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500 / 500L / 500X

Assouplissement d'une suspension de 500X


Invité §ENS171yS

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Invité §ENS171yS

Bjr,

La semaine dernière, en attendant le remplacement de pneumatiques chez "pas de stress", je discutais de tout et de rien avec le boss et plus particulièrement d'une 500X 4x4 diésel, sur laquelle on procédait à un règlage de parallélisme. On en est arrivé à parler du règlage d'origine excessivement raide de la suspension, et à ma grande surprise il m'affirmait pouvoir y rémédier sans la moindre dégradation du comportement, de la tenue de route et sans craindre quelque souci en terme de garantie !

Accroitre anormalement la raideur est la solution simpliste et économique pour limiter la prise de roulis, aussi je ne vois pas pourquoi Fiat qui n'est pas sans ignorer cette raideur excessive dénoncée par 100% des essayeurs, ne se bouge pas le c** et améliore la situation, qui doit lui coûter quelques centaines de ventes (à commencer par moi !) j'immagine ?

Quelqu'un a déja entendu parler de ça ?

Cdt.

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Invité §Mka474jw

Salut,

 

Franchement, entre un type qui remplace des pneus et des dizaines d'ingénieurs qui conçoivent une voiture tu crois qui ?? :ange:

 

En plus 4X4 et diesel ca aide pas pour limiter le poids et donc la fermeté des suspensions. Et a mon avis il n'y a pas de miracles, en assouplissant ca risque de devenir pas agréable voir dangereux.

Les essayeurs de Fiat on toujours un truc a redire de toutes facons, pour une fois c'était pas la finition :p

Tu as essayé les concourantes en 4x4 diesel ? Tu trouves la suspension comment ?

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Ben si...il y a une solution....prendre les roues en 17 au lieu du 18 ou encore du 16 ...Selon finition ...

 

La 500X est une voiture au confort ferme, avec très peu de roulis et ça va très bien....

J en conduis une en 18 pouces, de temps en temps, et malgré cette monte, qu au départ je redoutais, je trouve l auto confortable ...

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Invité §ENS171yS

Bjr,

Je cherche quelque chose en moins de 4.40m pour une cohabitation auto/moto dans un box, sans pour autant être prêt à lâcher 45k€ dans un premium genre Q3. Curieusement ma seule exigence est une vision 3/4 arrière-arrière correcte, ce qui n'est plus dans l'air du temps

J'ai testé le 500X, le Rénégade, c'est ferme, voire très inconfortable à l'arrière. CX3 et Mokka, c'est un poil mieux mais sans se détacher vraiment. Dans les moins raides, j'ai trouvé le Vitara 4. Dans ce domaine le plus souple est le Duster, mais là sur route ce n'est pas très rassurant en tenue de cap surtout avec vent de travers. Effectivement il y a le diamètre des roues, mais ça se limite "règlementairement" souvent à moins une taille car c'est la configuration de livraison qui fait référence.

Cdt.

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je ne vois pas pourquoi Fiat qui n'est pas sans ignorer cette raideur excessive dénoncée par 100% des essayeurs, ne se bouge pas le c** et améliore la situation, qui doit lui coûter quelques centaines de ventes (à commencer par moi !) j'immagine ?

 

Bonjour

fiat se fou éperdument des désiratas de sa clientele Française

il leur a fallus 5 ans pour corrigé la suspension de la stilo qui était trop molle à sa sortie en 2001

a croire que leurs ingénieurs travail avec des bouts de ficelles dans un groupe industriel devenus trop grand pour leurs capacités d'ingiénerie

du temps de la tipo/tempra c'etait bien différent et lassé j'achète ailleur des produits correspondant mieux a mes attentes

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Invité §Mka474jw

Bjr,

Je cherche quelque chose en moins de 4.40m pour une cohabitation auto/moto dans un box, sans pour autant être prêt à lâcher 45k€ dans un premium genre Q3. Curieusement ma seule exigence est une vision 3/4 arrière-arrière correcte, ce qui n'est plus dans l'air du temps

J'ai testé le 500X, le Rénégade, c'est ferme, voire très inconfortable à l'arrière. CX3 et Mokka, c'est un poil mieux mais sans se détacher vraiment. Dans les moins raides, j'ai trouvé le Vitara 4. Dans ce domaine le plus souple est le Duster, mais là sur route ce n'est pas très rassurant en tenue de cap surtout avec vent de travers. Effectivement il y a le diamètre des roues, mais ça se limite "règlementairement" souvent à moins une taille car c'est la configuration de livraison qui fait référence.

Cdt.

 

Le 500x a des amorto standard, le renegade des amorto progressifs qui devraient mieux te convenir. Si c'est kiff kiff il y a une erreur dans ton essai je pense :)

 

Les amortos progressifs sont d'ailleurs une piste et peut etre ce que ton conseiller en pneus voulait te proposer :

https://www.youtube.com/watch?v=AfnLePeUT3I

 

C'est d'ailleurs une bonne solution, j'ai été un peu critique dans mon premier message.

