Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Punto / Grande Punto

Consommation excessive Huile Moteur Grande Punto 199


Invité §Gha454Bd
 Partager

Messages recommandés

Invité §Gha454Bd

Bonjour,

 

Ce sujet est sûrement le plus commun des problèmes des Fiat Grande Punto Essence

 

Je possède une Fiat Grande Punto Essence 1.2 année 2009. Elle consomme énormement d'huile (depuis que je l'ai acheté à 80.000 km) maintenant elle fait aux alentours de 260.000km.

 

J'utilise "généralement" de l'huile Selenia Gold (Synthétique 10W40) recommandé par le constructeur chaque 10.000km.

 

Elle consomme aux alentours de 4L/10.000km (hors l'huile versé au vidange, 2,6L)

 

Dernièrement j'ai changé le jeux de segments en espérant mettre fin à ce problème mais en vain.

 

J'ai aussi utilisé plusieurs types d'huiles auparavant (Shell, Total, Castrol, Fuchs en 10W40) juste pour voir la consommation d'huile, mais j'ai trouvé que le Selenia est le moins consommé.

 

je suis certain que plusieurs ont ce problème. Donc y'a-t-il une solution ? Merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mka474jw

Salut,

 

Une voiture consomme toujours un peu d'huile, même si dans ton cas c'est un peu plus que ce qu'on aimerait.

Regarde ton manuel, mais il me semble que Fiat indique la consommation maxi 400g/1000km. Soit pile ta conso... pour une voiture qui a 260'000km ! On peut pas trop lui en vouloir.

 

Cette consommation dépend aussi de la conduite, du respect des temps de chauffe, etc.

Elle peut venir de la segmentation/usure des cylindres ou des joints de queues de soupapes.

 

Par contre tu peux me dire ce que sont les "joints de segments" ???

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gha454Bd

 

Par contre tu peux me dire ce que sont les "joints de segments" ???

 

A+

 

 

Merci pour votre réponse, je voulais dire "jeux de segments"

 

Je remarque que la consommation augmente surtout lorsque je prends les autoroutes. Et le problème, comme j'ai dit, persiste depuis toujours (80.000km quand je l'ai acheté).

En ce qui concerne les joints des queues de soupapes, est-ce-que c'est considéré comme une lourde intervention ?

 

Je trouve que la consommation est excessive ! 7L entre chaque vidange quand même. Je dois avoir une reserve d'huile moteur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mka474jw

Ha ok correcteur, j'avais pas compris :lol:

 

Ton jeu de segmente a été changé, mais est-ce que les cylindres ont été réalésées ? Et des nouveaux pistons cote de réparation installés ? Ou tout était dans les tolérances ?

Je ne sais pas exactement comment il est possible de changer les joints de queues de soupapes, si la culasse peut rester en place (dans ce cas facile) ou pas (plus coûteux, a faire avec une distrib).

 

 

Oui ta consommation est importante, et je ne dis pas le contraire. Je dis juste que même pour une voiture neuve, cela ne serait pas pris sous garantie ! ca rentre dans les tolérances !

Il y a des voitures qui consomment 1l au 1000km... (bon la ca sent le sapin....) pour dire, et des moteurs récents parfois.

 

Depuis 80'000km, cette consommation est stable ? augmente ? Tu constates une fumée bleu, un échappement huileux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gha454Bd

@Mkala non,j'ai rien touché aux alésages et piston.

 

Et la consommation a un peu augmenté quand même depuis les 80.000km.

 

Aucune fumée ! A part un tout petit peut le matin à froid. Et l'échappement et un tout petit peut huileux, mais pas assez flagrant.

 

Je me rappelle une fois avoir lu que le problème venait de l'évaporation de l'huile à partir du carter et il montait vers le haut de la culasse, mais je ne sait par où et par quel conduit exactement et je ne sais même pas si c'est vrai. Une idée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non,j'ai rien touché aux alésages et piston.

 

 

Bonsoir

tu n'a fait qu'agravé le probleme alors

on ne pose jamais de segments neufs sans au minimum vérifié l'ovalisation des cylindres et passé un coup de honoir sinon c'est grosse conso d'huile a assuré car le rodage des pieces ne peut pas se faire correctement

 

le honoir a pour but de créer cet état de surface pour justement retenir l'huile et facilité la migration vers le bas par le raclage des segments

 

http://img4.hostingpics.net/pics/412127ralsage.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano114MM

Ton problèmes est les reduits sopap

C'est pas cher 1 eouro chaque 1

Dans le moteur il y'a 8 ou 12

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dan437KB

Bonjour j'ai le meme probleme de conso d'huile sur GP 1.2

c'est quoi des reduits sopap ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano017yA

