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Punto / Grande Punto

Problème accélération Grande Punto 1,4 16v


profcool2

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Bonjour à tous,

 

je suis l'heureux propriétaire d'une Grande Punto 1,4 MPi 95cv de 2006. Jusqu'à présent tout allait bien mais voilà que depuis peu j'ai un gros soucis lorsque j'accélère.

Les montées en régimes se retrouvent plafonnées comme si j'avais un limiteur (surtout entre 2500 et 3000 T/min). Pour contrer ce phénomène, je dois soit relâcher et appuyer de nouveau soit elle finit par prendre ses tours sans que je comprenne ce "palier".

Suite à ce problème, j'ai changé les bougies, nettoyer le boitier papillon, ouvert le capteur de la pédale de frein pour le nettoyer, débranché et nettoyé avec un produit contact bon nombre de branchement.....

Rien y fait et je désespère. Aucun voyant ne s'allume mais elle devient dangereuse à conduire car on ne sait jamais si elle va vraiment accélérer....

Si vous avez une piste je suis plus que preneur !!!!

D'avance merci

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Peut être l'essence qui n'arrive pas comme elle devrait (pompe à essence fatiguée? circuit encrassé ). Vécu sur une Tipo 1, c'était le filtre à essence qui était bien colmaté.

Je crois que sur la GP le filtre est inclus dans la pompe et ne se change pas.

 

Tente un nettoyant carburant, ou rajoute une bonne dose de super-éthanol (ne pas dépasser 50% de mélange dans le réservoir d'essence).

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Merci pour la réponse. Dans la liste des choses faite, j'ai oublié de dire que j'avais déjà mis un nettoyant pour injecteur metal 5.

Un autre truc qui est étrange, elle ne me le fait pas si j'accélère en étant au point mort. Je vais quand même creuser la piste de la pompe à essence.

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Merci pour la réponse. Dans la liste des choses faite, j'ai oublié de dire que j'avais déjà mis un nettoyant pour injecteur metal 5.

Un autre truc qui est étrange, elle ne me le fait pas si j'accélère en étant au point mort. Je vais quand même creuser la piste de la pompe à essence.

 

 

Au point mort, la charge moteur est faible, donc la quantité d'essence nécessaire est plus faible qu'en roulant vraiment pour monter le moteur dans les tours, donc ce phénomène est compatible avec une pompe à essence fatiguée ou un circuit encrassé.

 

Une pompe à essence neuve doit coûter dans les 100 euros, beaucoup moins d'occasion. A voir si ça vaut le coup de tenter. Car je ne sais pas comment tester l'ancienne simplement. Enfin si, peut être avec Multiecuscan en temps réel pour vérifier la pression de carburant à pleine charge moteur. Chez Fiat, je pense qu'ils ont un manomètre à brancher directement sur le circuit pour vérifier la pression d'alimentation en carburant.

 

Si tu as une pompe à E85 près de chez toi, tu peux aussi faire un mélange à 50/50 et voir si les choses s'améliorent en roulant. L'E85 est corrosif et à tendance à faire décoller la crasse.

 

Attends d'avoir d'autres avis, mais la pompe (et son filtre inclus) me semble une bonne piste à explorer.

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Au point mort, la charge moteur est faible, donc la quantité d'essence nécessaire est plus faible qu'en roulant vraiment pour monter le moteur dans les tours, donc ce phénomène est compatible avec une pompe à essence fatiguée ou un circuit encrassé.

 

Une pompe à essence neuve doit coûter dans les 100 euros, beaucoup moins d'occasion. A voir si ça vaut le coup de tenter. Car je ne sais pas comment tester l'ancienne simplement. Enfin si, peut être avec Multiecuscan en temps réel pour vérifier la pression de carburant à pleine charge moteur. Chez Fiat, je pense qu'ils ont un débitmètre à brancher directement sur le circuit pour vérifier la pression d'alimentation en carburant.

 

Si tu as une pompe à E85 près de chez toi, tu peux aussi faire un mélange à 50/50 et voir si les choses s'améliorent en roulant. L'E85 est corrosif et à tendance à faire décoller la crasse.

 

Attends d'avoir d'autres avis, mais la pompe (et son filtre inclus) me semble une bonne piste à explorer.

 

J'oubliais : si l ' échappement est obstrué les symptômes sont également similaires.

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J'ai une pompe d'E85 juste à côté de chez moi. Ca sera bien la première fois que je pourrai lui en mettre....

Le coup du pot j'y ai pensé vite fait mais c'est vrai que ma femme ne fait que des petits trajets donc ça pourrait aider à le boucher.

Encore merci pour ton aide.

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J'ai une pompe d'E85 juste à côté de chez moi. Ca sera bien la première fois que je pourrai lui en mettre....

Le coup du pot j'y ai pensé vite fait mais c'est vrai que ma femme ne fait que des petits trajets donc ça pourrait aider à le boucher.

Encore merci pour ton aide.

 

Ne t'inquiète pas pour le E85. Je l'utilise depuis des années pour mes différents véhicules. As-tu eu une amélioration avec le nettoyant ou c'est strictement pareil ?

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Au début c'était mieux mais maintenant ça a grandement empiré !

J'étais en train de chercher comment démonter cette pompe. Pour l'instant je ne la visualise pas.

Pour le pot, c'est le catalytique à ton avis ?

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Au début c'était mieux mais maintenant ça a grandement empiré !

J'étais en train de chercher comment démonter cette pompe. Pour l'instant je ne la visualise pas.

Pour le pot, c'est le catalytique à ton avis ?

 

 

Je crois que c'est effectivement le catalytique qui peut poser le plus de problème.

Elle a combien de kilomètres?

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Grande nouvelle, le problème semble résolu !!!!!

 

Après moult péripéties, je suis allé chez Fiat pour trouver un contacteur de pédale de frein. Tout en discutant avec le chef d'atelier et un mécano, j'évoque mon problème d'accélération. Et là, ce fût la révélation. Tous les problèmes venaient du côté guirlande de Noël de mes feux stop. Je pensais avoir résolu le problème mais mon fils m'a fait remarqué cet après-midi qu'ils clignotaient encore.

Résultat, le calculateur avaient deux infos contradictoires à traiter. D'un côté une accélération et de l'autre un freinage au même moment. Pour lui le freinage devenait prioritaire et coupait l'accélération.

 

Le truc à savoir sur la grande Punto (en tout cas celle de 2005), c'est que le contacteur n'actionne pas les feux mais les coupes à vrai dire. Aussi quand on le débranche, les feux restent allumés.

 

Bref, je suis de nouveau l'heureux propriétaire d'une voiture forte agréable à conduire. En plus, avec tout ce que j'ai nettoyé dessus elle tourne encore mieux qu'avant. Que du plaisir !!!!!!!

 

Merci Stephano pour le temps que tu m'as accordé.

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