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Punto / Grande Punto

perte d'acceleration + tableau de bord fou + abs et direction


Invité §Rom465aQ

Messages recommandés

Invité §Rom465aQ

Bonjour à tous,

 

Je me permets de poster un message sur ce forum concernant un problème tout récent sur ma punto 2 1.6V.

 

J'étais sur l'autoroute à vitesse constante (environ 130km/h) quand soudain mon tableau de bord s'est mis à déconner:

- voyant ABS + frein à main et direction assistée qui s'allument

- aiguille du compteur de vitesse et du compte tour qui reviennent à zéro

- aiguille de température qui va au max

 

En même temps ma direction assistée se bloque et je ne peux plus accélérer pendant quelques secondes.

 

Ensuite tout redevient normal pendant un temps et ça recommence, le lendemain aussi.

 

Je pense à un problème électrique (une masse qui est mal faite ou un alternateur un peu fatigué) car j'ai des pertes de luminosité des phares quand j'active trop d'appareils électronique dans la voiture (radio + allume cigare plus vitres électriques par exemple).

Ma batterie a été contrôlée il y a quelques mois et était en bon état.

 

Quelqu’un aurait-il déjà eu le problème ? Quelqu’un peut-il me donner des pistes de vérification ?

 

Merci d'avance !

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Invité §Mka474jw

Salut,

 

Il n'y a qu'une chose a faire : prendre un multimètre, mesurer la tension batterie au repos, puis moteur au ralenti et a 3000 trs.

Ensuite si la valeurs sont bonnes faudra un peu charger (phare, vitre chauffante, ventilateur habitacle...)

 

Effectivement le soucis électrique semple le point commun (la direction est assisté électriquement); les masses pourraient être la cause aussi.

 

Tu peux préciser l'année et les km de ta voiture, ainsi que la motorisation ? il n'y a pas eu de Punto 2 1.6.

Ainsi que l'age de la batterie et les derniers travaux effectués dessus.

 

A+

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Salut,

 

Il n'y a qu'une chose a faire : prendre un multimètre, mesurer la tension batterie au repos, puis moteur au ralenti et a 3000 trs.

Ensuite si la valeurs sont bonnes faudra un peu charger (phare, vitre chauffante, ventilateur habitacle...)

 

Effectivement le soucis électrique semple le point commun (la direction est assisté électriquement); les masses pourraient être la cause aussi.

 

Tu peux préciser l'année et les km de ta voiture, ainsi que la motorisation ? il n'y a pas eu de Punto 2 1.6.

Ainsi que l'age de la batterie et les derniers travaux effectués dessus.

 

A+

 

 

1.6V, le point est en trop AMHA, c'est une 16V :jap: ...

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Invité §Mka474jw

Ha vi :jap: mais il y a eu plusieurs 16V ? 1.8 HGT, mais plus probablement 1.2 16V 80CV ?

 

A+

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Invité §Rom465aQ

Alors tout a fait j'ai mis un point en trop :D c'est bien une 1.2 16V 80CV ;) Elle a 151 000 km

 

J'ai un peu bosser dessus :

 

Tension sur les bornes de la batterie : 12.8V moteur éteint et 13.8V moteur allumé ça me parait normal jusque là.

 

J’ai ensuite essayé de chargé en mettant tout mes feux + radio + clim + allume cigare et en jouant avec les vitres électriques et là le voyant ABS s'allume ... tension mesurée : 11.8 V avec tout allumé.

 

J'avais changé la batterie il y a deux ans et je l'ai changé moi meme par une VARTA blue dynamic. Les cosses étaient un peu abimées donc j'ai changé la pire (la cosse moins) et la je viens de changer la positive et ça a l'air de moins faiblir quand je mets tout à fond.

 

Donc peut-être un problème de conductivité à ce niveau là. Je testerais demain sur route en poussant un peu pour voir. En tout cas le voyant ABS ne s'allume plus en allumant tout.

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Invité §Rom465aQ

oh et je ne sais pas si ça a rapport mais j'ai mon pot qui s'est dé-soudé il y a deux semaines donc j'ai fait changer la partie détachée (silencieux + tuyau).

 

Les niveaux de tous les fluides ont été refait juste avant mon déboire.

 

La distribution a été faite à 77 000 km par l'ancien propriétaire avant la revente. Les freins et plaquettes sont quasi neuf (1 an) et les pneus aussi.

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Invité §Mka474jw

Oki bon début ! :jap:

 

Ton alternateur charge au moins a vide, 13.8V au ralenti c'est ok. 12.8V pour la batterie semble ok aussi, ca signifie complètement chargée (a voir si c'est pas pris juste après avoir coupé le moteur, que la "tension de surface" soit partie).

 

Par contre quand tu mets des consommateurs tu descends trop bas.. beaucoup trop bas. Si tu donnes des gaz (3000rpm) tu arrives a maintenir 13V au moins ? A 3000rpm sans consommateur tu devrais être vers 14.2V

 

Si tu n'arrives pas a maintenir 13V, soit l'alternateur est HS (diodes ouvertes sur certains enroulements, ce qui fait que tu n'as peut etre plus qu'une partie de son courant nominal a disposition) ou mauvaise masse/connexion et il y a des pertes de tension.

Pour trouver l'endroit, laisser tourner avec des charges (pas descendre en dessous de 12V pour ne pas décharger la batterie) et mesurer entres les points de masse / cables / borne les tensions. S'il y a plusieurs dixièmes de volt, mauvaise connexion !

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Invité §Rom465aQ

@obiwanwilly effectivement je me suis mal exprimé, quand je dis se bloque c'est qu'en fait il n'y a plus de direction assistée mais il est toujours possible de tourner le volant ;)

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Invité §Mka474jw

De rien @§Rom465aQ , tiens nous au jus :jap:

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Invité §Rom465aQ

Alors bilan après cette journée :

 

Pas de problèmes en roulant depuis ce matin (en prenant des bosses et en accelérant fort). Plus de baisse de tension en allumant beaucoup d'appareils dans l'habitacle.

 

Je pense donc que c'était bien un mauvais contact sur la cosse positive de la batterie (d'ailleurs j'ai pu voir qu'avec la chaleur le plastique couvrant le serrage de la cosse avait fondu). Avec le remplacement de cette dernière tout va bien. J'ai maintenant mes deux cosses neuves et en cuivre.

 

Merci pour votre aide ;) j'espère que ça pourra servir à d'autres

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