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500 / 500L / 500X

Fiat 500 1.2 : Quel entretien pour moins de 10 000 kms / an


s.hudson

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

 

Ma femme a le plaisir de rouler dans la nouvelle Fiat 500 Lounge 1.2 ess. depuis un an.

Rien à dire sur la voiture, elle est top dans ce qu'on attend d'elle avec en + une bouille sympa et stylée. :jap:

 

 

IMG_20150905_172301.jpg

 

Nous avons reçu un courrier de Fiat nous invitant à prendre rdv pour la révision.

La voiture n'a que 7000 kms. D'après la doc, ce serait 30 000 kms ou 2 ans.

 

Cela dit, faire un entretien au bout de la 1ere année ne me semble pas inopportun mais Fiat nous demande 230 € pour la révision, Midas (avec garantie constructeur) 130 €.

 

Le gars de chez Midas a sorti à ma femme que, du fait du faible kmage annuel, il fallait faire une révision tous les ans car elle s'encrasserait + qu'une autre...

On parle quand même d'une petite essence et cet argument me laisse perplexe.

 

Aussi j'en appelle à vous pour la périodicité et le type d'entretien adéquat pour la ptite 500 qui fait moins de 10 000 kms :)

 

Merci d'avance :)

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Bonsoir

pour ma punto 1200 FIRE j'ai éffectué une vidange + filtre à huile tous les ans avec un lubrifiant basique en 10W40

plus le filtre à air et à pollen tous les deux ans

les bougies tous les 30 000 kms

 

et ce pendant 18 ans sur 160 000 kms

 

une huile se charge en impureté , carburant et humidité quand elle n'a pas le temps de chauffé pendant les petits parcours

 

les constructeurs d'ailleur préconise de réduire de moitié les période d'entretien l'or d'utilisation dite "sévère" comme en ville et ça n'est pas pour rien

 

après c'est ton argent , vrais que 230€ pour 5 L d'huile à 15€ et un filtre à 5€ ça fait cher , c'est tellement simple et accessible la dessus que personne ne t'empeche de le faire toi même

 

il existe aussi des enseignes facturant au plus juste et bien moins cher leur forfait vidange

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Bonsoir

pour ma punto 1200 FIRE j'ai éffectué une vidange + filtre à huile tous les ans avec un lubrifiant basique en 10W40

plus le filtre à air et à pollen tous les deux ans

les bougies tous les 30 000 kms

 

et ce pendant 18 ans sur 160 000 kms

 

une huile se charge en impureté , carburant et humidité quand elle n'a pas le temps de chauffé pendant les petits parcours

 

les constructeurs d'ailleur préconise de réduire de moitié les période d'entretien l'or d'utilisation dite "sévère" comme en ville et ça n'est pas pour rien

 

après c'est ton argent , vrais que 230€ pour 5 L d'huile à 15€ et un filtre à 5€ ça fait cher , c'est tellement simple et accessible la dessus que personne ne t'empeche de le faire toi même

 

il existe aussi des enseignes facturant au plus juste et bien moins cher leur forfait vidange

Hello !

 

Merci pour ton explication. Je saisis mieux l’intérêt d'une révision chaque année. :jap:

 

Je la laisserai chez Midas dans ce cas, le prix me semble bien + approprié pour ce type de voiture.

230 € c'était à quelque € près ce que je payais pour des BM >300 cv !

 

Nous sommes sur un leasing et revendrons surement la fiat après sa 2ème année.

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Suite !

Vu ton rythme de kilométrage, j attendrais 2 ans , ce qui fera 2 ans et 15000 km ....

C'est ce que j avais fait sur ma précédente 500C et c'est ce que je vais faire pour l actuelle.

Je me contente de surveiller le niveau d une huile de qualité (5W30)....et la pression des pneus....

Si tu as peur qu elle s encrasse, pffff, donne lui a boire du sp 98 de temps en temps et monte les trs mn.... une vidange révision tous les 15000 me paraît largement suffisant .....

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Suite !

Vu ton rythme de kilométrage, j attendrais 2 ans , ce qui fera 2 ans et 15000 km ....

C'est ce que j avais fait sur ma précédente 500C et c'est ce que je vais faire pour l actuelle.

Je me contente de surveiller le niveau d une huile de qualité (5W30)....et la pression des pneus....

