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Punto / Grande Punto

Huiles moteurs, et liquide de refroidissement !!


Invité §vel518eV

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Invité §vel518eV

Bonjour a toutes et tous ,

 

Voila, il ce peut que mes deux questions, paraissent simple; mais j'aimerais avoir vos avis si vous avez le temps et l'envie.

 

Sachant que j'habite, a 1000 mètre d'altitude, que les températures, varie l'été; de

15 a 30 degrés

 

et l'hiver,

de 0 a -15, -18 degrés la nuit, en général de fin Novembre a fin Mars -10

 

j'ai lu , que pour mon véhicule, concernant l'huile moteur; il faut mettre:

de la 5W40 !!!

 

j'ai toujours mis de la 10W40 dans met véhicules Turbo diesel.

 

Es ce que la 5W40 ne serait pas trop fluide durant l'été ??

 

 

Concernant le liquide de refroidissement, la;

y a t'il une marque bien spécifique a ces véhicule; ou l'achat en grande surface et pareil ?

 

Une dernière ptite question,

lorsque je démarre mon véhicule, les vitesses sont dur a passer; il faut que je laisse tourner le moteur , cinq minutes et ensuite c'est nickel, es ce que mon huiles, est trop épaisse; sachant que j'ai acheté la voiture comme cela; et que la boite a été refaite complétement!!

 

Merci de votre aide et vos avis

:jap: :jap:

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Invité §Mka474jw

Salut,

 

L'huile 5w40 est multigrade, avec les deux indices de fluidité a froid et a chaud. Elle est parfaitement adaptée pour ton usage.

La 10w40 sera un peu moins fluide a froid, ce qui va accélérer l'usure l’hiver, surtout lors de petits trajets. Mais il y a déjà plein de discussions sur ce forum, et tout le monde a son avis la dessus.... perso je met ce que le constructeur dis j'ai pas les compétences de tout les ingés qui se sont occupés de ca :jap:

 

Le liquide de refroidissement, normalement c'est du Tutela machin truc introuvable (sauf chez Fiat). Théoriquement, il doit avoir la norme Fiat FIAT 9.55523.

Comme par exemple le Motorex COOLANT M5.0.

 

En pratique, si tu trouves pas un validé, prends pas n'importe quoi mais du HOAT, si possible d'une couleur similaire pour pas faire un liquide dégueulasse (mais la couleur ne garanti pas le type de liquide). Important pour toi vu la région (comme moi), plutot -35 à -40 pour éviter tout soucis.

http://blog.meca-passion-servi [...] dissement/

 

Pour la boite, c'est pareil, il faut absolument avoir l'huile d'origine (cf manuel). J’espère que ceux qui ont révisé la boite ont mis la bonne.

Une boite complètement révisée peut etre un peu dure a froid, il faut qu'elle se rode. La mienne va beaucoup mieux l’hiver maintenant que la première année. Mais si tu as une huile trop épaisse ca peut etre le soucis.

 

A+

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Bonsoir

vus que la boite ne chauffe pas au ralenti a l'arrêt elle ne peut donc se "libéré" après quelques minutes

par déduction c'est donc les cables de commande qui gele qui eux sont soumis a la chaleur du moteur et se libere quand tu attend

fait très attention , a la longue ça finis par grippé on a eu plusieurs cas sur se forum

 

l'huile tu t'en fou , des millions de voitures tourne depuis des années avec de la 10 w 40 voir même plus "épais" été comme hiver sans aucuns soucis particuliers

d'ailleurs si ça peut te rassuré le 10w40 est le grade préconisé sur les moto ultra sportives délivrant 200 ch au litre et graissant aussi leur boite de vitesse et l'embrayage avec le même lubrifiant à des régimes dépassant les 14000 tours/minutes , alors une pseudo usure accrue à froid ...

 

 

les constructeur automobile préconise des lubrifiant très fluide à froid uniquement pour répondre a la norme euro imposant a minima les rejet de polluant

quand les pieces interne du moteur barbote dans un lubrifiant plus fluide il "force" moins , consomme dons moins et rejette moins de polluants et le moindre gramme gagné est important pour passé ces tests

 

mais tu te trompe sur ton choix , la 5w40 est aussi fluide a chaud que la 10w40 , c'est le second chiffre qui détermine la fluidité à chaud , a froid c'est le premier tu n'a donc aucune raison de ne pas utilisé celle préconisé par fiat

