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Panda

fuite liquide de refroidissement


Invité §car167bY
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Invité §car167bY

Bonjour,

 

Sur Panda 1.2 69cv de 2010, j'ai une fuite de liquide de refroidissement, au niveau du calorstat.

Est-ce qu'il faut changer le calorstat, le boitier de calortstat, ou bien les 2 ?

 

(la voiture a 100 000 Km)

 

Merci

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Invité §Mka474jw

Salut,

 

C'est un seul bloc intégré avec tout, le boitier, sont thermostat et la sonde pour 30-40€. La sonde seule est souvent affiché la moitié de ce prix, si la tienne va encore garde la dans un coin ;)

 

Les moteurs Fiat 1.2 8V et 1.4 8V 65/69CV et 75/77CV ont le même thermostat, jette un oeil sur ta Panda mais ca doit ressembler comme deux gouttes d'eau a ce que j'avais fait sur mon ancienne Punto :

Grande Punto 1.4 8V : changement du thermostat

 

A noté que j'avais démonté le calculateur, le support, etc. mais, comme indiqué par un autre membre, c'est plus malin de simplement sortir la batterie ;) (a voir comme ca se présente sur la Panda)

 

A+

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Invité §car167bY

merci @Mkala :)

 

J'avais trouvé ton tuto effectivement :)

 

D'ailleurs, pour ma fiat :

avec la référence 55202371 je trouve celui ci :

https://www.oscaro.com/boitier [...] 485-1792-p à 37€

 

et avec toujours la référence 55202371, mais pas référencé pour ma fiat mais pour une 500 :

https://www.oscaro.com/thermos [...] 7364-316-p à 27€ ...

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Invité §Mka474jw

De rien :jap:

 

Oki parfait. Perso je prendrais le Febi rien que parce que l'embout pour le tuyau de chauffage est métallique... bon de nos jours on fait tout le boîtier de thermostat en plastique renforcé...

 

Si tu veux me MP ton num de chassis je peux t'indiquer la ref de ton thermostat pour être sur ;)

 

A+

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Invité §car167bY

j'ai commandé le febi effectivement car tuyau métallique et non plastique ! pas envie de le changer à nouveau dans 100 000 ;)

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Invité §Mka474jw

Tout a fait tant qu'a faire le boulot autant mettre 10€ de plus dans la pièce ;)

 

Bonne mécanique, tiens nous au jus de ta réparation :jap:

 

A+

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Invité §car167bY

ça marche ;)

 

en même temps j'ai commandé le thermostat pour ma R25, après être restée 17 ans sans tourner, un thermostat neuf ne lui fera pas de mal, surtout que le liquide de refroidissement présent dans le circuit tenait plus de la boue qu'autre chose :

 

25.jpg

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Invité §Mka474jw

Ha ouais celui la il est clairement a changer ! C'était plutôt 2-3 ans sur ce type de liquide, contre 5 pour ceux que nous avons actuellement.

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Invité §car167bY

oui ... j'ai fait un bon rinçage au jet d'eau jusqu'à ce qu'elle sorte limpide plus remplissage de liquide neuf avec purge ;)

 

le moteur chauffe 2 fois moins vite qu'avant, mais il va quand même avoir droit à son calorstat neuf le WE prochain ;)

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Invité §car167bY

réception aujourd’hui"'hui du boitier calorstat avec son calorstat et sa sonde de température , marque Febi, pour la Panda ;)

 

opération à coeur ouvert prévue ce WE, je vous tiens au jus du résultat ;)

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Invité §Mka474jw

Cool bien du plaisir ;) Je pense que tu connais, mais molo avec le serrage dans la culasse alu ;)

 

A+

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Invité §car167bY

pas eu le temps le WE dernier, je vais faire le changement demain (s'il ne pleut pas ..)

 

petite question, j'ai du liquide de refroidissement "le moins cher" ... c'est marqué "contient éthylène glycol"

 

je peux remplir mon circuit avec ?

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Invité §Mka474jw

Pour le liquide de refroidissement je suis passé dans un brico ce weekend et j'ai trouvé ca, je ne sais pas si c'est disponible par chez toi :

 

http://www.glysantin.de/en/pro [...] inder.html

 

Le G30 pour toutes les Fiat après 2005 (sans validation officielle par contre puisque Fiat ne valide que le Paraflu)

 

Tu peux mettre un lien sur ton produit ? Ethylène glycol ne dis pas grand chose. Organique ?

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Invité §car167bY

il n'y a aucune autre indication sur le bidon ...

