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Punto / Grande Punto

problème claquement moteur punto evo 135 multiair


Invité §jyp141ic

Messages recommandés

Invité §jyp141ic

bonjour à tous,

 

Je n'arrive pas à me défaire d'un bruit de claquement sur ma punto evo 135 multiair.

Le bruit est là depuis plusieurs mois, j'ai même fait plusieurs milliers de km avec depuis, sans aucune perte de puissance, de chauffe moteur ou de fumée.

 

J'ai fait la vidange, j'ai mis un produit spécial de décrassage au niveau du réservoir d'essence, et plus récemment on m'a mis un produit dans l'huile moteur en m'expliquant que ça pouvait résoudre le problème ou atténuer le bruit. Mais ça ne change rien, le cliquetis est toujours là.

 

Le bruit se produit à froid, comme à chaud, en mouvement ou à l'arrêt moteur allumé.

La fréquence de cliquetis augmente proportionnellement avec les tours (du coup quand je suis en haut régime je l'entends presque plus, il est masqué par le bruit du moteur). J'ai beau faire tous les forums, je n'ai jamais trouvé un équivalent à mon problème.

 

J'ai quand même l'impression que le bruit a augmenté avec le temps, même si encore une fois les perf moteurs sont inchangées.

Ca commence quand même à m'inquiéter, si jamais vous avez une idée je suis preneur.

 

On me conseille de refaire la vidange (alors que je l'ai faite il y a 2 mois) en mettant de la 5W40 au lieu de la 5W10. Mais je sens que ça va encore rien changer et que je vais lâcher à nouveau 100€ pour rien. On me parle également de poussoir hydraulique, mais les vérifier/changer obligerait à démonter pas mal de trucs et coûterait cher sans garantie de résultat.

 

Si ce problème vous parle, faîtes moi signe.

Merci !

 

JP

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  • Réponses 37
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Invité §EMM504St

Bonjour,

 

De quelle année est ta PUNTO EVO. et quel kilométrage ?

Si comme les malheureux comme moi elle est des millésimes 2009/2010 et je crois jusqu'à 2011, les système multi air ne sont pas fiable. ça casse systématiquement entre 45 000 et 100 000 KM (uniquement ces premiers millésime, je ne dis pas que tous les multi air cassent).

Il y a surtout le problème sur le MITO car des PUNTO 135, on en trouve pas beaucoup !

Et sur le Guilietta 170, le problème devait être résolu.

 

Le claquement ressemble surtout à un fort cliquetis qui se fait en fonction du régime moteur (donc le bruit est au niveau du haut du moteur).

 

Je viens de changer le mien, la pièce de mémoire 750 € TTC. Si tu le fais dans un garage, il auront aucun complexe à te demander 1500 € en te disant que c'est ta faute par ce que tu avais pas assez d'huile dans ton moteur !! Et bien sur qu'ils ont jamais vu ça, alors que vu le problème, tôt ou tard ça doit lacher sur ces premiers multi air.

Le problème est tout autre bien évidement...

 

Tiens nous au courant.

 

A+

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Invité §EMM504St

Peut être ce n'est pas ça.

 

Mais si c'est cela, j'allais oublié, tu ne devrais pas tarder à te retrouver avec un moteur qui tourne sur 3 cylindres.

Là tu ne peux pas passer à côté, moteur qui vibre, peut de puissance...

 

Généralement, il y a un des pistons hydraulique du système multi air qui lâche (il y en a 4, donc un par cylindre) et tu te retrouves avec un des cylindres qui a les soupapes d'admission qui reste fermé.

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Invité §oul767Da

Il s'agit soit d'un problème de poussoirs qui seraient insuffisamment lubrifiés. En général le claquement se produit à froid le temps que l'huile monte. Pour limiter le claquement il faut mettre de l'huile plus épaisse par exemple de la 5W40,voire de la 10W40 à la place de la 5W30. A chaud les claquements pourraient provenir d'un décalage de la distribution. 1 dent suffit. Ne roule pas trop ainsi et fait vérifier tout ça par un garagiste.

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Invité §jyp141ic

hello,

@EMMO : La punto est de mars 2010. Et le kilométrage est de 129000. En effet j'ai lu sur un autre forum alfa que certains moteurs multiair avaient eu des problèmes dans ces années là :(

Mais franchement je pensais que ça pouvait pas être ça vu que j'ai roulé des milliers de km depuis, pendant plusieurs mois, et que j'ai jamais eu un démarrage sur 3 cylindres ou une perte de puissance.

Ne penses tu pas que les poussoirs hydrauliques, comme annoncé par @oulianov, peuvent être la cause?

Je vais essayer de faire une vidée pour vous faire entendre le bruit cet AM, et je la posterai, avant d'aller au garage. 1500€ ce serait vraiment une mauvaise nouvelle pour moi...

 

Merci à vous 2 pour ces premiers retours.

