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Punto / Grande Punto

Des ratages punto 1.2 16V et trou d acceleration


Invité §e_y602YG

Messages recommandés

Invité §e_y602YG

bonjour les amis.

j explique mon soucie,

ayant une Punto 1.2 80ch modele 2000 16v ELX

j ai depuis qlq jours des vibrations au ralenti, et obliger d accelerer plus pour decoler et ne pas caler, bref mz voiture roule sur 3 cylindres,

voici les tests effectués :

- changement de bougies : idem ( a savoir qu en demontant la 4eme bougie, il est clair qu elle est mouillé d essence, pas comme les autres ) je me suis dit peut etre pas d etincelle

- j ai echanger le cable avc le cylindre 1 : idem donc cable HT ok

j ai supconner la bobine * port4 : j ai mis une bougie a l extremité du cable HT4 : il y a bien l etincelle,

- En jetant un coup d oeil dans le trou de la bougie 4 : piston mouillé et nn seche

j ai remonté tt et remis la voiture a un mechanicien

le lendemain le mechanicien me surprend qu il faut deculasser : selon lui il est clair qu il s agit d un soucis de soupape, un peu etonnant, j ai po accepter ceci sur le champ,

a savoir que po de consommation d eau ni d huile, depuis le soucis je consomme plus d essence,

j ai essayer f avoir plus de detail de cgez le mechano : selon lui : plus d etancheite donc plus de pression suffisante pour bruler,

qu en pensez vous ? n est t il pas prrmature de se lancer sur un deculassement ?

en attente de vos retours

merci d avance

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selon lui : plus d etancheite donc plus de pression suffisante pour bruler,

 

Bonsoir

c'est totalement absurde, même sans compression le mélange s'enflamme grace a l'étincelle de la bougie , c'est pas un diesel

 

il a fait un test de compression ? c'est la base même qu'un vrais mécanicien ferait

 

 

tu devrait voir si l'injecteur n'est pas H.S et bloqué en position ouverte

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Invité §e_y602YG

merci obiwanwilly

chez nous, les mechano ne sont pas bien equipé, donc pas de matos pour relever les compressions,

je recap ses dires : il annonce que pas d etincelles dans le cyl4 malgré que la bougie + cable + bobine -> ok + essence bien present, donc le soucis est + au niveau du cylindre ( souspape ) il suppconne peu la segmentation car pas de trace ou symptome ( pas dd melange huile/eau ) il dit qu au pire on aura a faire un rodage des soupape pour le cylindre 4 ( JDC obligé a refaire :-( )

voyez vous autre piste avant de se lancer dans du serieux ?

merci d avance

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Encore du grand n'importe quoi

ça n'est pas la compression qui fait l'étincelle mais la bobines , la bougie

 

la compression d'un cylindre se fait avec un mano tout comme la pression des pneus ...

 

si les segments était en cause , il n'y aurais pas de mélange huile/eau quand même ... :pfff:

 

au pire démonté la bougie du #4 et posé sont doigt sur le trou pendant qu'une personne lance le démarreur n'importe qui peut le faire

 

tu peut aussi lancé le moteur et avec des gants isolants débranché la bougie du 4 voir si le régime moteur change

 

 

intervertis l'injecteur du 4 avec un autre voir si c'est lui qui est H.S ?

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Invité §e_y602YG

tu peut aussi lancé le moteur et avec des gants isolants débranché la bougie du 4 voir si le régime moteur change

 

 

intervertis l'injecteur du 4 avec un autre voir si c'est lui qui est H.S ?

 

 

Pour le premier test : je l'avais deja fait par moi meme, au debranchement des cable HT qui alimentent les bougies, moteur demarré : on sent une baisse de regime en debranchant le 1er, 2eme et 3eme, mais pas le 4eme, donc le 4eme qu'il soit branché au non, il n y a pas de changement,

 

j'ai inverser le cable HT du cylindre4 avec celui du cylindre1 afin de tester le port de la bobine n°4 => idem => donc le cylindre1 est bien alimenté quand il est brancher sur le port 4 de la bobine,

 

d'ou la conclusion que les ports de la bobine donnent tous le courant necessaire pour l'etincelle,

 

et c'est pour cela le mechano n'a pas bloqué ici, il a supconner ailleurs ( les soupapes )

 

ca vous semble logique ?

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Pour le premier test : je l'avais deja fait par moi meme, au debranchement des cable HT qui alimentent les bougies, moteur demarré : on sent une baisse de regime en debranchant le 1er, 2eme et 3eme, mais pas le 4eme, donc le 4eme qu'il soit branché au non, il n y a pas de changement,

 

j'ai inverser le cable HT du cylindre4 avec celui du cylindre1 afin de tester le port de la bobine n°4 => idem => donc le cylindre1 est bien alimenté quand il est brancher sur le port 4 de la bobine,

 

d'ou la conclusion que les ports de la bobine donnent tous le courant necessaire pour l'etincelle,

 

et c'est pour cela le mechano n'a pas bloqué ici, il a supconner ailleurs ( les soupapes )

 

ca vous semble logique ?

