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Panda

panda 1.2 69cv ne demarre plus (pb electrique)


piumpiumpium
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Bonjour à tous,

 

panda 2011 54000km 1.2l 69cv ne veux plus démarrer.

Quand on tourne la clé au lieu de faire tourner le démarreur, tout s'éteint

En relachant la clé, le compteur se rallume avec l'heure réinitialisée à 0, et très étrange, une à une les aiguilles se mettre à "brouter" (monter/descendre) avec bruit clignotant dans la boite fusibles du compartiment moteur.

 

La batterie était vide (9v), donc je démarre avec des cables sans aucun problème. Moteur qui tourne j'ai plus de 13v (l'alternateur semble ok). Je roule un peu, au moment de couper le moteur, même cinéma, heure à 0 et broutage des aiguilles avec bruit suspect...

Puis plus moyen de démarrer, en tournant la clé, tout se coupe.

La batterie s'est bien rechargée à 12.5V.

 

Aucun voyant allumé, tous les fusibles sont ok.

 

Une suggestion ?

J'aurais pensé au démarreur mais quel rapport quand on coupe le contact ?

 

Merci pour votre aide je suis perdu !

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Bonjour,

si ce n'est que ca tant mieux.

 

Mais comment ca marche une batterie ? Elle est pourtant à 12.54V, j'ai essayé de la brancher à un chargeur pour être sûr, elle ne va pas plus haut, en même temps c'est ok comme voltage ?!

 

Merci.

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Invité §Mka474jw

Bonjour,

si ce n'est que ca tant mieux.

 

Mais comment ca marche une batterie ? Elle est pourtant à 12.54V, j'ai essayé de la brancher à un chargeur pour être sûr, elle ne va pas plus haut, en même temps c'est ok comme voltage ?!

 

Merci.

 

Salut,

 

Un peu de lecture pour les batteries au plomb :

http://www.ni-cd.net/accusphp/ [...] /index.php

 

En gros, ta batterie a 9V n'est pas déchargée, elle est morte : une batterie de voiture l'est en dessous de 10.5V.

Pour la charger, tu dois arriver a la monter a 14V en fin de charger et 12.6V batterie branchée a rien après 1-2h. Ton alternateur doit débiter 14V-14.4V pour charger, si tu ne les a pas au ralenti essaie de mettre le moteur a 3000 trs, si tu n'as pas plus de 14V à ce régime il y a un soucis.

 

Tu as quoi comme chargeur ? Chargé combien de temps a quel courant ? Quelle tension de départ et de fin, avec le chargeur branché et sur la batterie après repos 1-2h ?

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Salut,

 

merci pour le lien.

 

 

Tu as quoi comme chargeur ? Chargé combien de temps a quel courant ? Quelle tension de départ et de fin, avec le chargeur branché et sur la batterie après repos 1-2h ?

Un chargeur de batterie standard sur 220V avec aucun réglage et qui donne du 13.7V. Charge d'une nuit. En effet après repos la batterie est tombée à 12.3V => batterie pour la déchetterie.

 

Batterie changée => démarrage nickel.

Par contre j'ai maintenant le voyant de pb moteur/électronique qui clignote... Est-ce que ca peut être une conséquence de la décharge précédente et d'avoir essayé de démarrer sans avoir assez de jus, ou ce serait plutôt la cause de la mort de la batterie ? Ce voyant ne s'était jamais allumé avant.

 

images?q=tbn:ANd9GcSxFF44D4LP6CczKFga8jGxkPCHa9Jr1N0WIuoQP8FR7ha8s4Dz

 

Merci.

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Invité §Mka474jw

Salut,

 

De rien. Content qu'une nouvelle batterie ai réglé ton soucis :)

Il convient encore de vérifier l'alternateur : tu dois avoir les 14-14.4V moteur tournant (sans phares, dégivrage ou autre gros conso) ralenti ou au moins a 2000-3000 RPM, sinon ta batterie ne sera pas chargée correctement et peut être prochainement bientôt pour la benne.

 

Pour ton voyant moteur, manuel Fiat :

à lumière clignotante : il signale la possibilité d’endommagement

du catalyseur (voir « Système EOBD » au

chapitre « Planche de bord et commandes »).