 

JP

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Invité §oul767Da

hello,

@EMMO : La punto est de mars 2010. Et le kilométrage est de 129000. En effet j'ai lu sur un autre forum alfa que certains moteurs multiair avaient eu des problèmes dans ces années là :(

Mais franchement je pensais que ça pouvait pas être ça vu que j'ai roulé des milliers de km depuis, pendant plusieurs mois, et que j'ai jamais eu un démarrage sur 3 cylindres ou une perte de puissance.

Ne penses tu pas que les poussoirs hydrauliques, comme annoncé par @oulianov, peuvent être la cause?

Je vais essayer de faire une vidée pour vous faire entendre le bruit cet AM, et je la posterai, avant d'aller au garage. 1500€ ce serait vraiment une mauvaise nouvelle pour moi...

 

Merci à vous 2 pour ces premiers retours.

 

JP

 

Agit dans l'ordre. Commence par faire une vidange comme je te l'ai suggéré. Après tu verra si le bruit s'estompe. Je ne pense pas que tes poussoirs soient à remplacer à 129000 km. Si c'est la cause, tu roule ainsi.

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Invité §jyp141ic

Hello,

 

Voici 2 vidéos prises cet AM.

Cela confirme-t-il vos diagnostics du bloc multiair à changer, ou de l'huile à changer / poussoirs?

 

merci.

 

J'irai chez FIAT de toute façon, mais j'aimerais l'avis de mecs comme vous qui s'y connaissent avant de lacher une grosse somme que j'ai pas vraiment... :(

Merci les gars !

 

 

 

 

JP

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Invité §oul767Da

Un bruit de poussoir s'entend surtout au ralenti ? Il faudrait contrôler l'état de ta courroie de distribution en retirant le cache.

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Invité §jyp141ic

Yes oulianov, j'ai changé la courroie début 2015 et le premier reflexe que j'ai eu quand j'ai commencé à avoir ce bruit de cliquetis, qques mois plus tard, est d'amener la voiture là ou j'avais fait changer la courroie. Je leur ai dit de contrôler la courroie, et ils l'ont fait, et m'ont assuré que le bruit ne venait pas de là, le montage de la courroie était clean.

 

@EMMO : toi qui a eu le bloc multiair à changer, reconnais tu dans la vidéo le bruit que tu avais?

 

JP

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Invité §oul767Da

Yes oulianov, j'ai changé la courroie début 2015 et le premier reflexe que j'ai eu quand j'ai commencé à avoir ce bruit de cliquetis, qques mois plus tard, est d'amener la voiture là ou j'avais fait changer la courroie. Je leur ai dit de contrôler la courroie, et ils l'ont fait, et m'ont assuré que le bruit ne venait pas de là, le montage de la courroie était clean.

 

@EMMO : toi qui a eu le bloc multiair à changer, reconnais tu dans la vidéo le bruit que tu avais?

 

JP

 

Il est possible que le souci vienne du bloc multiair?

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Invité §EMM504St

Bonjour,

 

j'ai écouté les vidéos (Merci ! ça aide beaucoup).

 

Je te dirais bien que c'est le multi air effectivement.

Moi le bruit, c'est surtout ma femme qui utilisait l'auto et je pense qu'il y a eu un phénomène d'accoutumance de notre part quand on conduisait l'auto.

 

Après, comme dit Oulianov, ça peut être du jeu dans les culbuteurs, mais si ta voiture à été entretenue, normalement non, c'est assez bien conçue.

 

 

Pour un décalage de courroie d'une dent, tu aurais au mieux un moteur qui marche mal, au pire cassé, donc je ne pense pas.

 

Ce qui est sur, ta voiture est dans les millésimes qui pose problème.

Donc si tu n'as pas trop de voyage super important, tu peux essayer les bonne idée de Oulianov avec différent grade d'huile. Car de mémoire, on nous préconisait de la 5W30 sur les multi air et maintenant il faut plutôt de la 5W40. au pire ça fera rien, au mieux, ça prolongera un peu la vie du système et diminuera les claquements.

Je pense que tu peux attendre que le système lâche, mais de nouveau, ça dépent du type de trajet que tu fais.

Car sur 3 cylindres , t'arrives à rouler mais faut pas le faire longtemps et c'est un peu dangereux (on cale souvent au démarrage à un stop ou autre...)

 

Tiens nous au courant si tu vas chez FIAT. on pourra comparer ce qu'ils disent...(Mon cher monsieur, vous avez rouler avec un manque d'huile...sur que tu y as droit LOL)

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Invité §oul767Da

Bonjour,

 

j'ai écouté les vidéos (Merci ! ça aide beaucoup).

 

Je te dirais bien que c'est le multi air effectivement.

Moi le bruit, c'est surtout ma femme qui utilisait l'auto et je pense qu'il y a eu un phénomène d'accoutumance de notre part quand on conduisait l'auto.

 

Après, comme dit Oulianov, ça peut être du jeu dans les culbuteurs, mais si ta voiture à été entretenue, normalement non, c'est assez bien conçue.

