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Panda

panda 1.2 69 cv voyant moteur clignotte


coke15

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salut

 

du coup je refais un topic en dehors du topic panda :)

 

la panda 2 1.2 69 cv a md a un soucis.

 

le voyant moteur qui se met a clignoter 7/8 fois puis s eteint.

 

a noter que le clignottement est venu juste apres le changement de distribution par fiat

 

pas de chauffe,pas de fumee,pas de 3 pattes ou d accoups,si le voyant ne s allumais pas on n y verrais rien

 

test amusant: lors de clignottement :accelerer ou deccelerer arrete le clignottement / changer de vitesse 5/4/5 dans decelerer l arrete imediatement

 

a la valise code p0300--->p0302 + p0303 :default intermitent d allumage

 

on a changer les bougies: rebelotte 2 jours apres :/

 

on a echanger les cables de bougies : le 2 sur le 1 et le 3 sur le 4

 

rebelotte 2 jours apres.

 

la bobine a ete changee par fiat: c est PIRE!! 300 balles dans la gu....je l ais un peu mauvaise.

 

selon le mecano,il vas faire des test mais ca peut etre l ecu et c est hors de prix....

l ecu devrais un code particulier a la valise,non?

 

hier il a trifouiller les cables :pas de clignottement :love: , c est revenue aujourd hui :/

 

 

je vois 2 solutions:il me prend pour un americain,ou il m en fout plein la vue depuis le debut....

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Invité §Ano023fx

Bonjour,

- Si l'allumage du voyant est intervenu juste après le changement de la distribution, c'est peut-être bien lié. Sur cette version le capteur d'arbre à cames est très sensible. Après changement de la courroie il est souvent nécessaire de passer la valise pour faire une réinitialisation de ce capteur (ça se joue à qq millisecondes). Pour plus d'info voir les explications à la fin du tuto en lien. Le fait que le voyant s'éteigne quand le moteur est en charge plaiderait aussi pour cette hypothèse (ou alors mauvaise tension de la courroie)

 

- Vérifie aussi que tu as la bonne référence pour les bougies (NGK ou Fiat)

Mais si c'est un garage Fiat, je suppose que tous ces points ont été vérifiés ou alors ta conclusion est la bonne…

 

. Tuto distribution Fire 1.2 evo2

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Invité §Ano066yL

salut

 

merci de la reponse argumentee,ca y ressemble mechament :o

 

vais lui en touche un mot gentil mercredi prochain :ange:

 

:jap:

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Invité §Ano066yL

salut

 

des news: apres 3 jours de recherche de panne ou ils ont TOUTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTT teste (distib,capteur,.....) ecu mort.

 

1000€ l ecu :non: :non:

 

pas de prise en charge fiat,parce que TROP VIEILLE (09/2011 55000km....)

pas de remboursement de la bobine precedement changee parce que l ecu a fait aussi crame la nouvelle.

 

bref un beau jambon :cry:

 

je retien celui qui disait qu il fallait absolument faire les travaux en concess fiat !!!

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Invité §Mka474jw

Salut,

 

Prends ton ECU et envoie le a une société que les réparent. Il y a des problèmes courants dans les boitiers électroniques (connecteurs avec soudures qui lachent, driver de puissance en sortie, etc) et je pense que certains entreprises ont des techniques pour réparer ces pannes courantes, ceci pour 1/3 du prix du neuf.

Je n'ai rien a te recommande, tape sur internet son code (IAW5....) et recherche, passe un coup de fil si possible a une société française et européenne et regarde leur sérieux.

 

Echanger un ECU est plus compliqué, il faut faire un alignement proxy et surtout il y a les clés de la voitures qui doivent être reprogrammée, sinon pas de démarrage ! Donc réparer le tient évite tout ces problèmes.

 

C'est con pour une voiture de 6 ans, mais c'est pas spécifique a Fiat. Chez Audi un bloc ABS sur une voiture a peine plus vieille c'est 2500€. J'ai ouvert le bloc et c'est un composant qui s'est dé-soudé, sauf que c'est tellement bien fermé que le bloc était mort une fois ouvert.

 

A+

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Invité §Mka474jw

Bonjour

un composant electronique comme le calculateur moteur n'est pas sujet a l'usure et doit faire a minima la vie de la voiture

insiste auprès du SAV au besoin fait toi aidé par la presse automobile pour arraché un dédommagement auprès du constructeur

 

 

 

http://www.caradisiac.com/Prem [...] -40330.htm

 

:lol: Alors tout ce qui est électronique ne s'use pas et doit durer éternellement ? Faut arrêter les âneries, on sait tous que certains composants finissent par tomber en panne :jap:

Même si c'est pas normal pour une voiture de 6ans, le constructeur donne une garantie, et c'est tout. C'est pas bien entré encore ca dans la tête des gens...