En cas de témoin allumé à lumière clignotante, il faut relâcher

la pédale de l’accélérateur, revenir au bas régime,

jusqu’à ce que le témoin ne clignote plus ; poursuivre la

marche à une vitesse modérée, en essayant d’éviter des

conditions de conduite qui peuvent provoquer des clignotements

ultérieurs et s’adresser le plus tôt possible

au Réseau Après-vente Fiat.

C'est pas impossible que ca soit du aux démarrages ratés a cause de la batterie. Tu as roulé ? Le témoin toujours allumé ? La voiture ne sent pas anormalement l'essence dans les gaz après avoir chauffée un peu ?
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Bonjour,

 

quelques jour plus tard (apres avoir achete une prise elm327!)

 

le voyant clignote en permanence du moment que le moteur tourne.

Pas d'odeur speciale, pas de perte de puissance, aucun signe ressenti.

 

Multiecuscan me donne une erreur P0105

Wrong information of the air induction manifold. Possible anomaly on the pneumatic conenctions to the sensor or leaks in the depressure circuits, in the induction manifold and/or in the E.G.R. system.

NOTE: The sensor can be installed externally or ECU built-in.

In case of overboosted engine check the pressures and calibration since they might cause this anomaly.

The fault is not detected now. Clear fault codes, and observe for future appearance of the same fault. Dashboard warning light was activated for this fault.

 

En francais ca donne : Capteur de pression absolue du collecteur d'admission/capteur de pression atmosphérique - panne du circuit

 

J'ai pu trouver des trucs sur le net pour des voitures en general, mais y a t il quelque chose de classique a regarder sur une panda ?

 

Le sujet change un poil, j'ai hesite a demarrer un nouveau post.

 

Merci

 

pium

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je viens de demonter le capteur MAP (je ne le connaissais pas encore celui la...)

et je ne vois rien de special, il est propre, la fiche de connection aussi, RAS.

mais je n'ai pas teste de tension, je ne peux pas vraiment acceder aux fiches une fois branche et il y a 4 fils, je ne sais lequel tester.

Comment il faut s'y prendre ?

Merci.

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Invité §Mka474jw

Salut !

 

Tu as scanné avec quel logiciel ? Tu sais a quel moment l'erreur est survenue (MultiECUScan donne cette info, en minutes de fonctionnement du module concerné) ? Tu sais si la faute est intermittente / continue ? Tu as essayé de clearer le code, il revient ?

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Salut,

 

j'ai utilisé multiecuscan. J'avais uniquement cette erreur avec indication que ca affiche un voyant au tableau de bord. Après "clear", et démarrage du moteur, l'erreur réapparait (et clignotement tableau de bord avec). Il n'y a pas de doute c'est bien cette erreur qui affole le tableau de bord, mais qui ne se ressent (pas encore ?!) en conduisant.

 

En même temps, l'erreur obscure est peut-être plus générale que ce capteur vu que ca parle d'EGR, ou de fuite quelque part. Le moteur est récent et nickel à vue d'oeil, m'enfin on ne sait jamais.

 

Est-ce qu'on peut contrôler les voltages ou pressions du capteur MAP avec multiecuscan ? Plus généralement comment on capture une valeur ? Ca ne m'affiche pas même le voltage de la batterie (peut être une limitation de la version d'essai ?)

Pour les contrôles en temps réel, il suffit d'allumer le moteur alors qu'on est branché ? ou il faut se brancher avec le moteur qui tourne déja ?

 

Merci.

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Finalement, le défaut se fait ressentir, le moteur est "brutal" (pas souple), dès qu'on lache la pédale d'accelerateur, le moteur freine brutalement.

Pensez-vous que ca peut etre lié à ce capteur ? devrais-je le changer ? C'est qu'il n'est pas donné, et que j'aimerai bien avoir un soupçon de confirmation avant...

Merci !

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Je me réponds à moi-même, je crois que j'ai trouvé et ca peut servir à quelqu'un.

 

Aujourd'hui j'avais une autre erreur P1300: apprentissage de la roue émettrice.

