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Panda

capteur de regime moteur panda 1.2 69ch


nasita
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Bonjour merci pour la reponse. Normalement il n'y a rien de compliqué pour changer cette pièce ? Car la mienne ne tient pas le ralenti et cale . Pas tous le temps mais souvent on va dire .

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C'est vrai j'avoue. ... mais le soucie c'est que je n'ai aucun code defaut . Un ami qui a le logiciel me la testé pour voir et rien . J'ai change bougie, bobine , fils de bobine , boitier papillon et valve de comande arbre a came . Et aucun changement. .. la voiture ne tient pas le ralenti a un feux rouge , broute , comme si elle avait du mal a respirer je dirais . J'ai remarqué aussi que le pot d'échappement est un peu troué cote silencieux , avec du bruit de ce cote mais pas systématique , de leau sort un peu de ce côté .

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Invité §Mka474jw

Salut,

 

Une fuite d’échappement au silencieux n'influe pas le fonctionnement moteur, plus en amont cela peut oui.

 

Ton ami a leu les codes d'erreurs avec quoi ? Car de nos jours tout le monde crois pouvoir lire les codes avec un adaptateur a 12€ et un soft sur Android a 4€... ca peut certes aider mais ca ne fait pas tout.

MultiECUScan ou une agence Fiat (encore une fois, pas de lecture de code universel) peut donner nettement plus de détails.

Il doit aussi etre possible de visualiser certaines courbes en fonctionnement pour suspecter un élément.

 

Calage au ralenti peut venir d'un t'as d'autres choses. Tu as fait quels entretient ou réparation ces derniers mois ? Consommation d'essence ok ?

 

A+

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Bonjour . Merci pour ta réponse . En fait hier j'ai eu un voyant orange moteur allumé je lai emmene chez le garaziste du coin et il m'ont trouve le capteur d'air de l'admission hs . Je l'ai récupéré aujourd'hui et elle marchait tres bien sauf que 2 heures plus tard elle broutait et le ralenti descendait presque a o a un stop ou feux rouges . mais elle na pas caler .... je comprends plus rien ... je crois en plus qu'elle na pas de actuateur de ralenti sur celle ci ? Car a cote du boitier papillon je ne vois rien ... en plus je lai change dimanche le papillon . Franchement la ca m'inquiète . Jai note aussi quelle navait elle n'avait pas de liquide de refroidissement dans le bocal . Je vais en remettre demain car le ventilo se met souvent en route apres 10 minutes se fonctionnement

Peut être a cause de ca mon probleme ?

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Bonjour. Ce matin elle a cale a froid au bout de 3 minutes. .. pour le liquide de refroidissement il y en a j'ai ouvert le bouchon et jen ai vu donc autant pour moi. .. je comprend vraiment rien. ..

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Invité §Mka474jw

Bonjour . Merci pour ta réponse . En fait hier j'ai eu un voyant orange moteur allumé je lai emmene chez le garaziste du coin et il m'ont trouve le capteur d'air de l'admission hs . Je l'ai récupéré aujourd'hui et elle marchait tres bien sauf que 2 heures plus tard elle broutait et le ralenti descendait presque a o a un stop ou feux rouges . mais elle na pas caler .... je comprends plus rien ... je crois en plus qu'elle na pas de actuateur de ralenti sur celle ci ? Car a cote du boitier papillon je ne vois rien ... en plus je lai change dimanche le papillon . Franchement la ca m'inquiète . Jai note aussi quelle navait elle n'avait pas de liquide de refroidissement dans le bocal . Je vais en remettre demain car le ventilo se met souvent en route apres 10 minutes se fonctionnement

Peut être a cause de ca mon probleme ?

 

De rien.

 

Heu beaucoup de questions et de bidouilles sur ton auto, tu parles de tout le moteur... il faudrait y aller petit a petit, peut etre la laisser chez un pro.

 

- Le papillon est motorisé lui même. Il n'y a plus de papillon avec un câble et un actuateur de ralenti depuis plus de 15 ans. Pourquoi as-tu changer le pap ?

- Capteur d'air d'admission HS, c'est le capteur MAP. Il prends la pression et la température d'admission. Il coûte pas grand chose sur le net et tient avec une vis, monté sur le dessus du collecteur (enlever la boîtier filtre sa air) du coté passager

- Il y a un min et un max au liquide de refroidissement. A contrôler a froid tjs. Ne dois pas bouger, sinon il y a un soucis.

- Le ventilo ne doit pas tourner en roulant, sauf avec la clim (ou dans les bouchons l'été... mais quasiment pas a cette saison).

 

A+

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Mkala bonjour et merci pour ta contribution . oui c'est vrai beaucoup de question ! ( c'est parce que j'aime apprendre ! ) .... .

 

- alors j'ai change le papillon car je pensais qu il était hs . bon maintenant j'ai un neuf..

- le garage m'a change le capteur de pression d'air a l'admission qui était en code défaut dans sa valise . le capteur de la température de l'air est il intégré avec celui -ci ou il y en a un autre ?

- et donc pour le ventilo oui c'est que au ralenti qu'il se met en route et non quand je conduis , mais je trouve quand même que l'aiguille monte rapidement , mais ne dépasse jamais les 90 par contre ( peut être aussi car c'est un petit moteur et donc chauffe plus rapidement .

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Invité §Mka474jw

C'est intéressant d'apprendre le fonctionnement d'une auto, mais il y a beaucoup de choses oui !

 

- Ok pour le papillon, pas d'apprentissage a faire ?

- Le capteur de température d’air d'admission est intégré avec celui de pression sur nos voitures

- Ton moteur monte vite en température, il y a même pas 3 litres d'huile, c'est un petit moteur :) tant qu'il ne dépasse pas 90° c'est top !