 

 

Pour un décalage de courroie d'une dent, tu aurais au mieux un moteur qui marche mal, au pire cassé, donc je ne pense pas.

 

Ce qui est sur, ta voiture est dans les millésimes qui pose problème.

Donc si tu n'as pas trop de voyage super important, tu peux essayer les bonne idée de Oulianov avec différent grade d'huile. Car de mémoire, on nous préconisait de la 5W30 sur les multi air et maintenant il faut plutôt de la 5W40. au pire ça fera rien, au mieux, ça prolongera un peu la vie du système et diminuera les claquements.

Je pense que tu peux attendre que le système lâche, mais de nouveau, ça dépent du type de trajet que tu fais.

Car sur 3 cylindres , t'arrives à rouler mais faut pas le faire longtemps et c'est un peu dangereux (on cale souvent au démarrage à un stop ou autre...)

 

Tiens nous au courant si tu vas chez FIAT. on pourra comparer ce qu'ils disent...(Mon cher monsieur, vous avez rouler avec un manque d'huile...sur que tu y as droit LOL)

Un type d'huile est préconisée par le constructeur. Il faut s'y conformer jusqu'à ce que l'auto commence à prendre pas mal de km, ce qui est son cas. A ce moment une huile plus épaisse réduit la consommation de de lubrifiant et graisse mieux des poussoirs qui ont un certain degré d'usure. Je connais ce problème avec mes collector. ;)

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Invité §jyp141ic

ok, merci pour les réponses.

je vous tiens au courant, mais en effet FIAT va me dire que j'ai roulé avec trop peu d'huile, j'ai déjà 2 garages qui m'ont avancé cet argument....

Ce que je retiens, c'est que tant que je suis pas sur 3 cylindres, je peux continuer et tant pis pour le bruit... ;) non?

 

JP

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Invité §oul767Da

ok, merci pour les réponses.

je vous tiens au courant, mais en effet FIAT va me dire que j'ai roulé avec trop peu d'huile, j'ai déjà 2 garages qui m'ont avancé cet argument....

Ce que je retiens, c'est que tant que je suis pas sur 3 cylindres, je peux continuer et tant pis pour le bruit... ;) non?

 

JP

Sans contrôle des niveaux de leur part, ce n'est qu'une hypothèse! Il faut vérifier ses niveaux au moins une fois par mois ou environ tous les 1000 km. Le niveau doit se situer entre le mini et le maxi, mais surtout pas en dessous du mini. Il faut éviter de dépasser le maxi. Je te déconseille de trop rouler avec ce bruit. Va voir d'urgence un garagiste? Agent ou un bon petit garage fera l'affaire.. ;)

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Invité §syl254IM

ton bruit provient surement du système multiair et pas des poussoirs hydrauliques sur l'ACC d'admission, vu qu'il n'y en a pas, c'est un système avec culbuteur, poussé par une pompe à huile et des électrovannes gérés par l'écu :D

 

la cause? le choix de ton huile! n'utiliser qu'exclusivement de l'huile 5W40 C3 , si tu as autre chose comme huile, tu vidanges de suite, si t'as de la chance, t'auras pas fait trop de casse, sinon, oui la pièce est à 750 euros mini

c'est fiable si et seulement si tu respectes cette condition, de mémo il faut qu'elle réponde à la norme FIAT 9.55535-S2

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Invité §jyp141ic

ok, je vais à FIAT avec tous vos éléments de réponse, me voilà déjà plus préparé, merci à vous. J'ai bien de la 5W40 actuellement, si j'en crois le sticker qu'ils m'ont mis sous le capot...

 

Un dernier point, croyez vous que je peux demander un dédommagement à Euromaster qui est mon garage pour les entretiens et vidanges depuis plus de 2 ans, et qui m'a mis de la 10W40 à 2 reprises, avant de me mettre en Janvier de la 5W40 (quand je leur ai porté ma punto à cause du bruit justement).

 

JP

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Invité §syl254IM

vu que tu as mis de la 10W40 chez norauto, fiat va logiquement refuser toute participation, ce qui normal, car hors préconisation, mais delà à arriver à faire payer norauto, ça va pas être si simple

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Invité §jyp141ic

Hello,

Bon j'ai été faire un premier diagnostique chez FIAT. J'ai un RDV officiel mardi prochain car là Ils n'avaient pas le temps pour me la garder et faire 1 diagnostic approfondi + devis.

Donc leur sentiment est bien un problème de poussoir hydraulique, et donc de bloc multiair à changer (car il m'a expliqué que sur les multiair on ne pouvait pas changer à l'unité un poussoir, c'est le bloc multiair entier qu'il faut changer).

Leur seule doute est que ça peut être les poussoir côté "échappement" et non "admission", ce qu'ils ne peuvent pas savoir sans démonter.

La cause, comme tout le monde le disait ici, serait l'huile utilisée ou le roulage avec trop peu d'huile. Ces moteur turbo multiair sont apparemment très sensibles à l'huile...

