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Punto / Grande Punto

Problème FAP Grande Punto 2007


Invité §Bab208uq

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Invité §Bab208uq

Bonjour à tous, je tente ma chance sur ce forum en espérant qu'on pourra m'aider ..

 

Je vous explique mon soucis:

Il y a quelque mois, j'ai eu mon voyant moteur d'allumé avec comme message "faire contrôler moteur". Suite à ceci, et après diagnostic, j'ai changé le débitmètre, puis, avec un ami, j'ai effectué le nettoyage du FAP au karcher puis effacé le voyant. Ma voiture a tourné comme une horloge pendant 2-3 mois. Mais ce soir, pour une raison qui m'échappe, le voyant est revenu, avec le moteur qui se met en mode dégradé , et après passage du diag, j'ai de nouveau un défaut au niveau du FAP. C'est quand même très bizarre, on l'avait nettoyé à fond, et il n'était pas en mauvaise état, simplement encrassé..

 

Mon ami pense que c'est un soucis electronique et que ma prise OBD n'est pas suffisamment performante pour effacer totalement le voyant, mais je ne pense pas que soit cela, car le défaut serait revenu bien plus tôt ...

 

Qu'en dites-vous ?

 

Merci d'avance pour vos réponses.

 

Le moteur en question : 1.9 JTD 120cv

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Invité §Mka474jw

Salut,

 

Ton FAP est sûrement HS, je suis pas sur que le nettoyer au karcher soit bon. Il y a une procédure de régénération forcée, qui se commande via la prise OBD et qui ensuite nécessite une vidange moteur.

 

Quand a la "performance de la prise OBD", c'est du pipeau ;)

 

A+

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Invité §ant032mn

Bonjour,

j'ai fait la même chose sur ma croma et le défaut vient de revenir. Il n'y a pas de miracle si vous ne tirez pas sur le moteur chaud pour déclencher une régé le filtre se recolmate.

Je vais le redémonter avec l'aide d'un ami le passer au décap'four et au karcher ça ne risque rien si on tient la lance à distance. Mais une fois fait il faut penser à tirer sur le moteur chaud les rapport a 4000 tours minutes pour que la régé se face au minimum une fois par mois. Un diesel c'est fait pour rouler et a régime soutenu je l'apprend a mes dépends, bien que faisant 24 Km allé et 24 retour par jour j'ai le 1.9 JDTM 150. Quand j'arrive sur mon lieu de travail il n'est pas chaud donc aucune chance d'avoir une régé.

Cordialement.

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Invité §Bab208uq

Bonjour à tous, merci pour vos réponses.

 

Le code défaut est P1206, multiescan me dit de faire une régénération de FAP mais je n'y connais pas grand chose ..

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Invité §Mka474jw

Suit les instruction de MES. Ca prends un peu de temps, ca met le régime moteur a 2500-3000 RPM et ca fume bien si c'est encrassé. Ne pas faire sur un sol inflammable (broussailles...)

 

Ensuite il faut vidanger, la sur-injection de diesel pour faire chauffer le FAP peut diluer l'huile et finir en casse moteur...

 

A+

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Invité §Bab208uq

Merci pour ta réponse, je découvre à peine Multiescan mais il est possible de le faire directement depuis le logiciel?

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Invité §ant032mn

oui c'est possible mais perso je tenterai pas le diable . En utilisant la régé forcée tu va accélérer le vieillissement de ton moteur sans faire 1 Km. Je précise que ces propos n'engagent que moi

Cordialement

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Invité §Bab208uq

Le problème c'est qu'étant donné que mon moteur se met en mode dégradé, il m'est impossible de monter dans les tours et donc de faire une régénération en roulant ...

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Invité §Bab208uq

J'ai un ami qui m'a préconisé d'acheter un régénérant de FAP, de le mettre et de rouler une petite heure sur autoroute. Je vais essayer ça..;

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Invité §Mka474jw

oui c'est possible mais perso je tenterai pas le diable . En utilisant la régé forcée tu va accélérer le vieillissement de ton moteur sans faire 1 Km. Je précise que ces propos n'engagent que moi

Cordialement

 

 

Quel est le problème en faisant une régénération ? 20min a 2500RPM sans charge ca va user le moteur comme 20km d'autoroute ? sérieux.

Tu crois que les garages font comment ? Ils nettoient pas des FAP au karcher en tous cas... ;)

 

il faut voir s'il faut faire une vidange après, certains disent que oui et d'autres que non.

http://fiatecuscan-france.foru [...] forcer-fap

 

@§Bab208uq tu es a quel pourcentage de colmatage ? Tu as quelle pression différentielle au ralenti ?

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Invité §ant032mn

A mon sens, le problème de la régé forcée c'est faire tourné un moteur sans charge à 3000 / 4000 tours minutes sans flux d'air pour pour refroidir le moteur. La vidange après la régé forcée me semble obligatoire pour la question de dilution de l'huile par le gasoil.

