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500 / 500L / 500X

Achat occasion Fiat 500


Invité §Kra147Kx

Messages recommandés

Invité §Kra147Kx

Bonjour,

 

Je souhaite investir sur de l'occasion (particulier ou concess) sur une fiat 500 malheureusement avec tout les moteurs dispo je suis un peu perdu sur la fiabilité de celle-ci.

 

D'ailleurs pour un achat en occasion qu'elle Km et préférable ?

 

Quel problème et le plus récurent sur les fiat 500 ?

 

Sachant que je parcours environ 20.000KM par an.

 

Merci d'avance !

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Bonjour,

 

Je souhaite investir sur de l'occasion (particulier ou concess) sur une fiat 500 malheureusement avec tout les moteurs dispo je suis un peu perdu sur la fiabilité de celle-ci.

 

D'ailleurs pour un achat en occasion qu'elle Km et préférable ?

 

Quel problème et le plus récurent sur les fiat 500 ?

 

Sachant que je parcours environ 20.000KM par an.

 

Merci d'avance !

 

 

Tout dépend de ton budget.

Mais si tu comptes la garder un petit moment, une voiture peu kilométrée, sera peut-être préférable.

 

Niveau moteur, si tu fais pas mal de route, le MTJ sera un moteur à ne pas négliger, mais à éviter, comme bon nombre de moteur diesel, si tes trajets sont essentiellement urbains.

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Invité §Kra147Kx

Tour d'abord merci pour ta réponse.

 

Ensuite le budget serai de 8000e grand max je pense.

 

Et une essence serai plus approprié je pense sachant que je vie en région parisienne et travail au centre même de paris...

Les autoroute que je prend sont constamment boucher... Du coup je me retrouve souvent à me faufilé en ville par divers chelin.

 

La version twinAir 85ch peut être ?

 

Et oui j'aimerais la garder 3 ans au minimum.

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Tour d'abord merci pour ta réponse.

 

Ensuite le budget serai de 8000e grand max je pense.

 

Et une essence serai plus approprié je pense sachant que je vie en région parisienne et travail au centre même de paris...

Les autoroute que je prend sont constamment boucher... Du coup je me retrouve souvent à me faufilé en ville par divers chelin.

La version twinAir 85ch peut être ?

 

Et oui j'aimerais la garder 3 ans au minimum.

 

 

:jap: ...

Le "Twinair" à essayer, pour te faire ta propre idée sur la "bestiole".

Perso, ce n'est pas le moteur que je préfère chez FIAT.

Assez vibrant à bas régime, ce ne sera pas le moteur idéal, si effectivement, tu dois faire pas mal de ville.

Certes, ensuite, en dehors des villes, il est assez "pêchu", et certains trouvent qu'il colle bien à l'esprit de la petite 500.

 

Le 1.2 69 cv, certes moins performant, est un moteur bien plus agréable, AMHA au quotidien.

 

Avec un budget de 8.000 € grand max, tu devrais largement trouver ton bonheur, avec une 500 relativement récente, et peu kilométrée.

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Invité §Kra147Kx

Super,

 

Les entretiens reste les même que pour toutes les autres citadines a se nombre de km ?

 

Ou y'a t'il des spécificité sur les 500 ?

 

J'ai pu lire du très mauvais sur les boite auto de la 500 69cv.

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Super,

 

Les entretiens reste les même que pour toutes les autres citadines a se nombre de km ?

 

Ou y'a t'il des spécificité sur les 500 ?

 

J'ai pu lire du très mauvais sur les boite auto de la 500 69cv.

 

 

Bonjour

Les entretiens chez Fiat sont identiques aux autres citadines....mais pour une utilisation quasi urbaine, une petite vidange annuelle est recommandée. ...

Sur le 1,2, 69 ch, moteur increvable, il n y a que la courroie de distribution à changer tous les 5 ans ....

Perso, j en suis à ma 2ème 500C boîte dualogic, boîte robotisée ( vrai que je remplace régulièrement mes autos) et pas de défauts de ce côté. ..en tout cas en ville c'est super pratique.

Faut fouiller chez les cc Fiat, ce n est pas plus cher que les particuliers et c est garanti ....

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Bonjour

Les entretiens chez Fiat sont identiques aux autres citadines....mais pour une utilisation quasi urbaine, une petite vidange annuelle est recommandée. ...

Sur le 1,2, 69 ch, moteur increvable, il n y a que la courroie de distribution à changer tous les 5 ans ....

Perso, j en suis à ma 2ème 500C boîte dualogic, boîte robotisée ( vrai que je remplace régulièrement mes autos) et pas de défauts de ce côté. ..en tout cas en ville c'est super pratique.

