Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Abarth

Présentation 500 C (2e Generation) : Ma tite Abarth cabrio


Invité §Vin354qi

Messages recommandés

Invité §Vin354qi

En bref

Marque : Abarth

Modèle : 500 C (2e Generation)

Année : 2015

Version : Base

Véhicule acheté : d'occasion

Kilomètres effectués : 41000 km

Carburant : Essence

Motorisation : 1.4 TJET 140

Consommation : 6 L/100km

 

 

Présentation de mon véhicule

Il s'agit donc d'une Abarth 595C, dotée du moteur de 140 chevaux. C'est un moteur surprenant, largement assez puissant pour cette voiture tant qu'on ne roule pas sur circuit. L'amortissement est correct : il n'est pas typé circuit et on peut rouler sur des petites routes abîmées sans problème. Le freinage est excellent, la tenue de route très bonne : la voiture est très saine dans son comportement, même si le train avant a du mal à tenir le couple si les roues ne sont pas bien droite et que la route n'est pas en parfait état...et que le TTC n'est pas activé.

Le mode "sport" est à activer systématiquement, la différence avec le mode "normal" étant énorme. Personnellement, je les appelle mode Fiat et mode Abarth : en mode sport, la voiture répond beaucoup plus à l'accélération et la direction est bien plus ferme.

Les aspects pratiques...on s'en fiche, on n'achète pas une Abarth pour des aspects pratiques, encore moins une version cabriolet : l'ouverture du coffre est minimale et on ne peut pas faire rentrer une valise...

Si vous êtes grand, il faut savoir qu'il sera difficile de trouver une position de conduite. Exemple pour moi : dans ma position idéale, ma tête touche la capote. Donc je dois pencher un peu le siège, donc mes bras sont trop tendus sur le volant, donc je rapproche le siège...donc j'ai les genoux trop fléchis. D'autre part, étant grand, j'ai le rétroviseur qui me cache une bonne partie de ma visibilité avant...Bref, c'est à bien tester. A savoir que la garde au toit est un peu meilleure sur une cabriolet : ma position de conduite dans la version berline était bien pire. Si seulement les sièges étaient réglables en hauteur...D'ailleurs, le maintient des sièges de la version de base est assez anecdotique...En conduite sportive dans la montagne, j'avais la jambe gauche appuyée contre la portière...

Pour moi, c'est un coup de coeur, un plaisir renouvelé de l'emmener sur des petites routes, avec laquelle on peut s'amuser à des vitesses décentes.

 

Equipements et options

Climatisation automatique, contrôle de la pression des pneus [gadget], radar de recul, rétroviseur électro-chrome [cool !], système Hi-Fi Beats Audio, Jantes alliage diamant 17" Sport sur fond anthracite

Le système audio n'est pas mal, mais pas fantastique et puis la voiture reste bruyante sur autoroute. Sur petite route, la musique, c'est le 4-cylindres...Par contre, il suffit de brancher son téléphone en USB pour avoir la lecture des MP3 qui sont dessus (mais il n'y a pas de menus pour choisir un disque, c'est un peu le foutoir).

Le système "TTC" (bouton sur la console centrale) sert à répartir le couple sur les roues avant en privilégiant la roue avec le plus de grip. A activer absolument avant de taper dedans...

ESP non déconnectable (sauf à retirer le fusible, pas forcément la meilleure des idées...) mais ce n'est pas gênant sur route - je n'ai pas roulé sur circuit donc je ne me prononce pas sur ce sujet.

 

Points forts

Voiture très fun à conduire

Bruit du moteur et de l'échappement

Comportement sain - la voiture ne prend pas en traitre

Se gare n'importe où

Cabriolet...

On peut dire : "j'ai une voiture de sport italienne cabriolet"...

 

Points faibles

Elle n'est pas pratique du tout. Mais ce n'est pas bien grave.

Elle n'est pas très confortable, c'est un peu plus gênant, sur long trajet.

Difficile de trouver une position de conduite satisfaisante quand on est grand.