Bonjour, moi aussi, j' ai acheté une Grande Punto Cult , 1,2l, 2009, ce 01/10/2018, à un monsieur, c' est une 1ére main, à l' état neuf, toujours couché en garage, 85000 kms, tous mes amis croient qu' elle est toute neuve, tellement qu' elle est belle et bien entretenue, j' ai eu les livrets , le guide d' utilisateur, etc, tres agréable voiture, mais si je n' avais pas eu le reflexe de vérifier a 89000 passés, j' aurai peut -etre coulé le moteur, il manquait 1 litre, j' ai mis de la Schell 5w30 ( le vendeur ne me l' avait pas dit!! Je précise que j' ai 65ans et que c' est ma 5éme Fiat :coupé 850 1969, 128 Abarth 1979 (achetée neuve et gardée 15 ans, des compètes avec), Uno Pop 1983 neuve, Punto 1995, et ma grande punto!! seules mon Abarth et ma grande Punto ont eu ce problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Chr614rD

Bonjour,

Grande Punto d1,2 de 2009 achetée neuve et toujours eu ce problème de consommation d'huile qui augmente.

Maintenant 106000 km et 4 à 5 litres entre chaque vidange tout les 15000 km. Toujours beaucoup d'huile à la connexion du tuyau qui vient du boitier du filtre à air et qui se connecte sur le moteur.

Pour Fiat Belgique c'est normal.

J'ai jamais eu ce problème avec aucune de mes autres voitures sur lesquelles j'ajoutais au maximum 1 litre entre deux vidanges.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vig486db

Un moteur doit consommer un peu d'huile c'est normal. Après si la consommation est excessive cela peut provenir de deux facteurs essentiels, l'usure des cylindres/segments et l'étanchéité aux soupapes.

Je me souviens avoir consommé beaucoup d'huile avec un moteur 1600cm3 de Fiat 124 doubla arbre. J'ai changé les pistons, j'ai eu du mal à les faire rentrer dans les cylindres, j'ai remonté le tout. Mais je consommais toujours de l'huile. En cause les guides de soupapes qui a 100 000 km étaient usés. Je ne vidangeais plus, je rajoutais toujours de l'huile.

Vu le comportement des moteurs Fiat ou Alfa que j'ai eus ensuite je pensais cette question bien améliorée.

Il est vrai qu'à 260 000km il n'y a rien d'étonnant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dan437KB

Hello,

 

Je possède une Grande punto 1.2 de 2006 avec 130000 kms. Depuis que je l'ai eu à 37000 kms, il y a toujours eu ce problème. J'etais surpris au début de voir le voyant d'huile s'allumer au bout de 6 mois de vidange. J'ai toujours rajouté de l'huile, je pense que je rajoute 5 litres pour 13000kms.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Un moteur doit consommer un peu d'huile c'est normal."

Salut,

 

Non, un moteur "peut" consommer un peu d'huile...mais il ne le doit pas ...

En général, plus il est usé et plus il en consomme, sauf si un segment est cassé au montage, par exemple.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vig486db

Je n'aurais pas du écrire, "doit consommer". En fait tout moteur Fiat ou pas Fiat, par conception, consomme de l'huile, cette consommation augmentant avec la dégradation du moteur. L'étanchéité à 100% n'est ni possible, ni souhaitable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dandyyy69

Hello, je joins votre conversation. Ma gp 1.2 a toujours consommé bcoup d'huile. Comme vous un bidon me fait 15000kms. Achetée en 2010 avec 4 ans et 37000km.

En 2015 suite pepin moteur, le garagiste me dit le cylindre 4 et sa bougie sont très gras, la voiture est en fin de vie.

La semaine dernière panne sur autoroute à 155000kms, la voiture roule sur 3 pattes.

Ça sent la fin de la punto. 

Heureusement un copain garagiste m'a dit qu'il pouvait la faire repartir en me comptant que le prix des pièces, pas la main d'oeuvre ni Tva...

Une l'electrode d'une bougie a fondu

Faisceau bobine Hs, 4 bougies, et en allant plus loin, on s'aperçoit qu'il y a un trou dans une soupape sur le cylindre gras.

Peut-être cette soupape avait du jeu à l'origine, et s'est dégradée dans le temps.

Tout est réparé, bobine, bougies, soupapes,  et joint de culasse changé pour le coup, je vais voir si la conso d'huile se stabilise.

spacer.png

 

spacer.png

 

 

spacer.png

 

Voilà aujourd'hui elle ronronne comme un petit chat. La conso d'essence me paraît un peu haute, mais je vais attendre un peu que tout se rode et que le calculateur affine les reglages de melange.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...