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500 / 500L / 500X

Fiat 500L diesel ou essence ?


Invité §dav353Su

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Invité §dav353Su

Bonjour à tous,

vous allez me dire question bête cela dépend de l'utilisation, ce n'est pas totalement faux mais j'ai besoin d'avis d'utilisateur.

Après mettre renseigné :

FIAT 500L essence : courroie

FIAT 500L diesel : chaine

 

ce n'est donc pas la même chose en terme de coût d'entretien.

 

Je vais acheter une 500L de 2013/2014 alors si essence courroie en 2018 (tous les 5ans) je vais en avoir pour environ 700€ de frais.

 

Mon utilisation sera plus de la ville voir 5 km sur des routes à 90 quelques fois par semaine. Vous allez me dire avec le FAP sur un diesel il faut partir sur un essence.

 

Mais le souci c'est qu'un essence je vais en avoir pour plus cher d'entretien courroie (vidange normalement moins cher) et + de cv donc assurance+carte grise plus cher+de carburant cela consomme plus.

 

Si je pars sur un diesel, fiat me dit que le FAP est auto-régénérant et qu'une fois par mois il faut faire de la route genre sur 1km rester en 2e à 50 soit plus de 3000tr/min et j'ai conscience que de temps en temps il faudra que je fasse de la route avec tout de même.

 

D'autant plus que pour ses années la il y a plus de diesel en vente que d'essence et le prix entre diesel et essence à la vente est le même!

 

Merci de votre aide je suis un peu perdu

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Bonjour

Erreur : l assurance est moins chère pour une essence !

L entretien courroie , ce n est que tous les 5 (ou 6) ans ...et cela reviendra moins cher qu une vanne egr hs ou pire un fap ou encore pire à des injecteurs défectueux...

Le conseil de Fiat !!! je rigole...quand le voyant fap s allume, c est au moins 20 km à plus de 2000 trs mn ... et on ne parle pas des vidanges réclamées par l auto en cas de pollution de l huile moteur...

Diesel = turbo diesel, pas vraiment l idéal pour des petits parcours urbains à froid...

C est vrai que la consommation d une essence sera supérieure...et alors ?

En principe, les "essence" ont parcouru moins de km, en tout cas dans de meilleures conditions...

 

Enfin...tu feras ce que tu veux...mais vu les parcours que tu annonces...prends une essence !

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Invité §dav353Su

merci de ta réponse.

 

on va dire par an je fais 8000km max après si je pars sur un diesel je vais devoir en effet jongler à faire de la route entre mon scenic diesel et la fiat 500l

 

[h1]0.9 8V 105 TWINAIR S/S TREKKING je partirais sur ce modele la si je prend essence car visiblement c'est une chaine selon des forums[/h1]

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merci de ta réponse.

 

on va dire par an je fais 8000km max après si je pars sur un diesel je vais devoir en effet jongler à faire de la route entre mon scenic diesel et la fiat 500l

 

[h1]0.9 8V 105 TWINAIR S/S TREKKING je partirais sur ce modele la si je prend essence car visiblement c'est une chaine selon des forums[/h1]

 

 

8000 km/an, AMHA l'hésitation entre essence et diesel, n'a pas lieu d'être C'est bien trop peu pour rouler en diesel.

De plus, seul le 1.3 MTJ est à chaîne, le 1.6 MTJ est à courroie :jap: .

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Invité §Mka474jw

Salut,

 

Je pense qu'il ne faut pas faire une fixette sur cette courroie a changer tous les 5/6 ans ! C'est combien une courroie en fait en concession ?

Le Twinair a une chaine oui, et il est en essence. Il tolérera mieux les petits trajets.

 

Les conseils des vendeurs :lol: Faut bien qu'ils fourguent les diesels qu'ils ont sur les bras ! Vu ton utilisation tu vas changer plus de FAP que de courroie sur une essence.. :non:

Sans compter que tout s'encrasse, le turbo, etc etc avec un diesel qui n'arrive jamais a température.

 

Bref, pour moi c'est très clair, et il ne faut pas trop avoir la phobie des courroies.

 

A+

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Invité §dav353Su

Merci à tous pour vos réponses

Je me doutais des retours sur le choix du diesel mais pas à ce point la lol.

 

Je fais une fixette car ça doit être au moins 700€ la courroie à changer et ça pique.