 

Modifications faites / à venir

Les rétroviseurs extérieurs ont été peints en noir mat pour contraster et rappeler les jantes et la capote.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gol833nX

Belle présentation en effet....vivement les photos :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Vin354qi

Abarth.jpg

Et voilà donc la bête.

Couleur de base, mais jolies petites jantes noires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sup115Iy
:) j'aime bien cette couleur! Classique mais classe!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cup842pu

jamais vue cette couleur.

 

a voir en vrai...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gol833nX

Moi non plus, c’est quoi la référence ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Vin354qi

Pour la petite histoire. J'avais une 308 HDi 92 de 2011. A 40,000 km, j'ai eu une fuite sur deux injecteurs (400€). A 60 000 km, la pédale d'embrayage est plusieurs fois restée enfoncée...puis le voyant de freinage s'est allumé : direction le garage. 1200€ de conneries diverses et variées. Un mois plus tard, voyant frein allumé, pédale enfoncée, impossible de passer une vitesse. Tout l'embrayage était mort : 1500€ de réparation. C'était un mardi. Le samedi, on avait un rendez-vous chez la concession Fiat/Abarth pour un essai (c'était juste par curiosité) de la 695 XSR Yamaha. Voiture qui m'a convaincu mais qui n'était pas confortable pour moi (position de conduite horrible). On explique ensuite au concessionnaire que l'achat d'une voiture neuve n'est pas d'actualité. Il nous invite à aller quand même jeter un coup d'oeil à la petite Abarth dispo en occasion.

 

Donc bon, bah on est allé voir par curiosité. Ma femme a bugué sur la couleur (dans le bon sens du terme). Moi j'ai bugué sur le fait que c'était un cabrio...On est monté dedans...J'ai découvert que j'avais beaucoup plus de place que dans la berline. Là ma femme m'a dit "on la prend, je veux plus de la Peugeot, plus confiance...". Bon, d'accord, je veux bien faire un effort (Yeahhhhh !!). La concession a repris la Peugeot [toujours en panne, hein] 2500 euros sans même avoir le devis des travaux.

 

Le vendredi suivant, je repartais avec la voiture. Commercial du tonnerre, qui transpirait la passion auto ; accueil toujours agréable ; fleurs à la livraison de la voiture...C'était un bon début. Je savais par contre que j'aurais pas la pêche de la XSR, mais ça ne me dérangeais pas vraiment.

 

Et puis j'ai roulé avec ma 595 cabrio. Les quelques derniers doutes se sont évaporés en quelques instants. Oui, la finission intérieure est vraiment pourrie, oui, la voiture est inconfortable et oui, l'accès au coffre est ridicule dans cette version cabrio. Mais depuis ma Twingo RS, je n'avais pas eu une banane permanente en amenant une voiture plaisir sur des petites routes sinueuses de Bretagne. Sur ces petites routes - que je privilégie, on ne ressent pas le besoin d'avoir plus de chevaux ou plus de couple. Et quel pied ! Quelle personnalité !

 

C'était donc l'histoire d'une rencontre coup de cœur, totalement inattendue et imprévue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Vin354qi

Trop clair. Après, je vais te dire, je la voulais, mais je l'aurais pas imposée à ma femme. Donc j'étais content qu'elle ait pris sa décision.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sup115Iy

Trop clair. Après, je vais te dire, je la voulais, mais je l'aurais pas imposée à ma femme. Donc j'étais content qu'elle ait pris sa décision.

Mais plus facile en entretenir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gol833nX

C’est quel modèle de jantes ? J’ai pas l’impression que ce sont des formula....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Vin354qi

Je ne sais pas du tout...J'avais trouvé une dénomination, mais c'était du 17 pouces, donc ça ne marche pas (j'ai du 16).

 

Dimitalia : où trouve t'on cette couleur (Beige Cappuccino Pastello), j'ai cherché, je ne l'ai pas trouvé sur les configurateurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sup115Iy

Elle n'existe plus (pour l'Abarth en tout cas)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sup115Iy

C'était peut être le cas sur les millésimes précédents !?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Vin354qi

Les Jantes sont (a priori) des jantes alliage 16 pouces Héritage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...