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Punto / Grande Punto

Punto Evo : Voyant moteur + code...


Invité §Ibi765iz

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Invité §Ibi765iz

Bonjour

 

Pour la petite histoire :

 

 

 

Je reviens vers vous après 3 semaines avec ma punto evo 120cv (2011 118k km)

 

J'ai fait environs 600km, 7L/100, toujours cette impression de creux avant les 2000trs... Dûr de devoir limite remettre la 1 après les dos d'ânes en cotes..

 

Toujours aussi cette impression que le moteur renvoie toute la chaleur dans l'habitacle (sans clim ou fenêtre ouverte), j'ai vraiment l'impression que toute la chaleur rentre (même de nuit, c'est pas le soleil)...

 

Hier matin j'ai fais mon 2ème plein et je me suis dit pourquoi pas mettre de l'excellium, pour peut être éviter trop d'encrassement même si je sais bien que c'est plus lié à la conduite qu'au carburant

 

Ce matin, après 10m de route, en arrivant à un feu, voyant moteur orange et msg faire contrôler moteur... Je devais prendre une côte ensuite et là, impossible d'aller au dessus de 2000tr/m...

 

Je suppose donc la mauvaise surprise du FAP ? (y aurait il un autre voyant ou message ?) Ou cela pourrait il être lié au carburant ? ou autre ? (Je vais recontrôler les niveaux mais RAS ya 3 sem, un peu de depot sur le filtre gasoil mais je pense ça n'avait pas été nettoyé lors de son dernier remplacement chez l'ancien proprio avant garage)

 

Ce soir en la reprenant toujours le même voyant dès le démarrage + start/stop indispo, mais pas de bridage à priori, enfin j'ai pas poussé non plus, mais c'était pas bloqué comme ce matin

 

Je n'ai pas encore reçu mon elm, d'ici 1 à 2 sem je pense.

 

Question concernant celui ci

 

Un passage elm en effaçant les défauts remet il obligatoirement le compteur service a 0 ?

Enfin, je veux savoir s'il est possible que mon vendeur ai détecté le soucis, et cacher celui ci avec un elm par exemple ? Et quelconque possibilité pour moi de le détecter ?

 

Il l'avait acheté à un garage 3 mois plus tôt pour sa fille mais celle ci a préférée une mito (que j'ai bien vu en allant là bas), il a roulé environs 3000km, et je pense que s'agissant d'un garage si y'avais eu un vrai soucis, il serait allez vers eux plutôt que revendre, mais bon, on connait jamais vraiment personne alors...

Dans tous les cas, si c'est un vice antérieur y a t il des recours entre particuliers ?

 

J'ai un peu peur du verdict :s

 

Enfin si vous avez des idées, pistes, ou conseils, n'hésitez pas

 

 

 

Résultat ELM sur appli android

 

Confirmed Trouble Codes

-P010F: Mass or Volume Air Flow Sensor A/B Correlation (Powertrain, Generic)

 

Freeze Frame

-P010F: Mass or Volume Air Flow Sensor A/B Correlation (Powertrain, Generic)

-Calculated engine load: 0.0 %

-Engine Coolant Temperature: 87 °C

-Intake Manifold Absolute Pressure: 105.0 kPa

-Engine RPM: 2490 RPM

-Vehicle Speed Sensor: 109 km/h

-Intake Air Temperature: 24 °C

-Air Flow Rate from Mass Flow Sensor: 24.25 g/s

-Fuel Rail Pressure: 51150 kPa

 

Un truc qui m'étonne c'est le 109km/h, ou alors mon voyant moteur ne vient pas de ce code car quand il est apparu j'arrivais sur un feu alors... Ou alors le défaut est il réapparu plus tard et effacé le premier rapport ? Le voyant ne part pas seul sans un reset manuel ? Il faut forcément intervention ?

J'ai lu plusieurs chose sur ce code, soucis débimètre ? EGR ? Durites ?

J'ai aussi lu que parfois le mode dégradé se mettait en route car même si le service avait été effectué, le reset vidange aurait pu être oublié ? (enfin ça serait peut être pas ce code d'erreur mais à voir, il me semble la dernière vidange date d'avril et env 5000km)

J'ai pas d'ordi portable alors je doute le bluetooth sera suffisant pour passer le mur et un étage...

Serait-ce possiblement lié au carburant excellium ? J'ai vu sur un forum inter quelqu'un aller en garage sans trouver la panne mais reset défauts et ensuite en réactions quelqu'un a suggéré du carburant ++ car pas mal de ville etc, et là la personne réponds en disant qu’étonnamment, c'était après son premier plein de ce carburant que le défaut était apparu ???

Puis-je effacer le défaut ? Ai-je un risque à rouler avec le voyant ?

Que puis-je faire ensuite ? Me semble avoir lu certains parler de débrancher le débimètre ? Qu'est ce que cela changera ? le défaut s’enlèvera de lui même ? ou comment savoir ?

J'inspecterais les durites lors de la prochaine sortie, et pour le démontage de l'EGR je vais attendre un peu...

Y a t il une RTA pour la punto evo 1.6 120cv ? Je trouve bien celle pour les autres motorisations mais pas celle ci, est-ce la même ?

Je m'y connais pas spécialement en méca mais si je peux apprendre un peu au fur et à mesure...

