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Punto / Grande Punto

Punto EVO 135ch MultiAir : Couinement arrière, Amortisseur ou pas...??


Invité §jyp141ic

Messages recommandés

Invité §jyp141ic

bonjour à tous,

 

Voilà mon souci : En juin dernier avant le départ en vacances je décide de changer les amortisseurs arrières (160 000 km, jamais changés).

Je vais chez speedy, ils me les changent (marque KYB), tout va bien je repars sur la grand route et pendant 1,5 mois aucun souci. Je sens la différence de confort.

 

Puis, à partir du mois d'aout, un léger couinement apparait arrière droit. Je me rends compte que ce couinement/grincement disparait en fonction de la répartition du poids et quand le coffre est chargé au maximum. Soit... je laisse courrir pendant 1 ou 2 semaines. Sauf que le bruit s'intensifie, jusqu'à devenir quasi continu en septembre, et même sans charge dans le coffre. Bref insupportable.

 

Pour moi pas de doute, avant le changement des amortisseurs y avait jamais eu ce bruit, donc j'incrimine les amortisseurs et me rend chez speedy. Ils constatent le bruit, pensent à un défaut de fabrication ou une incompatibilité de marque, et acceptent de prendre la garantie et commande une autre marque (Monroe). Ils changent les amortisseurs, et là tout va bien ma p'tite punto ne couine plus. Sauf que, à peine 3 jours plus tard, j'entends à nouveau de façon très légère ce bruit. Toujours arrière droit. Et comme la première fois, le bruit s'intensifie rapidement au fur et à mesure que le temps passe :(

 

Je retourne donc chez speedy vendredi dernier, je leur explique, et là pour être honnête je doute forcément que ce soit les amortisseurs (pas un défaut de fabrication 2 fois de suite quand même). Le mécanicien doute également, et me parle de SILENT BLOC. J'avoue que son explication me convient. Malgré tout il accepte d'inverser les amortisseurs arrière droit et gauche pour faire un essai : Si le bruit revient à droite, l'amortisseur n'y est pour rien, si le bruit arrive à gauche alors l'amortisseur pourrait être responsable. LOGIQUE non??

 

Je quitte speedy, là encore pas de bruit ni à gauche ni à droite pendant 1 journée (bizarre quand même, ils n'ont rien changé, juste inversé. Peut être le fait de bien revisser ou je ne sais quoi arrange les choses à court terme). Le lendemain par contre, REBELOTTE. Et cette fois le bruit est à gauche !

 

La conclusion rapide serait de dire que c'est l'amortisseur qui est responsable... Mais je doute, je ne sais pas ce que ça peut être d'autre, mais comment expliquer que 2 paires d'amortisseurs commandées à 3 mois d'intervalle, de marque différente, présentent le même défaut de fabrication !?

 

Désolé pour ce long message, mais si vous avez une idée aidez moi svp ! Je retourne chez speedy mercredi matin, ils viennent de recommander des KYB mais ils ne savent plus quoi dire, et moi non plus...

 

A+ les fiat man.

 

Jypee

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Salut,

Ce qu'il y a de positif c'est que SPEEDY se décarcasse pour toi ce qui est plutôt rare dans ce genre d'enseigne(les concessions aussi d'ailleurs) !

Laisse les remettre des KYB qui sont un cran au dessus des monroe à mon avis et à ta place j'en profiterai pour faire changer les fameux silent bloc afin d'être quasi sûr de repartir tranquille(à 160000km je pense que ce ne sera pas du luxe)

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Invité §jyp141ic

hello,

Merci pour le retour. Si SPEEDY faisait le changement des slient bloc je leur aurait demandé de changer les 2 (amortisseur et silent bloc) en effet, mais ils ne le font pas et faut donc que j'aille chez FIAT...

 

Mais j'aurais aimé comprendre la logique et être convaincu que c'est le silent bloc avant d'investir dans leur changement...

A suivre...

A+

 

JP

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Invité §jyp141ic

Hello ,

Bon suis allé chez Speedy, ils ont constaté le bruit sans problème mais nie un nouveau défaut d'amortisseurs.

Ils ne comprennent pas, mais ont quand même fait "du bricolage" (ils ont pas aimé quand j'ai dit ça), en ajoutant du téflon entre la vis et une partie de l'amortisseur, partie qui selon eux est responsable du couinement/grincement.

 

Ils m'ont dit qu'ils avaient essayé le véhicule ensuite, et le bruit n'est plus là. Quoi dire....? J'ai accepté la réalisation et ai récupété le véhicule, et en effet le bruit a disparu. Mais encore une fois, il faut plusieurs jours avant que ça revienne, à chaque fois qu'ils ont changé ou tenter quelque chose les 2 premiers jours étaient OK..

 

Donc j'attends..

 

Est ce que quelqu'un connait cette technique du Téflon, est ce que c'est crédible et robuste dans le temps?

Merci !

JP

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Est ce que quelqu'un connait cette technique du Téflon, est ce que c'est crédible et robuste dans le temps?

