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Panda

acheter ou non une Panda 2 (risque direction assistée)


sly42000
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Voila, je voulais acheter une FIAT Panda (phase 2 d'après 2004) pour son bon rapport qualité /prix mais après avoir lu les problèmes et risques de blocage de la direction assistée en roulant, je commence à hésiter. Beaucoup de possesseurs ont eu du mal en plus à faire reconnaitre ce défaut constructeur par FIAT et à le faire prendre en charge à 100%

Il y a t il eu un rappel officiel des Panda2 ?

quels modèles éviter ? à priori ceux ayant le mode "City drive" déja ...

lesquels privilégier ?

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Invité §wma128jM

Bonjour

Il faut prendre les modeles qui sont entre 2010 et 2013

elles sont equipées par les dernieres mise a jour normalement.

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après avoir lu les problèmes et risques de blocage de la direction assistée en roulant

Bonsoir

c'est impossible , la direction perd sont assistance mais elle ne peut pas se bloqué

les gens racontant ça sont des imbéciles ayant la flemme de forcé sur le volant ou tout simplement répétant des bobards enttendus ou lus n'importe ou

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merci @obiwanwilly

effectivement j'ai eu sur ma Citroen Saxo la DA qui ne fonctionnait plus (ennfin plutot les charbons bien encrassé car en tapant dessus ça se remettait parfois en place, enfin bref). Cela ne m'a jamais empêché de rouler sans DA, seules les manœuvres étaient pénibles et les routes sinueuses. Cela se répare très bien à coup de marteau lol

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Salut à tous,

Le problème existe potentiellement sur toutes les voitures à DA électrique.

Sur la Panda 2011 pas de problème d'assistance mais allumage du voyant DA fixe rouge en cas de glisse de l'avant dans un rond-point avec mes pneus neige (au moins 20 fois de suite).

Par contre, j'ai eu le problème avec une Grande Punto de 2009 de 30000km.

On ne perd pas seulement l'assistance mais le moteur électrique pousse toujours dans le même sens (vécu au moins 5 fois) et dans certains virages ça fait franchement drole.

Prise en charge de 60% sur les pièces après plusieurs semaines de bagarre.

A bientôt.

Fred

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Invité §Mka474jw

Salut,

 

La direction assistée est parfois problématique sur la Punto 2, La Panda 2 (mais les derniers modèles semblent moins concernées comme indiqués ci-dessus) et dans une moindre mesure la Grande Punto.

ET il faut être honnête, ces Fiat la ont une direction assistée un peu moins fiable que la concurrence....

 

Ca ne veut pas dire que toutes les voitures sont concernées, loin de la. J'ai eu une Punto 2 de 7ans et 100mkm sans soucis.

 

Il faut juste savoir ce que tu fais si tu as le problème : tu paies 1500€ chez Fiat et ils changent la DA ou tu es capable de la réparer pour 3-5x moins ? Car il n'y aura pas du tout de prise en charge pour une voiture qui a plus de 10ans, ca c'est sur.

Mais suivant le prix et l'état de la voiture que tu trouves, la Panda 2 n'est pas a bouder pour autant :jap:

 

A+

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Bonjour,

Effectivement il semble qu'il y ai un problème sur ces da électriques qui que cela ne soit absoluement pas systématique

Mais la bonne question est de savoir comment réparer sans passer par Fiat

Il me semble que cette operation de remplacement de la direction nécessite un passage a la valise

A confirmer

Bon courage

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Bonjour

C'est un système fiable mais un souci peut arriver quelle que soit la marque....

Soit c'est passage chez Fiat et c'est cher, soit il existe 1 ou 2 boîtes spécialisées dans la réparation de la pièce. ...

Ceux qui conduisent avec en permanence la fonction city enclenchée auraient (paraît il) moins de risque....

Il va se soi, comme déjà dit, qu une voiture d un certain âge peut avoir des frais de maintenance. ..corrélation avec la valeur vénale. ...

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Bonjour,

Je viens d'acheter une Panda II 4x4 Climbing de 2010 chez un concessionnaire Fiat. J'ai rencontré le même problème. On a commencé par me changer la batterie sous garantie: le lendemain, le problème réapparaissait. je ramène la voiture: on la passe à la valise pour une mise à jour. Le lendemain... rebelote ! Vendredi 10 novembre, je la ramène encore et là, on me dit qu'on va changer la pièce. Quelle pièce ? Je n'en sais rien. Je verrai bien dans la semaine prochaine quand je la récupèrerai. Je vous tiendrai au courant.

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Invité §Ano033fc

Bonjour,

 

Je vais vous raconter mon retour d'experience :

J'ai acheté une fiat Panda 2 4x4 d'occasion à un particulier [modèle 3 jan 2007], et quelques semaines après, le voyant défaut volant s'est allumé.

Par moment il s'éteignait. Ce qui était désagréable, c'est que le volant devenait raide lorsque ça se produisait.