 

A+ :jap:

 

 

obiwanwilly > la 500x et renegade sont très bien reçu, alors tes critiques de bas niveau... La réponse a cette fermeté un peu inattendue pour les utilisateurs est dans le message d'ENSPM :

plus souple est le Duster, mais là sur route ce n'est pas très rassurant en tenue de cap surtout avec vent de travers

Et les autres ne semblent pas moins raides d'après les essais effectués. Ce sont des véhicules lourds, avec un centre de gravité haut, et de ce fait peut être un peu loin du confort d'une limousine voir d'un break...

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Invité §ENS171yS

Bjr,

Effectivement, ce kit d'assouplissement comprend des amortisseurs et des ressorts adaptés. Ce faisant (dixit le vendeur) il n'impacterait ni la garantie, ni l'aspect règlementaire, dès lors que les cotations de la caisse demeurent dans les écarts. Par ailleurs, ces éléments sont des pièces de rechange. Je pense que c'est une modif sérieuse, sauf que le "gain" n'est pas vraiment quantifié (pas de doc technique), sans parler du coût élevé de l'opération.

Quant aux rapides comparatifs entre mini SUV, je suis d'accord il est tout relatif car il est difficile de tenir compte de nombreux paramètres, tels les écarts importants de masse comme entre un Vitara 4 et un CX3, ou encore avec un Duster calibré en souplesse comme un Range avec un premier rapport de boite pénible sur route.

Cdt.

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Invité §jos117La

j'ai depuis peu un renegade 1,6l diesel et la suspension est trop sèche et avec la prolifération des dos d’âne cela devient très pénible ces coup de raquettes, je pense bientôt a un changement d'amortisseurs , je sort d'un Picasso 2l hdi qui elle est d'un confort réel un vrai régal à coté .....

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J ai un renégade 1.6 diesel, roues de 16...et bientôt un 500X roues de 18...

Les suspensions ne sont pas "trop sèches" ... Le confort est ferme, certes, avec pratiquement pas de roulis...et au final c'est très bien !

Je précise que j ai eu des Citroën (DS, GS, CX, XM) , et qu aujourd'hui je préfère de loin m installer dans un véhicule typé "ferme" que dans des voitures que je qualifie de "molles" ou qui tanguent ....

Mais bon, il en faut pour tous les goûts. ...

 

Le sujet ici est l assouplissement de la suspension. ..

Or la suspension, c'est avant tout le ressort...et changer l amortisseur ne résoudra pas le problème. ..

Le rôle du ressort est de suspendre en l'air l'auto. C'est donc la seule chose qui permet à l auto d'être en hauteur et de ne pas tomber sur les butées d'amortisseur.

Le rôle de l amortisseur est de modérer et améliorer (il l'amortit) le débattement de la suspension, afin d'éviter de rebondir (car c'est ce que veut faire un ressort à la base !). Il permet donc de rendre le travail de la suspension plus efficace pour la tenue de route, car il permet d'affiner grandement la manière dont vont se débattre les trains roulants face aux routes abimées et aux virages acérés ... Il participe à rendre l'amortissement plus ou moins raide (selon ses caractéristiques). Si le débattement est très permissif (aller de haut en bas sans grande résistance) alors les réactions sur les chocs seront plus douces. A l'inverse, des amortisseurs qui sont moins permissifs au niveau du débattement provoqueront des réactions sèches, même si les ressorts sont plutôt souples.

 

Pour résumer, des ressorts souples provoqueront des mouvements de caisse en appui, même si il y a des amortisseurs qui sont tarés durs (la voiture mettra juste plus de temps pour venir s'écraser sur sa suspension). Des ressorts durs (généralement des versions plus courtes) limiteront généralement l'amplitude du débattement et provoqueront des remontés sèches même si vous avez des amortisseurs tarés souples.

Des amortisseurs durs éviteront qu'une voiture ne s'écrase trop vite sur ses suspensions lors des virages ou lorsque vous roulerez sur des imperfections.

 

Assouplir le tarage augmentera beaucoup le confort mais la conduite sportive sera difficile en raison des nombreux mouvements de caisse et du tangage excessif. Sachez que les ingénieurs se cassent la tête pour trouver la symbiose parfaite entre ces deux éléments pour qu'ils travaillent au mieux. Cela est d'autant plus compliqué lorsque la voiture est haute sur pattes (SUV).

Sur les renegade, c est MC Pherson à l avant et Mc Pherson à l arrière. ..presque pas de roulis, pas de tangage...et le résultat est très honnête ! Les versions 4x4 bénéficient en plus de suspensions renforcées. ... Ah oui..c'est une Jeep.... pierre99.gif.0d54d4bdb6202c051c4eb2ead5e38be0.gif et les 500X c'est pareil avec une robe différente. ...

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