 

Le souci si je pars sur un essence comme le twin air 0,9 cité ci dessus cest qu'il consomme pratiquement 8l/100 ce qui est énorme !

 

Alors le choix du moteur va devenir un autre problème.

 

En effet il faut que je parte sur un essence car outre le problème de fap je vais encrasser le reste.

 

Mon parcours matin 4km midi 4km x 2 soir 10km dont 5km a 70/90 puis 5km a 70/90

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Invité §dav353Su

Sinon connaissez vous les moteurs même à courroie essence qui consomme moins ?

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Invité §Mka474jw

De rien ;)

 

Oui je comprends pour la courroie c'est un cout "programmé". Mais a mon avis tu dois pouvoir la faire pour moins que ca, même si 500€ tu vas pas y échapper c'est sur.

 

Le TwinAir ne consomme pas 8l, a moins de faire que de la ville (comme tous les moteurs) ou de la montagne au taquet :)

Il y a deux version non, 85 et 105CV ? Tous les deux < 110g de Co2. On sait que les constructeurs trichent, mais tu fais pas 8l avec une boite manuelle 6 et une 500l de 1350kg. Une Punto Abarth de 180CV (certes moins lourde et plus aérodynamique) fais moins....

 

L'autre moteur essence est le 120CV, ca doit etre le Tjet comme sur la Tipo ! La tu vas faire 8l en petits trajets si tu es pas doux des gaz ;)

On a la Tipo, pour des petits trajets comme toi, elle fait le même poids, on fait 7.5 l en moy. On descends sous 7l sur grands trajets (sans faire le fou, mais sans se traîner).

 

Pour la fiabilité tu as posé des question sur l'autre sujet, essaie de ne pas trop t'éparpiller. Hormis les premières modèles (2010) pas de soucis. Mais il te faut aller l'essayer ce TwinAir ! Il est particulier, c'est un bi-cylindre et il faut voir si ca te plait. Et tous nous diras ;)

Le Tjet est encore plus fiable car plus simple (pas de distribution electro-hydraulique, pas de bougies spéciales) et éprouvé depuis 10ans depuis la Grande Punto. Mais courroie tous les 5-6 ans.

 

Bref, rouler coûte cher, mais du coté moteur chez Fiat tu n'as vraiment pas top de soucis, c'est pas les TSI de VAG, c'est pas les THP ou autre injections directes de chez BMW. Ils sont moins bon peut être sur certains accessoires, tout n'es pas parfait.

 

A+

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Merci à tous pour vos réponses

Je me doutais des retours sur le choix du diesel mais pas à ce point la lol.

 

Je fais une fixette car ça doit être au moins 700€ la courroie à changer et ça pique.

 

Le souci si je pars sur un essence comme le twin air 0,9 cité ci dessus cest qu'il consomme pratiquement 8l/100 ce qui est énorme !

 

Alors le choix du moteur va devenir un autre problème.

 

En effet il faut que je parte sur un essence car outre le problème de fap je vais encrasser le reste.

 

Mon parcours matin 4km midi 4km x 2 soir 10km dont 5km a 70/90 puis 5km a 70/90

 

 

Bonjour

 

Si tu achètes un modèle à courroie de distribution dans une concession Fiat, tu exiges le remplacement de la courroie et la révision qui va avec ! Ou tu négocies bien le prix ! Et puis une courroie sur un moteur basique, ça se fait aussi chez un "bon petit garagiste" pour moins cher que dans une concession .

 

Mais vu tes parcours, par pitié, ne prends pas un diesel !

 

En essence, tu as aussi le 95ch atmosphérique qui est très fiable mais qui consomme autant que le twin air ... ce dernier consomme effectivement, comme TOUS les moteurs lorsqu ils sont FROIDS et sur des petits parcours . Le twin air, avec son turbo, il a la pêche ! et donc si on appuie, ça part ! C est une question de conduite .... sur grande route, à vitesse "pépère", il est très économique. ...comme tous les moteurs à chaud....

 

Enfin, est ce que ce sera ton seul véhicule ? Il y a plus petit et plus économique pour ce genre de trajet . ...je pense à la Panda....(neuve, vu son prix)

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Invité §dav353Su

Oui en effet jai un scenic diesel pour les parcours plus long.

