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Punto / Grande Punto

Punto 1.2 60 panne injection aléatoire


Invité §Her507VH

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Invité §Her507VH

Bonjour

 

je rencontre une panne d'injection sur une punto 1.2 60 de 1996.

 

A froid tout va bien, la voiture fonctionne correctement mais dès qu'elle est chaude, le moteur bafouille et broute: conséquence, le témoin d'injection s'allume.

 

J'ai changé les bougies, les bobines et filtre à essence. J'ai vérifié toutes les prises des différents capteurs (sonde Lambda, PMH, relais injection) et montés toutes ces prises avec une graisse "spécial contact".

J'avais démonté la sonde lambda pour vérifier visuellement son état (même si je sais que cela ne présage pas de son état).

J'ai vérifié les masse du porte fusible (pb connu), et j'ai bien 14.5V de tension moteur allumé (donc alternateur OK).

 

Bizarrement la voiture marche correctement pendant quelques jours et subitement, elle va déconner systématiquement au bout de 10min d'utilisation .

 

J'avais pensé que ce délai de 10 min correspondait à une période "starter" durant laquelle le boitier d'injection ne régule pas en fonction de la pollution.

 

Pour le diagnostic, je n'ai pas la possibilité de le faire (sauf si je paie bien sur:P); en fait vu l'age de la voiture et avec + de 120 000 km au compteur, je veux limiter les frais.

 

Merci d'avance de votre aide.

Bonne soirée

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Invité §Her507VH

Bonjour et merci de vote réponse.

 

j'ai démonté le support du calculateur et bien brossé les 4 vis et platine de fixation.

J ai remonté avec de la graisse contact pour bien renforcé la masse.

 

Pour info, quand l'anomalie se produit, le boitier n'est absolument pas chaud (pourtant avec tout l'alu qu'il y a).

 

Je m'orienterai peut être vers un capteur qui, à chaud, déconne. Je pense au PMH. qu'en pensez vous?

 

Bonne journée

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j'ai démonté le support du calculateur et bien brossé les 4 vis et platine de fixation.

 

rien a voirs avec cette masse la , c'est la masse de la carte mere a l'intérieur du boitier qui lache

en fait les soudures sont sèche , voilas pourquoi quelques personnes on développé un marché d'échange standart sur cette piece via le net

 

le capteur phonique sur la poulie de vilebrequin est rarement en panne

après tu peut toujours vérfié sont entrefer et l'état de la connectique

 

 

il y a aussi des cas d'usure du pointeaux de l'injecteur

il prend du jeux se met de travers et se bloque

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Invité §Her507VH

D'accord, le boitier se démonte facilement pour vérifier cette masse? j'avoue ne pas avoir regardé si le bitier se démontait facilement.

Je peux le débrancher sans crainte poure faire les soudures (aucun risque de perte de programmation?)

 

L'idée du pointeau est pas bête. cela correspondrait à la saccade ressentie. Par contre, je ne vois pas de correlation avec le delai des 5-10 min systématique avant la panne?

 

Je vais regarder du coté du boitier déjà et merci encore

 

Bon appétit (un peu tôt)

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Invité §Mka474jw

Salut !

 

Tu as une sonde de température d'eau, tu as pensé a la vérifier ? L'aiguille au tableau de bord se comporte comment à froid et chaud ?

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Invité §Her507VH

Bonjour

 

malheureusement la version de punto que j'ai a un tableau de bord minimaliste:

- horloge

- compteur vitesse

- jauge carburant

 

Il n' y a qu'un vouyant pour la chauffe.

 

Je peux mesurer les valeurs à l'ohmètre/multimètre si tu me dis la fourchette de valeurs attendues.

 

Merci de ta réponse.

 

Bonne journée

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Invité §Mka474jw

Salut,

 

Bonne idée de la mesurer.

 

Je ne sais pas pour la Punto I je n'ai pas de doc. J'ai mesuré une sonde sur un bloc thermostat que j'avais changé et c'est 2500 ohm a 20°C.

