tancker 9 août 2017 Signaler Partager 9 août 2017 Bonjour Je possède depuis peu un doblo 1.3 multijet de 2006 84Cv 16500Km Le filtre à gazole avait été remplacé par un filtre bas de gamme totalement inadapté, les conduites coupées et manchonnées à l’arrache, la sonde du FAP foirée et massacrée à la clef à griffe, le tube de prise de pression du FAP était percé, les pneus pas la bonne dimension …. Etc. …. Bref , j’ai changé les pneus , réparé le FAP , remplacé les conduites de gazole par de l’origine ,remis un filtre à gazole idem a l’origine, investi dans un multiecuscan sur les conseil avisés du forum avec un câble (chinois) et effacé tous les codes défauts existant et plus de voyant de défaut et plus de code panne en mémoire Cependant je me retrouve avec un phénomène persistant depuis le début : A froid, Si on démarre et on laisse chauffer 3 à 4 mn, tous vas bien mais si l’on ne laisse pas chauffer et que l’on part tout de suite, le moteur cale après environ 30 secondes d’utilisation, Le redémarrage est un peu difficile et puis ensuite plus de calage moteur mais parfois un manque évident de puissance, comme s’il était en « mode dégradé », une simple coupure et remise de contact (même sans stopper la voiture) est suffisante pour retrouver la pleine puissance. Tout cela sans aucun voyant ni code panne mémorisé. Dans le doute j’ai remplacé le débitmètre et la sonde de pression du turbo, idem Le turbo n’a pas d’usure excessive, jeu normal à l’axe En surveillant les pressions de carburant demandées et mesurées avec multiecuscan, il est clair que la pression mesurée chute jusqu’au calage du moteur, après redémarrage celle-ci se stabilise et semble normale. J’ai pensé à l’évent du bouchon du réservoir qui aurait pu créer une bulle d’air, en ouvrant le bouchon du réservoir à carburant une aspiration de l’air assez importante à mon gout se fait sentir. (J’avais déjà eu le cas sur un autre véhicule) J’ai donc laissé le réservoir sans bouchon et fait des essais à froid mais le problème reste identique. J’ai également débranché l’arrivé de carburant au filtre et contrôlé le débit pour voir s’il n’y avait pas de problèmes à l’aspiration ==> ras J’avoue ne plus savoir ou chercher et je n’ai pas trouvé de solution sur le forum ; si une âme charitable a déjà eu le problème ou si quelqu’un peut orienter mes recherches, je suis ouvert à toutes suggestions. Par avance merci de votre aide Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
tancker 11 août 2017 Auteur Signaler Partager 11 août 2017 j'ai un élément nouveau , si la pression de gazole chute c'est parce que le relais de la pompe à carburant est retombé a ce moment la ... donc nouvelle question , qu'est ce qui commande ce relais et pourquoi retombe t il a froid ? peut être avec un schéma électrique cela serait plus clair . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Sheriff 11 août 2017 Signaler Partager 11 août 2017 on dirait de l'air dans le circuit de gazoil ... d'ou fuite/prise d'air Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
tancker 11 août 2017 Auteur Signaler Partager 11 août 2017 c'est ce que je pensais au départ mais avec multiecuscan on voit clairement que le relais de la pompe n'est plus commandé a ce moment là , sur le schéma électrique visiblement c'est l'ECU qui gère ce relai . pas de codes pannes ni de voyant curieux non ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Sheriff 12 août 2017 Signaler Partager 12 août 2017 alors là..... bon courage faudrait faire reprogrammer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
tancker 12 août 2017 Auteur Signaler Partager 12 août 2017 j'espere ne pas en arriver là Dans les choses qui me chagrinent sur cette voiture en plus de cette panne, il y a le fait que je ne peut pas faire de RAZ de l'entretien , avec le logiciel tout se passe bien et quand je redémarre il me dit "entretien dépassé" et bizarrement l'ECU n'aurai que 18 000Km alors que la voiture en a 165 000 :/ je n'ai aucun historique du véhicule et c'est bien dommage. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Sheriff 12 août 2017 Signaler Partager 12 août 2017 l'ecu a l'air d'avoir pris une claque.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
tancker 12 août 2017 Auteur Signaler Partager 12 août 2017 humm.. Supposons que je trouve un ECU d'occasion, est ce que j'ai les moyen nécessaires pour le paramétrer correctement ? (antidémarrage, calibrations des composants etc...) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Sheriff 12 août 2017 Signaler Partager 12 août 2017 ou alors l'ecu a été déjà changé.... et mal reprogrammé... bon nombre de composants sont codés.. et il faut les enregister dans l'ecu... comme le demarreur..Etc... essaye pour voir avec ton multisca, si tu peux y avoir acces en ecriture là, ca me depasse Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
tancker 12 août 2017 Auteur Signaler Partager 12 août 2017 je vais faire quelques tests de plus , j'aurai peut être de la chance, merci de ton aide ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
tancker 23 novembre 2017 Auteur Signaler Partager 23 novembre 2017 Un petit up pour donner suite à mes mésaventures Après avoir planché sur le schéma électrique et fait quelques tests, il s'est avéré que la pompe de gavage et n'était pas en cause, l'ECU la stoppait quand le moteur calait donc, fonctionnement normal ; J'ai remplacé le clapet de régulation de la rampe commune et de nouveau idem. J’en suis venu à remplacer l’ECU, j’ai trouvé mon bonheur d'occasion sur EBAY en version plug & Play (pas de programmation à faire si ce n'ai entrer les N° des injecteurs). Et là plusieurs surprises : - Je me suis aperçu qu’un injecteur avait été remplacé mais pas modifié dans l'ECU d'origine. - Impossible de rentrer les N° des injecteurs. - Toujours le même problème mais en plus code panne récurent concernant une chute de pression dans la rampe. Après de nouveaux essais ma version de multiecuscan était incapable d'écrire dans l’ECU, tout juste bonne à lire et à effacer les codes pannes. Une bonne version de multiecuscan et un bon cordon trouvé (VAG KKL en position 1) et voilà mes injecteurs accordés à l’ECU, je peux vous dire que c'est le jour et la nuit une fois ce réglage fait le moteur ronronne parfaitement. - Petite parenthèse : Pour la remise à zéro de l'entretien programmé sur un modèle avec FAP, comme c'est mon cas, il faut le faire dans les services (remplacement de l’huile) ET dans l'afficheur également mais j'ai dû utiliser un cordon de type ELM327 pour accéder au tableau de bord. (Il y a ici possibilité de désactiver cette fonction si on le souhaite ) Bref toujours ma panne de calage à froid. En désespoir de cause j'ai trouvé toujours sur EBAY une pompe HP identique issu d'une CORSA en Allemagne Sans convictions j'ai remplacé cette pompe et ........ MIRACLE .....la panne disparue. Certainement une usure de la pompe qui provoquait un manque de débit lors des baisses de régimes a froids et faisait caler le moteur. Tout ça pour ça, le problème principal était donc la pompe HP et le secondaire l’ECU Un beau sujet d'examen cette voiture tout de même !!! En espérant que ce post serve à d'autres personnes dans la détresse, merci de votre patience pour la lecture ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
obiwanwilly 23 novembre 2017 Signaler Partager 23 novembre 2017 Hé bin ! bravo pour ta recherche et perspicacité Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
tancker 24 novembre 2017 Auteur Signaler Partager 24 novembre 2017 Merci Cela méritait d'être expliqué mais le cout reste tout de même élevé pour la voiture . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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