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Kilométrage maximum avec une twinair


ana226
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Bonjour,

 

Avis aux possesseurs !! :sol:

 

 

Je suis propriétaire d'une fiat 500 twinair 85ch achetée neuve en 2012..

Elle a donc 5 ans, et affiche 154.000km au compteur!

Depuis, j'ai dû changer les bougies d'allumage (sous garantie) et l'embrayage a été changé à ses 130.000 km.

Pour le reste, juste des paillettes pour le circuit de refroidissement mais rien d'autre mise à part les entretiens.

 

Je suis assez satisfaite de ma voiture vu qu'elle ne m'a pas posé de problème jusque maintenant.. Mais j'aimerais quand même savoir ou du moins estimer jusqu'à quelle kilométrage je peux encore la tirer avant de penser à la changer?

Un garagiste Fiat m'avait fait la remarque un jour qu'elle tiendrait qu'une petite centaine de kilomètres!

Du coup je me dis qu'un de ces jours elle va juste me planter, là, sans crier gare.. hustla.gif.e3d7dde1609436f4a20c35cabbefc441.gif

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Bonjour

Pourquoi elle ne ferait pas encore autant de km ?

Bien entretenue (vidanges regulieres), et à part les pièces d usure...ça peut durer...

Au bout de 5 ans, sa valeur vénale tourne autour de 20% de sa valeur neuve initiale, autant continuer....

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C'est clair qu'elle ne me coûte plus grand chose maintenant.. Et on nous bassine souvent qu'après 100.000km faut penser à changer sa caisse.

 

Mais bon, oui effectivement, je ne vois pas pourquoi elle ne ferait pas le double mais bon je ne suis pas prête à mettre 3000€ de frais de réparation genre joint de culasse par ex :)

Je veux dire par là.. autant changer avant qu'elle me lâche pour au moins récupérer de l'argent mais bon, c'est un peu la loterie dans ce cas..

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Bonjour

un joint de culasse n'est pas une piece d'usure pourquoi tu le changerais :??:

 

dans la gamme qui "coute cher"au pire tu auras la distribution puisque l'embrayage est déjat passé

 

c'est bien la premiere fois ici que l'on veut changé "préventivement " sa fiat :D

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Bonjour

 

Il s agit d une twin air... d où pas de courroie mais chaîne. ..et qui doit durer au moins 250000 km (verification)

 

Après effectivement, on peut penser à renouveler son véhicule. ...fonction de la reprise, de la remise...et hop, on part sur un nouveau modèle, techniquement à jour , garanti avec assistance. ...et sans pièces d usure à changer pendant quelques temps...

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Bonsoir Ana,

 

Je suis assez surpris de voir un twinair avec autant de bornes, tant il est récent. Tu roules pas mal! :D

 

Apparemment pas de faiblesse particulière sur ce bloc. Il n'y a pas de raison que tu n'ailles pas chercher encore au moins 50kkm. ;)

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Vu le peut de qualité des chaines de distrib monté sur nos voitures on peut en douté

le 1300 jtd en est le parfait exemple

 

 

Hum... c'est pas pire que chez BMW ....un voisin, à la conduite calme, ... BM série 1... chaîne cassée avec ce que cela implique à seulement 110000 km...

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Bonjour

 

Merci pour vos avis :)

Effectivement la chaîne n'est pas à changer d'après le manuel.

Il n'est même pas indiqué à quel kilométrage chrisa84.gif.8b411932470b91f0a7e517d74e75990e.gif

 

Bon je me dis que je ne suis pas tombée sur une voiture du lundi, c'est déjà pas mal comparé à ma Clio qui ne m'a apporté que des misères, mais bon c'est Renault vous allez me dire :D :D

 

Je n'ai pas encore trouvé de post où l'on parle de la viabilité du bloc Twinair.. j'en ferai peut-être un record qui sait dondiego78.gif.8cd5e56a683216666a99c51fcac9a130.gif

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Hum... c'est pas pire que chez BMW ....un voisin, à la conduite calme, ... BM série 1... chaîne cassée avec ce que cela implique à seulement 110000 km...

 

Chez bmw , VW , PSA c'est le tendeur de chaine qui pose probleme pas la chaine en elle même

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Invité §Mka474jw

Une voiture ne "périme" pas a un kilométrage précis, mais s'use dans le temps. Alors oui tu as plus de chances de changer des pièces (roulements, alternateur, amortisseurs ) entre 100'000 et 200'000km que entre 0 et 100'000.

