Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Punto / Grande Punto

Comportement étrange aiguille de température Punto 1


Invité §dep563YC

Messages recommandés

Invité §dep563YC

Bonjour,

 

j'ai une punto 1.2 60 de 1995 et depuis que je l'ai (fin 2015) l'aiguille de température du LDR monte trop haut.

En effet au fur et à mesure que le moteur chauffe l'aiguille monte jusqu'au 3/4 de la graduation, alors qu'elle devrait s'arrêter juste au-dessus de la moitié. Après plusieurs tests, le ventilo du radiateur se déclenche bien mais uniquement lorsque l'aiguille se trouve entre le 3/4 et la zone rouge.

De même le thermostat s'ouvre bien lorsque l'aiguille atteint à peu près le 3/4 du cadran (j'ai vérifié en touchant le tuyau entre le thermostat et le radiateur). Lorsqu'il s'ouvre on voit l'aiguille descendre un petit peu pour remonter ensuite au 3/4.

 

La durite basse du radiateur est bien chaude, ce qui signifie qu'il n'est pas bouché.

Toutes les pièces servant au refroidissement sont neuves :

- pompe à eau (en même temps que distri) neuve

- sonde de température d'eau du tableau de bord neuve

- thermostat neuf et vérifié avec dans une casserole d'eau bouillante

- thermocontact du radiateur neuf

 

Les durites ne sont pas dures, le vase d'expansion ne déborde pas (pas de surpression dans le circuit), le chauffage fonctionne très bien.

J'ai purgé plusieurs fois le circuit avec les 2 vis de purge.

 

Bref avec tout ça je ne vois pas pourquoi cette foutue aiguille monte si haut.

 

C'est comme si la température qu'elle affichait était fantaisiste, alors que le sonde est neuve.

 

Qu'en pensez-vous ?

 

Merci d'avance,

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mka474jw

Salut,

 

Pas spécialiste des ces veilles Punto, mais le thermostat est un modèle qui a la bonne température ? Combien ?

 

Pour le ventilateur tu n'as pas deux vitesse, et la première ne fonctionne pas (résistance grillée) du coup il ne reste que la deuxième ?

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dep563YC

Pour le ventilo il me semble qu'il n'y a qu'une seule vitesse sur le 1.2 60, quelqu'un peut-il confirmer ? Cependant lorsque le ventilo se met en route il ne dure que 5 secondes.

 

Mais ça n'explique pas pourquoi même en roulant à 90 km/h sur voie rapide l'aiguille monte quand même jusqu'au 3/4, car en roulant (surtout en hiver) la température ne doit pas monter au-delà de la moitié du cadran...

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mka474jw

C'est pour ca que je te parle du thermostat, il se peut qu'il ouvre trop tard. En effet, pas besoin de ventilo en roualant a 90kmh ces temps, c'est sur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dep563YC

Le thermostat est neuf et j'ai vérifié dans une casserole : il commence à s'ouvrir progressivement lorsque l'eau est à 80 degrés env. (quand elle frissonne) et s'ouvre complètement au début de l’ébullition.

 

J'ai même essayé avec l'ancien thermostat qui était HS en retirant la partie mobile (donc passage du LDR en permanence) : sur route ça a beaucoup de mal à chauffer (normal) mais en ville l'aiguille continue de monter jusqu'au 3/4 du cadran, avec démarrage du ventilo lorsque l'aiguille dépasse les 3/4.

 

A part la sonde de température du LDR pour l'aiguille de température qui pourtant est neuve je ne vois pas d'où ça vient...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur ces anciennes Punto 1.2, le joint de culasse d'origine est une faiblesse connue de ce moteur, bien souvent à remplacer vers 100-120 000km.

 

Une petite fuite peut provoquer la surchauffe, surtout si le reste du circuit est bon comme le thermostat ou le ventilo qui fonctionne bien, il reste le JdC comme cause de ton soucis.

 

Ca se remplace tres facilement sur ce moteur, tout comme la courroie de distrib.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dep563YC

Merci de ta réponse, mais je n'ai aucun symptome du JDC : pas de durites dures, pas de fumées blanches au pot d'échappement (hormis le matin avec l'humidité), le bocal de LDR n'est pas sous pression et ne déborde pas et son niveau reste stable, pas de mayo ni de traces visuelles d'huile dans le bocal.

 

Qu'en penses-tu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dep563YC

Quand je dis pas dures, c.a.d qu'elles ne sont pas gonflées à bloc. On arrive à les presser à la main avec un peu de force...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...