Faut fouiller chez les cc Fiat, ce n est pas plus cher que les particuliers et c est garanti ....

 

 

A ce sujet, courroie de distribution tous les ans, je me permets de poster ici aussi un petit message, que j'ai déjà posté sur le topic de la 500.

 

"Bonjour les 500iste et tous les autres.

 

Je suis entrain de zieuter sur une 500 1.2 69 cv de début 2009, qui a été à priori bien entretenu.

Seul hic, la voiture va donc fêter ses 8 ans et bientôt 110.000 KM, mais la distribution n'a jamais été faite depuis.

Il me semblait que la distribution était à faire tous les 5 ans ou 120.000 KM en utilisation normale por le 1.2 FIRE.

C'est d'ailleurs ce que j'ai cru comprendre en lisant la notice d'utilisation de la 500.

Hors son proprio me dit que la distribution est à faire tous les 8 ans ou 120.000 KM sur la 500, ce qui veut dire qu'il faudra y passer bientôt

de toute façon.

Le gars m'a scanné un document, d'un carnet d'entretien, mais rien ne me prouve vraiment que cela concerne la 500.

Si des aimables proprios de 500 passent par là, et ont des infos fiables sur le sujet, je suis preneur.

 

D'avance, merci à tous."

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Invité §cht763QM

Bonjour,

 

Pour la distribution Fiat préconise le changement tous les 6 ans ou 120 000 km sur les dernières notices, mais il y a de la marge en fonction de l'utilisation (perso je le fais tous les 8 ans sur les moteurs Fire). Donc là ce sera à faire de toute façon, surtout que cette version evo2 n'est plus protégée contre une casse de la courroie comme c'était le cas auparavant.

 

L'opération est plus complexe que sur les précédentes générations. Chez Fiat compter 600 euros et + mais en cherchant un peu on trouve des garages qui le font pour 320 euros environ (centres bosch par ex.). A négocier sur le prix de vente…

Points à vérifier sur une 2009 : tous les points classiques + état reniflard d'huile + faisceau hayon + amortisseurs arrière + cuir du volant…

 

Une info pour ceux qui voudraient améliorer ce moteur qui d'origine manque franchement de peps, c'est au niveau de l'accélérateur électronique que se situe la solution… Pour plus d'info voir le forum fiat 500 rubrique mécanique (Pedalbox)

 

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Bonjour,

 

Pour la distribution Fiat préconise le changement tous les 6 ans ou 120 000 km sur les dernières notices, mais il y a de la marge en fonction de l'utilisation (perso je le fais tous les 8 ans sur les moteurs Fire). Donc là ce sera à faire de toute façon, surtout que cette version evo2 n'est plus protégée contre une casse de la courroie comme c'était le cas auparavant.

 

L'opération est plus complexe que sur les précédentes générations. Chez Fiat compter 600 euros et + mais en cherchant un peu on trouve des garages qui le font pour 320 euros environ (centres bosch par ex.). A négocier sur le prix de vente…

Points à vérifier sur une 2009 : tous les points classiques + état reniflard d'huile + faisceau hayon + amortisseurs arrière + cuir du volant…

 

Une info pour ceux qui voudraient améliorer ce moteur qui d'origine manque franchement de peps, c'est au niveau de l'accélérateur électronique que se situe la solution… Pour plus d'info voir le forum fiat 500 rubrique mécanique (Pedalbox)

 

 

 

Merci bien pour cette réponse.

Pour info, voici le scan que m'a fait parvenir le proprio

big-6408121c4c.jpg?v=1

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C'est un document Fiat ? ?

 

Sur les 1ère notices, il fallait contrôler la courroie à 60000 km puis à 180000km, sans aucune précision pour les 120000 km...

La notice était donc fausse .... car à 120000, c'est le remplacement qui s impose ! Et sans précision d années. .. Or c'est toujours 5 ans (sauf pour les tous derniers modèles 6 ans)

 

L auto est de début 2009, et son proprio t envoie un document en date du 1er juillet 2007...soit d avant la commercialisation. ...

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C'est un document Fiat ? ?

 

Sur les 1ère notices, il fallait contrôler la courroie à 60000 km puis à 180000km, sans aucune précision pour les 120000 km...

La notice était donc fausse .... car à 120000, c'est le remplacement qui s impose ! Et sans précision d années. .. Or c'est toujours 5 ans (sauf pour les tous derniers modèles 6 ans)

 

L auto est de début 2009, et son proprio t envoie un document en date du 1er juillet 2007...soit d avant la commercialisation. ...

 

 

Aucune idée, FIAT que la page n'est pas entière.