 

- Pour mieux soigner la "tuture", comprenons son fonctionnment :

 

Ce qui s'était envoyé en l'air dans mon cas était le capteur de position / force du volant.

Cette pièce est située dans la colonne de direction et fonctionne de la manière suivante :

Lorsque l'on tourne le volant, un potentiomêtre ( un peu comme le bouton balance de votre chaine hifi ) varie vers une valeur.

Le petit moteur électrique de direction assistée engraine sur la colonne de direction par une vis sans fin et vient rattraper la valeur en faisant bouger l'autre partie du potentiomêtre. lorsque la valeur demandée égale la valeur rattrapée le moteur se coupe.

( bon en fait c'est un peu plus subtil mais c'est le principe )

Mais c'est pas tout !

Entre ces deux parties du potentiomêtre se situe un capteur de force, qui va avoir pour fonction de mesurer les efforts sur le volant afin de donner la sensation d'une direction dure ou molle ( vous voyez venir ? la fameuse fonction city n'est qu'une résistance électrique commutée ... )

 

Voici l'explication et comment y remédier :

Avant toute chose contrôler la batterie et sa charge ( ça ne coute rien et peu rapporter beaucoup )

 

Donc vous l'avez compris ça peux venir du moteur, mais avec les symptômes que je vous décris c'est plus une usure du potentiomêtre.

l'ensemble potentiomêtre-jauge de contrainte n'est qu'une seule et même pièce.

 

Il faut tomber la colonne de direction ( c'est assez facile, il faut prendre son temps et pas d'outillage spécifique )

Il faut ensuite la démonter et récupérer la partie avec le capteur ( le seul truc pénible c'est qu'il y a des empreintes torx mâles )

Ensuite j'ai envoyé le tout en allemagne et un atelier m'a changé le capteur EN L'ETALONNANT. Si ce n'est pas fait ça ne marchera pas !

ce n'est nullement une histoire de programmation, c'est juste un bon alignement des deux disques du potentiomêtres par rapport à la colonne.

Et en tant qu'électronicien, je peux vous dire que ça ne vaut pas le coup de tenter l'alignement par vous même car une fois tout remonté vous risquez de tout devoir recommencer....

Cette société fait de l'échange standard donc il vous faudra retourner la pièce ( utilisez un comparateur de transporteur sur Internet car les prix varient de 1000€ à une quarantaine... )

 

Dans mon cas j'ai remis la colonne de direction en état, et ça m'a couté moins de 150€.

 

Pour ceux qui n'osent pas envoyer des trucs en Allemagne, il doit y en avoir en France. Sinon vous pouvez changer la colonne complête ( voir les grands sites de vente en ligne ) mais de mémoire ça fait dans les 600 €.

 

Ah une dernière chose. J'ai aussi des grincements lorsque je tourne le volant, et j'ai pu lire tout un tas de conneries à ce sujet.

Dans mon cas ça vient de la crémaillière j'ai défait les deux soufflets et bourré de graisse. Affaire à suivre...

 

Allez bon courage, et osez vous lancer Internet est bourré de Tutoriel !

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Bonjour,

Félicitations pour ton étude et surtout tes expliquations sur la direction électrique des Fiat j'en profite pour te poser une question

Ma oui oui (pardon ma Panda) quand il fait froid démarre au 1/4 de tour mais le voyant de direction s'allume et bien sûr pas d'assistance après 2 minutes je redémarré et hop tout est rentré dans l'ordre

As tu une idée du problème

D'avance merci

Pat

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Invité §Ano516ll

Bonjour,

 

Je vais vous raconter mon retour d'experience :

J'ai acheté une fiat Panda 2 4x4 d'occasion à un particulier [modèle 3 jan 2007], et quelques semaines après, le voyant défaut volant s'est allumé.

Par moment il s'éteignait. Ce qui était désagréable, c'est que le volant devenait raide lorsque ça se produisait.

 

- Pour mieux soigner la "tuture", comprenons son fonctionnment :

 

Ce qui s'était envoyé en l'air dans mon cas était le capteur de position / force du volant.

Cette pièce est située dans la colonne de direction et fonctionne de la manière suivante :

Lorsque l'on tourne le volant, un potentiomêtre ( un peu comme le bouton balance de votre chaine hifi ) varie vers une valeur.

Le petit moteur électrique de direction assistée engraine sur la colonne de direction par une vis sans fin et vient rattraper la valeur en faisant bouger l'autre partie du potentiomêtre. lorsque la valeur demandée égale la valeur rattrapée le moteur se coupe.

( bon en fait c'est un peu plus subtil mais c'est le principe )

Mais c'est pas tout !

Entre ces deux parties du potentiomêtre se situe un capteur de force, qui va avoir pour fonction de mesurer les efforts sur le volant afin de donner la sensation d'une direction dure ou molle ( vous voyez venir ? la fameuse fonction city n'est qu'une résistance électrique commutée ... )

 

Voici l'explication et comment y remédier :

Avant toute chose contrôler la batterie et sa charge ( ça ne coute rien et peu rapporter beaucoup )

 

Donc vous l'avez compris ça peux venir du moteur, mais avec les symptômes que je vous décris c'est plus une usure du potentiomêtre.

l'ensemble potentiomêtre-jauge de contrainte n'est qu'une seule et même pièce.

