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500 / 500L / 500X

Question moteur - Fuite du liquide de refroidissement / Diagnostic garage 500 1.


Invité §waz548fK

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Invité §waz548fK

Bonjour,

 

J'ai actuellement des doutes sur l'état de ma voiture et souhaiterai avoir des avis autres que mon garagiste.

 

La voiture : Fiat 500 1.2 MPi 69cv - 60.000Km.

 

Mon histoire :

Avant hier, gros bouchon sur la route, au bout de 15mn le voyant moteur rouge s'allume. (Température trop élevée). En stoppant le moteur a plusieurs reprises et en attendant que la circulation se fluidifie, j'arrive a rentrer chez moi.

 

Je me rends compte que le niveau de liquide de refroidissement est bien en dessous du MIN et une durite semble suinter. (Voir photo) .

Je complète le niveau du liquide de refroidissement le soir même.

 

2 heure plus tard, je prends la voiture pour faire un tour de 5mn, tout va bien, aucun bruit bizarre.

 

IMG_20180308_085712.jpg

 

 

Le lendemain matin, de nouveau en dessous de la limite, aucune trace sous la voiture.

 

Je m'arrange pour déposer la voiture au garage le lendemain.

 

Aujourd'hui le garage m'appelle pour me dire que je peux venir la récupérer.

 

Verdict du garage :

- Purge du circuit de refroidissement et remise a niveau. (70€, tarif IDF)

 

Le garagiste me dit qu'il n'a rien vu de spécial, tout va bien. Il n'explique pas la fuite.

Quand je lui parle de la durite, il me dit que ce n'est pas grave, c'est de l'air qui circule dedans. (En tout cas rien a voir avec la fuite.)

 

En gros j'ai juste a attendre voir si ca se reproduit ou pas.

 

Pourriez vous me confirmer (ou non) les dires du garagiste au sujet de la durite, j'ai des doutes.

 

Je vous remercie par avance de votre coup de mains.

 

Bon weekend !

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Invité §cht763QM

Bonjour,

 

Pour la durite en photo je confirme, c'est le reniflard d'huile donc aucun rapport avec ta fuite mais je te conseille de le changer (20 euros chez Fiat). Pour le circuit de refroidissement c'était peut-être juste une histoire de purge mais vérifie quand même le niveau dans les jours à venir et regarde aussi si la fuite ne viendrait pas du thermostat. Pour plus d'infos voir les liens suivants :

 

- http://www.nouvelle-fiat500.fr/forum/topic6205.html

- http://www.nouvelle-fiat500.fr/forum/topic8506.html

- http://tutoriels.oscaro.com/Guide/Changer+le+thermostat+d%27eau+sur+Fiat+500/950

 

 

P.S. Quand tu étais dans les bouchons, est-ce que tu as entendu le ventilo se mettre en marche ?

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Invité §waz548fK

Merci beaucoup pour vos réponses rapides!!

 

Chti 500: en effet, le ventilo s'est immédiatement mis en marche lorsque j'étais dans les bouchons et n'a pas arrêté de tourner. Pourquoi cette question?

 

Si je comprends bien, rien d'inquiétant, mais à surveiller...

 

Merci également pour les liens des tutos.

 

Bonne soirée

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Bonjour

 

+01 pour le reniflard

 

encore une preuve qu'il faut surveiller régulierement les niveaux comme le prévois le le livret d'entretien et pas se contenté de rouler en attendant la panne

 

le LDR sous le niveau mini au point d'affolé la sonde de température ça n'arrive pas du jour au lendemain , le bocal est transparent il est donc très facile de voir le niveau

c'est même encore plus facile que pour l'huile qui exige de faire l'effort de tiré une jauge

 

 

c'est pourtant enseigné quand on passe le permis

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Invité §waz548fK

Bonjour,

 

Effectivement je ne me ferai plus avoir.

J'ai passé 5ans avec une 306HDI de 2000, 190.000Km, jamais les niveaux n'ont bougés.

 

Là, j'ai vérifié les niveaux lors de l'achat de la voiture, il y a 4mois, je me retrouve déjà dans une situation critique.

 

A partir de quel "niveau de fuite" il faut s'inquiéter? Si je dois compléter le niveau tous les mois, c'est normal?

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Si je dois compléter le niveau tous les mois, c'est normal?

Non , la c'est beaucoup

 

ta 306 HDI n'utilisais peut etre pas du LDR de type organique tout simplement puisque les constructeurs on commencé a l'utilisé vers 2000 et se liquide a tendance a suinté de partout en micro fuite

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Surveille ton bocal de ldr

Le garage fiat a fait ce qu'il fallait....

contrôle (dont le thermostat, j'imagine)

vidange

purge

70€.....prix correct

 

 

+1 pour

Une durit qui fuit...ça se voit ! Zéro doute ! Le garagiste à raison. ....Bon, en 60000 km, il est normal que le niveau ait pu baisser....et ce n est pas une fuite

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Invité §waz548fK

Merci du retour.

Pour info, j'ai acheté la voiture avec 60.000km, mais elle doit même pas en avoir 5000 de plus depuis l'achat. 4mois environ. (Au moment de l'achat le niveau était bon)

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Invité §cht763QM

Quelle année ? La distribution a été changée ?

La mienne est de 2010 et le niveau n'a jamais bougé...

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Invité §cpa860RA

bonjour , j'ai le même problème et j'ai trouvé , j'ai une petite fuite au niveau du thermostat d'eau coté batterie , un léger suintement . cela ne vide pas mon liquide de refroidissement mais le niveau est toujours au mini , malgré un appoint fréquent de 10 cl de liquide . le thermostat se trouve sous les 2 calculateurs a droite du filtre à air . si vous voulez le changer voici un lien pour le tuto :

http://tutoriels.oscaro.com/Gu [...] at+500/950

bonne journée

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