Mais bon, ce ne sont pas les 500 qui manquent...

 

 

Tu me diras, que la semaine dernière, une "gonzesse" qui vendait une 500 de 2008 avec 100.000 km, et qui semblait en bon état, me soutenait mordicus, après que je lui ai demandé de

quand datait le remplacement du kit distribution, que sa 500 1.2 69 cv avait une chaîne de distribution, et qu'il n'y avait rien à faire.

Je lui ai répondu "OK, vous avez une 500 unique".

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Ce n est pas un document Fiat, mais une page d écran ....

1 conseil....visite les cc !

 

 

Les CC sont trop chers, par rapport à ce que je recherche, et l'usage que nous allons faire de la voiture.

D'autant plus, qu'en ce moment, il y a pas mal en CC de 800 de 2015, 2016 qui sont tout simplement des retours de locations.

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Invité §Mka474jw

 

Merci bien pour cette réponse.

Pour info, voici le scan que m'a fait parvenir le proprio

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 4c.jpg?v=1

 

Salut,

 

Ce document n'est pas de fiat et est faux. Il n'y a jamais eu d'autres preco que 4-5ans (et maintenant 6) pour les 1.2/1.4 fire.

Tu peux télécharger le manuel officiel avec l’immatriculation (ou suivant l'année et le mois) chez Fiat : c'est clair et officiel: http://aftersales.fiat.com/elu [...] nguageId=5

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Salut,

 

Ce document n'est pas de fiat et est faux. Il n'y a jamais eu d'autres preco que 4-5ans (et maintenant 6) pour les 1.2/1.4 fire.

Tu peux télécharger le manuel officiel avec l’immatriculation (ou suivant l'année et le mois) chez Fiat : c'est clair et officiel: http://aftersales.fiat.com/elu [...] nguageId=5

 

 

Merci bien, c'est déjà fait.

Et puis my wife avait une Panda II avec le même moteur.

De toute façon, des 500, pourvu qu'elle ne soit pas noire, il y en a pas mal à vendre, et c'est sur que celle là, je laisse tomber.

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Y a pas que des 500 de 2015 ou 2016....et les retours de location sont d excellentes affaires....quoi qu on en pense.... !

Meilleures que l exemple que tu cites...la 500 1,2 , unique, à chaine !

 

 

Perso, cela ne me dit absolu rien, un retour de loca.

Une loca, reste une loca, on sait très bien que les mecs qui ont loué la caisse s'en foute royalement.

Mais les goûts et les couleurs.

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Perso, cela ne me dit absolu rien, un retour de loca.

Une loca, reste une loca, on sait très bien que les mecs qui ont loué la caisse s'en foute royalement.

Mais les goûts et les couleurs.

 

 

Bonjour

Je ne partage pas du tout !

Les "mecs" qui louent ....conduisent normalement et sont pour l immense majorité des bons conducteurs. ...les autos sont entretenues...., revendues souvent avant le terme de la garantie usine, ....il peut y avoir aussi qu un seul conducteur pendant la location....

 

A une époque, j ai "usé" en tant que "mec-qui-loue-voiture-de-fonction" 3 "grande punto" à suivre , cela sur 18 mois...Chaque auto était remplacée d office à 6 mois et environ 15000km et revendue à plus de 30% sous la valeur neuve....

J ai même acheté une Lancia Delta de retour de location d Italie ! , (immatriculée en Italie donc) de 1 an et 15000 km à - 45 % de son prix neuf, donc encore sous garantie usine.... impeccable et suivie sans problème par mon cc de France ....

Je préfère une auto achetée à son bon prix chez un cc et garantie que la même au même prix voire plus à un particulier. ...qui peut soit mal conduire soit limiter l entretien ...etc...

Mais comme tu dis. ..les goûts. ... :ange:

Pour éviter de polluer le forum, j t envoie un mp ...

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Invité §Mka474jw

 

Merci bien, c'est déjà fait.

Et puis my wife avait une Panda II avec le même moteur.

De toute façon, des 500, pourvu qu'elle ne soit pas noire, il y en a pas mal à vendre, et c'est sur que celle là, je laisse tomber.

 

 

Oki me semblait que tu connaissais ;)

 

Effectivement, je crois que c'est mieux, quelqu'un qui croit qu'il sait faire l'entretient et qui ne fait pas bien juste...

Enfin tant qu'elle n'a pas cassé ce n'est pas un problème, mais comme tu dis il y a tellement d'autres 500...

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Oki me semblait que tu connaissais ;)

 

Effectivement, je crois que c'est mieux, quelqu'un qui croit qu'il sait faire l'entretient et qui ne fait pas bien juste...