 

Bref je la reporte mardi prochain, ils me la gardent entre 2 et 3 jours, ils m'anoncent 900€ le prix de la pièce sur ma punto evo 135ch :((

Avec la pose ça peut monter à 1200 / 1300 je suis vert...

 

J'hésite vraiment à aller gueuler à euromaster qui m'a mis de l'huile 10W40 à 2 reprises en 2014 et 2015...

 

Je vous tiens au courant quand j'ai le devis final, et entre temps je vois mercredi un pote d'un pote d'un pote qui est passionné par la bricole mécanique des Alfa. Mais bon apparemment il connait pas les moteurs multiair, donc je vois pas ce qu'il va pouvoir faire...

 

A+

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Invité §oul767Da

Hello,

Bon j'ai été faire un premier diagnostique chez FIAT. J'ai un RDV officiel mardi prochain car là Ils n'avaient pas le temps pour me la garder et faire 1 diagnostic approfondi + devis.

Donc leur sentiment est bien un problème de poussoir hydraulique, et donc de bloc multiair à changer (car il m'a expliqué que sur les multiair on ne pouvait pas changer à l'unité un poussoir, c'est le bloc multiair entier qu'il faut changer).

Leur seule doute est que ça peut être les poussoir côté "échappement" et non "admission", ce qu'ils ne peuvent pas savoir sans démonter.

La cause, comme tout le monde le disait ici, serait l'huile utilisée ou le roulage avec trop peu d'huile. Ces moteur turbo multiair sont apparemment très sensibles à l'huile...

 

Bref je la reporte mardi prochain, ils me la gardent entre 2 et 3 jours, ils m'anoncent 900€ le prix de la pièce sur ma punto evo 135ch :((

Avec la pose ça peut monter à 1200 / 1300 je suis vert...

 

J'hésite vraiment à aller gueuler à euromaster qui m'a mis de l'huile 10W40 à 2 reprises en 2014 et 2015...

 

Je vous tiens au courant quand j'ai le devis final, et entre temps je vois mercredi un pote d'un pote d'un pote qui est passionné par la bricole mécanique des Alfa. Mais bon apparemment il connait pas les moteurs multiair, donc je vois pas ce qu'il va pouvoir faire...

 

A+

Je ne suis pas étonné d'un tel tarif? Je pense que tu devrais quand même aller voir ce centre auto qui manifestement ne connais pas ce modèle. La prochaine fois, sans aller forcément en concession, confie l'entretien à un agent de la marque ou a un vrai meccano. ;)

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Invité §EMM504St

Plusieurs sujet :

 

- Sur les fofos, j'ai vu un Alfiste en MITO qui a put se faire prendre en charge par NAUROTO son système multi air parce qu'i avait mit la mauvaise huile. Alors profite en si tu as des éléments factuel.

 

- Ensuite ça peut venir des culbuteurs hydraulique d'échappement mais une chance sur 100. Pour le voir, ça il faut démonter le cache culasse...donc ça revient à changer le système multi air. Une fois que tu as virer le cache culasse, il faut 10 minutes de plus pour démonter et remonter le bloc multi air.

 

- Enfin, il est important de respecter les préconisations d'huile en qualité et quantité. Mais il faut vraiment analyser la panne exact sur le bloc. Si tu as tes petits pistons hydraulique qui sont rayées et usées (à mon avis c'est pas ça...) c'est qu'effectivement il y a un problème lié à l'huile. Par contre si c'est le filetage du cylindre du piston précédemment cité qui c'est arraché, moi faut m'expliquer comment une mauvaise huile ou un manque d'huile peu faire cela...

Demande leurs qu'il te laisse le bloc multi air défectueux dans l'emballage d'origine si tu es curieux et que tu as une clé à douille de (je sais plus la taille 10 ou 12 ?)

A mon avis ils seront pas très chaud...

 

Je regarde pour retrouver des vidéo la dessus.

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Invité §EMM504St

 

A voir absolument, lui c'est le système hydraulique du cylindre 2 ou 3 qui est cassé.

Moi j'ai eu le cylindre 1...

 

Le système "gloglotte". En fait le filetage du cylindre qui guide le petit piston hydraulique est arraché.

 

 

Ensuite il te montre que le lien hydraulique se fait plus.

La solénoïde non commandé permet d'avoir le lien direct entre le cylindre qu'il pousse (celui qui à le ressort de rappel) et les deux petits cylindre qui commandent les soupapes d'admission.

Sur le cylindre ou c'est cassé, quand tu pousses le piston, l'huile se barre par le filetage arraché...et donc commande pas les soupapes...et puis tourne sur 3 pattes car les soupapes restent fermée.

 

 

 

Celle là, tu vois juste qu'il a démonté le piston et le cylindre qui posent problème. Si on pouvait faire un gros plan, on verrait le filettage dans le bloc en alu qui est complétement foiré.