Si tu as peur qu elle s encrasse, pffff, donne lui a boire du sp 98 de temps en temps et monte les trs mn.... une vidange révision tous les 15000 me paraît largement suffisant .....

 

EXACTEMENT.

Depuis le 1er kilomètre, notre 500 1.2 de 2010 (7500km/an) subit le même traitement...

tous les 18 mois vidange (huile de qualité Castrol (5W30) filtre a huile et polen (chez fiat la première fois, ensuite moi)

un peu de sp98.... et voilà. Ras depuis.

 

plaquettes de frein avant au 4 ans ( lié au type de conduite.. a surveiller)

biensûr au 6 ans grosse révision. distribution complète avec pompe a eau, filtre a air, bougies, liquide de frein, vidange...

 

Cette 500 est facile a entretenir soit même (sauf distribution), une fois la garantie passée.

 

Bonne continuation.

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Suite !

Vu ton rythme de kilométrage, j attendrais 2 ans , ce qui fera 2 ans et 15000 km ....

C'est ce que j avais fait sur ma précédente 500C et c'est ce que je vais faire pour l actuelle.

Je me contente de surveiller le niveau d une huile de qualité (5W30)....et la pression des pneus....

Si tu as peur qu elle s encrasse, pffff, donne lui a boire du sp 98 de temps en temps et monte les trs mn.... une vidange révision tous les 15000 me paraît largement suffisant .....

 

EXACTEMENT.

Depuis le 1er kilomètre, notre 500 1.2 de 2010 (7500km/an) subit le même traitement...

tous les 18 mois vidange (huile de qualité Castrol (5W30) filtre a huile et polen (chez fiat la première fois, ensuite moi)

un peu de sp98.... et voilà. Ras depuis.

 

plaquettes de frein avant au 4 ans ( lié au type de conduite.. a surveiller)

biensûr au 6 ans grosse révision. distribution complète avec pompe a eau, filtre a air, bougies, liquide de frein, vidange...

 

Cette 500 est facile a entretenir soit même (sauf distribution), une fois la garantie passée.

 

Bonne continuation.

 

 

Hello ! Merci pour ces retours.

 

Bon pour le coup elle a droit à sa révision tout de même ce matin.

Après nous verrons mais je pense que d'ici la prochaine révision, elle sera peut être partie.

 

Elle consomme peu je trouve : 6l en moyenne depuis qu'elle l'a.

 

Je regrette l'allumage auto des feux et des essuis glaces sinon tout le reste est top.

On se sent bien dans cette petite voiture.

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Invité §Mka474jw

Bonjour à tous,

 

Il est vrai qu'une révision par année pour peu de KM fait un peu cher chez Fiat, mais quand tu regardes les coûts d'une voiture c'est pas vraiment la que c'est onéreux.

Ce qui est chiant avec un garage tiers c'est qu'en cas de problèmes, ca sera la faute a personne. Et vu les gens qui viennent raler "j'ai fait ma révision chez X et c'est pas la bonne huile / j'ai ca qui marche plus / ils veulent me changer tous les freins / etc) à se méfier... :non:

 

Reste que si tu aimes un peu la méca obiwanwilly a la bonne solution : faire soit même. C'est pas très difficile sur ces fires, a part changer les bougies qui sont peu accessibles (il faut juste pas croiser les filets) et le cout d'une vidange + filtre devient ridicule. J'ai un 1.4 8V Fire et je fais les petits travaux mois (et garage Fiat quand ca me dépasse style distri) car je fais aussi peu de KM.

 

Quelques remarques par rapport a ce qui a été dit ici :

- L'huile est de la 5w40 acea C3 pour les 1.2/1.4 récents. La Castrol par exemple réponds a la norme Fiat et se trouve a 8-9€ le litre max. http://www.castrol.com/fr_fr/f [...] natec.html

- Il va plutôt entre 2.5 et 2.8L d'huile dans ces moteurs.. donc c'est pas de mettre 1€ ce plus au litre d'huile qui coûte cher :D

- A vidanger chaque année pour les petits parcours. Obi l'a expliqué plus haut, et une vidange a 30-40€ avec filtre... (yen a qui doivent payer plus cher l'entretient de leur tondeuse :lol: )

- La distri c'est 120'000km OU 5 ans, première des deux échéances atteinte (pas 6ans). C'est chiant ces 5ans ca passe vite avec peu de km par année...

 

A+ ;)

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