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Punto / Grande Punto

Effacement défaut


Invité §PIE723cx

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Invité §PIE723cx

Bonjour,

la voiture est une PUNTO 1.2 ess de 2000.

J'ai le voyant d'airbag allumé en permanence.

suite aux conseils de certains, je supprimerai les connecteurs

sous les sièges, en débranchant la batterie avant.

ma question, après cette intervention, est ce qu'il faut obligatoirement

passer chez FIAT pour annuler le défaut ou bien, il disparait tout seul ???

merci d'avance pour vos réponses.

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Bonjour

c'est une décision completement dénué de bon sens

en débranchant les connecteurs on désactive les airbags qui sont la pour notre sécurité de plus le voyant resteras allumé en permanence puisque l'ordinateur detecteras un cablage deconnecté

 

le véhicule ne passeras plus le C.T car même en virant l'ampoule du tableau de bord le défaut lui seras toujours présent a la lecture de l'ODB

 

 

après si le but est de supprimé et remplacé les connecteur par des soudures , en théorie le code défaut devrait disparaitre de lui même après quelques démarrage mais rien n'est sur l'electronique de ces punto étant plutôt capricieuse

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Invité §Mka474jw

Salut,

 

Il faut y aller dans l'ordre : lire le defaut, supprimer la panne, effacer les défault.

Ca peut etre un capteur, la centrale HS, etc. Il y a effectivement des prises pas fiables sur les airbags (Stilo par ex.) mais d'autres pannes peuvent survenir.

 

Oui pour la centrale airbag je suis quasi sur qu'il faut passer effacer le default (chez Fiat, ou avec MultiECUScan par exemple).

 

A+

 

 

c'est une décision completement dénué de bon sens

en débranchant les connecteurs on désactive les airbags qui sont la pour notre sécurité de plus le voyant resteras allumé en permanence puisque l'ordinateur detecteras un cablage deconnecté

 

L'idée est plutot de supprimer les connecteurs et souder les fils des airbags en direct, pour éviter le soucis et avoir une installation fiable et fonctionnelle :jap:

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Invité §PIE723cx

Bonsoir,

Je me suis mal exprimé, je veux supprimer ou plutôt remplacer les connecteurs par des soudures.

ou éventuellement des dominos.

cela n'a pas de conséquence et supprime une cause possible.

donc pour la disparition seul après intervention pas de certitude ??

je connait pas MultiECUScan, je vais faire quelques recherches

merci

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Invité §Mka474jw

Bonsoir,

Je me suis mal exprimé, je veux supprimer ou plutôt remplacer les connecteurs par des soudures.

ou éventuellement des dominos.

cela n'a pas de conséquence et supprime une cause possible.

donc pour la disparition seul après intervention pas de certitude ??

je connait pas MultiECUScan, je vais faire quelques recherches

merci

 

Soudure + gaine thermo c'est pro. Domino bof... moins fiable qu'un connecteur.

 

Sur la Stilo il fallait passer au diag après, j'ai fait supprimer les connecteurs de deux airbags (soudure direct + gaine thermo).

Je pense qu'il faut passer au diag car c'est un élément de sécurité et il faut vérifier que tout soit ok.

Pas comme un soucis temporaire sur le moteur par ex.

 

Mais ca peut etre 100 trucs, la centrale airbags peut simplement être morte par ex (ce que je te souhaites pas) c'est pour ca que faire un diag est indispensable pour etre efficace.

 

A+

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Invité §PIE723cx

Ok pour ton avis.

j'essaierai et au démarrage je verrai bien avec un peu de chance :D :D

sinon en attendant vos réponses, j'ai commencé a regarder le MultiECUScan.

avec cet outil, apparemment je pourrais voir les défauts puis les acquitter ensuite.

mais il faut la version complète

des tuyaux pour l'achat...ebay ou autre

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Salut,

Sur ma punto 2 de 2001, la solution de ce probleme etait un defaut de masse réparé en 10 min par mon concessionnaire Fiat...

Mais avant, j'étais passé par un multimarques, a plusieurs reprises, qui n'a jamais trouvé la cause réelle et qui voulait aussi souder les fils sous les sieges...

Pas de soudure finalement et plus jamais de problème d'airbag...