 

Je conçois qu'une Fiat 500L pour faire si peu de km c'est un peu du luxe mais jai vendu ma fabia avec son tsi (jamais eu de souci) qui était parfaite mais le problème c'est que j'ai dès problème de dos je suis grand et j'ai besoin d'une voiture haute pour m'assoir et dans la skoda mes enfants n'avaient pas assez de place. Je me suis donc tourné vers Fiat 500L ou mokka mais les mokka sont plus cher..

 

Panda ce n'est pas une assise haute a moins que la panda 4x4 soit haute mais je ne connais pas du tout ce modèle.

 

Avec votre expérience si je pars sur une 500L essence vous me conseillez quel moteur ?

 

Si je prend essence je vais faire 100% ville sauf des 5km de temps en temps sur une route a 90...

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Invité §dav353Su

Pour info je ne suis pas anti Fiat car j'ai eu une punto jtd pendant 10 ans et 0 problème

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Panda. ..c est une assise moyennement haute .... (que ce soit version 4x2 ou 4x4)

Pour une 500L....si tu préfères une auto silencieuse, prends le 95ch, si tu veux une auto plus joueuse, un poil plus puissante, le tout avec un bruit sympa à l acceleration, le 105 twin va bien (le moteur est réglable question puissance et couple, soit ville cool soit plus de pêche pour route)

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Invité §dav353Su

La panda est moins haute que la 500L alors ?

 

Pas besoin d'une foudre de guerre juste de rouler un peu et pouvoir accélérer a un stop quand il y a du monde lol

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Ben oui, la 500L devait au départ être une Panda "xl"

Ça vaut le coup que tu ailles la voir ....même en neuf, c est très abordable (entre 9000 et 12000€) la dernière version, la city cross est superbe ! Et le moteur 1,2 peut te suffire, sinon tu as le twin en 85ch .... (tu peux facilement avoir 2000 voire 2500€ de remise)

On y bien assis, avec une bonne position de conduite ...

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Invité §Ano827qn

Alors pour ma part très très déçue de la Fiat 500L Twinair 105 chevaux.

 

Voici mon expérience:

J'ai acheté ma voiture une Fiat 500L d'avril 2015 chez un concessionnaire Peugeot. Elle était garantie 6 mois. Au bout de 8 mois, celle ci est tombée en panne. nous roulions et d'un coup perte de puissance et elle s’éteint. Bien entendu plus moyen de redémarrer. Suite à plusieurs aller retour chez le concessionnaire m'ayant vendu la voiture celle ci a été rapatriée chez Fiat. Ils ont découvert un problème de Bloc Uniaire à changer pour un montant pièces et main d'oeuvre de 1445€.

La garantie était en effet passée mais suite à mes revendications, le garage Peugeot a pris en charge la facture, certainement car ils savaient être en partie responsable qui sait.

Après 1 mois d'immobilisation j'ai enfin récupéré ma voiture.

 

Malheureusement, j'ai décelé un nouveau problème suite à cette réparation, la voiture tremble énormément, je ressent même une grosse vibration dans le levier de vitesse surtout en 2ème à partir de 38 km/h. Je l'ai donc ramené chez Fiat ces jours ci et verdict, il faut changer le volant moteur et l'embrayage pour un montant pièces et main d'oeuvre de 1320€.

 

Je n'ai clairement pas 1€ à débourser, sachant qu'ayant acheté une voiture quasiment neuve avec seulement 35000km au prix de 13500€ je pensais n'avoir aucun frais dessus avant un certain nombre d'années.

 

J'ai expliqué à Fiat n'avoir aucun moyen pour payer cette facture, j'ai même appelé le service relation clientèle, ceux-ci m'ont demandé d'envoyer des documents pour une "possible" prise en charge "partielle", mais ce que personne ne semble vouloir entendre c'est que je n'ai pas l'argent pour payer cette réparation après avoir déboursé 13500€ pour cette voiture!!

 

J'ai donc RDV avec "UFC que choisir" ces jours ci pour avoir de l'aide, je vais également demander un courrier en LRAR à un avocat afin que les réparations soient prises en charge ou bien carrément que le garage m'ayant vendu cette voiture pour laquelle je n'ai plus aucune confiance me rembourse ou m'échange pour une voiture d'un tarif équivalent, mais certainement plus jamais FIAT!