Bien sur Anonyme-coke15, bat-toi pour obtenir le plus possible d'un geste commercial afin de limiter les coûts de cette mésaventure.

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les spécialistes de l'automobile et ton site préféré raconte des aneries alors ?

en fait tu vient ici pour leur apporté ton avis éclairé :ange:

 

fait une simple recherche internet et tu verras que toute la corporation automobilesque considère qu'un calculateur doit faire la vie de l'auto , ne serais ce que pour une raison de sécurité évidente

 

et de ce fait doit etre pris en charge par le constructeur quand une défaillance survient sous couvert de la garantie légale des vices caché

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Invité §Mka474jw

Ca m'exaspère de plus en plus ces théories d'avocats et de grattes papier qui met en avant les vices cachés et tout le tralala. :non:

 

Il y a une chose de base avec les biens achetés en Europe :

Le constructeur doit fournir une garantie de 2 ans pour les produits neufs vendus en Europe (en tenant compte d'une utilisation normale du produit, sans erreur de la part du consommateur).

Point barre.

 

Pour avoir un vice caché, il faut pouvoir le prouver que ça a été malencontreusement mal conçu ou pire délibérément mal conçu. Un calculateur dans le flot des automobiles ne prouvera rien.

Alors en tant que consommateur, soit tu acceptes la durée légale de garantie de base, soit tu l'étends a tes frais. Comme effectivement c'est pas sensé lâcher, râler au garage pour avoir une prise en charge la plus élevée possible est une démarche a entreprendre. Tout en sachant que c'est au bon vouloir du garage et du fabricant...

 

Sérieusement tu invoques le vice caché quand ton congélo n'a plus de gaz après 6 ans et qu'il faut le changer ? Ou que ton ordi refuse de s'allumer après 4ans alors qu'il ne devrait pas s'user ? Je continue avec la TV de 5ans et les condos foireux, etc etc ??

Il y a très peu de cas ou le vice caché a été pris en compte, principalement pour des problèmes très répandus et touchant souvent a la sécurité. Je doute que les synchro de boite Renault, que les serrures en plastique de Yaris et les joint de culasse de 1200 Fiat aient été pris sous vice cachés, pourtant c'est plus courant qu'un calculateur...

 

 

Après c'est mon avis, je ne suis pas juriste, mais je comprends le monde de la technique (électronique, électrique et mécanique aussi un peu). J'aimerais bien avoir des retours de ces "cas évidents" de vice caché, pour savoir réellement qui se fait rembourser combien... ou rien... ca serait intéressant. :jap:

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Donc tu confirme que Caradisiac raconte n'importe quoi dans ces articles ?

 

 

Voici les durée de vie moyenne des organes les plus importants, et les plus souvent impliqués dans des affaires de vice caché.

Moteur : 200 000 km.

Boîte de vitesse : 200 000 km.

Démarreur : 150 000 km.

Alternateur : 150 000 km.

Turbo : 200 000 km.

Pompe d'injection : 200 000 km.

Volant moteur : 200 000 km.

Compresseur de climatisation : 200 000 km.

Catalyseur : 200 000 km.

Embrayage : 120 000 km.

Amortisseurs : 100 000 km.

Cardans : 150 000 km.

Disques de frein : entre 80 000 et 100 000 km.

Calculateur électronique : à vie.

 

 

voilas pourquoi en France le consommateurs se fait regulierement floué sur la qualité des véhicules et peut etre mis en danger à cause de malfaçons sans que personne n'y trouve a redire

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Invité §Mka474jw

Donc tu confirme que Caradisiac raconte n'importe quoi dans ces articles ?

 

 

Voici les durée de vie moyenne des organes les plus importants, et les plus souvent impliqués dans des affaires de vice caché.

Moteur : 200 000 km.

Boîte de vitesse : 200 000 km.

Démarreur : 150 000 km.

Alternateur : 150 000 km.

Turbo : 200 000 km.

Pompe d'injection : 200 000 km.

Volant moteur : 200 000 km.

Compresseur de climatisation : 200 000 km.

Catalyseur : 200 000 km.

Embrayage : 120 000 km.

Amortisseurs : 100 000 km.

Cardans : 150 000 km.

Disques de frein : entre 80 000 et 100 000 km.

Calculateur électronique : à vie.

