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Punto / Grande Punto

Câble de vitesse changé et, depuis, embrayage presque mort ! HELP


Invité §Ano266zk

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Invité §Ano266zk

Bonjour à toutes et à tous,

 

J'ai une FIAT Grande Punto 1,3 multijet 90cv 5p, depuis quelques années. Je l'aime beaucoup mais il est temps de changé d'ici peu.

 

Cela faisait quelques temps que les câbles de vitesses (embrayage "normal" à ce moment là) fatiguaient.

En effet, les vitesses 1, 2 et marche arrière étaient un peu compliquées à passé mais ça allait encore.

 

 

Malheureusement, il y a 2 semaines un câble de vitesse m'a lâché.

Le levier de vitesse flottait dans le vide et la partie Vitesse 5 et Marche arrière étaient totalement inaccessible.

A ce moment là, l'embrayage était toujours "nickel", pas de signe de casse, la voiture roulait toujours, la vitesse était bloquée sur la "2".

J'ai pu la déposer au garage le plus proche (un Renault) en roulant lentement.

 

Le garage m'appelle et me dit qu'un des deux câble est à changer (un des deux avait déjà été changé il y a quelque temps), j'accepte, content que ce ne soit pas "pire".

 

Je récupère la voiture mardi dernier. Et là, grosse surprise, l'embrayage est dégueulasse et les vitesses ne passent plus du tout, ou en forçant comme un fou en sur-régime et totalement impossible de rétrograder !!! En plus le point de patinage est extrêmement bas. Quand j'appuie à fond sur la pédale, la voiture commence à rouler comme si je relâchais au tout début du point de patinage !

J'ai roulé 30 bornes comme ça en étant obligé de m'arrêter + couper le contact pour passer la 2nd ! Horrible et super dangereux !

 

Avant de partir du garage je demande pourquoi est-ce que c'est comme ça et le responsable me dit que mon embrayage était déjà abîmé et qu'il faut le changer maintenant.. SAUF que ce n'est pas possible car mon embrayage fonctionnait très bien avant de l'emmener ! J'aurais été plus tranquille avec la vitesse 2 bloquée qu'un embrayage à moitié pété qui ne change plus les vitesses !

 

Que faire ? Est-ce que je peux porter réclamation ?

J'ai vraiment besoin de vous, je n'ai absolument pas les moyens de payer un nouvel embrayage !

 

Je compte aller à un garage FIAT où je pourrais avoir, logiquement, un meilleur contact demain soir.

Est-ce une bonne idée de demander cela ? Pourront-ils regarder si l'embrayage a mal été remonté ou quelque chose du genre ?

 

Merci énormément pour le temps que vous prendrez à me lire et me répondre, j'ai vraiment besoin de vous ! :non:

Bonne journée !

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Déjà ton garage et pas top…

Perso mon garage ne remplace pas quand il constate d’autre problème au démontage.

Exemple sur ma croma.

On prend la décision de changé mon embrayage.

La arrive la bonne surprise…

Avant de remonté le nouveau embrayage, il m’a donné un coup de téléphone !

Au démontage, le volant moteur lui aussi et cuit.

Pour lui financièrement il et préférable de changé les deux en même temps (pas faux).

Au final un gain dans les frais à ne pas démonté tout le bazarre deux fois !

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Bonjour

il y a confusion entre la commande d'embrayage hydraulique et la commande de boite de vitesse qui se fait par cables

le changement de cables ne necessite en aucuns cas la dépose de l'embrayage ou de sa commande hydraulique

 

une purge de la commande d'embrayage est necessaire si le point de patinage est trop bas

ça n'explique pas pourquoi le garagiste y a touché

 

et peut etre aussi un reglages des cables

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Invité §Ano266zk

Bonjour,

 

Merci pour vos réponses !

Je n'ai vraiment pas tout saisi fiat-passions

Obiwanwilly, merci pour ta réponse ! Je passe au garage FIAT tout à l'heure, je leurs ferai lire ton message pour voir si ça leurs donne des idées :)

 

J'espère vraiment qu'un simple réglage des cables ou de la commande pourrait régler le soucis.. L'embrayage n'était pas (trop) abîmé avant d'aller au garage, c'est ça qui m'embête le plus !

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