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Punto / Grande Punto

Reprogrammation 1.4 T-jet


Invité §Fre574ko

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Invité §Fre574ko

Bonjour à tous (et à toutes),

 

Après quelques recherches sur le forum je ne trouve pas réellement réponse à ma question...

J'ai bien sure regarder les avis et retours sur la reprogrammation du 1.4 T-jet qui sont plutôt bonnes et encourageantes, ces avis et retours ont été posté il y a belle lurette (2009-2012) donc au début de la sortie de ce moteur.

 

Pour ma part je possède une Grande Punto 1.4 T-jet 120cv de 2008 totalisant environ 111 000 km, c'est pourquoi je viens vers vous afin de savoir si mon moteur tiendrais le choc à une reprogrammation (de quoi arriver vers les 150cv :hot: ).

 

Je l'ai depuis plus d'un ans maintenant et je l'ai acquise avec 95 000km. Je n'ai pas eu de soucis depuis, j'ai fais la vidange et changé les bougies d'allumages il y a quelques mois.

 

Les seuls "problèmes" que j'ai sont surtout des bruits anormales : une sorte de grincement du châssis (ou autre je ne sais pas) lorsque j'accélère en 2ème surtout (presque plus en 3ème), l'augmentation de couple liée à la reprog accentuerai certainement ce bruit et endommagerais surement quelque chose, mais comme je ne sais pas d'où viens ce bruit...

Un deuxième bruit suspect apparais également lorsque je reprend la voiture après l'avoir utilisé peu de temps avant (un genre de ronronnement qui s'accentue quand je monte en Tr/min et qu'on entend bien en passant une vitesse car le moteur fait moins de bruit, le ronronnement diminue jusqu'à s’arrêter puis reprend lorsque j'embraye), ce ronronnement n'apparait pas la première fois où je prend la voiture.

 

Bien entendu je laisse toujours le turbo se remettre de ses péripéties en laissant la voiture au ralenti 1min avant de l'éteindre et je la laisse bien chauffer avant de taper dedans, surtout en ce moment !

Il me semble que tout est d'origine dessus, un des anciens proprio à certainement du avoir un accrochage car on voit que le cache habitacle de l'airbag passagé à été recoller...(ce que j'ai découvert après avoir acheter la voiture en décollant un morceau de covering mis dessus ).

 

Donc voila je souhaite avoir vos avis sur une éventuelle reprogrammation du moteur, les problèmes qui pourraient apparaître après ça. Concernant les bruits si des possesseurs de GP ayant rencontré ces bruits auraient trouvé leur origines, je suis preneur !

 

En vous remerciant pour vos réponses, bonne soirée !

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Invité §Mka474jw

SAlut,

 

Avant de modifier quoi que ce soit je règlerais mes bruits, être sur des causes et suivant ce qui pose problème ca te donnera un avis pour ta reprog.

 

Conernant le Tjet, avec le petit turbo IHI passer de 120 à 130-140CV me parait plus raisonnable que 150.

Mais enfin le Tjet il va supporter je pense, par contre en augmentant la pression tu auras beaucoup plus de couple, et la boite et l'embrayage ne vont pas aimer. La boite 6 vitesse C510 est a sa limite avec les 206Nm de couple, suivant les infos qui trainent sur le net. La 500 aurait une C510 avec des internes renforcés.

 

Bref, si tes bruits sont liés a la transmission ou a l'embrayage, tu vas vers les ennuis je pense.

Il y a un sujet récent sur ce forum sur la reprogrammation d'une 500 Abarth, qui aurait un IHI RHF3-P et toi tu aurais un turbo IHI RHF3, je sais pas la diff. Mais les conseils de base sont les même, avoir une auto en parfait état, être soigneux et surtout conscient que ca va accélérer l'usure de certains composants avec une reprog raisonnable (ou la casse de certains avec une reprog au max et les run du vendredi soir...)

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Invité §Fre574ko

Dans ce cas je pense en restez la, surtout que j'ai une boîte 5 vitesses, si une 6 est déjà à ses limites la mienne ne tiendra pas longtemps, surtout après 111 000km.

 

De plus je n'aurais pas les moyens de faire réparer certaines pièces si elles venaient à casser donc je vais la garder comme ça.

 

Je te remercie pour ta réponse !

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Invité §Mka474jw

Je me suis trompé, la boite C510 est la 5 vitesses.

 

Pour plus de couple, comme pour la Punto Abarth, c'est un C635 qui est montée (6 vitesses, 350Nm) car le 1.4 Multiair monte a 270Nm.

Sur la Abarth, avec le TJet comme toi, je ne sais pas le couple mais la boite 6 etait une M32 qui venait du coté Opel/GM (Grande Punto = Corsa D) et qui apparemment avait vite ses soucis.

 

Effectivement, si tu n'a pas envie d'investir et de renforcer ou changer prématurément des pièces, avec les années et le kilométrage, le plus sage c'est de profiter du Tjet d'origine, qui est deja sympa :jap:

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La reprog restera toujours un débat sans fin !

J’en suis à trois voitures et pas de soucis.

1er faite à 190mille jusque 285mille.

2eme faite à 90mille et vendu à 280mille.

Actuellement faite à 60 mille, je suis a 183mille pas de soucis.

Perso j’ai jamais rien remplacé du à l’usure.

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Invité §Mka474jw

Tout a fait :jap:

 

Ce qui est certain c'est ca augmente les contraintes sur les pièces, peut en user certaines plus vite (embrayage avec un gros couple par ex) ou engendrer des casses (repgog trop généreuse suivant la mécanique).

 

Après une voiture reprog avec quelqu'un qui est soigneux peut avoir moins de problème qu'une d'origine qui fait des runs 2x par mois ?

Sans compter que toutes les voitures ne sont pas égales : Passer un 1.3mjet 75CV a 90-100CV avec une boite qui est peut être la même que la version 95CV n'aura pas la même influence que passer 140-150CV sur le tjet avec une boite déjà limite ?

 

Bref, oui éternel débat :lol:

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