C'est d'ailleurs bien pour ca qu'une voiture dévalue tant...

 

Si tu veux continuer de la garder car elle te convient bien, il faut soit être capable de réparer et entretenir certaines choses soit de payer ces entretiens. Si tout va bien tu roules pas cher (car le gros est amorti), si tu dois passer 3x par an au garage ca sera moins avantageux. Mais tu l'as dis, c'est un choix/pari.

 

A+

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Et la donc voilà passée les 170.000 km, le turbo qui lâche :D

Bon, ayant un homme à la maison assez débrouillard, il va me le démonter et me le remplacer.

Un petit budget mais bon.. Elle est tellement attachante cette petite twinair que je la pardonne :love:

Elle va au moins tenir les 200.000 hein :p

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Invité §Mka474jw

Tu peux remplacer que la partie centrale (CHRA) avec l'arbre, la turbine et le compresseur et garder le reste, c'est pas très cher si tu peux faire @ home.

@autodoum l'a fait sur sa Punto diesel et il est comme neuf :)

 

Il a quoi de mort ton turbo plus en détail ?

 

A+

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Ben apparemment le turbo se vend en entier car il est calibré..

De plus,le clapet de la sortie d'échappement a du jeu.

Le truc défectueux se situe entre les ailettes et la turbine, l'axe apparemment est hs car les ailettes et la turbine ne tournent plus en même temps.

Ce serait dû à un manque de lubrification

 

Cela va me coûter donc 500 boules :D

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Invité §Mka474jw

Oui un turbo est équilibré, mais en achetant le CHRA tu as toutes les pièces mobiles (turbine, axe, compresseur) donc c'est équilibré en usine.

Les carters échappement et volute compresseur n'entrent pas en jeu pour l'équilibrage.

 

Si la soupape de décharge a du jeu par contre effectivement pourquoi ne pas tout remplacer... Et controler si l'huile circule bien, si axe cassé par manque de lubrification comme tu dis.

 

Oui un turbo est un élément cher, c'est vrai.

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Effectivement, il a tout démonté et ce serait juste le CHRA à remplacer.

Il y a du jeu dans l'axe mais rien n'est cassé. Juste le roulement qui est mort!

 

Par contre la soupape n'a rien non plus, il y a un petit jeu mais franchement rien d'alarmant, d'ailleurs il fonctionnait bien lorsque l'on a checké le moteur pour le turbo.

 

On va donc chercher un CHRA sur le net mais les prix varient forts selon l'origine de la pièce.

Si t'as un filon ? ;)

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Invité §Mka474jw

Oki alors tu peux réviser a bon marché !

 

Je n'ai jamais fait ce remplacement, mais peut être qu'autodum peut te conseiller, il est bien débrouille en méca ;)

Punto 1.3 jtd remplacement du turbo

 

Oki la soupape tant quelle est étanche c'est bon, le jeu est peut etre pour qu'elle se positionne bien et ferme.

 

Bonne mécanique ;)

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C est normal qu on ne connaisse pas la " longévité " de ce moteur . La base a été installé en 2010 sur la 500, pas assez de retour de gros kimométrages. 154000km avec juste un embrayage comme gros frais, c est bien, surtout pour un petit moteur boosté. Quand il reste encore dans les esprits que Fiat c est de la merde...

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Voilà, donc on a commandé juste les roulements du turbo.

L'axe n'a pas l'air d'être usé non plus... On verra au démontage et remontage! Je pourrais donc m'en sortir pour 20€ .. :sol:

 

C'est certain, c'est un moteur récent.. Mais je dois bien avouer que j'en suis assez satisfaite.

Les réparations depuis mon achat ont été:

 

Remplacement des bougies d'allumage (pris en charge par la concession)

Le vase d'expansion du liquide de refroidissement

L'embrayage

Le turbo

 

Sinon franchement, rien à dire!!

Par contre je compte quand même la revendre avant ses 200.000 km avant que le joint de culasse lâche... :D

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Invité §Mka474jw

Voilà, donc on a commandé juste les roulements du turbo.

L'axe n'a pas l'air d'être usé non plus... On verra au démontage et remontage! Je pourrais donc m'en sortir pour 20€ .. :sol:

 

C'est certain, c'est un moteur récent.. Mais je dois bien avouer que j'en suis assez satisfaite.

Les réparations depuis mon achat ont été:

 

Remplacement des bougies d'allumage (pris en charge par la concession)

Le vase d'expansion du liquide de refroidissement

L'embrayage

Le turbo

 

Sinon franchement, rien à dire!!