 

pour le LDR c'est pareil chez tous les constructeurs , il te faut utilisé du liquide dis de type D dis "organique" obligatoire depuis 20 ans

et comme le souligne Mkala , a part la couleur rien ne t'oblige a le prendre chez fiat , aujourdhui en GS tu trouve même du miscible tout type

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Invité §vel518eV

Bonsoir,

et merci a vous,

je vais donc suivre tout de même les normes constructeur,

c'est la première ( marque Fiat )que j'ai en 30 ans de permis , étend donné , que je pense que c'est moteurs, ont beau être puissant, la longévités, n'est certainement pas leurs points forts; alors vaut mieux que je me renseigne pour éviter les dégâts

( j'ai bousillé un maitre cylindre; par erreur de produit)

en roulant comme moi a 90 pour éviter de donner mon argent a l'ét.... ;) ; elle devrait tenir un peu :)

sinon je m'amuse un peu dans les cols, et c'est très bien avec la reprise, pour doubler les poids lourds

 

Merci pour vos avis

et votre aide

a+

:jap: :jap:

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étend donné , que je pense que c'est moteurs, ont beau être puissant, la longévités, n'est certainement pas leurs points forts

vas dire ça a ma tipo qui a été revendue à 280 000 kms

a ma punto de 18 ans et ces 180 000

au doblo et ces 300 000

 

a part mettre du LHM dans le circuit de frein je ne vois pas avec quoi on pourrais bousillé un maitre cylindre ?

 

 

cinq minutes et ensuite

 

encore une fois c'est completement inutile , polluant et stressant pour la mécanique

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Invité §vel518eV

Re,

 

alors si tu as eu plusieurs auto de cette marque, je ne peut que te croire ;)

 

pour mon maitre cylindre, je ne me souvient plu, ce que j'ai mis (mais c’était un produit pour frein )

mais en peu de temps; les roues avant freiné seule de + en + jusqu’à

je ne puisse plus rouler, éteindre la voiture attendre et rallumé.

 

Réparation au garage, le gars me dit:

que tous les petits joint en caoutchouc du maitre cylindre, était partie en petit morceaux dans les circuits hydraulique et les avait bouché; du au produit pas fait pour la marque (VW en l’occurrence)

 

Changement de maitre cylindre :cry: :cry:

 

( les câbles de commande qui gèle ) ils passent part dessous la voiture ( peut-ont les voir sur la voiture sur pont ou chandelle )!

peu ont les graisser?

les changer si besoin!!

es ce de la grosse mécanique!!

 

Excusez, mais a part , l’alternateur, démarreur, batterie,ventilo et 4 bricole a changer, je suis pas bon en mécanique.

Encore merci a vous

:jap: :jap:

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aration au garage, le gars me dit:

que tous les petits joint en caoutchouc du maitre cylindre, était partie en petit morceaux dans les circuits hydraulique et les avait bouché; du au produit pas fait pour la marque (VW en l’occurrence)

 

Du grand n'importe quoi

si le liquide avait été en cause c'est tout le circuit de freinage allant du capot moteur aux 4 roues qu'il aurais fallut changer

 

( les câbles de commande qui gèle ) ils passent part dessous la voiture ( peut-ont les voir sur la voiture sur pont ou chandelle )!

peu ont les graisser?

les changer si besoin!!

es ce de la grosse mécanique!!

 

on ne peut pas les graisser , c'est de la gaine téflon pour justement évité qu'un lubrifiant gèle a l'intérieur

 

pour la facilité de changement , tout dépend de ton aptitude à la mécanique

 

levierpunto.png.279433336cc811ef70d48021ebfebdcf.png

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Invité §vel518eV

Bonjour,

 

merci pour les détailles et le croquis

:jap:

 

concernant le maitre cylindre, il a bien était changé, et je n'est plu eu de soucis

c'était sur une ZX il y a 10ans.

La voiture, ce mettait a freiner seule, les étriers ce fermé sans que je touche la pédale; jusqu’à ce que les roues avant soient bloqués.

La, il fallait que j’arrête le moteur, afin que les étriers ce dessert. J'ai mis la voiture sur cric; il y a avait bien que les roues avant de bloquées!!!!

 

Une fois la pièce changé, je n'est plu eu de problème. C'est une des panne que je n'est jamais vraiment compris;

comment les étriers peuvent ce fermé seuls, en roulant sur une nationale a 80Kmh ; s'il n'y a pas de problème au niveau du circuit hydraulique des frein avant !!!