@+

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Invité §Mka474jw

Ok pour ton avis.

j'essaierai et au démarrage je verrai bien avec un peu de chance :D :D

sinon en attendant vos réponses, j'ai commencé a regarder le MultiECUScan.

avec cet outil, apparemment je pourrais voir les défauts puis les acquitter ensuite.

mais il faut la version complète

des tuyaux pour l'achat...ebay ou autre

MultiECUScan s'achète sur le site officiel, payement par PayPal. 50€ prix officiel et pratiqué partout.

Les interfaces il faut prendre une qui est indiqué compatible MES, il y a plein d'ELM327 mais certains ont des résistances qui empèchent les connexion sur certains bus CAN. Il y a plein de vendeurs francais qui font des pack ELM + MES. Perso j'ai commandé sur Ebay UK (je ne suis pas de France) si tu veux je retrouve le vendeur pour l'interface (il était tres bien).

 

Salut,

Sur ma punto 2 de 2001, la solution de ce probleme etait un defaut de masse réparé en 10 min par mon concessionnaire Fiat...

Mais avant, j'étais passé par un multimarques, a plusieurs reprises, qui n'a jamais trouvé la cause réelle et qui voulait aussi souder les fils sous les sieges...

Pas de soudure finalement et plus jamais de problème d'airbag...

@+

 

Effectivement les Stilo sont plus connues pour ce problème avec les prises, elles ont un logo VW Audi pour la petite histoire ;)

 

 

C'est pour ca que commencer de secouer tout le bazar avant de connaitre le defaut ca me parait pas ideal...

1. Diag

2 Recherche de panne

3 Effacement des codes et vérif Diag

 

A+

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Invité §PIE723cx

Bonsoir,

Merci pour ton retour d'expérience. effectivement la cause peux avoir plusieurs origines.

d'ou le passage à la valise pour confirmation...

 

mais avant d'investir encore dans un nouveau diag, bien que cela va finir comme ça...

c'est indispensable aujourd'hui pour ceux qui veulent intervenir sur leurs véhicules.

 

je regarderai quand même de près ces connecteurs et si nécessaire je les remplacerai par des dominos après avoir étamé les fils.

cela n'engage pas à grand chose et qui sais...

affaire à suivre, je vous donnerai le résultat de cette manip.

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Invité §PIE723cx

Bonsoir Mkala,

 

Nos messages se sont croisés.

tu confirmes effectivement ce que je pensais.

l'acquisition d'un diag. avant tout chose.

 

hier en regardant je suis tombé sur le site officiel en france "obdauto"

si j'ai bien tout compris, il faudrait:

- le pack de 3 cordons ( prise de couleurs différentes ) 18 ou 23 euros selon la qualité

- l'interface ODB DIAG en USB 19 euros

- le logiciel français avec licence 60 euros

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Invité §Mka474jw

Salut @PIECOU ,

 

En effet ;)

 

Pour MES, tu peux tout acheter chez ton revendeur favoris.

MES est toujours 50€ sur leur site : http://www.multiecuscan.net/Register.aspx (après chaque revendeur fait sa marge).

 

Les adaptateur sont spécifiés ici pour le CAN (ELM327) : http://www.multiecuscan.net/Su [...] sList.aspx

A1 - ADAPTER CABLE 1 (green)

A2 - ADAPTER CABLE 2 (red)

A3 - ADAPTER CABLE 3 (yellow)

A4 - ADAPTER CABLE 4 (purple)

A5 - ADAPTER CABLE 5 (blue)

A6 - ADAPTER CABLE 6 (gray)

 

Perso j'utilise que le vert et le jaune sur Punto 2012. Et le vert est pas indispensable c'est un cable droit, tu peux mettre le ELM327 directement.

 

Mais sur ta Punto 2000 1.2 il faut une interface KKL pour se connecter a l'airbag et l'adapateur rouge :

Magneti Marelli IAW 4AF/4EF/59F/5AF EOBD Injection |INFO|DTC|DTC EX|PRM|ACT|ADJ| KLELM

Magneti Marelli IAW 4AF/4EF/59F/5AF Injection (Outside EU) |INFO|DTC|DTC EX|PRM|ACT|ADJ| KLELM