Enfin tant qu'elle n'a pas cassé ce n'est pas un problème, mais comme tu dis il y a tellement d'autres 500...

 

 

Oui, oui, j'ai eu pas mal de FIAT jusqu'à présent.

 

C'est sur, le tout est de ne pas se précipiter sue la première venue.

Et vu, que l'on est pas pressé, nous allons en voir une par ci, par là, lorsque nous avons un petit peu de temps.

Surtout, que concernant la distribution, j'ai lu que sur les derniers 1.2 FIRE, le moteur n'était plus protégé en cas de casse de celle-ci.

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Mais comme tu dis. ..les goûts. ... :ange:

Pour éviter de polluer le forum, j t envoie un mp ...

 

 

Je ne pense pas que l'on pollue le forum, vu que l'on parle de la 500, et que les avis que nous avons, même si opposées, peuvent être utiles pour de futurs acquéreurs, en vue d'un futur achat.

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Oui, oui, j'ai eu pas mal de FIAT jusqu'à présent.

 

C'est sur, le tout est de ne pas se précipiter sue la première venue.

Et vu, que l'on est pas pressé, nous allons en voir une par ci, par là, lorsque nous avons un petit peu de temps.

Surtout, que concernant la distribution, j'ai lu que sur les derniers 1.2 FIRE, le moteur n'était plus protégé en cas de casse de celle-ci.

 

 

Les 1,2 fire n ont jamais vraiment été protégé ....depuis qu ils ont (et ça fait longtemps, des soupapes en tête )

La protection ou plutôt le moindre risque de casse moteur n était que pour les tous premiers moteurs à soupapes latérales ou moteurs non interferentiels (pour dire simple)

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Invité §Mka474jw

 

Oui, oui, j'ai eu pas mal de FIAT jusqu'à présent.

 

C'est sur, le tout est de ne pas se précipiter sue la première venue.

Et vu, que l'on est pas pressé, nous allons en voir une par ci, par là, lorsque nous avons un petit peu de temps.

Surtout, que concernant la distribution, j'ai lu que sur les derniers 1.2 FIRE, le moteur n'était plus protégé en cas de casse de celle-ci.

 

Depuis le 1.2 Euro 5, une commande de distribution variable à été ajoutée. Cela a parmi au 1.2 d'arriver a 69CV, mais il semblerait qu'effectivement le moteur soit cette fois ci interférant... pas eu d'infos officielle cependant, mais plusieurs personnes semblent affirmer ceci.

Le 1.4 est aussi a variation continue mais depuis Euro 4, avec la version EVO2 de 77CV pour la Grande Punto, puis Euro 5 et 6 de 77CV également.

Je ne me souviens pas du 1.4 8V avant Euro4 ???

 

Ces moteurs 8v a variateur se reconnaissent facilement avec la solénoïde qui se trouve planté dans le couvre culasse, derrière le bouchon de remplissage d'huile.

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Invité §Ano610Ne

 

Les 1,2 fire n ont jamais vraiment été protégé ....depuis qu ils ont (et ça fait longtemps, des soupapes en tête )

La protection ou plutôt le moindre risque de casse moteur n était que pour les tous premiers moteurs à soupapes latérales ou moteurs non interferentiels (pour dire simple)

 

 

Du grand n'importe quoi !!

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Les 1,2 fire n ont jamais vraiment été protégé ....depuis qu ils ont (et ça fait longtemps, des soupapes en tête )

La protection ou plutôt le moindre risque de casse moteur n était que pour les tous premiers moteurs à soupapes latérales ou moteurs non interferentiels (pour dire simple)

Bonjour

le FIRE a toujours eu les soupapes "en tête" depuis les premiere versions sur les FIAT UNO puis ensuite punto I , II , panda , G.Punto soit a peut près sur 25 ans

 

la version de 69 ch à variateur n'est apparue qu'en 2010

 

les soupapes latéral ça existais avant guerre sur les vieux tromblons developpant 25 ch pour 2 L de cylindrée

ça n'existe plus que pour les tondeuse à bas rendement

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Le 1.4 est aussi a variation continue mais depuis Euro 4, avec la version EVO2 de 77CV pour la Grande Punto, puis Euro 5 et 6 de 77CV également.

Je ne me souviens pas du 1.4 8V avant Euro4 ???

