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Panda

distribution FIAT Panda essence 1.1 i 54cv (2004)


deus Crepitus

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Bonjour à tous,

 

Je remplace la courroie de distribution de ma Panda (1.1 essence, année 2004). J'ai acheté cette voiture d'occasion voici bientôt 4 ans et je sais que l'ancien propriétaire l'a fait changer chez Fiat en 2010.

Si il y en a parmi ceux qui ont la gentillesse de me lire qui ont déjà réalisé cette opération, je voudrais vos avis concernant le calage :

 

Avant de déposer l'ancienne courroie, j'ai repéré la poulie vilebrequin et la poulie AAC par rapport au moteur et à la culasse (illustration ci-dessous).-3vilinit.jpg-aacinit.jpg

 

lors du montage de la courroie neuve, je me suis basé sur les repères imprimés sur cette dernière : trait blanc sur une dent, trait blanc sur un creux et flèche pour sens de rotation (flèche positionnée sur le dessus de la poulie AAC et dirigée vers l'avant de la voiture) : apparemment, pas d'erreur possible, donc (illustration ci-dessous).

 

 

-1aac mot.jpg-2vilmot.jpg

 

J'ai retiré les bougies et fait tourner le moteur de quelques tours à la main : ça tourne librement mais, si je remets le vilebrequin en face du repère que j'ai fait avant le démontage, l'AAC se retrouve décalé d'une dent (illustration ci-dessous).

-3vilinit.jpg-4aacresu.jpg

 

entre temps, j'ai trouvé le repère "officiel" sur la culasse. Si j'y aligne le repère de la poulie AAC, je retrouve la poulie vilo dans cette position (illustration ci-dessous) :-1aac mot.jpg-2vilmot.jpg

 

 

Ma question est donc la suivante :

- Faut-il considérer que la distribution telle qu'elle apparaît sur les photos ci-dessus est correctement calée car les repères poulie et courroie correspondent mais dans ce cas, il faudrait considérer que la courroie que j'ai déposée était décalée d'une dent (distribution effectuée chez fiat, facture à l'appui et la voiture tournait bien...). Quelqu’un pourrait-il me préciser, dans cette hypothèse que le repère poulie vilo/bloc moteur est correct car je ne vois rien de très précis à ce niveau ?

 

- Ou alors, je ne m'occupe pas des repères imprimés sur la courroie et je repose la courroie neuve en fonction des repères que j'ai tracés avant la dépose (en décalant la poulie AAC d'une dent, donc).

 

 

Si jamais quelqu'un peut m'éclairer sur ce point essentiel, je profite de l'occasion pour deux petites questions supplémentaires :

 

- La courroie que j'ai déposée a des dents qui présentent une espèce de petite rainure sur le sommet (illustration ci-dessous). Celle que j'ai achetée chez mon ami Oscar et qui apparaît sur les photos précédente a des dents plutôt arrondies. J'ai demandé confirmation à Oscar et il m'a confirmé que la courroie est compatible et que je peux la monter sans crainte... Qu'en pensez-vous ?

 

-5anccour.jpg

 

- Concernant le réglage de la tension, je ne dispose évidement pas de l'outil Fiat : j'ai donc regler pour obtenir un petit 90° de vrillage à la main de part et d'autre dans la longueur entre la pompe à eau et la poulie AAC... Vu d'en dessous ceci correspond à peu près à l'alignement du petit ergot mobile du tendeur avec la petite échancrure fixe de ce même galet (illustration ci-dessous)... Est-ce par hasard ?-6tend.jpg

 

 

Merci d'avoir lu jusqu'ici et merci d'avance pour vos avis éclairés !

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Salut,

 

Perso, je ne m'occupe jamais des repères blancs de la courroie, je ne cale que d'après mes propres repères frappés avant démontage de l'ancienne courroie...

 

@+

 

 

PS: De toutes façons, les repères de la courroie ne servent qu'au calage statique, dès que tu as tourné le moteur à la main, ils seront décalés.

 

@++

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Bonjour,

 

 

Merci pour l'intéret porté à ma question !

Donc, je remonte à l'identique (en fonction de repères que j'ai marqué avant la dépose), sans m'occuper des repères courroie...

Par acquis de conscience, je voudrais comparer avec les repères de calage "officiels" : pour la poulie d'AAC par rapport à la culasse, c'est clair. Par contre savez-vous à quel repère fixe devrait correspondre le repère de la poulie vilebrequin ?

Cela n'a peut-être rien à voir mais il y a également un repéré sur la poulie Damper qui se trouve face à la vis qui fixe le carter de distribution... S'agit-il d'un repère de calage, PMH ?

 

Merci encore pour votre aide et bonne journée

 

paln.jpg

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Je remplace la courroie de distribution de ma Panda (1.1 essence, année 2004). J'ai acheté cette voiture d'occasion voici bientôt 4 ans et je sais que l'ancien propriétaire l'a fait changer chez Fiat en 2010.

 

Bonjour

totalement inutile c'est une perte d'argent et de temps

à l'époque de la uno et punto fiat préconisais un changement tous les 120 000 kms sans période de temps et ça tenais largement 10 ans sur se moteur

 

la preuve l'ancienne courroie est quasi neuve sur ta photo

 

Donc, je remonte à l'identique (en fonction de repères que j'ai marqué avant la dépose), sans m'occuper des repères courroie...

 

Oui

 

il y a également un repéré sur la poulie Damper

si tu trouve une poulie damper sur ta voiture , ça n'est pas une "Panda (1.1 essence, année 2004)"

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Bonjour, merci pour le message

 

Le fabricant préconise effectivement 120 000 km...ou 5 ans sur ce modèle. Je n'ai pas suffisamment de recul ou d'expérience pour faire l'impasse sur cette opération. Le kit (courroie/tendeur) est à 25 euros chez Oscar et le boulot est simple sur ce petit moteur bien accessible et j'ai un peu de temps actuellement. La pompe à eau ne fuit pas... J'y reviendrai le jour venu si nécessaire.

Mon souci vient simplement ce ces p*** de repères imprimés sur la courroie qui ne correspondent pas au calage que j'ai relevé avant la dépose. Je vais faire comme tu dis : remontage à l'identique.

 

Concernant la poulie : le centre fixé au vilebrequin entraine la poulie nervurée et la couronne crantée du capteur par l'intermédiaire d'un anneau en cahoutchouc... j'ai pris la liberté d'appeler cette pièce poulie Damper, à tort peut-être... Mais il s'agit bien d'une Panda 1.1 2004 ! Sais-tu à quoi correspond le repère sur cette pièce ?

DSCF5484.jpg

Merci encore pour ta disponibilité

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Aucune idée , elle n'est même pas en face le cran du capteur de régime de la poulie phonique?

 

de toute façon on s'en fou comme tu le précise c'est hyper simple sur se moteur , fie toi à tes repères et ça suffiras

Ok, je fais comme ça pour la distribution. J’attends d'autre pièces la semaine prochaine, je redémarre et je te tiens au courant.

Merci et bonne journée

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Bonsoir,

 

Comme convenu, j'ai remonté la courroie en me basant sur les repères que j'ai relevés avant la dépose.

Je reviens d'un petit essai sur route... ça roule nickel : donc, je retiens que les repères imprimés sur les courroies ne sont pas à prendre en compte...

(quand même, la courroie QH de chez Oscar a des repères identiques à la courroie Fiat/Lancia que j'ai déposée... il y avait de quoi douter, non ?)

Merci pour vos messages et à bientôt. :bien:

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