Magneti Marelli IAW 59F Injection |INFO|DTC|DTC EX|PRM|ACT|ADJ| KLELM

Bosch ABS 5.3 |INFO|DTC|PRM|ACT| KL A1

Bosch ABS 5.3 TC |INFO|DTC|PRM|ACT| KL A1

TRW Airbag MY97 |INFO|DTC|PRM| KL A2

TRW Airbag MY99 |INFO|DTC|PRM|ACT| KL A2

Delphi Electric Steering |INFO|DTC|PRM|ACT|ADJ| ELM

Instrument Panel Marelli |INFO|DTC|PRM|ACT|ADJ| ELM

Body Computer Delphi/Marelli (188) |INFO|DTC|PRM|ACT|ADJ| ELM

CAN Info |INFO| ELM

CAN Info |INFO| ELM

CAN Setup / PROXI Alignment Procedure |INFO|ADJ| ELM

CAN Setup / PROXI Alignment Procedure |INFO|ADJ| ELM

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Invité §PIE723cx

Merci Mkala

 

Pour ces liens.

quand tu écrit MES, c'est MultiECUScan dont tu parles :??: :??:

 

le prix de 50 euros, c'est pas le tout ( cordons de couleurs, ELM ou OBD, et le logiciel ?? )

 

Je essayer d'en savoir plus ce soir avec Reverso :lol: :lol: :lol:

 

encore merci pour ces infos

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Invité §Mka474jw

De rien :jap:

 

Oui MES = MultiECUScan (suis flemard).

 

50€ = Le logiciel. Le gars édite le logiciel, il ne vends pas de cables/interfaces. Il faut bien distinguer les deux.

Il y a deux standard, ELM327 et KL. Les nouvelles voitures (2005+) sont ELM only (=CAN bus, high-speed ou low-speed=, les plus anciennes un mix ELM / KL. (K-Line, comme pour ta centrale airbag)

https://www.outilsobdfacile.fr [...] on-obd.php

 

A+

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Bonjour,

la voiture est une PUNTO 1.2 ess de 2000.

J'ai le voyant d'airbag allumé en permanence.

suite aux conseils de certains, je supprimerai les connecteurs

sous les sièges, en débranchant la batterie avant.

ma question, après cette intervention, est ce qu'il faut obligatoirement

passer chez FIAT pour annuler le défaut ou bien, il disparait tout seul ???

merci d'avance pour vos réponses.

hello !

 

j'ai la FIAT, Punto (176) Cabriolet 1.2 i 16V 85cv année 2000 (donc je présume que ça doit être pareil pour votre voiture)

sur ce modèle il n'y a pas aucun connecteurs sous les sièges ni ailleurs boite à gants ou autres (il n'y a pas d'airbag passager sur ma voiture)

j'avais exactement le meme tour avec le voyant airbag

pour ma part c'est du ODB avec prise de diagnostique 3 pins près du calculateur moteur et même fiche à la centrale Airbag.

la différence est que la fiche 3 pins de la centrale Airbag ne comporte que 2 fils.

 

il faut effectivement Multiecuscan et deux cordons spécifiques 1er cordon 3 pins OBD sur lequel doit se connecter un 2ème cordon KKL adaptateur prévu pour du OBD2

péritel d'un coté et USB de l'autre (pour aller sur PC)

le plus difficile pour ma part fût de trouver la centrale Airbag

elle est du côté passager sous la moquette au centre de la voiture (côté jambe gauche du passager)

c'est sur sa fiche qu'il faut se connecter pour éteindre le défaut Airbag

 

le calculateur moteur à lui seul ne résoudra pas le problème

 

l'ensemble m'a coûté 92 € (multiecuscan, adaptateurs + frais de port)

https://www.obdauto.fr/interfaces-diagnostic-adaptateurs-obd2/adaptateur-fiat.html

 

https://www.obdauto.fr/recherche-par-marque/fiat-2/cable-diagnostique-vag-kkl-usb-pour-fiat-alfa-lancia-compatible-fiatecuscan.html

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Invité §Mka474jw

Ha il faut savoir si c'est une Punto 1 ou une Punto 2 !! Il y a un monde au niveau electronique ?