 

 

Et ça sur le nouveau bloc, il y a eu une modification de conception...Donc multi air, c'est fiable si on entretient son véhicule, mais pas sur les 2009/2010 et mi 2011...

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Invité §jyp141ic

Salut à tous,

 

Merci pour ces précisions EMMO qui me font penser à 1 truc que le mec de FIAT m'a dit. Il m'a indiqué qu'il avait changé plusieurs blocs multiair dans le passé, et qu'à chaque fois le symptome était la voiture qui démarrait sur 3 cylindres, et ça correspond à ce que tu indiques/décris dans tes posts.

 

Par contre il m'a dit qu'il n'en a jamais changé pour les symptomes que moi j'ai (cad 1 bruit persistant de cliquetis, mais aucun pb de cylindre/démarrage ou performance). ça me fait encore douter sur le fait que je dois cracher mes ~1200€ :((. Mais j'en ai tellement ras le bol de ce bruit, il devient mon stress principal de la journée !

 

J'essaierai de demander qu'ils me gardent la pièce comme tu le suggères.

JP

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Invité §oul767Da

Salut à tous,

 

Merci pour ces précisions EMMO qui me font penser à 1 truc que le mec de FIAT m'a dit. Il m'a indiqué qu'il avait changé plusieurs blocs multiair dans le passé, et qu'à chaque fois le symptome était la voiture qui démarrait sur 3 cylindres, et ça correspond à ce que tu indiques/décris dans tes posts.

 

Par contre il m'a dit qu'il n'en a jamais changé pour les symptomes que moi j'ai (cad 1 bruit persistant de cliquetis, mais aucun pb de cylindre/démarrage ou performance). ça me fait encore douter sur le fait que je dois cracher mes ~1200€ :((. Mais j'en ai tellement ras le bol de ce bruit, il devient mon stress principal de la journée !

J'essaierai de demander qu'ils me gardent la pièce comme tu le suggères.

JP

Ils sont tenus de la remettre , vu qu'elle t'appartient. Tient nous au courant! ;)

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Invité §syl254IM

j'en ai jamais démonté, mais perso foutu pour foutu, je le démonterai et voir si c'est possible de retarauder le filetage.C'est sur qu'un garage ne le fera pas, histoire d’être couvert en cas de panne ou problème ensuite

après mi 2011, les modifications, quelles sont elles? un filetage plus gros? autre système? plus long?

c'est vrai que c'est une technologie "nouvelle", les plus kilométrées que j'ai vu ont entre 140/170000KMS, mais la majorité ont plus entre 40/80000KMS

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Invité §EMM504St

Perso, tant que tu es pas sur trois pattes...

 

Le filetage doit se détruire petit à petit suite à des contraintes de fatigue.

Moi il a fini par lâcher alors que je me faisait un petit plaisir sur petite route, donc des petites sessions de 10/15 min à plus de 3000 tr/min.

Moins tu sollicites, plus ça devrait tenir longtemps.

 

Pour la modifs, j'ai pas encore trouvé en quoi c'était exactement. Mais il y a de la place dans le bloc pour mettre un pas plus important. Peut être un traitement de surface de l'alu, là je ne m'avance pas.

J'ai pas osé démonter le neuf (ça m'a démangé !!!) pour voir. Mais si je le faisait je niquais l'étanchéité du bloc complet, ça se refait mais j'ai pas été joueur sur ce coup...

Et forcément ALFA/FIAT il communique pas trop sur ce sujet LOL.

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Invité §EMM504St

Quelque vidéo supplémantaire :

 

La Guillietta elle tourne sur 3 cylindres, le moteur vibre beaucoup (on dirait un diesel LOL, beurk).

 

 

 

 

 

 

Et une vidéo avec le système neuf.

 

 

Faut pas oublier que les multi air font naturellement un bruit de cliquetis capot ouvert (encore plus avec le cache en plastique retirer). Par contre ce bruit de cliquetis ne doit pas s'entendre derrière le volant.

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Invité §syl254IM

même avec le système neuf je trouve qu'il fait du bruit, pour le mien de fin 2012, capot ouvert, cache enlevé, c'est 2/3 fois moins audible .le moteur a toujours eu de la 5W40 C3 et vidange tous les 10000KMS, huile au maxi, je surveille tous les 500kms environ, le niveau commence a bouger vers 8/9000kms d'ou une vidange peu après

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Invité §jyp141ic

Hello,

 

Bon ça a été toute une histoire, mais ça devrait être réglé demain.

 

1) DIAGNOSTIC.

Ils ont eu un mal fou à faire le diagnostic. J'ai porté la voiture mardi matin, et mardi soir ils m'appellent en me disant que le bruit et les symptomes, une fois le moteur bien ouvert, ne sont pas suffisants pour être 100% sûr du diagnostic : En gros c'est soit le bloc MultiAir, soit ce sont les poussoir d'échappement qui se trouvent derrière l'arbre à cam, et bla bla bla.