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tu n' as pas eu de chance, c' est un fait, le twinair n' est pas la plus grande réussite de chez Fiat, ils sont allés trop loin dans le downsizing, mais de là a dire plus de Fiat....., non tu es tombé sur un mauvais numéro, beaucoup de twinair arriveront a 150 000 voir 200 000 km ans soucis particulier, et va voir la concurrence : les puretech ont les courroies fragiles, les tce bouffent de l' huile comme les tsi, certains ecoboost flanchent, et les volant moteur, malheuresement, touchent toutes les marques.

 

En tout cas tu as raison de ne pas te laisser faire, et j' espère que tu auras gain de cause, tiens nous au courant de la suite.

 

J' ai moi même une fiat 500l twinair 105, il est vrai qu' il est assez sobre (autour de 6,5l, voir 6l sur les grands trajets), silencieux (Fiat l'a bien amélioré sur ce point), mais mou, bon en même temps vu l' aérodynamique, le couple et le poids, le moteur fait ce qu' il peut!!, mais surtout tape cul, incroyable j' ai jamais vu ça franchement, les suspensions rebondissent a chaque bosse, heuresement la direction reste douce et la tenue de route saine, mais franchement je regrette mon achat pas du tout adapté a mon utilisation, tant pis pour moi....la 500l est un modèle raté qui est pourtant attachante, de toute façon je vais repartir sur un diesel, mais ce sera pas une 500l, mais je n' en veux pas a Fiat, ça reste une bonne marque avec des modèles ratés et d' autres réussi, mais ça , on le retrouve dans toutes les marques.

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oui mais une panda ne correspond pas a tout le monde, pour celui qui roule beaucoup , ou qui a besoin de place, c' est pas la voiture idéal!, une 500l correspond mieux a ces critères, mais le plus triste est que la panda a un meilleur chassis que la 500l, un comble!!!!!!!!!

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oui mais une panda ne correspond pas a tout le monde, pour celui qui roule beaucoup , ou qui a besoin de place, c' est pas la voiture idéal!, une 500l correspond mieux a ces critères, mais le plus triste est que la panda a un meilleur chassis que la 500l, un comble!!!!!!!!!

 

 

De mon côté, j'ai roulé avec une 500l 1.6 MTJ de loca, en 2015 (quasiment 2000 bornes), et je l'ai trouvée très correcte,

aussi bien en comportement routier, qu'en confort.

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oui mais une panda ne correspond pas a tout le monde, pour celui qui roule beaucoup , ou qui a besoin de place, c' est pas la voiture idéal!, une 500l correspond mieux a ces critères, mais le plus triste est que la panda a un meilleur chassis que la 500l, un comble!!!!!!!!!

8000 kms / an ?...2ème voiture ?

j'ai oublié...pour le mal de dos...un Ostéopathe AFO

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stef, oui le comportement routier est correcte, mais le confort hyper raide, alors peut être que la 500l multijet est moins raide car moteur plus lourd ou alors ils ont raidi les suspattes lors du restylage.

 

 

Je ne pense pas qu'ils aient raidi les suspattes lors du restylage.

Mais honnêtement je m'y étais senti bien à bord, et pas trouvé le confort hyper raide, bien au contraire.

Et pourtant en 2015, j'avais une c4 II.

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alors je doit avoir des amortisseurs défaillants, car vraiment elle sautille, mais surtout de l' avant, c' est pour cela que je me disais que le twinair, léger, rebondit plus que le multijet plus lourd de l' avant.

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La mienne, en T-Jet GPL, n'a pas du tout ce problème. Au contraire, je la trouve très confortable et j'apprécie la tenue de caisse.

Il est possible que tu aies un souci, en effet. Sur ta voiture, ou une hypersensibilité aux irrégularités de la route. :D

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une hypersensibilité? je ne pense pas, après avoir eu une Alfa 156 puis 159 qui ne sont pas des modéles de confort et ensuite une volvo v50 qui était elle aussi assez raide, je ne m' attendais pas avec une 500l, qui est un monospace, donc typée confort, retrouvé ces sensations....

 

La voiture la plus confortable que j' ai pu avoir est une Seat Altea xl, je n' en revenais pas, elle avait un chassis excellent, un confort royal et des sièges top, je l' aurais gardé si elle était fiable!!!!.

 

Pour la prochaine révision, je demanderais de jeter un oeil sur les amortos....

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