J'ai fait cet apprentissage (faire chauffer le moteur à température normale, 88° pour moi, puis 3 fois de suite : passer du point mort 700tr/min à plus de 5000trs/min, bien relâcher la pédale pour redescendre au ralenti entre les 3 essais) et hop instantanément le voyant du tableau de bord s'est éteint, et ca ne broute plus !

Sans être mauvais esprit, j'ai un léger doute sur l'importance de cet apprentissage si ce n'est de passer par la case garage... Première fois que je répare un truc sans même ouvrir le capot !

 

Ca vient sûrement du changement de batterie et perte d'informations électroniques ? Je suis étonné que ca ne soit arrivé à personne avant.

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Invité §Mka474jw

Ha ben content d'avoir de tes nouvelles, et des bonnes ! :jap:

 

Non cette procédure n'est pas pour faire aller les gens au garage puisque tu peux la faire sans outils, sans valise, sans rien... si Fiat avait voulu "taxer" les gens, ils auraient fait cette procédure avec l'examiner.

Ca sert a ce que l'ECU apprenne la position de l'AAC une fois un élément mécanique changé, la courroie par exemple. Tu dois avoir le moteur à plus de 20° (mais pour aller a 5000 c'est bien de laisser chauffer, c'est parfait comme tu as fait).

 

Normalement cette valeur ne dois pas se perdre. C'est stocké dans le calculateur et ca se garde sans batterie. Mais peut etre avec tous les démarrages chaotiques que tu as eu, l'ECU a relevé des incohérences et avait besoin de prendre ses repères a nouveau ;)

 

En tous cas bien joué, j'ai pas pensé que ca pouvait être ca. Tiens nous au jus dans quelques jours si c'est toujours bon ;)

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Invité §Ano313pC

Bonjour à tous,

 

panda 2011 54000km 1.2l 69cv ne veux plus démarrer.

Quand on tourne la clé au lieu de faire tourner le démarreur, tout s'éteint

En relachant la clé, le compteur se rallume avec l'heure réinitialisée à 0, et très étrange, une à une les aiguilles se mettre à "brouter" (monter/descendre) avec bruit clignotant dans la boite fusibles du compartiment moteur.

 

La batterie était vide (9v), donc je démarre avec des cables sans aucun problème. Moteur qui tourne j'ai plus de 13v (l'alternateur semble ok). Je roule un peu, au moment de couper le moteur, même cinéma, heure à 0 et broutage des aiguilles avec bruit suspect...

Puis plus moyen de démarrer, en tournant la clé, tout se coupe.

La batterie s'est bien rechargée à 12.5V.

 

Aucun voyant allumé, tous les fusibles sont ok.

 

Une suggestion ?

J'aurais pensé au démarreur mais quel rapport quand on coupe le contact ?

 

Merci pour votre aide je suis perdu !

Je suis dans le même cas ce matin.....

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Bonjour les panda.

 

 

Donc,,, en raccourci : ... si j'ai bien comprit le sujet ici..

 

Symptômes : problème au démarrage, voir, pas de démarrage du tout.

Cause : batterie morte. (moins de 10volt, les électrodes sont bouffés, la batterie ne tien plus du tout la charge).

Réparation : changement de la batterie par une neuve.

 

Nouveau symptôme : de l’électronique embarqué est en erreur.

Cause : Système électronique a été coupé de toute alimentation, les données en mémoire sont perdues (bha, ont dù débrancher la batterie pour la changer..).

 

Cause profonde : Y'aurais pas un défaut de condensateurs sur l’électronique ? Pourquoi ça garde pas en mémoire les paramètres ?? y'a un problème de conception là,, ou c'est fait pour éviter de mettre un bouton rezet,, il suffi de débrancher le jus et hop RAZ.

 

Réparation : C'est le bordel, et les solutions sont diverses suivant ce qui merde.

 

Solution préventive pour éviter un nouveau pépin du genre :

Ne pas débrancher la batterie, si ont a pas une batterie de secours sous la main pour faire un pontage (branchement en parallèle) afin de pouvoir débrancher la vielle batterie en laissant alimenter la bagnole en 12vol par ses cosses.

 

-> Faites comme si vous voulez démarrez aux câbles,, grâce a une 2eme voiture; mais attention à que les pinces restes bien connectés aux cosses.. (et avec la bonne polarité) durant le changement de la vielle batterie.

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