 

Il faut tomber la colonne de direction ( c'est assez facile, il faut prendre son temps et pas d'outillage spécifique )

Il faut ensuite la démonter et récupérer la partie avec le capteur ( le seul truc pénible c'est qu'il y a des empreintes torx mâles )

Ensuite j'ai envoyé le tout en allemagne et un atelier m'a changé le capteur EN L'ETALONNANT. Si ce n'est pas fait ça ne marchera pas !

ce n'est nullement une histoire de programmation, c'est juste un bon alignement des deux disques du potentiomêtres par rapport à la colonne.

Et en tant qu'électronicien, je peux vous dire que ça ne vaut pas le coup de tenter l'alignement par vous même car une fois tout remonté vous risquez de tout devoir recommencer....

Cette société fait de l'échange standard donc il vous faudra retourner la pièce ( utilisez un comparateur de transporteur sur Internet car les prix varient de 1000€ à une quarantaine... )

 

Dans mon cas j'ai remis la colonne de direction en état, et ça m'a couté moins de 150€.

 

Pour ceux qui n'osent pas envoyer des trucs en Allemagne, il doit y en avoir en France. Sinon vous pouvez changer la colonne complête ( voir les grands sites de vente en ligne ) mais de mémoire ça fait dans les 600 €.

 

Ah une dernière chose. J'ai aussi des grincements lorsque je tourne le volant, et j'ai pu lire tout un tas de conneries à ce sujet.

Dans mon cas ça vient de la crémaillière j'ai défait les deux soufflets et bourré de graisse. Affaire à suivre...

 

Allez bon courage, et osez vous lancer Internet est bourré de Tutoriel !

Bonjour,

On ne sait jamais si vous repassez par là.

J'ai le même soucis sur panda 2008, voyant DA allumé (mais souple) disparaît si on tourne le volant en butée.

Voyant allumé et DA dure, disparaît en coupant le contact.

Je cherche une société réparent le capteur d'angle, les soudures et les relais (si j'ai bien compris tout ce qui se dit sur les forums)

 

Avez-vous les adresses?

 

Bien cordialement

 

José

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Pour ma part, Panda 2 achetée en mars 2011 donc certainement produite en 2010.

 

Rien a signaler pour la direction, quelques fois allumage intempestif du témoin de D.A. sans autre conséquences.

 

Je laisse constamment en fonction la touche city.

 

L'an passé remplacé la vitre électrique mais vraiment pas cher !

 

Vraiment que du plaisir cette petite Fiat !

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Bonsoir,

Pour les réparateurs de directions (toutes marques) on trouve des annonces un peu partout sur le net sur les sites de ventes.

Pour l'utilisation continue de la fonction CITY il me semble que partout j'ai lu qu'il faut éviter de s'en servir . La direction est déja tellement légère sans la fonction City ?

Bonne soirée.

Fred

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Pour l'utilisation continue de la fonction CITY il me semble que partout j'ai lu qu'il faut éviter de s'en servir .Fred

 

 

:) bonjour,

 

:o 7 ans et 7 mois soit 88 000 km qu'elle roule sans soucis avec la fonction City continuellement activée ! :jap:

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Bonjour à tous,

J'ai déja participé au sujet mais je pense pouvoir parler d'expérience.

Panda 2 GPL mars 2011 actuellement 225000km après remplacement des injecteurs GPL.

Par contre la direction assistée devient vraiment pénible. Se met en défaut entre 1m et 5km de roulage.

Alternateur et batterie remplacés sans amélioration.

Autre Panda 2 GPL mars 2011 achetée aux enchères à 75000 km et avec un problème de boite que j'ai fait réparer. La direction assistée tombait en panne de façon aléatoire. On me l'a brulée à Strasbourg.

3e Panda 2 GPL mars 2011 (j'aime ça) achetée à 135000km et actuellement 145000km le défaut est fréquent.

Donc je me pose les questions suivantes :

Pourrait on réinitialiser la DA comme si on coupait le contact mais sans arréter le moteur ?

Pourrait on leurrer le système et démonter toute la partie direction assistée ( sans avoir d'affichage de défaut rédhibitoire au CT)?

J'ai l'impression que pendant les pannes fréquentes, la direction est beaucoup plus dure que si on avait une direction non assistée (logique pour une si petite voiture). Est ce que pendant les pannes on ne doit pas à la main entraîner toute la mécanique et le moteur qui doivent être très démultipliés donc beaucoup d'efforts pour rien ?

J'ai l'impression que la crémaillère est commune aux versions avec et sans direction assistée pour une même série.

Les Panda 2 GPL de mars 2011 avaient la DA "offerte" mais les version essence de même finition n'ont pas de DA.

Qu'en pensez vous ? Santé à tous !

Fred

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