 

Cela fait déjà beaucoup de pièces de changées et d'argent. Si tu veux dépanner toi même, intéresse toi a MultiECUScan et un adaptateur OBD compatible (en théorie tous, en pratique il y plein de chinoiseries qui ne marchent pas) pour 1/3 du pris d'un papillon...

Et en plus la tu vas apprendre des tas de choses, c'est très instructif.

 

A+

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- pas d'apprentissage ? pas compris ta question

-pour le logiciel aurai tu un lien fiable a me communiquer si ça ne te dérange pas ? car ça m'intéresse . ( jai vu aussi ce serait bon pour la mienne ? https://www.obdauto.fr/recherc [...] ancia.html

- concernant la voiture elle marche un peu mieux aujourd'hui mais a froid ne tient pas le ralenti elle cale , l'aiguille compte tour monte jusqu'a presque 2000 t/min au demarrage puis se stablilise a 800 t/ min normal et après baisse un peu monte un peu , rebaisse et ça cale ..

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Invité §Mka474jw

Un temps, il fallait faire une procédure lorsque le papillon était changé, afin que le calculateur puisse définir précisément la position du papillon, notamment pour le ralenti.

Je ne sais pas si c'est toujours le cas, maintenant tout est intégré dans le papillon: moteur et résistances de mesure.

 

Pour ton site, il te faut minimum 3 choses :

- le logiciel (50€, avec 1an de MAJ et de possibilité de le transférer de PC)

- l'adaptateur OBD

- le cable jaune

 

Le cable vert n'est pas utile, c'est un cable droit. Mais il faut avoir la place de planter adaptateur OBD dans la prise, sais pas comment ca se présente dans ta voiture.

Les autres câbles (rouges aribarg/abs, violet ?) ne sont quasiment jamais utilisés. voir http://www.multiecuscan.net/Su [...] sList.aspx

 

Un pack qui parait bien sur ton site :

https://www.obdauto.fr/recherc [...] uscan.html

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Merci a toi je regarderais tranquillement tout ça . Concernant le papillon , et si je l'enlève les fiches rouges du calculateur (les 2 grosses fiches ) pour réinitialiser tout ca ? Enlever et remettre

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Invité §Mka474jw

De rien :jap:

 

J'ai regardé pour le papillon il semblait qu'il ne soit plus nécessaire de faire quelque chose, mais pas certain.

A ta place je toucherais pas trop ces connecteurs... si tu veux faire qqch enlève 1h le - de la batterie, mais je doute que ca change.

 

Tiens nous au jus, a+

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Invité §Ano443AT

Bon j'ai trouve tous seul . Juste un ecrou de 10 et retirer la fiche . En attendant cette pièce en commande qui j'espère sera la solution.

 

Bonsoir ta trouvé ta solution parce que jai le même problème et je tourne en rond merci.

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Invité §chi788Vt

Bonjour

Lors de l'entretien de ma Panda 1.2 69ch de 2011, j'ai démoté et nettoyé le boitier papillon qui était très très encrassé. Après remontage, j'ai eu un code défaut qui est apparu : capteur MAP défectueux et avec les mêmes symptômes décrits par Nasita. J'ai commencé par changer ce capteur puis les bougies, les fils de bougies, la bobine, le boitier papillon, la sonde de température de liquide de refroidissement, le capteur de position d'arbre à came et enfin le capteur de PMH sans aucun changement. J'ai finalement décidé d'acheter MultiEcuScan et j'ai fait une remise à zéro de tout ce qui était possible (voir cette vidéo à 7min15 https://www.qwant.com/?q=multiecuscan&t=videos&o=0:c940ef047be563603260777bd379ded2 ) et miracle ma voiture fonctionne à nouveau parfaitement.

A mon avis le nettoyage du boitier papillon a rétablie un flux d'air normal mais l'auto-apprentissage de l'ECU était habitué à cette réduction de flux et il n'était plus en mesure de faire correctement le dosage air/carburant.

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Salut, je déterre le sujet. Exactement le même problème. Changé à ce jour 4 bougies + bobine (j'avais eu le pb sur un Berlingo 1.8i et c'était la bobine HS), puis sonde Lambda et pour finir boîtier papillon (j'incriminais le potentiomètre de position du papillon). Je vois qu'une remise à zéro de différentes valeurs a réglé le pb. Je vais m'orienter vers la même intervention. Salutations.

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Le 24/03/2019 à 08:34, chignole a dit :

Bonjour

Lors de l'entretien de ma Panda 1.2 69ch de 2011, j'ai démoté et nettoyé le boitier papillon qui était très très encrassé. Après remontage, j'ai eu un code défaut qui est apparu : capteur MAP défectueux et avec les mêmes symptômes décrits par Nasita. J'ai commencé par changer ce capteur puis les bougies, les fils de bougies, la bobine, le boitier papillon, la sonde de température de liquide de refroidissement, le capteur de position d'arbre à came et enfin le capteur de PMH sans aucun changement. J'ai finalement décidé d'acheter MultiEcuScan et j'ai fait une remise à zéro de tout ce qui était possible (voir cette vidéo à 7min15 https://www.qwant.com/?q=multiecuscan&t=videos&o=0:c940ef047be563603260777bd379ded2 ) et miracle ma voiture fonctionne à nouveau parfaitement.

A mon avis le nettoyage du boitier papillon a rétablie un flux d'air normal mais l'auto-apprentissage de l'ECU était habitué à cette réduction de flux et il n'était plus en mesure de faire correctement le dosage air/carburant.

Salut, je viens moi aussi d'opter pour MultiECUscan, on verra bien. C'est moins qu'une heure de main d’œuvre chez un mécano et c'est pédagogique. Je tiendrai le thread informé des résultats.

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