 

Ce que j'ai dis est valable pour Punto 2 (1999-2005)

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Invité §Ano118zQ

Bonjour,

 

Après avoir regardé dans la voiture, je n'ai trouvé qu'un connecteur 16 broches a gauche du volant avec les fusibles. rien coté passager.

je pense que le modèle de " Bertone 59 " doit etre la version précédente.

donc je viens de passer commande du cordon bleu à OBDAUTO. plus qu'a attendre.

au faite, est ce que c'est le seul connecteur ou il y en a d'autres ?? ( coté moteur, etc )

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Bonjour,

 

Après avoir regardé dans la voiture, je n'ai trouvé qu'un connecteur 16 broches a gauche du volant avec les fusibles. rien coté passager.

je pense que le modèle de " Bertone 59 " doit etre la version précédente.

donc je viens de passer commande du cordon bleu à OBDAUTO. plus qu'a attendre.

au faite, est ce que c'est le seul connecteur ou il y en a d'autres ?? ( coté moteur, etc )

Cette prise n'existe pas dans mon modèle pourtant c'est du 1.2

y'a vraiment de quoi s'y perdre avec toutes ces versions, même le gars du site ODB n' était pas arrivé à me renseigner sur mon modèle.. trop ancien tout comme les revues techniques

logiquement avec le cordon KKL suivant la position de l'interrupteur tu devrais pouvoir accéder à la centrale Airbag uniquement par cette prise (sauf erreur de ma part,si j'ai bien compris)

pour moi une seule et même position a suffi que ce soit pour le calculateur ou centrale Airbag (n°7)

celle prévue pour détecter l'airbag (n°3) ne détectait rien du tout

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Invité §Mka474jw

Cette prise n'existe pas dans mon modèle pourtant c'est du 1.2

 

Il faut commencer par voir si c'est une Punto I ou une Punto II, c'est fondamental ! La cylindré n'a pas grand chose a avoir avec la version OBD, mais plutot avec l'architecture de la voiture.

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Invité §Ano118zQ

Bonjour,

 

Bon voila, sous le sapin comme prévu, un joli cordon bleu KKL et l'interface MultiECUScan...

donc après quelques tâtonnements, j'ai réussi a me connecter à l'airbag.

j'ai fais une sauvegarde des défauts signalés et ensuite j'ai acquitté les défauts

le voyant s'est éteint au tableau de bord. cela va me faire bizarre depuis le temps qu'il était allumé...

donc avant tout, je vais attendre de voir s'il se rallume. on ne sait jamais.

par contre, j'ai voulu regarder le module moteur, mais là, cela se déconnecte aussitot !!!!

portant j'avais bien positionné le switch sur le KKL. Peut être un soucis de paramètre

de vitesse de transmission, je regarderai.

j'avais seulement réduit la latence à 1 comme préconisé.

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Invité §Mka474jw

Salut,

 

Ok cool pour les defauts effacés !

Tu avais quoi comme codes et description ? Quelqu'un peut peut etre t'aider !

 

Sinon je sais toujours pas si tu as une Punto I ou II et quelle motorisation précisément... donc peut pas t'aider pour l'ECU.

 

A+

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Invité §PIE723cx

Bonjour,

 

Pour moi aucun doute c'est une Punto 2. les feux avants et arrières avaient évolués par rapport à la version précédente.

Elle est de 03/2000, quand je tape l'immatriculation sur oscaro, il m'indique: FIAT, Punto (188) 1.2 i 60ch.

Concernant les défauts airbag:

08 Charge explosive airbag conducteur - circuit ouvert

08 Charge explosive airbag conducteur - valeur trop élevée

02 Alimentation centrale - valeur trop faible

Les 3 défauts par intermittence.

 

sur le 08 Inspecter câblages et mauvais contacts ( dégradation, mauvais contacts )

et sur le 02 vérifier alimentation de l'ECU, batterie, pont de diodes, masse etc

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Invité §Mka474jw

Salut,

 

Oui type 188 c'est une Punto 2, exactement :jap:

 

Oki donc tu as eu comme premier/2ème code un mauvais contact pour airbag conducteur. (connecteur, cable spiral, etc),

 

Pour l'alimentation, si tu n'as pas eu de problème de batterie/alternateur, je vérifierait ou va la masse du boîtier airbag. Avec une mauvaise masse, ca peut etre la sources de plein d'erreur, il faut s'assurer que l'alimentation est stable avant de chercher plus loin je pense.

 

A+

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Invité §Ano118zQ

Je laisse l'airbag de coté pour l'instant, avant de chercher plus loin.

oui le défaut 02 doit etre du à la batterie, je l'avais changé.

la voiture va au contrôle technique vendredi, donc pas trop de démontage avant.

par contre je vais voir pourquoi je n'arrive pas a me connecter sur le module moteur avec Multiecuscan.