 

Merci pour l'aide et n'hésitez pas s'il y a des infos que je peux récolter avec l'elm qui pourraient m'orienter vers le soucis

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Invité §Ibi765iz

Petit bump

 

J'ai débranché le débimètre, un nouveau défaut est apparu, normal je suppose, j'ai rebranché et effacé la liste des défauts et plus de soucis

 

J'ai récup un petit pc avec peut être une autonomie de 1-2h max. (mais il ram, je sais pas s'il supportera les softs en live)

 

J'ai EODB facile et Multiecuscan.

 

2 semaines qu'elle n'a pas trop tourné cause professionnelle mais je vais peut être faire un allez retour 2*200km sur autoroute ce weekend alors je pense je devrais avoir une période de régénération ? Me semble j'avais lu en général entre 800 et 1000km ça se déclenche mais j'en suis que vers 750

 

Dans tous les cas j'aimerais profiter de ce trajet pour récolter des infos utiles (voir si mon défaut revient ou pas, et aussi voir si mon manque de puissance est réel et d'où il provient)

Peut être possible de voir si la commande egr fonctionne bien, etcetc ?

 

Enfin si vous en savez un peu plus sur ces softs et voulez bien me donner quelques tuyaux sur les données à surveiller, quelle courbes enregistrer ? etcetc

 

 

Merci

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Invité §Ibi765iz

Ce weekend passage en mode dégradé sur l'autoroute, 2 fois et j'ai cru voir que c'était en ralentissant.

 

Mode dégradé oui, mais 0 défaut ni voyant sur le tableau de bord, ni sur l'elm.

 

En coupant et redémarrant le moteur, la voiture roulait normalement

 

Et hier, à env 60km/h, voyant moteur + défaut, j'ai pas eu l'impression du mode dégradé, par contre, à la lecture défaut, je retrouve toujours p010f avec un freeze flame similaire au précédant mais indiquant 131km/h, ce que je trouve bizarre car je crois pas avoir dépassé 110, et que lorsque le voyant moteur s'est allumé j'étais à 60 ?

 

Le voyant moteur ne serait pas lié au freeze flame ? Ou le voyant peut il apparaître seulement après quelques jours ? Et donc on peut avoir un défaut sans le savoir sans elm ?

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Invité §Kwe408lg

Ce weekend passage en mode dégradé sur l'autoroute, 2 fois et j'ai cru voir que c'était en ralentissant.

 

Mode dégradé oui, mais 0 défaut ni voyant sur le tableau de bord, ni sur l'elm.

 

En coupant et redémarrant le moteur, la voiture roulait normalement

 

Et hier, à env 60km/h, voyant moteur + défaut, j'ai pas eu l'impression du mode dégradé, par contre, à la lecture défaut, je retrouve toujours p010f avec un freeze flame similaire au précédant mais indiquant 131km/h, ce que je trouve bizarre car je crois pas avoir dépassé 110, et que lorsque le voyant moteur s'est allumé j'étais à 60 ?

 

Le voyant moteur ne serait pas lié au freeze flame ? Ou le voyant peut il apparaître seulement après quelques jours ? Et donc on peut avoir un défaut sans le savoir sans elm ?

 

 

Salut as tu toujours ton soucis ??

 

Si tu ne la lus pourrais tu m'envoyer dire d'avantage stp? Tout ce qui est à prendre n'est plus à chercher si jamais un pb identique survenait.

 

CDT Kwely

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Invité §Ibi765iz

Soucis toujours présent, j'ai pu me confirmer que le mode dégradé apparaît lors de décélération, je voulais faire des courbes ce weekend avec le problème actif mais soucis d'enregistrement...

 

Dans tous les cas avec l'ordi j'ai pu voir un nouveau défaut

 

P0409 Position EGR incorrecte

 

J'ai enregistré quelques courbes

Courbes 1

Courbes 2

Courbes 3

 

Je pense le turbo est ok les courbes étant relativement proche

Par contre, l'EGR n'est jamais totalement ouverte ou fermé, enfin ya une position qu'elle n'atteint jamais alors...

 

 

Concernant le FAP, ça me donne 75% d'encrassement, et à priori sur le soft ça dit 100% c'est pas trop grave mais ça devient critique à 200%, donc bon, ça a l'air ok pour l'instant

J'avais pas remarqué mais à priori j'ai bien eu une regen ya 500km, temps moyen des deux dernière regen 530s et température moyenne 650° (Me semblait fallait 900° ? Enfin bon, l'ayant pas remarqué j'étais surement pas très haut dans les tours)

 

Maintenant faudrait je trouve quelqu'un pour m'aider à démonter l'EGR et débimètre, y nettoyer, et si besoin changer.

Je pense le défaut lié au débimètre provient de l'egr, que ça parrait incohérent car l'ouverture n'est pas bonne donc forcément lui va pas mesure le débit souhaité.

Après nouvelle EGR oui mais quel prix ?

A quoi bon prendre la plus cher, l'encrassement se fera toujours donc je sais pas trop, sur le net là j'en vois a 130 mini ebay à voir si neuve puis 145 neuve (par ex EGR ELSTOCK 386€ -54€ de consigne sur oscaro, mais sur un auto doc la même neuve a 145€ sans renvoi...)

J'ai aussi remarqué parfois, mais brièvement je fume blanc ? je crois peu après démarrage et c'est plutôt rare et court, je pense pas un soucis mais ptêtre c'était juste par rap à la temp extérieur je sais pas, j'ai pas pu voir de dehors comment ça rendait

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