Ils me disent que dans leur expérience passée, à chaque fois que c'était le bloc MA la voiture démarrait sur 3 cylindres. Comme c'est pas le cas pour la mienne ils ne sont pas sûr que c'est bien ça le problème...

Du coup, les malins me disent que pour s'engager sur une réparation 100% efficace, il faut changer le bloc MA mais aussi les poussoirs côté échappement. Donc beaucoup plus de main d'oeuvre + prix du bloc MA = 1900€ en tout !!!

 

2) MA SUGGESTION (ils auraient pu y penser eux même !!)

Moi j'y connais rien, comme vous le savez, mais j'ai une certaine logique. Je leur ai demandé s'ils avaient un bloc MA de côté dans leur atelier, neuf ou d'occas, qu'ils pourraient poser sur ma caisse pour faire un test. Ca leur éviterait dans 1 premier temps d'aller démonter courroie, arbre à came et tout le toutim pour accéder aux poussoirs d'échappement : En gros si le bruit est toujours là avec le bloc MA de test, ça veut dire que c'est les poussoirs d'échappement et même si il y a bcp de main d'oeuvre, c'est pas la peine d'acheter un nouveau bloc MA. Par contre, si le bruit de tac/tac n'est plus là lors du test, c'est que mon bloc MA est pourri et faut le changer. Mais du coup plus besoin de toucher aux poussoirs d'échappement !

J'espère que vous me suivez...

 

3) DIAGNOSTIC FINAL

Ils m'appellent hier soir pour m'annoncer qu'ils avaient bien un bloc MA défectueux en atelier, et qu'ils l'ont posé sur ma voiture. C'était un bloc MA qui avait été changé à cause du symptome "démarrage sur 3 cylindres". Du coup ils le mettent sur le moteur, démarre ma punto, et bingo..! Elle démarre sur 3 cylindres, MAIS IL N'Y A PLUS LE CLIQUETIS qui était si symptomatique avant.

Du coup ils m'annoncent que c'est bien le bloc MA qu'il faut changer, même si ma voiture démarre bien sur 4 cylindres ils sont sûr que mon bruit permanent de cliquetis est dû au bloc MA. Ils m'indiquent que ce n'est qu'une question de temps pour que je me mette à démarrer sur 3 cylindres.

Du coup pas besoin de changer les poussoirs d'échappement, moins de main d'oeuvre. Mais quand même 1390€ en tout, vidange inclus.

 

 

Je la récupère demain, j'espère ne pas avoir de mauvaise surprise.

 

Par contre, si jamais le bruit revient après qques semaines, confirmez vous qu'ils sont tenus de reprendre la voiture et de la réparer correctement sans frais supplémentaire? Combien de temps une réparation est garantie?

 

Jypee

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Invité §EMM504St

Bon j'espère que ça sera régler pour toi !

 

Normalement, la réparation est garantie 1 an. Après la mauvaise foi de certaine concession...Il trouve toujours l'argument pour te faire payer.

 

Sinon je pense comme eu, c'était plus qu'une question de temps avant que tourne sur 3 pattes.

 

 

Tiens nous au courant si tout marche mieux.

 

CDLT

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Invité §rap047Jf

Bonjour,

 

De quelle année est ta PUNTO EVO. et quel kilométrage ?

Si comme les malheureux comme moi elle est des millésimes 2009/2010 et je crois jusqu'à 2011, les système multi air ne sont pas fiable. ça casse systématiquement entre 45 000 et 100 000 KM [:d'octobre 93:5] (uniquement ces premiers millésime, je ne dis pas que tous les multi air cassent).

Il y a surtout le problème sur le MITO car des PUNTO 135, on en trouve pas beaucoup !

Et sur le Guilietta 170, le problème devait être résolu. Je viens de changer le mien, la pièce de mémoire 750 € TTC a3quattros-line.gif.252836b912f14c46b23cddbb1f735027.gif . Si tu le fais dans un garage, il auront aucun complexe à te demander 1500 € en te disant que c'est ta faute par ce que tu avais pas assez d'huile dans ton moteur absolute.gif.2a7229ad5f6bda14bced6ac0ff06769d.gif !! Et bien sur qu'ils ont jamais vu ça, alors que vu le problème, tôt ou tard ça doit lacher sur ces premiers multi air.

 

 

 

Salut Jyppe,

Salut à tous!

 

Je vous suis depuis le début.

Pas rassurant l'achat d'une Fiat en tout cas!

 

Je compatis à tes soucis de mécanique, et souhaitais poser un question : peut-on dire que les FIAT sont de mauvaise voiture? J'en lis des vertes et des pas mûres sur ces véhicules!

J'ai pourtant, je l'avoue, flashé sur l'esthétique de ces véhicules, mais je m'aperçois en lisant ici et là que la fiabilité de ces véhicules semblent aléatoires, voir ridicules...!

Pour mémoire, j'ai acheté une FIAT, jolie dans sa robe noire, avec CT, et tout ce qu'il faut.

Elle est de 2004, je me suis dis en l'achetant : prépare une monnaie pour les réparations (culasse, injecteurs, cardans, pot d'échappement, ...)