Je sais bien que les garages font la régé forcée mais c'est pas parce que tout le monde le fait qu'il faut suivre le mouvement. Je précise juste que les propos qui précèdent n'engagent que moi, je ne prétends pas être un pro de la mécanique loin de là. J'essaye juste de me débrouiller pour faire en sorte mon véhicule fonctionne correctement en m'évitant de coûteuses réparations / manipulations qui ne garantissent en rien que le problème ne reviendra pas.

Si je me trompe méa culpa je suis ouvert à toute info qui pourra me faire progresser. cordialement

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Invité §Mka474jw

A mon sens, le problème de la régé forcée c'est faire tourné un moteur sans charge à 3000 / 4000 tours minutes sans flux d'air pour pour refroidir le moteur. La vidange après la régé forcée me semble obligatoire pour la question de dilution de l'huile par le gasoil.

Je sais bien que les garages font la régé forcée mais c'est pas parce que tout le monde le fait qu'il faut suivre le mouvement. Je précise juste que les propos qui précèdent n'engagent que moi, je ne prétends pas être un pro de la mécanique loin de là. J'essaye juste de me débrouiller pour faire en sorte mon véhicule fonctionne correctement en m'évitant de coûteuses réparations / manipulations qui ne garantissent en rien que le problème ne reviendra pas.

Si je me trompe méa culpa je suis ouvert à toute info qui pourra me faire progresser. cordialement

 

Merci pour les précision :jap:

Je ne suis pas bien calé sur le diesel, mais il me semble que faire une régénération forcée quand le filtre est colmaté ce n'est pas un gros risque. Effectivement il ne faut pas faire ca tous les mois mais quand il y a besoin pas trop le choix.

 

Si pas d'injecteur supplémentaire je pense que ton avis de faire la vidange est une bonne idée, diluer l'huile avec du gazoil va tuer le moteur rapidement sinon c'est sur.

 

Les autres manipulation (nettoyage filtre a la haute pression, etc) sont a mon avis déconseillée, le FAP est un élément compliqué et fragile, je doute qu'il apprécie.

 

Mon idee est aussi de d'apprendre et partager, merci pour tes infos ;)

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Invité §ant032mn

Merci a toi aussi Mkala.

Je précise que mon premier nettoyage du fap au karcher je l'ai faite sur conseil de Obiwanwilly.

Je me permets de te mettre le lien de mon topic de l'époque FAP fiat croma jtd-m150.

Bonne lecture.

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Invité §Bab208uq

Bon alors j'ai du nouveau..

 

J'ai tenté, comme préconisé dans multiecuscan, une régénération du FAP. Y'a eu un petit soucis, c'est que je n'avais aucune indication à l'écran de l'avancement du processus, je ne sais pas trop ce qui s'est passé mais après quelque minutes, j'ai touché la pédale d'accélération, ce qui a stoppé le processus. J'ai effacé le voyant, et j'ai ensuite roulé pendant 40 bonnes minutes (villages, agglo, voie rapide) et le voyant n'est pas revenu ... Pourvu que ça dure. En tous les cas, j'ai acheté un régénérant que je mettrais dans ma voiture lors de mon prochain arrêt à la station essence. Merci à vous en tous cas!

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Invité §Mka474jw

Toucher les gaz ou les freins interrompt la procédure. Tu as donc partiellement régénéré ton filtre.

 

Tu peux voir dans MultiECU scan le % bouché de ton filtre, ainsi que la pression différentielle au ralenti pour te donner une info.

 

De rien, a plus

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Invité §Bab208uq

@Mkala Je n'ai pas trouvé l'info du pourcentage de colmatage, j'ai cherché justement mais en vain .. Elle se trouve à quel endroit?

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Invité §Mka474jw

@Mkala Je n'ai pas trouvé l'info du pourcentage de colmatage, j'ai cherché justement mais en vain .. Elle se trouve à quel endroit?

 

Dans le calculateur moteur, sous paramètres (F4), vers la fin tu as :

"Differential pressure sensor"

"Paricle fulter status"

"Particle filter clogging"

 

Et quand tu fais la régénération :

"Regeneration progress"

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Je tombe sur le sujet et me pose une question…

Comment une GP de 2007 a un filtre à particule, alors que ma femme en a une de 2008 et elle non…

 

une 1.9 alors?

sur la 1.3 90cv il n'y en a pas.

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si il y en a un , c'est sur le 75 qu'il n'y en a pas

 

 

non je n'ai pas de filtre sur celle de ma femme et quand tu reprend sur eper avec son numéro de chassis il n'y en a pas non plus!

 

 

Je viens d’approfondir eper…

D’après la version certain 1.3 90cv ont ou n’ont pas de filtre à particule

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Invité §ant032mn

Bonjour d'après ce que j'ai compris le filtre a particule est présent ou pas en fonction de la norme euro avec lequel le véhicule a été homologué. Si le véhicule est euro3 pas de FAP si euro4 FAP à verifier sur vos CG. cordialement.

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Bonjour d'après ce que j'ai compris le filtre a particule est présent ou pas en fonction de la norme euro avec lequel le véhicule a été homologué. Si le véhicule est euro3 pas de FAP si euro4 FAP à verifier sur vos CG. cordialement.

 

 

celle de ma femme (ÉCOLOGIE NORME ECO CF4).

je passe au garage aujourd hui, je pose la question!

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