 

Le 1400 n'a jamais été un FIRE , mais un "superFIRE" et les soupapes n'ons jamais été protégé comme sur sont petit frere

ensuite les 1400 16S passant à 95ch n'on plus rien a voir avec

pour l'époque c'était une vrais réussite , bien plus sobre et performante que nombre de concurrents même en cylindrée supérieure

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Invité §Ano023fx

Les seuls moteurs non interférentiels chez Fiat sont les Fire 1000 1100 et 1200 en 60 cv. Sur ces versions, soupapes et pistons ne peuvent jamais toucher dans tous les cas (taux de compression entre 9 et 10). Toutes les autres versions sont interférentielles : moteurs Fire 1200 en 65 et 69 cv + superfire 1400 en 8 et 16 v (taux de compression de 11 et plus), la présence ou non d'un variateur de phase ne change rien.

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Invité §Mka474jw

Le 1400 n'a jamais été un FIRE , mais un "superFIRE" et les soupapes n'ons jamais été protégé comme sur sont petit frere

ensuite les 1400 16S passant à 95ch n'on plus rien a voir avec

pour l'époque c'était une vrais réussite , bien plus sobre et performante que nombre de concurrents même en cylindrée supérieure

Merci pour les infos, effectivement je connais les 1.4 depuis 2005, et le 1.2 65/69CV est très ressemblant sauf la cylindré plus faible. Par contre je ne connais pas bien les liens avec les moteurs d'avant.

 

 

Les seuls moteurs non interférentiels chez Fiat sont les Fire 1000 1100 et 1200 en 60 cv. Sur ces versions, soupapes et pistons ne peuvent jamais toucher dans tous les cas (taux de compression entre 9 et 10). Toutes les autres versions sont interférentielles : moteurs Fire 1200 en 65 et 69 cv + superfire 1400 en 8 et 16 v (taux de compression de 11 et plus), la présence ou non d'un variateur de phase ne change rien.

Merci pour ces précisions.

Ok je vois, les taux de compressions font que ces moteurs sont interférents depuis plus de 10ans maintenant... Oui le variateur de phase n'est pas responsable de ce fait évidement, je trouvais juste que c'était un moyen d'identifier les moteurs. Mais comme tu le dis bien, le 1.2 65CV n'avait pas de variateur, mais il est déjà interférent, taux de compression de 11...

Tu as pas mal d'info tu as des sources de doc disponibles c'est toujours intéressant la technique :jap: Et tu peux t'enregistrer sur le forum, tu n'est plus "anonyme-xxx" après ;)

 

A+

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Depuis le 1.2 Euro 5, une commande de distribution variable à été ajoutée. Cela a parmi au 1.2 d'arriver a 69CV, mais il semblerait qu'effectivement le moteur soit cette fois ci interférant... pas eu d'infos officielle cependant, mais plusieurs personnes semblent affirmer ceci.

Le 1.4 est aussi a variation continue mais depuis Euro 4, avec la version EVO2 de 77CV pour la Grande Punto, puis Euro 5 et 6 de 77CV également.

Je ne me souviens pas du 1.4 8V avant Euro4 ???

 

Ces moteurs 8v a variateur se reconnaissent facilement avec la solénoïde qui se trouve planté dans le couvre culasse, derrière le bouchon de remplissage d'huile.

 

 

"Interférant" ou pas, de toute façon, je vais prendre mon temps, vu que je ne suis pas à quelques jours près.

Auprès des particuliers, les propriétaires "magouilleurs" se repèrent assez vite de toute façon;

Je vais privilégier un véhicule à l'entretien à jour, en ayant déjà repéré quelques unes, qui me semblent être relativement intéressantes.

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Invité §Mka474jw

 

"Interférant" ou pas, de toute façon, je vais prendre mon temps, vu que je ne suis pas à quelques jours près.

Auprès des particuliers, les propriétaires "magouilleurs" se repèrent assez vite de toute façon;

Je vais privilégier un véhicule à l'entretien à jour, en ayant déjà repéré quelques unes, qui me semblent être relativement intéressantes.

 

Ha de toutes façons c'est sur, pour moi aussi ce véhicule n'est pas intéressant. Quelqu’un qui fait ses vidanges annuelles et qui entretient le plus compliqué (distribution) chez un pro c'est cool, mais la ca a plutot l'air d'etre entretient au minimum.

Je développais juste le sujet pour être au clair sur ces moteurs, pour l'aspect technique ;)

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Ha de toutes façons c'est sur, pour moi aussi ce véhicule n'est pas intéressant. Quelqu’un qui fait ses vidanges annuelles et qui entretient le plus compliqué (distribution) chez un pro c'est cool, mais la ca a plutot l'air d'etre entretient au minimum.

Je développais juste le sujet pour être au clair sur ces moteurs, pour l'aspect technique ;)

 

 

Tout à fait, Cela ne fait pas de mal de s'instruire un peu aussi :jap: ...

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