C'est la colonne de direction qui commence à lâcher, et la pièce n'est pas réparable! Un comble! s4-61l.gif.0ba7408e70aa6cb7c149668656311403.gif

 

Est-ce qu'au final, oui ou non, ces véhicules sont à fuir?

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Invité §syl254IM

pour ta direction, c'est le moteur electrique qui a laché? en général, c'est le ou les relais qui grillent, suffit de savoir souder et d'acheter 2 relais, cout maxi 15 euros

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Invité §Mka474jw

 

 

Salut Jyppe,

Salut à tous!

 

Je vous suis depuis le début.

Pas rassurant l'achat d'une Fiat en tout cas!

 

Je compatis à tes soucis de mécanique, et souhaitais poser un question : peut-on dire que les FIAT sont de mauvaise voiture? J'en lis des vertes et des pas mûres sur ces véhicules!

J'ai pourtant, je l'avoue, flashé sur l'esthétique de ces véhicules, mais je m'aperçois en lisant ici et là que la fiabilité de ces véhicules semblent aléatoires, voir ridicules...!

Pour mémoire, j'ai acheté une FIAT, jolie dans sa robe noire, avec CT, et tout ce qu'il faut.

Elle est de 2004, je me suis dis en l'achetant : prépare une monnaie pour les réparations (culasse, injecteurs, cardans, pot d'échappement, ...)

C'est la colonne de direction qui commence à lâcher, et la pièce n'est pas réparable! Un comble! s4-61l.gif.0ba7408e70aa6cb7c149668656311403.gif

 

Est-ce qu'au final, oui ou non, ces véhicules sont à fuir?

 

 

Salut,

 

Si ca te chante pas achète une Renault, une Seat ou je ne sais quoi, mais raconte pas des âneries sur les Fiat "en entendant a droite a gauche que ca n'est pas fiable". Les forums sont remplis de gens qui ramènent leur problème, critiquent, et souvent repartent sans même expliquer la résolution et dire merci.

Le système multiair est un peu plus complexe qu'un moteur avec distribution classique, mais le résultat est exceptionnel pour une voiture de ce prix ! Techniquement il n'y a que BMW qui peut rivaliser avec un type de calage similaire, c'est pour dire. Renseigne toi sur le multiair : http://www.myitaliancar.com/fo [...] &t=103

Les problèmes du MultiAir restent bien plus rare que les 1.4 TSI 140-180CV qui mangent de l'huile et cassent leur distri... même si le moteur Fiat n'est pas parfait non plus.

 

J'ai roulé Fiat et Ford, je suis jeune et j'ai pas eu 25 voitures, mais je suis content d'avoir a nouveau une Punto ! Quand aux autre constructeurs tout le monde a ses problèmes, si tu cherches sur internet les soucis de chaque marque/modele tu vas finir par te déplacer en poney...

 

 

jypee76, merci pour les infos, j'espère que tu t'en sortira sans autre mauvaise surprise, tiens nous au courant et bonne continuation !

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Salut,

 

Si ca te chante pas achète une Renault, une Seat ou je ne sais quoi, mais raconte pas des âneries sur les Fiat "en entendant a droite a gauche que ca n'est pas fiable". Les forums sont remplis de gens qui ramènent leur problème, critiquent, et souvent repartent sans même expliquer la résolution et dire merci.

Le système multiair est un peu plus complexe qu'un moteur avec distribution classique, mais le résultat est exceptionnel pour une voiture de ce prix ! Techniquement il n'y a que BMW qui peut rivaliser avec un type de calage similaire, c'est pour dire. Renseigne toi sur le multiair : http://www.myitaliancar.com/fo [...] &t=103

 

 

Oui, le double-vans, qui finit par tomber en panne et oblige au changement complet de la culasse ( sur THP200 ) parce que la pièce est plus ou moins sertie... :ddr:

 

Les problèmes du MultiAir restent bien plus rare que les 1.4 TSI 140-180CV qui mangent de l'huile et cassent leur distri... même si le moteur Fiat n'est pas parfait non plus.

 

Et pour rester sur le sujet THP : 0,5 à 1L d'huile aux 1000 km. Donc je ne pense pas que Fiat soit mal loti à ce niveau...

 

J'ai roulé Fiat et Ford, je suis jeune et j'ai pas eu 25 voitures, mais je suis content d'avoir a nouveau une Punto ! Quand aux autre constructeurs tout le monde a ses problèmes, si tu cherches sur internet les soucis de chaque marque/modele tu vas finir par te déplacer en poney...

 

 

jypee76, merci pour les infos, j'espère que tu t'en sortira sans autre mauvaise surprise, tiens nous au courant et bonne continuation !

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Invité §rap047Jf

 

Salut,

 

Si ca te chante pas achète une Renault, une Seat ou je ne sais quoi, mais raconte pas des âneries sur les Fiat "en entendant a droite a gauche que ca n'est pas fiable". Les forums sont remplis de gens qui ramènent leur problème, critiquent, et souvent repartent sans même expliquer la résolution et dire merci.