Par contre je compte quand même la revendre avant ses 200.000 km avant que le joint de culasse lâche... :D

 

Parfait, bonne réparation !

Il va falloir rééquilibrer ou vous avez repéré les composants et pensez y aller ainsi ?

 

A+

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Invité §Mka474jw

En fait le turbo tourne tellement vite que si c'est pas précisément équilibré tes roulements / paliers vont rien tenir et tu vas avoir du bruit. Au pire casse (axe).

Au démontage tu peux repérer les pièces pour essayer de replacer avec un équilibrage acceptable (mais si résultat mauvais, a faire équilibrer).

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D'accord, on a démonté les roulements et l'axe et effectivement il y a du jeu dans l'axe et donc la turbine. J'ai donc commandé un nouvel axe et la turbine avec les roulements car ça ne tourne pas rond là dedans :mouais:

 

On remontera ça la semaine prochaine, espérons que ça ne foire pas :D

 

Merci pour tous ces conseils :jap:

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Invité §Mka474jw

Oki, c'est plus sage et fiable de remplacer le CHRA en effet. Bonne mécanique et tient nous au jus ;)

De rien a+

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Voilà, turbo réparé et remonté!

Au démarrage on entend un bruit de roulement mais s'estompe après un petit temps.

 

La voiture roule, le turbo ne fait plus de bruit mais par contre, sa puissance est aléatoire, càd qu'un moment elle va rouler normal et de temps en temps la puissance va se brider, comme si le moteur s'essoufflait.

Il y a aussi un bruit de "poc" dans le pot d'échappement qui se fait de temps en temps.. :??:

Pfff.. cela me désespère surtout que le démontage et montage n'est pas aisé dans ce petit moteur!

Mon compagnon me dit qu'il faut peut-être resserrer le wastegate car il y a du jeu. Chose qu'on a pas faite..

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Et bien on a remplacé les roulements et la turbine dans le turbo, on a remonté tout ça mais en testant la voiture elle nous a de nouveau lâché .. Bruit de turbine dans le turbo et perte de puissance.

 

On a redémonté le turbo et gros jeu dedans.. apparemment on aurait oublié de mettre une rondelle qui coinçerait la buselure dans l'axe.

BREF.. Ici on attend d'avoir la durite d'huile qui part du moteur vers le turbo car apparemment rien de passe, ou du moins pas grand chose.

 

On va changer le filtre a huile et faire la vidange, ensuite on remontera le turbo et retestera la voiture..

 

Mais bon.. c'est bizarre mais j'ai mince espoir que cela refonctionne correctement.

 

Il faudrait peut-être équilibrer le turbo non?

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On a replacé tout correctement, nettoyé..

 

Oui on aurait dû remplacer le bloc mais bon, quand on veut faire des économies... :o

On nous a quand même conseillé de rééquilibrer le tout mais à 250€ , ça me fait ch... car je vais la revendre.

 

Et remplacer le turbo me coutera 500€ sans garantie que tout ceci refonctionne car le problème vient peut-être d'ailleurs!

 

Donc , je me demande si je ne vais pas la refiler à l' export :cry:

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Alors, ca n'a pas de sens.

 

Un CHRA top qualité coute moins que ca, j'ai payé mon Mellett 195 € sur eBay, et les copie chinoises, que certains sur FA ont essayé avec succès, coutent la moitié.

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Alors, ca n'a pas de sens.

 

Un CHRA top qualité coute moins que ca, j'ai payé mon Mellett 195 € sur eBay, et les copie chinoises, que certains sur FA ont essayé avec succès, coutent la moitié.

 

 

Pour finir, on a donc remonté le turbo comme il faut, et surtout changé la durite d'huile qui part du moteur au turbo car en fait, il était complètement bouché!

 

Essai réalisé sur route.. Ras, la voiture tourne nickel.

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Pour finir, on a donc remonté le turbo comme il faut, et surtout changé la durite d'huile qui part du moteur au turbo car en fait, il était complètement bouché!

 

Essai réalisé sur route.. Ras, la voiture tourne nickel.

 

 

 

Il faut toujours contrôler, c'est probablement pour ca que le turbo est mort.

 

Donc nickel, la voila repartie !!

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Yes! J ai fais un peu plus de 100 bornes aujourd'hui et ça à l'air d'aller.

Par contre j ai un sifflement quand je passe en troisième, comme le turbo d'un Dci.. c est un peu bizarre mais bon, elle roule c est déjà ça.

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