Merci pour ton aide et avis

a+

:jap: :jap:

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la garde entre le maitre cylindre et le mastervac n'etait peut etre pas bonne

du coup le doigt de commande en légère préssion peut faire léché les plaquettes j'usqu'a surchauffe et blocage

 

c'est plus logique que l'ajout d'un sois disant mauvais produit qui lui aurais forcément contaminé tout le circuit et bouffé les joints de partout

 

m'enfn bref , ça resteras un des mystere de la mécanique

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Invité §vel518eV

oui,

surtout qu'avant la panne, j'ai bien rajouté du produit dans le bocal du liquide frein

 

c'est temps -ci, il fait entre -10 et -15 toute les nuits, donc le mieux c'est de laisser la voiture au ralenti jusqu’à ce que les vitesses passe sans forcer!!

 

Après il y auras des nuits moins fraiche :cry:

 

Une ptit question,

je recherche des jantes en taules pour monté les pneus neige, juste devant.

Es ce que je doit mettre du 17"

puisque je suis en 17 ( on m'a dit que je pouvais monter du 16 ou mème du 15; ça m'étonne un peu :??:

 

avec des jantes 4 troues; y a t'il des marque de véhicule qui ont le mème entraxe pour les troues!!!

ou, ce doit être Fiat punto!!

je vais essayer de trouver ça en casse.

 

Excusez, je profite du sujet pour apprendre la marque Fiat et quelques bricoles

 

Encore merci pour le schéma, et votre aide

:jap: :jap:

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Ta voiture est une pnuto I une II ou bien une Grande punto ?

 

les punto I et II utilisent des jantes fiat en 4x98

 

la grande punto partage sont chassis et ces train roulant avec l'opel corsa D et E en 4X100

autrement dis l'offre est plus que large en 16" et a mon sens le meilleur compromis prix/prestation est en 195 de large si la monte existe pour ta voiture

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Invité §vel518eV

Re obiwanwilly

 

-17 cette nuit :cry:

 

Ma Punto est une:

 

Fiat Grande Punto JTD 1.9 130ch

mise en circulation: 11/2006

 

Donc , du 16 en 195, ça passe pour l'hiver; je vais allé faire quelques casses, car ici du mois de Décembre a Mars, ensuite c'est fini.

Merci

 

pour l'huile et le liquide de refroidissement, je viens de commander ceux-ci

 

=>

 

Refroidissement Punto.png

 

=>

 

Huile Punto.png

j'ai bon la ??

 

Merci encore

a++

;)

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Invité §Mka474jw

Salut,

 

L'huile doit etre 5W30 pour le diesel, je me suis trompé. Regarde la ref exact dans le manuel, et la norme associé.

SI tu as un filtre a particules il est important de prendre le bon groupe acea (C2) au lieu de A/B, sinon il peut durer moins longtemps (et apres on le change a 80'000km et on dit que c'est de la mer* mais on sait pas que l'huile n'était pas compatible ;) )

 

Si tu n'as pas le manuel http://aftersales.fiat.com/elu [...] nguageId=5

 

A+

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Invité §Ano384TB

Bonsoir Mkala

 

oui, il y a un FAP sur mon véhicule

je vais retourné sur le site, annulé l'huile et prendre de la5W30

Pour le liquide de refroidissement, j'ai pris 5L

ça fait beaucoup mais pour le prix, au moins j'en aurait toujours dans le coffre.

 

Je suis pas préssé, j'ai pas de voyant allumé, et la voiture chauffe pas

( tu me diras, avec -17 la nuit :lol::cry: )

 

Merci pour vos conseil

a+

 

:jap: :jap:

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Donc , du 16 en 195, ça passe pour l'hiver; je vais allé faire quelques casses, car ici du mois de Décembre a Mars, ensuite c'est fini.

Merci

 

 

Du 195/55 16 donc

leboncoin est aussi une bonne source ;)

 

mais méfie toi des gens racontant n'importe quoi

 

des jantes de Gpunto en 4x100 ne se monte pas sur la gamme fiat traditionnelle en 4x98

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Invité §Ano384TB

Bonjour,

obiwanwilly , Mkala

 

Ha !

j'aime pas ces sites, ou tu doit envoyer la tune, et le mec, la pièce;

je préfère les rapport physique; je vais donc faire quelques casses; je peut descendre jusqu'a Manosque, Marseille même, j'ai de la famille

en promenant tranquille au Printemps; car la , je passerais l'hiver comme ça, j'ai déjà pas mal de frais:

 

boite+volant moteur changé il y a deux mois

CT

 

problème électronique;

et la,

j'ai le gèle, je pense que ça doit venir du câble de sélecteur de vitesse mon câble d'embrayage fonctionne bien

a+

;):jap: :jap:

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