 

Surement pas sinon on en poserais d'origine

 

un couinement n le traque à coup de graissage et pas de bricolage

 

le couinement provient surement de la butée de l'amorto ou de sont caoutchouc de protection , c'est très simple a changer la dessus

 

remplacement amortisseurs arrière

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Invité §jyp141ic

hello,

merci pour ton message.

en effet après 24h j'entends très légèrement le bruit revenir ! Je suis dégouté ! Mais SPEEDY insiste en me disant que l'amortisseur est neuf et ne présente pas de défaut. Donc ça viendrait d'un composant de ma voiture et non pas de l'amortisseur.... Mais dans ce cas pourquoi lorsqu'ils ont inversé amortisseur droit et gauche, le bruit a changé de côté !?

je deviens fou..

JP

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Invité §jyp141ic

Hello ,

merci bcp pour ton lien, je l'ai vue cette explication mais :

1) je ne suis pas DU TOUT manuel et ne serai pas capable de faire cela

2) je ne comprends toujours pas comment ce serait la butée d'amortisseur qui est responsable, car si j'ai bien compris cette butée est indépentante de l'amortisseur et ne change pas de côté. Donc quand ils ont inversé l'amortisseur arrière droit avec l'arrière gauche, le bruit n'aurait PAS changé de côté si c'était la butée, n'est ce pas?

 

JP

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si j'ai bien compris cette butée est indépentante de l'amortisseur et ne change pas de côté.

tu a mal compris

pas besoin de déposé la butée de l'amortisseur elle peut très bien resté en place et faire le voyage avec sont compère

c'est d'ailleurs a mon avis se qu'il c'est passé pour gagné 5 mnts sur l'inversion

 

pas besoin de sortir d'une école d'ingénieurs pour déposé l'ensemble , c'est a la porté d'un gamin tellement c'est simple

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Invité §jyp141ic

ok, je viens de les appeler pour leur faire part de ce commentaire, ils m'indiquent que sur ma punto EVO il y a un 'R' et 'L' sur les butées/supports d'amortisseur et que par conséquent ils ne l'ont PAS déplacé avec son compère lors de l'inversion. Donc ça ne peut pas être ça.

 

Par contre j'ai insisté pour savoir si vraiment aucun élément n'avait fait le déplacement de gauche à droite avec l'amortisseur, et là il me dit qu'ils ont probablement déplacé le "protecteur de poussière/kit de protection d'amortisseur" en même temps, c'est la seule chose qui aurait pu bouger avec l'amortisseur.

J'ai regardé sur Internet ce serait ce genre de pièce : https://www.auto-doc.fr/monroe [...] gLml_D_BwE

 

Est ce crédible? Dans ce cas je leur demande de commander et j'essaie.

 

Merci pour ta patience.

JP

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Invité §jyp141ic

Vais encore attendre un petit peu, j'ai finalement pas le courage de rappeler speedy pour qu'ils commendent, y retourner déposer la punto, pour avoir encore une fausse joie si ça se trouve. Donc j'attends mon RDV de FIAT lundi matin, et donnerai le verdict final sur le forum.

A+

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Invité §jyp141ic

Hello, verdict enfin obtenu, et réparation réalisée.

J'attendais 2 semaines pour être sûr mais maintenant je peux écrire sur le forum : C'est résolu !

Donc oui les butées ou têtes d'amortisseur, comme le dit Coke15 juste au dessus :), étaient à changer.

 

Le fait qu'en changeant de côté l'amortisseur le bruit a changé de côté, c'est tout simplement car les 2 butées étaient mortes. Le bruit aurait pu être à gauche et/ou à droite, ça dépendait de la répartition du poids ou de la position des amortisseurs j'en sais rien, mais il fallait changer les 2. Le gars m'a montré les pièces défectueuses, on voyait bien le silent bloc complètement décentré et bouffé.

 

Réparation 176€ pièces et main d'oeuvre pour les 2 butées.

la pièce en question :

https://www.google.fr/search?q [...] YIxGOM8oM:

 

Merci à vous pour vos réponses.

 

JP

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Bonne nouvelle!

Dans les centres auto à part remplacer des pièces d'usure ils ne se cassent pas la tête à rechercher les causes d'une panne mais là quand même ça aurait dû leur sauter au yeux.

Bonne route dans le confort ;)

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Invité §Mka474jw

Hello, verdict enfin obtenu, et réparation réalisée.

J'attendais 2 semaines pour être sûr mais maintenant je peux écrire sur le forum : C'est résolu !

Donc oui les butées ou têtes d'amortisseur, comme le dit Coke15 juste au dessus :), étaient à changer.

 

Le fait qu'en changeant de côté l'amortisseur le bruit a changé de côté, c'est tout simplement car les 2 butées étaient mortes. Le bruit aurait pu être à gauche et/ou à droite, ça dépendait de la répartition du poids ou de la position des amortisseurs j'en sais rien, mais il fallait changer les 2. Le gars m'a montré les pièces défectueuses, on voyait bien le silent bloc complètement décentré et bouffé.

 

Réparation 176€ pièces et main d'oeuvre pour les 2 butées.

la pièce en question :

https://www.google.fr/search?q [...] YIxGOM8oM:

 

Merci à vous pour vos réponses.

 

JP

 

Merci pour le retour et content que ton problème soit réglé :jap:

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