 

est ce que tu lis mes réponses ?

je te dis que non depuis hier

 

un défaut d'étanchiété ne suffit pas a noyé dans l'essence un cylindre

 

par contre si l'injecteur du 4 reste ouvert et pisse ça expliquerais pourquoi il y a de l'essence et une combustion nul ou pas terrible

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Invité §e_y602YG

Bonjour

 

Merci pour tes reponses,

 

en fait j'essaie juste d'adopter une logique pour pouvoir proceder par elimination,

 

Merci bcp pour la piste des injecteurs : oui le mechano ne m'a pas parlé de ça, et bien evidement si c'est facile à intervertir sans toucher au moteur ( JDC ) ca sera mieux,

 

ca permetra d'epuiser tt ( à ton avis je peux le faire par moi meme ce test ? )

 

je ferai des recherches pour voir s'ils sont facile à intervertir, si oui je le ferai moi meme ( histoire de ne pas montrer au mechano que sa logique n'est pas au top eliminatoire )

 

Merci obiwanwilly, bien apprecié de ta part, dés que j'ai des nouvelles je les posterai

 

bonne journée

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bonjour les amis.

j explique mon soucie,

ayant une Punto 1.2 80ch modele 2000 16v ELX

j ai depuis qlq jours des vibrations au ralenti, et obliger d accelerer plus pour decoler et ne pas caler, bref mz voiture roule sur 3 cylindres,

voici les tests effectués :

- changement de bougies : idem ( a savoir qu en demontant la 4eme bougie, il est clair qu elle est mouillé d essence, pas comme les autres ) je me suis dit peut etre pas d etincelle

- j ai echanger le cable avc le cylindre 1 : idem donc cable HT ok

j ai supconner la bobine * port4 : j ai mis une bougie a l extremité du cable HT4 : il y a bien l etincelle,

- En jetant un coup d oeil dans le trou de la bougie 4 : piston mouillé et nn seche

j ai remonté tt et remis la voiture a un mechanicien

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a savoir que po de consommation d eau ni d huile, depuis le soucis je consomme plus d essence,

j ai essayer f avoir plus de detail de cgez le mechano : selon lui : plus d etancheite donc plus de pression suffisante pour bruler,

qu en pensez vous ? n est t il pas prrmature de se lancer sur un deculassement ?

en attente de vos retours

merci d avance

 

 

Quand je lis ratés de fonctionnement sur un 1.2 16v, je suis tenté de dire bobine d'allumage mais vu ton cylindre mouillé...

Comme les autres je dirais test de compression, tu seras fixé tout de suite sur la véracité du diagnostique de ton mécano (dont j'aurai tendance à douter de ses compétences s'il n'a même pas un compressiomètre et qu'il confond fonctionnement d'un essence et d'un diesel, à moins qu'il cherche à t'entuber).

 

Donc, pour résumer pour tout le monde :

- t'as changé tes bougies (bonne référence)

- t'as tenté d'intervertir tes fils de bougie : que se passe t-il exactement ? De quelle couleur est l'étincelle sur le cylindre qui ne donne pas ? Orange ou bien blanche ?

- tu n'as pas de conso d'huile ni d'eau : quelle odeur a ta bougie trempé ?

 

question bête, après tes tests t'as tenté de sécher ta bougie et de redémarrer :??: ? Faut quand même pas mal d'essence pour noyer un moteur (enfin, un cylindre), non ?

Elle fait des étincelles ou pas cette bougie ?

 

 

Je pose ces questions car comme toi, j'essaie de creuser (à ma manière par contre :ange: , qui a déjà donné quelques résultats sur mes vieilles rougnes).

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Invité §e_y602YG

Bonjour tout le monde,

 

me revoila :-)

 

un merci specia à Obiwanwilly avec sa logique de diag solide,

 

j'ai rediscuter la chose avec mon mechano qui m'a informer qu'il comptais checker les injecteurs avant de toucher au moteur,

 

chose faite sur le champ,

 

il a fait sortir les injecteur en dehors, et laisser brancher en essence et courant, il m'a demandé de donner quelque coups de demarrage, et Bingo !

 

l'injecteur correspondant au cylinder 4 ne fait sortir aucune goute,

 

une fois nettoyer et remis : ca remarche, tres heureux enfin

 

j'ai programmé une séances pour nettoyer le reste des injecteur : histoire de gagner un peu en performance ( car j'ai en arriere plan vraiment quelque petit coup meme difficile à sentir par autre personne que moi )

mais c'est deja mieux

 

donc problem resolu,

 

Merci à vos specialists :-) chapeau Bas

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