Dans la doc de la Punto II j'ai trouvé 2500 ohm à 20° et 186 ohm a 100°C

 

Je pense que tu dois avoir des valeurs similaires :)

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Invité §Her507VH

Merci pour tes précisions sur le sonde. je regarde cela dans quelques jours (désolé boulot la journée et travaux dans la maison le soir+week end).

Je reviens vers vous . Merci encore à tous!

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Invité §Mka474jw

Mais je t'en prie :jap:

Je voudrais encore préciser que le bloc thermostat que j'ai mesuré venait d'une Grande Punto 1.4.

 

Pas de soucis il n'y a pas d'urgence, mais tient nous informés, les sujets qui finissent sans réponses sont trop nombreux ;)

 

A+

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Invité §Her507VH

Bonjour à tous

 

petit retour sur les déboires de ma punto!

Ce samedi dispo, Mon papa et moi avons mis les mains dans le capot suite à vos conseils, voilà le retour:

- test des masses du calculateur: nous n'avons pas osé le débranché; un membre de la famille a une Alpha 145 et suite au changement de batterie, la voiture ne démarre plus car, dixit le garagiste, elle a perdu le code de codage de la clé de démarrage. Nous avions peur d'être dans la même situation.

- démontage pointeau: IMPOSSIBLE, les vis sont montés au frein filet cisiblement et sur les 4 vis, seules deux sont venues.

- Nous avons zappé le test de la sonde température. Oups!

 

Par conte, nous nous sommes orientés vers l'alimentation électrique. A chaud, il semblerait ( pas sûr) que le voltage soit très élevé et fluctuant de 13.8 à + de 16V.

Du coup, nous avons testé la voiture :

- sans alternateur (suppression de la courroie d'alternateur), batterie seule : pas bien probant, la voiture hoquete encore par moment mais la batterie était faiblarde (cela peut expliquer les fluctuations du voltage).

- avec alternateur + nouvelle batterie : voltage 14.2 -14.7V: Premiers essais pas très concluants les 30 premiers kilomètres: la voiture hoquete toujours. Depuis, pas de ratée. environ 100km parcourus depuis et la voiture tourne. Mon papa m'a conseillé de me faire suivre un multimètre dans la voiture pour surveiller le voltage en cas de nouveau problème. (pour lui le problème pourrait venir du regulateur de charge).

 

Juste une demande d'info, qu'est ce qui pilote le mode starter sur cet type d'injection. car il semblait (avant que l'on découvre ce problème de batterie) qu'à froid, tt va bien et à chaud rien ne va plus!

 

Je vous tiens au courant.

 

Merci en core à vous et bonne journée

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un membre de la famille a une AlFa Romeo 145 et suite au changement de batterie, la voiture ne démarre plus car, dixit le garagiste, elle a perdu le code de codage de la clé de démarrage.

 

C'est impossible

le garagiste ment pour se faire un gros paquet de fric

 

qu'est ce qui pilote le mode starter sur cet type d'injection

il n'y a pas de mode starter sur une injection ( fermeture du papillon )

le calculateur reçois une info de température et accélère le ralenti

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A froid tout va bien, la voiture fonctionne correctement mais dès qu'elle est chaude, le moteur bafouille et broute: conséquence, le témoin d'injection s'allume.

 

 

Salut,

 

Ce que tu appelles "le témoin d'injection" est en réalité le "témoin de code défaut EOBD2" et indique juste que l'ECU a généré un ou plusieurs codes défaut ... qu'il faut aller lire.

 

@+

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Invité §Her507VH

Bonjour à tous

 

je vous fais un petit retour de la santé de ma Punto.

Voilà une semaine que nous avosn changé la batterie et après 300km parcourus, pas une seule ratée de l'injection et donc allumage du fameux voyant "defaut d'injection"!

 

Je vous remercie encore pour votre aide et les pistes de réparations données. Il est vrai que je ne pensais même pas que la faiblesse de la batterie puisse générer une telle panne.

Je vous tiendrai au courant si le pb se reproduit à nouveau.

 

Bien cordialement à vous et merci encore

 

Signé un conducteur de Punto Heureux

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Invité §Mka474jw

Salut,

 

Merci de ton retour et content que tu aies réglé le problème ! :jap:

 

Bonne route en Punto et à bientot

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