 

 

voilas pourquoi en France le consommateurs se fait regulierement floué sur la qualité des véhicules et peut etre mis en danger à cause de malfaçons sans que personne n'y trouve a redire

 

Je trouve les infos que tu cites de caradisiac peut-être un peu généralistes voir optimistes, mais ce n'est pas encore irréaliste. Il convient de les adapter au contexte, par exemple un embrayage ne fera pas forcément 120'000km en ville uniquement mais peut faire le double sur de grand trajets ! Sans compter le fait que c'est le conducteur qui va déterminer cette durée de vie, au contraires d'autres pièces... Donc oui dans la moyenne ca peut être assez juste, et que je sois d'accord ou pas ne change rien, je ne prétends pas être plus "spécialiste" qu'une rédactions spécialisée dans le secteur automobile ;)

 

Ce que je trouve totalement faux c'est l'utilisation que tu fais de ces chiffres : ce ne sont pas des durées de garantie comme j'ai déjà expliqué plus haut, mais des durée de vie moyenne à espérer pour ces divers composants. La durée de vie pour laquelle ils ont été concus et ils devrait durer (note le conditionnel).

Si, par malchance, ces composants ne durent pas cette vie estimée (par caradisiac ? par un expert ? ) cela ne veut pas dire que 7ans après l'achat de ta voiture tu peux te pointer au garage et exiger le changement gratuit du composant en question !! Ou alors j'ai vraiment loupé une étape :ange:

 

Pour en revenir au calculateur, oui ca ne s'use pas, oui ca devrait durer la vie de la voiture. Mais c'est un élément électronique high-tech, et personnellement je ne connais aucun assemblage électronique produit en masse dont il y a quelques exemplaires qui ne tomberont pas en panne ! C'est tout bonnement impossible de défendre ce point de vue... D'ailleurs, dans ce calculateur, les composants électroniques (diodes, transistor, condensateurs, résistances et autres) certain ont une durée de vie clairement définie par leur fabricant (condensateurs surtout) pour info.

 

Encore une fois, j'aimerais vraiment voir un avocat qui gagne en disant "votre voiture elle a 7ans, votre calculateur est mort le constructeur doit le remplacer", ca m'intéresse :jap:

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Invité §Mka474jw

Ces journalistes ne représente pas la loi non plus, même s'ils sont spécialisés.

 

Je ne vais pas continuer ce débat stérile, on a pas du tout le même avis. :jap:

Ce qui pourrait me convaincre par contre, c'est le retour de coke15 : si tu te fais payer rien que la moitié de ce escalateur, obiwanwilly je t’offre l'apéro !

Mais le seul geste raisonnable pourrait etre la 2eme bobine encore grillée... le reste ca va etre dur.. :non:

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Invité §Ano066yL

salut

 

desole du retard :(

 

du coup apres avoir bien bataille avec la concess on est arrive a :

 

pour rappel :

80€ de diag

220€ de bobine

1000€ d ECU

 

la concess a prit +/- 300€ sur l ecu :jap: soit 700€

 

apres une lettre au service client fiat :

-coup de fil de fiat italie pour expliquer le probleme,envoie par mail des facture d entretien

-coup de fil de fiat italie pour me demander si une prise en charge du prochain entretien me conviendrais

--devis du gros entretien a la concess

-devis accepter par fiat

 

du coup le prochain entretien +/-300€ m est offert par fiat

 

au final,la panne fait ch.. mais je pense quand meme que la concess et le service client ont joue le jeu.

 

vais chercher sur le net pour voir a faire reparer l ecu d origine :)

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Invité §Mka474jw

Salut,

 

Merci pour ton retour !

Effectivement ce n'est de loin pas une bonne affaire, mais comme tu dis chacun a fait le geste qu'il pouvait pour un peu limiter les frais.

 

Bonne route en Panda ;)

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Invité §Ano066yL

salut

 

merci :)

 

j espere etre tranquille un moment :ange: :ange:

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Invité §car167bY

Du coup :

ECU : 1000 €

 

- 300€ de pris par le concessionnaire

- 300€ de gagnés sur le prochain entretien

 

ça fait l'ECU à 400€.

 

Si @obiwanwilly ne veut pas l'apéro offert par @Mkala

:D :D :D :D :D:love: :love: :love: :love:

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Invité §Mka474jw

C'est pas la bon calcul :q :ange:

 

Obi c'est vrai, vu comme ca je te dois l’apéro. Tu es près du doubs ? Sinon MP pour trouver une soluce "d’apéro virtuel" ;)

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