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Punto / Grande Punto

liquide de refroidissement paraflu fiat


Invité §kal002SE

Messages recommandés

Invité §kal002SE

salut

 

pour completer le niveau de mon radiateur aucun vendeur de piece détachées ne vend le fameux liquide "paraflu" pour le refroidissement fiat

les vendeurs n'ont pas trop d'idée sur les equivalences

 

 

?? il faut forcement aller chez fiat pour en obtenir

ou bien c'est miscible avec le standard renault jaune (ou un autre...)

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Bonsoir

sans savoirs quel type de voiture c'est la réponse vas etre vague

sur les anciennes punto c'est du LDR de type C, comportant des produits d’origine minérale

 

et depuis à peut près 15 ans des liquides de type D/G, comportant des produits d’origine organique

 

après la marque et la couleur on s'en fou ...

 

curieux qu'aucuns vendeurs n'est pus te renseigné

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Invité §kal002SE

merci obiwanwilly

 

les vendeurs m'ont renseigné mais aucun ne m'a dit la meme chose...

(faut forcement du fiat, faut du jaune, faut du rose, ...)

 

c'est pour une grande punto de 2011

 

??? je presume que le type D correspond a "ASTM D 3306." de la reference du liquide

 

 

mais en fait j'ai betement omis d'appliquer les "regles de base" avant de poster

 

regle No 1 reflechir avant de poster

c'est une occasion que j'ai racheté et le vendeur (qui n'est pas un garage Fiat) a fait la courroie de distribution juste avant (d'ou le niveau d'eau un peu bas)

il est donc quasiment certain que ce n'est pas du paraflu fiat que j'ai dans mon radiateur

(faudra que je leur demande...)

 

regle No 2 rechercher avant de poster

comme si personne ne s'était préoccupé du paraflu avant moi, gros naif que je suis...

 

ci dessous, pour les suivants, une petite compilation des divers posts du forum sur ce sujet

===>

Chez fiat il y a deux produit le paraflu 11 de couleur bleu vert celui ci est missible avec d'autres ,

les nouveaux véhicules ont un nouveau permanent appelé UP qui est rose celui ci n'est pas missible ,si tu as un doute ,rince ton circuit complétement et remet celui que tu veux

 

le paraflu est " à vie " mais vu qu'il est purgé avec le changement de la pompe à eau, de l'universel ne pose pas de souci ;)

 

il faut absolument utilisé du LDR de type organique ( type D ) comme a l'origine et ne surtout pas mélangé avec le "vieux" minéral ( type C ) qui n'a plus a être proposé a la vente pour des véhicules de moins de 20 ans

 

le LDR d'origine Alfa soit Paraflu rose, ( à base glycol mono-éthylénique je crois ). noté au dos (en très petites lettres)100% organique.

Pour résumer, j'aurai appris que tous les LDR sont à base de glycol et d'eau. Ce qui diffère, c'est 3% d'additifs anti corrosion qui sont soit "organique" soit" minéral" (les 1er prix) soit hybrides à des proportions variables.

Le LDR Alfa, Paraflu a un additif anti corrosion 100% organique.

 

(Citation: "La couleur, ça n'a aucune importance. C'est une arme marketing des constructeurs pour te faire acheter du liquide de refroidissement en concession.

Le jaune est la couleur officielle de Renault par exemple, le rose de VAG, le bleu/vert de mercedes et PSA, le rouge/orange de fiat alfa Romeo etc...Tu peux donc mélanger plusieurs couleurs différentes. " ;)

 

RESUMONS: Emploie un LDR 100% ORGANIQUE. Tu verras la mention en lisant l'étiquette. Peu importe la couleur.

 

<<<<<

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Invité §Mka474jw

Salut,

 

Oui il faut trouver du type organique, souvent rose, et surtout pas du vert. Le vert étant minéral et ne se mélange pas. Il y a plusieurs sortes de glycol j'avais cherché et écrit un truc il y qqes temps sur ce forum.

 

L’avantage de l'organique est qu'il est nécessaire de le vidanger que tous les 5ans, alors que le minéral c'est 2ans. Pas qu'il ne refroidit plus, mais il vient corrosif pour le bloc.

 

Jamais mis de paraflu dans mes Fiat, mais toujours respecté minéral/organique et c'est ok :jap:

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