A+

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Invité §Mka474jw

Ha oui pas trop toucher avant.

 

Sinon avec le KL sans adaptateur tu dois pouvoir te connecter sur l'ECU oui :

 

Magneti Marelli IAW 4AF/4EF/59F/5AF EOBD Injection |INFO|DTC|DTC EX|PRM|ACT|ADJ| KL ELM

Magneti Marelli IAW 59F Injection |INFO|DTC|DTC EX|PRM|ACT|ADJ| KL ELM

 

TRW Airbag MY97 |INFO|DTC|PRM| KL A2

TRW Airbag MY99 |INFO|DTC|PRM|ACT| KL A2

 

Sinon en ELM mais il faut un autre adaptateur, tu as acheter que le KL ?

 

A+

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Invité §Ano118zQ

Bonsoir,

 

Le voyant d'airbag n'a pas mis longtemps avant de réapparaitre...

j'ai regardé sous les sièges, pas de connecteurs donc une piste en moins

je crois que cela doit se situer au niveau de l'airbag lui-même.

je vais consulter les forums pour comprendre le fonctionnement.

sinon, y a un truc que je comprend pas concernant l'ECU moteur,

MultiECUScan ne détecte pour une fiat punto 60, les calculateurs:

Magneti Marelli IAW 06F Evoluta Injection (ECO) et le Magneti Marelli IAW 16F Injection.

comme dis précédemment je n'arrivais pas a me connecter.

par contre j'ai fais un F12 ( scruter DTC ) et là, il me trouve un autre calculateur.

le même que tu m'as marqué en rouge...

j'ai cherché dans les autres modèles fiat, je l'ai trouvé. j'ai fais un scan, il m'a trouvé un souci non permanent

de codage de clef ??. J'ai éffacé...

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Invité §Mka474jw

Salut,

 

L'erreur airbag est lié a l’airbag conducteur, dans le volant. Afin de pouvoir tourner ce dernier, il y a un câble spiral entre le câblage voiture et l'airbag, probablement celui la qui poste problème ? Recherche la autour, ca doit etre courant et expliqué (il y a une procédure pour ce cable spirale, il ne faut pas qu'il se déroule par exemple).

 

Bizarre pour l'ECU, mais je n'ai jamais fait de diag pour cette voiture, il devrait etre listé. Mais si tu as pu y accéder c'est le principal.

 

A+

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Invité §Ano118zQ

Bonjour,

Bon, le contrôle technique est bon pour 2ans.

quelques bricoles mais rien d'électronique...

depuis que j'ai effacé le défaut airbag pour la 2 ème fois, il n'est pas réapparu.

par contre j'ai un autre défaut qui s'allume rouge, celui du volant...

depuis ce matin, bizarre qu'il ne me l'a pas signalé au contrôle technique.

j'ai déja eu un soucis en 2009. fiat avait réparé, je ne sais plus quoi précisément

mais la facture était d'environ 500 ou 700 euros.

la conséquence à l'époque était que la DA ne fonctionnait plus, le volant était dur à tourner.

par contre la, le voyant est allumé mais la DA fonctionne et quand je mets "city" cela fonctionne également.

cela c'est déja produit il y a un mois environ mais le défaut était parti de lui-même.

je soupçonne un problème d'humidité, la voiture dort dehors, ça doit condenser...

je vais brancher mon nouveau cordon bleu...et voir ce qu'il me raconte...

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Invité §PIE723cx

Bonjour,

 

j'ai pas eu besoin de brancher mon PC.

Lorsque j'ai tourné la clef de contact le défaut avait disparu...

donc plus de défauts pour l'instant. Parfait

mais je soupçonne un défaut de contact sur la connectique de l'airbag

derrière le volant ou bien cette fameuse spirale.

et concernant la direction assistée,je pense à l'humidité. à suivre.

Bonnes fêtes de fin d'année à tous.

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Invité §Mka474jw

Salut,

 

La direction assisté consomme beaucoup de courant, une batterie en bon état et des connections nickels (bien serrés, bien propre avant le montage sur une batterie - petit coup de papier abrasif fin) sont importantes.

Après la DA elle même peut avoir des soucis, des relais dans le moteur ou le capteur sur l'axe de direction.

 

A+

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