 

1584972492_dafcorp.gif.49cb2136272fbbb3aeb695264c8f54ac.gif Relax!

Je ne savais pas que certains internautes du forum avait des actions chez Fiat, dsl, vraiment! a3quattros-line.gif.7ffd6c8fe71ce371da7cf7c262b824a7.gif

 

Le système multiair est un peu plus complexe qu'un moteur avec distribution classique, mais le résultat est exceptionnel pour une voiture de ce prix ! Techniquement il n'y a que BMW qui peut rivaliser avec un type de calage similaire, c'est pour dire. Renseigne toi sur le multiair : http://www.myitaliancar.com/fo [...] &t=103

Les problèmes du MultiAir restent bien plus rare que les 1.4 TSI 140-180CV qui mangent de l'huile et cassent leur distri... même si le moteur Fiat n'est pas parfait non plus.

 

 

niknikc2.gif.887953be5e2621112baffe1ce8b4ed24.gif J'ai eu un citroen Zx 1.9Td Break, finition Fugue. niknikc2.gif.887953be5e2621112baffe1ce8b4ed24.gif

Une voiture exceptionnelle à mes yeux... rien à voir avec la Fiat que je dispose maintenant. Le moteur doit aujourd'hui largement dépasser les 350 000 km. La caisse par contre... les portes qui tombent, l'embrayage qui couine, les lèves-vitres qui ne fonctionnent plus, le hayon de coffre qui menace de céder avec la pression du vent lorsqu'on roule avec les fenêtres ouvertes, ...ect. Et le tout au environ des 250 000km (voir avant) -plus d'info pour les curieux : http://www.ciao.fr/Citroen_ZX_ [...] s_1189269)

250 000km, pas 120 000km comme ma Fiat...!

 

Tous ça pour dire qu'une voiture ne se limite pas à un moteur, mon grand. (pardon pour mon ton condescendant, mais je ne vois pas comment te répondre autrement de manière convenable...)

Apprend qu'il y a aussi tout le reste.. et que si le reste est futile, la voiture est également futile...même avec un moteur extraordinaire!

 

Pour mémoire, la voiture n'existe plus aujourd'hui [:edz_1907] . Le moteur a été placé dans une 306 qui roule encore aujourd'hui. cdgtosea.gif.779b1407ae9d5f9eda423b1237dc7be0.gif

La Zx ne possède pas de moteur multi air, et pourtant, increvable apparemment... comme quoi!

J'ai roulé Fiat et Ford, je suis jeune et j'ai pas eu 25 voitures, mais je suis content d'avoir a nouveau une Punto ! Quand aux autre constructeurs tout le monde a ses problèmes, si tu cherches sur internet les soucis de chaque marque/modele tu vas finir par te déplacer en poney...

 

 

J'ai un pick-up, un nissan navara D22 de juillet 2003, véhicule réputé pour avoir un moteur qui peut exploser du jour au lendemain.

Pour l'instant, 190 000km au compteur absolute.gif.c548386dd767ac7ef4c8b745deec540b.gif , j'en prends grand soin, et jamais eu de grosse réparation. bab_31.gif.88c1504b45e2b8f1a56bf4f480ed6281.gif

Embrayage d'origine, moteur jamais démonté, ... juste entretien courant depuis que je l'ai eu. Du bonheur quoi... [:canari66]

C'est plus confortable qu'un poney! Et la capacité de charge est... exceptionnel!

 

 

Au final, je serai de ceux qui conseilleront de se méfier de la marque FIAT, notamment des modèles de véhicules en occasion, parce qu'à mon gout, beaucoup trop de commentaires portant sur des défaillance anormale du véhicule (mais pas du moteur qui lui est extraordinaire, je l'ai bien noté)

 

 

@Jypee : j'attends de tes infos ici, la suite m’intéresse comme je l'ai déjà dit!

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Invité §Mka474jw

1584972492_dafcorp.gif.49cb2136272fbbb3aeb695264c8f54ac.gif Relax!

Je ne savais pas que certains internautes du forum avait des actions chez Fiat, dsl, vraiment! a3quattros-line.gif.7ffd6c8fe71ce371da7cf7c262b824a7.gif

 

 

 

Je suis au moins autant relax que toi ;) Tu arrives avec tes grands airs, tes grandes théories fondées sur rien, tu as eu l’accueil qui va avec (sans énervement, polis, bref je vois aps le soucis :??: )

En ce qui me concerne je n'ai pas plus de temps a passer avec toi, ni a pourrir ce sujet qui était intéressant avant tes platitudes sur la fiabilité. Content que tu aimes ta ZX, mais ca fait pas avance le schmilblick: Ici on parle de moteur, de MultiAir. Le reste a sa place ailleurs, pas besoin de me donner des cours sur l'utilité des autres partie de la voiture :lol:

A+

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