

Visiblement, elle a l' air saine niveau moteur, carrosserie nickel et intérieur propre et même si ta pas toutes les factures ta au moins le carnet.

 

Si la distri est faîtes, c 'est une bonne chose, pour la provenance d' Allemagne, c' est ce qui explique qu' elle soit mieux équipée qu' une version Française, je comprend que cela te rebute un peu.

 

Pour les défauts, un ressort changé et pas l' autre est étrange, mais ce sont les ressorts, pas les amortisseurs, qui eux, se changent par pair, il se peut que la voiture ait un pris un trottoir ou un choc ce qui pourrait expliquer cela.

 

Dans tous les cas la voitures a un souci au niveau du train arrière, car le bruit et l' usure anormale des pneus arrières indiquent un défaut du parallélisme ou un silentblocs hs a voir, de toute façon le contrôle technique le signalera.

 

Quand a la pression d' huile moteur allumé, étrange, peut être qu' une bonne vidange est a faire, ou qu' un capteur déconne, ou bien une sonde a changer, dans tous les cas ce problème doit être résolu ainsi que le train arrière, quand au grincement du train avant, surement un triangle.

 

En tout cas sur la photo, on voit bien que la température moteur est a 90°, donc thermostat ok.

 

Bref, si tu veux l' acheter, avant de signer au moment de la livraison, assure toi que le train avant ne grince plus, que le témoin ne soit plus allumé, et que le train arrière soit silencieux comme dans une cathédrale de Reims!, sinon, annule et va voir ailleurs.

 

Après, malheuresement, une voiture de 10 ans parfaite en tous points de vue, surtout en IDF, va être compliqué a trouver.

 

Mais si tu le sens pas, n' insiste pas, le problème de niveau d' huile est embêtant, et de plus, cela ressemble plus a un boui boui, comme beaucoup chez ses négociants auto, qui sont de la même trempe de Don Corleone!

 

Sinon , une autre dans le 91, ou tu sembles résider, une Yaris, certes moins nerveux que la Grande Punto, plus kilométré, mais increvable niveau fiabilité.

 

 

image-galerie-0

TOYOTA YARIS 1.3 87 VVT-i 3p

3 790 €

13/06/2018 à 17h20

Critères

MARQUE

Toyota

MODÈLE

Yaris

ANNÉE-MODÈLE

2008

KILOMÉTRAGE

144900 km

CARBURANT

Essence

BOÎTE DE VITESSE

Manuelle

Description

TOYOTA YARIS 1.3 87 VVT-i 3p

 

19/02/2008

 

CARNET A JOUR

 

Direction assistée

Ordinateur de bord

Verrouillage centralisé à distance

Vitres avant électriques

ABS

Airbags frontaux

Airbags latéraux avant

Rétroviseurs électriques

Audio - Télécommunications

Radio CD

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Localisation

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ATHIS-MONS 91200

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Invité §Eim685Ki

Merci pour tous ces éclairages en tout cas, ça permet d'y voir plus clair, c'est très gentil de ta part.

 

Je vais essayer de parlementer un peu avec le gars voir si il a déjà planifié des trucs à changer (à priori arrivage de la semaine dernière il a pas encore mis le nez dedans).

 

J'ai lu par rapport au bruit arrière qu'il pouvait aussi s'agir du règlage de la porte (barre du loquet trop vers l'extérieur). Ça correspondrait plutôt bien au bruit.

 

J'attend de voir le personnage, car il prépare la voiture seulement au versement de l'acompte (ce que je peux comprendre car pas mal de véhicules et le mec est seul), mais j'aurais préféré avoir tous les éléments avant un quelconque versement.

 

Je suis quand même fort tenté, car c'est le grand luxe à côté de ma Punto 2 de 60ch :-D et à un prix raisonnable.

Affaire à suivre

 

(Merci d'avoir pensé à la Yaris, mais il me faut 5P avec les enfants. J'en ai vu un peu plus cher des intéressantes, mais c'est quand même moins sympa niveau look ;-) )

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ok,

 

Pour le bruit arrière, tu as précisé que les pneus arrières s' usaient a l' extèrieur, donc j' ai fait une corrélation, peut être que cela peut provenir de la porte arrière aussi, car les Grande Punto ont eu un défaut de serrure de porte arrière jusqu'aux modèles 2007.

 

Le coup de l' accompte ne change rien s'il ne fait pas les réparations prévues au moment de l' achat, tu achète chez un pro, la voiture doit être vendu sans défaut.

 

Après, s' il s' engage a faire tous les défauts que tu as relevé, pourquoi pas! car c' est un modèle peu courant, vraiment péchu, bien équipée et vraiment agréable a conduire pour en avoir eu une.

 

C' est sur, ça va te changer de ta punto 60!!

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Invité §Mis156oM

J'arrive peut-être trop tard, l'achat s'est déjà fait j'imagine.

 

Moi j'ai acheté ma GP T-jet 120 en 2015, elle est de fin 2007.

 

Le moteur est l'élément le plus robuste de cette voiture, même si certain accessoires sont plus fragiles ( mais pas chers)

 

Si j'ai des conseils à donner pour cette motorisation c'est :

 

- S'assurer que la distribution est faite.

- Prévoir de nouveau amortisseurs si pas de facture récente

 

- Vérifier le thermostat qui déclenche le ventilo du radiateur eau ==> Le mien s'est effrité dans ma main. La jauge temp du tableau de bord ne dépassait jamais 90C et pourtant le moteur montait à 115C ==> MERCI le module ODB à 5€ chez Amazon et l'appli gratuite sur smartphone. En gros la jauge ne reflète pas la température réelle passé la cap de 90C mais le capteur lui fonctionne bien puisque l'ODB relève la vrai température.

 

- Prévoir un budget pour changer le turbo vers 120.000km y compris le collecteur d'échappement qui sera à 99% fissuré. Fiat plus tard (2010 et + ?) à changé le design pour palier au problème.

 

- Prévoir le budget pour l'embrayage avant 120.000km.

 

Pour ma part j'ai changé le turbo ( 350€ chez turborail + collecteur reusiné à 90€ + 250€ MO) et je me prépare à changer l'embrayage. Après ça la voiture est prête pour faire encore 80-100.000 km.

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