 

il s'agit du liquide de refroidissement -25°C avec le "pouce" (genre le moins cher chez Auchan, Géant, et compagnie).

La seule mention d'un ingrédient c'est "ethylène glycol" sur le bidon ...

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Invité §Mka474jw

Pratique leur truc... du coup on peut pas savoir si c'est compatible ou pas. Je dirais que du moment que tu remplaces tout ca ne va pas foutre le bazar... mais bon c'est pas vraiment très "technique et pro" comme reflexion.

 

Pour ta voiture :

http://www.mister-auto.com/liq [...] 00012.html

 

Je mettrais le rose, qui est de type organique et fait pour. Le jaune c'est l'ancien, type C / D.

Le vert je sais pas c'est un même truc idiot "compatible avec tout" :lol:

 

S'il y avait qqch de compatible avec tout, personne ne se casserait la tête d'en faire plusieurs sortes.

 

A+

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Invité §car167bY

merci @mkala pour ta réponse ;)

 

Je vais prendre un liquide universel comme celui de ton lien, on va éviter de faire n'imp.

 

Mais c'est vrai que sur mon bidon c'est marqué "liquide de refroidissement -25°C", derrière "contient ethylène glycol" ... et c'est tout !

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Invité §car167bY

J'ai trouvé à Auchan un liquide "universel miscible avec tous les autres".

9€ les 5 litres.

Demain je m'occupe du calorstat !

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Invité §car167bY

et voilà !

 

calorstat changé, ultra simple :)

 

comme toi @Mkala c'était le tuyau en plastique qui était foutu :

 

 

 

 

Capture d’écran 2017-05-25 à 10-28-19.png

 

 

Capture d’écran 2017-05-25 à 10-28-26.png

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Invité §Mka474jw

Bien joué et merci pour ton retour !

 

Effectivement même casse, même cause : matériau pas assez résistant pour cet usage, d'où l'intérêt de se procurer le métallique comme tu as choisi !

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Invité §Fia568Ej

Bonjour,

 

J'aimerais avoir l'avis de personnes qui connaissent la mécanique sur une fiat panda 2 essence

J'ai essayé de faire une réparation moi même du calorstat en achetant la pièce chez fiat. L'idée étant de faire des économies. La durite qui rentre vers le calorstat s'était cassée . Un embout en plastique type arrosage de jardin...

Maintenant j'ai tout rebranché et il y a le symbole orange mode dégradé sur le tableau de bord qui est allumé en permanence.

 

Ce que j'ai fait :

Après avoir vider au max le circuit et remis le liquide

Démarrer :ok

Mettre le chauffage : ça chauffe

Accélération semble normale mais sans enclencher de vitesse pour le moment

Le ventilateur ne paraît pas s'allumer

Je ne sais pas si le circuit de refroidissement tourne.

Comment savoir s'il tourne ?

Comment savoir si la pompe est en état ?

 

Après avoir atteint la "température de croisière" affichée sur le tableau de bord, les durites avant le moteur étaient froides et celles après le moteurs chaudes mais je n'ai pas vraiment l'impression que le liquide dedans circule.

 

Auriez vous des conseils ?

Merci beaucoup à vous

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Invité §juj286kL

Avez-vous purgé votre circuit de refroidissement après l'opération?

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Invité Skylan20
Le 25/05/2020 à 18:22, Fiatjaune a dit :

Bonjour,

 

J'aimerais avoir l'avis de personnes qui connaissent la mécanique sur une fiat panda 2 essence

J'ai essayé de faire une réparation moi même du calorstat en achetant la pièce chez fiat. L'idée étant de faire des économies. La durite qui rentre vers le calorstat s'était cassée . Un embout en plastique type arrosage de jardin...

Maintenant j'ai tout rebranché et il y a le symbole orange mode dégradé sur le tableau de bord qui est allumé en permanence.

 

Ce que j'ai fait :

Après avoir vider au max le circuit et remis le liquide

Démarrer :ok

Mettre le chauffage : ça chauffe

Accélération semble normale mais sans enclencher de vitesse pour le moment

Le ventilateur ne paraît pas s'allumer

Je ne sais pas si le circuit de refroidissement tourne.

Comment savoir s'il tourne ?

Comment savoir si la pompe est en état ?

 

Après avoir atteint la "température de croisière" affichée sur le tableau de bord, les durites avant le moteur étaient froides et celles après le moteurs chaudes mais je n'ai pas vraiment l'impression que le liquide dedans circule.

 

Auriez vous des conseils ?

Merci beaucoup à vous

Tu as trouvé la solution ? j'ai exactement le même problème

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