Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Doblo

doblo 1.3 multijet cale à froid


tancker

Messages recommandés

Bonjour

 

Je possède depuis peu un doblo 1.3 multijet de 2006 84Cv 16500Km

 

Le filtre à gazole avait été remplacé par un filtre bas de gamme totalement inadapté, les conduites coupées et manchonnées à l’arrache, la sonde du FAP foirée et massacrée à la clef à griffe, le tube de prise de pression du FAP était percé, les pneus pas la bonne dimension …. Etc. ….

 

Bref , j’ai changé les pneus , réparé le FAP , remplacé les conduites de gazole par de l’origine ,remis un filtre à gazole idem a l’origine, investi dans un multiecuscan sur les conseil avisés du forum avec un câble (chinois) et effacé tous les codes défauts existant et plus de voyant de défaut et plus de code panne en mémoire :)

 

Cependant je me retrouve avec un phénomène persistant depuis le début :

 

A froid,

 

Si on démarre et on laisse chauffer 3 à 4 mn, tous vas bien mais si l’on ne laisse pas chauffer et que l’on part tout de suite, le moteur cale après environ 30 secondes d’utilisation,

 

Le redémarrage est un peu difficile et puis ensuite plus de calage moteur mais parfois un manque évident de puissance, comme s’il était en « mode dégradé », une simple coupure et remise de contact (même sans stopper la voiture) est suffisante pour retrouver la pleine puissance.

 

Tout cela sans aucun voyant ni code panne mémorisé.

 

Dans le doute j’ai remplacé le débitmètre et la sonde de pression du turbo, idem

 

Le turbo n’a pas d’usure excessive, jeu normal à l’axe

 

En surveillant les pressions de carburant demandées et mesurées avec multiecuscan, il est clair que la pression mesurée chute jusqu’au calage du moteur, après redémarrage celle-ci se stabilise et semble normale.

 

J’ai pensé à l’évent du bouchon du réservoir qui aurait pu créer une bulle d’air, en ouvrant le bouchon du réservoir à carburant une aspiration de l’air assez importante à mon gout se fait sentir. (J’avais déjà eu le cas sur un autre véhicule)

 

J’ai donc laissé le réservoir sans bouchon et fait des essais à froid mais le problème reste identique.

 

J’ai également débranché l’arrivé de carburant au filtre et contrôlé le débit pour voir s’il n’y avait pas de problèmes à l’aspiration ==> ras

 

J’avoue ne plus savoir ou chercher et je n’ai pas trouvé de solution sur le forum ; si une âme charitable a déjà eu le problème ou si quelqu’un peut orienter mes recherches, je suis ouvert à toutes suggestions.

 

Par avance merci de votre aide :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai un élément nouveau ,

si la pression de gazole chute c'est parce que le relais de la pompe à carburant est retombé a ce moment la ...

donc nouvelle question , qu'est ce qui commande ce relais et pourquoi retombe t il a froid ?

peut être avec un schéma électrique cela serait plus clair .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est ce que je pensais au départ mais avec multiecuscan on voit clairement que le relais de la pompe n'est plus commandé a ce moment là , sur le schéma électrique visiblement c'est l'ECU qui gère ce relai .

pas de codes pannes ni de voyant

curieux non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'espere ne pas en arriver là

Dans les choses qui me chagrinent sur cette voiture en plus de cette panne, il y a le fait que je ne peut pas faire de RAZ de l'entretien , avec le logiciel tout se passe bien et quand je redémarre il me dit "entretien dépassé" et bizarrement l'ECU n'aurai que 18 000Km alors que la voiture en a 165 000 :/

je n'ai aucun historique du véhicule et c'est bien dommage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

humm..

Supposons que je trouve un ECU d'occasion, est ce que j'ai les moyen nécessaires pour le paramétrer correctement ? (antidémarrage, calibrations des composants etc...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ou alors l'ecu a été déjà changé.... et mal reprogrammé...

 

bon nombre de composants sont codés.. et il faut les enregister dans l'ecu... comme le demarreur..Etc... essaye pour voir avec ton multisca, si tu peux y avoir acces en ecriture

 

là, ca me depasse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit up pour donner suite à mes mésaventures

 

Après avoir planché sur le schéma électrique et fait quelques tests, il s'est avéré que la pompe de gavage et n'était pas en cause, l'ECU la stoppait quand le moteur calait donc, fonctionnement normal ;

 

J'ai remplacé le clapet de régulation de la rampe commune et de nouveau idem.

 

 

 

J’en suis venu à remplacer l’ECU, j’ai trouvé mon bonheur d'occasion sur EBAY en version plug & Play (pas de programmation à faire si ce n'ai entrer les N° des injecteurs).

 

Et là plusieurs surprises :

 

- Je me suis aperçu qu’un injecteur avait été remplacé mais pas modifié dans l'ECU d'origine.

 

- Impossible de rentrer les N° des injecteurs.

 

- Toujours le même problème mais en plus code panne récurent concernant une chute de pression dans la rampe.

 

 

 

Après de nouveaux essais ma version de multiecuscan était incapable d'écrire dans l’ECU, tout juste bonne à lire et à effacer les codes pannes.

 

Une bonne version de multiecuscan et un bon cordon trouvé (VAG KKL en position 1) et voilà mes injecteurs accordés à l’ECU, je peux vous dire que c'est le jour et la nuit une fois ce réglage fait le moteur ronronne parfaitement.

 

 

 

- Petite parenthèse :

 

Pour la remise à zéro de l'entretien programmé sur un modèle avec FAP, comme c'est mon cas, il faut le faire dans les services (remplacement de l’huile) ET dans l'afficheur également mais j'ai dû utiliser un cordon de type ELM327 pour accéder au tableau de bord. (Il y a ici possibilité de désactiver cette fonction si on le souhaite 5a171e521aadf.gif)

 

 

Bref toujours ma panne de calage à froid.

En désespoir de cause j'ai trouvé toujours sur EBAY une pompe HP identique issu d'une CORSA en Allemagne 5a171e52e9768.gif

Sans convictions j'ai remplacé cette pompe et ........ MIRACLE .....la panne disparue. 5a171e5350b7f.gif5a171e53a6994.gif

Certainement une usure de la pompe qui provoquait un manque de débit lors des baisses de régimes a froids et faisait caler le moteur.

 

 

Tout ça pour ça, le problème principal était donc la pompe HP et le secondaire l’ECU

Un beau sujet d'examen cette voiture tout de même !!!

 

En espérant que ce post serve à d'autres personnes dans la détresse, merci de votre patience pour la lecture ! 5a171e5400d39.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...