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Punto / Grande Punto

Démontage, Remontage AAC Fiat Grande Punto 1,3 multijet


Invité §Mat716AU
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Invité §Mat716AU

Bonjour à tous et à toutes, étant nouveaux sur ce forum je me présente brièvement.

 

Je suis donc l'heureux propriétaire d'une Fiat Grande Punto de 189 000 kms au compteur qui dispose du moteur 1,3 multijet incroyablement résistant au vue des nombreux soucis qu'il accumule sans aucune action de ma part depuis 50 000 kms. Il est temps donc de prendre le taureau par les cornes et de libérer cette auto capricieuse de ses pannes.

 

Seulement, même avec l'aide du guide ETAI de ma Fiat un souci persiste...

 

Je vous explique, je dois changer le carter d'arbres à cames, (couvre culasse, contre culasse etc etc) car le miens suite à une très mauvaise réparation a les plans de joints d'injecteur hs et donc le gasoil fuit, la combustion n'est pas au top et je respire en permanence des gaz brulés dans l'habitacle.

 

Je me suis renseigné avant d'enlever la contre culasse car pour moi il y a les 2 AAC qui partent avec.

 

La problématique étant : comment changer les AAC de contre culasse et les recaler avec mon moteur pour ne pas l'endommager ?

 

J'ai quelques pistes de réflexions mais peut-être que certains pourront m'éclairer sur le sujet.

 

Je pensais piger les AAC et marquer leur positions à l'emplacement des piges et également les engrenages et AAC à leur points de jonctions.

 

Puis bloquer le volant moteur pour éviter le décalage du vilebrequin et bloquer la roue dentée de l'AAC pour sécuriser la chaîne de distribution.

 

Je "transvase" l'AAC, le pige à l'emplacement de mes marques puis remonte le tout.

 

Voilà pour mon idée.

 

Je recherche des conseils pour éviter certains pièges ou une personne pour me guider avant de réaliser cette opération pour ne pas casser les soupapes lors du démarrage...

 

Je vous tiendrais informé de l'avancée des opérations au fur et à mesure et ferait des retours,

 

Merci par avance,

 

Bonne journée.

 

Mathias

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Invité §Mat716AU

Bonjour autodoum,

 

Merci pour la vidéo ça m'éclaire un peu plus sur la vue d'ensemble de la chaîne.

 

Les plans peuvent en effet se rectifier mais il y a eu une fuite aux joints d'injecteur précédemment et le garage multi-marques a retiré la calamine au marteaux et un burin, les dégâts viennent sur les bords des plans même, c'est donc irréparable... :cry:

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Bonjour autodoum,

 

Merci pour la vidéo ça m'éclaire un peu plus sur la vue d'ensemble de la chaîne.

 

Les plans peuvent en effet se rectifier mais il y a eu une fuite aux joints d'injecteur précédemment et le garage multi-marques a retiré la calamine au marteaux et un burin, les dégâts viennent sur les bords des plans même, c'est donc irréparable... :cry:

 

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Invité §Mat716AU
:lol: :lol: :lol: oui malheureusement uniquement le changement du carter d'arbre à cames permettra à mon auto de bien rouler par la suite
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Invité §Mat716AU

Après quelques recherches, je pense y voir plus clair.

 

J'ai pour hypothèse que peut importe si je déphase le vilo avec l'aac lors du montage, il me suffit d'utiliser une pige qui sert à recaler ces deux éléments ?

 

Je poursuis mes recherches avant que j'attaque dans 3 semaines maximum.

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Invité §Mat716AU

Bonjour à tous,

Je reviens aux nouvelles, j'ai démonté absolument tout autour du carter AAC, mais je me retrouve avec une vis qui retiens les deux injecteurs complètement foirée ! C'est une vis très particulière et je n'ai pas voulus forcer plus au cas où quelqu'un aurait une idée. C'est une allen de 11 donc assez gros.

Je vous joint en photo la vis foirée et une vié de l'autre en bon état.

 

De plus j'ai trouvé le trou de pige à côté du turbo pour le villebrquin mais malgré de nombreux tours moteur la pige je se cale pas... y a-t-il quelque chose à ressentir ou je pige au mauvais endroit ?

 

Merci par avance.

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Oui, c'est un écrou.

Si tu balance le carter supérieur, tu peux le forer pour déposer les injecteurs;

 

Pour le calage, j'ai eu la même chose. J'avais aminci un peu la cale, sinon elle ne rentrait pas. J'avais repéré le bon endroit de calage en glissant un tournevis plat dans le trou

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Invité §Mat716AU

En déposant le carter supérieur je pourrais fourrer par dessous donc ?

 

C'est bien une pige de 8mm qui a une sorte de ressort au bout ?

 

J'essaierai ce week-end je vous tiens au courant.

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J'ai lu trop vite, je pensais qu'on parlait de la pige AAC.

 

La pige du vilo c'est bien une pige ronde avec un ressort. L'endroit d'insertion est mal foutu, et effectivement pas facile à insérer, j'avais galéré un peu aussi

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Invité §Mat716AU

D'accord ! Oui je galère malgré 2/3 tours complet du moteur à aucun moment elle est rentrée vraiment et à calée le moteur... y a de quoi devenir fou. :crazy:

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Invité §Mat716AU

Je vais essayer comme ça, l'endroit de calage se sent vraiment ? On doit ressentir un bloquage complet sec ou c'est pas hyper perceptible ?

 

Pour l'écrou du carter haut moteur je vais essayer avec des douilles qui son sensées pouvoir l'extraire, je verrais bien sinon -> soudure :sweat:

 

Et je demande au cas où tu saurais où trouver les joints de la pompe hp, pompe à vide, et des trappes de visites côté distri ?

Appart chez Fiat je pense pas le trouver ailleurs au détails :int:

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Invité §Mat716AU

D'accord, merci j'essai en fin de semaine et j'apporte un retour :)

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Invité §Mat716AU

Bonjour à tous, comme promis je vous tiens au courant.

Je n'ai pas eu l'occasion ce week-end de travailler sur ma voiture.

 

J'ai commandé tous les joints chez Fiat pour 70€ (Pompe à vide, PHP, trappes de visite et injecteurs).

 

Je reçois tout ça dans la semaine et remplace la pièce de ma voiture dimanche ou lundi.

 

Bonne journée.

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Invité §Mat716AU

Je reviens aux nouvelles.

 

L'opération s'est très bien déroulé ma fiat a retrouvé toute sa puissance d'avant ! Un bonheur plus d'odeur de vibrations et de bruits !

 

L'opération est longue mais avec la revue technique tout est très bien expliqué.

 

Bonne soirée.

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Invité §Mat716AU

@autodoum

Avec plaisir ! Si quelqu'un a besoin d'aide pour cette opération ne pas hésiter à me contacter :)

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