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Punto / Grande Punto

Fiat 1.2 - 60 cv de 2008 (plus de chauffage)


Invité §Ter608oc

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Invité §Ter608oc

Salut à tous !!

 

Alors voilà ce qui m'amène avec toutes les précisions possibles de mon problème. J'ai acheté cette année une Punto 1.2 - 60cv datant de 2008. Elle a 134 000 km et j'ai effectué depuis son achat quelques réparations moi-même à savoir plaquettes, amortisseurs avant et arrière et système de ventilation.

En effet, le filtre habitacle était noir ét n'avait jamais dû être changé ce qui a certainement provoqué la mort du pulseur d'air lequel était complètement corrodé. (J'habite dorénavant en Guadeloupe donc niveau humidité je suis pas mal). Le fusible thérmique de la résistance du pulseur d'air était mort également et je l'ai remplacé.

Depuis la climatisation fonctionne correctement, le pulseur d'air également et jusqu'à hier le chauffage aussi. Je ne l'avait jamais utilisé sur quelques km mais après une sortie à la plage, une averse mon épouse m'a demandé de le mettre ce que j'ai fait sans aucun problème. Sauf que depuis hier, il ne s'enclenche plus, je n'ai que de l'air froid qui sort des aérations (ce qui est embêtant avec de la buée sur le pare-brise).

 

Mes vérifications ont été les suivantes :

- Température moteur au milieu de l'indicateur tout le temps (après 5-10 minutes environ), le ventilateur ne se déclenche que lorsque nécessaire

- Liquide de refroidissement entre maxi et mini à l'arrêt et remonte jusqu'au bord du goulot lorsque chaud, bouchon ouvert.

- Purge du circuit faite hier en ouvrant le bouchon situé au niveau des 2 durites (je l'ai d'ailleurs cassé, j'ai galéré à le sortir puis remplacé par vis inox avec du téflon)

- Tous les conduits : qui rentrent dans l'habitacle sont brûlant (entrée + sortie) ainsi que ceux qui sont à droite du poste de conduite sous le tableur de bord.

 

Mes conclusions :

- Le liquide de refroidissement circule bien partout (pas de fuite, pas de perte, pas d'odeur dans l'habitacle)

- Le véhicule monte en T° normalement et ne broute pas

- La climatisation (manuelle) fonctionne parfaitement mais ne délivre que du froid

- Ma femme fait chier à m'avoir demandé de chauffer la voiture :D , comme s'il ne faisait pas assez chaud comme ça (mais chutttt)

- Le thermostat ne semble pas défectueux vu que la chauffe moteur se fait de manière parfaitement normale

- J'en déduis que mon joint de culasse ne parait pas HS, ni ma pompe à eau vu que toute la chaleur suit bien l'intégralité des conduits ??

 

 

 

Alors quel est le problème ??? Comment y remédier ??? Je pensais peut être à un volet d'air (froid- chaud bloqué mais ou le trouver ??? ) est ce manuel, électrique ? Faut-il démonter tout le tableau de bord auquel cas cela dépasse mes compétences ? Quelqu'un a t-il déjà rencontré ce problème ?

 

Merci !! :)

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Je pensais peut être à un volet d'air (froid- chaud bloqué mais ou le trouver ??? )

Bonjour

effectivement il est certainement bloqué

il se situe entre le radiateur et la canalisation principale

 

est ce manuel, électrique ?

y'a que toi qui peut nous le dire

clim manuel ou automatique ?

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Invité §Ter608oc

Bon, petit démontage du matin .. J'ai sorti tout le panneau central pour avoir accès à l'ensemble. Alors le variateur est électrique (mais ça on le savait déjà) . Et le reste de la tringlerie est mécanique (des câbles de vélo quoi ... ) Celui du choix recyclage air intérieur ou air extérieur en le manipulant je sens et entend qu'il actionne un clapet.

Celui de l'air chaud-froid, il actionne un roulement blanc (comme un demi cercle) mais je n'entend rien (hormis les cliquetis de la commande en elle-même). Le roulement blanc ne va d'ailleurs pas au bout et si je le pousse il bouge encore un peu. Par contre impossible de voir physiquement le moindre clapet ???

J'ai testé à l'arrêt moteur allumé durant 30 minutes et la température est restée au milieu du cadran tout le long et le niveau du LDR à la fin de la manip n'avait pas bougé d'un poil. L'ouverture du bouchon m'a donné un léger appel d'air mais d'un quart de seconde quoi donc rien d'anormal je pense.

Je me suis aussi cramé en touchant les tuyaux qui sont, je le confirme bien chauds !!!

J'ai tout remonté, mais là j'ai besoin de plus d'info pour l'accès aux clapets.

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Invité §Mka474jw

Salut,

 

Si c'est dans le gros module de ventilation bonne chance... pas grand chose se détail je crois en plus.

 

Si c'est une Grande Punto voici le mieux que j'ai pu trouver :

 

 

1 - Boîtier AV supérieur

2 - Boîtier AV inférieur

3 - Filtre à pollen

4 - Couvercle du filtre

5 - Evaporateur avec tuyaux

6 - Tuyau d''évacuation condensation

7 - Support du moteur de ventilateur électrique

8 - Moteur du ventilateur

9 - Ventilateur

10 - Résistance.

11 - Joint de prise d''air

12 - Détendeur

13 - Actionneur de prise d''air de recyclage

14 - Boîtier de prise d''air G

15 - Boîtier de prise d''air D

16 - Volet de prise d''air

17 - Support des commandes

18 - Garniture des commandes

19 - Boutons de commande

 

 

manual_heater_grande_punto.png

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Invité §Ter608oc

Le tout étant de pouvoir accéder au module ... Ensuite si c'est les roulettes qui sont pétées je crois que Citroën vend un kit de réparation avec des roulement similaires ... Au pire un peu de bidouillage et une pointe de logique et ça pourrait le faire ... Mais le plus dur est d'y accéder ...

Personne n'a jamais rencontré ce problème de volet bloqué sur une fiat ? Ca me fait peur du coup, vous pensez que je devrais effectuer quelques test pour éliminer un problème de JDC ou de thermostat ?

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Invité §Mka474jw

Je sais pas exactement comment est le bloc thermostat sur ta voiture, mais sur le 1.2 8V et 1.4 8V des Grande Punto (et suivantes) le thermostat bloque uniquement le départ de l'eau chaude dans la grande durite qui va au radiateur. L'alimentation en eau chaude du chauffage habitacle n'est pas coupé. Et si une fois le moteur chaud ton aiguille de température reste au milieu ce dernier est hors de cause.

 

Quand au JDC tu auras d'autres problèmes que le chauffage habitacle. La seule possibilité serait le blocage de la circulation dans ton bloc chauffage mais si ton arrivé au chauffage est chaude et ton départ chaud c'est que ca circule...

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Invité §Ter608oc

Ok merci, c'est ce que j'en déduisais également ..

par contre accéder à ce bordel cela risque d'être une mission très délicate ...

Si quelqu'un s'est déjà aventuré dans ce bazars, je suis preneur d'infos !!!

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Invité §Mka474jw

Je partage aussi ton raisonnement mais peut être que quelque chose m’échappe aussi...

 

Accèder au bloc va être une immense galère. J'imagine que pour changer le bloc chauffage il faut sortir tout le tableau de bord.... :(

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