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Glouglou réservoir et démarrage difficile 1.9jtd (Résolu )


Invité §kev747uW
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Invité §kev747uW

Bonjour à tous ,

 

nouveau sur le forum ( 1er post ) , j'ai souvent pioché sur le forum des informations concernant mon véhicule .

Je voulais vous faire part de mon retour d'expérience sur une panne qui m'a donnée des sueurs froides et quelques heures de recherche .

 

Symptômes :

 

- Démarrage difficile , m'obligeant à mettre plusieurs coups de clef sans démarreur avant de pouvoir démarrer .

-Entre chaque coup de clef , des glouglous dans le réservoir ( il faut tendre l'oreille sous les sièges arrières , ou se situe le réservoir )

-Calages intempestifs en roulant ( Symbole moteur allumé lors du calage ) et redémarrage avec la même méthode , le voyant moteur étant éteint lors du redémarrage .

-Ralenti très instable , à chaud comme à froid .

 

Avec tout ça , pas facile de savoir par ou commencer pour la recherche de panne !!!!!

J'ai un ami qui travaille chez Renault et qui dispose d'une valise , alors commençons par analyser ce qui se passe . Le verdict tombe , problème pompe et alimentation gasoil .

Réinitialisation des défauts possible sauf celui ci qui revient lorsque la voiture est en route et cale ou démarre difficilement . Mon ami me conseille donc de démonter le circuit gasoil pour voir si rien n'est bouché .

Je commence donc par le filtre à gasoil et son support , soufflage à l'air comprimé du porte filtre et j'entends comme une pièce cassée dans le réchauffeur ' pièce rond plastique qui est entre le filtre et le porte filtre )

Je décide donc de démonter le réchauffeur ( grosse clé Allen et l'axe est collé au loctite ) . Je desserti le couvercle à l'aide d'un cutter , et la surprise une pièces reliée à la carte électronique est cassée et doit surement venir boucher l'entrée du gasoil dans le filtre .

Voir photo :

 

 

20151226_165939.jpg

Donc changement du filtre à gasoil et remontage de l'ensemble sans la pièce cassée .

Remise en route du véhicule et miracle , démarrage au quart de tour et le moteur semble retrouver sa jeunesse .

je pars donc à la recherche de la pièce , et trouve un porte filtre complet , neuf sur le bon coin pour 22€ fdp compris .

En attendant de la recevoir j'ai roulé une dizaine de jours sans soucis .

 

Une fois reçue , je me décide de remonter la pièce neuve , au passage j'en profite pour démonter et nettoyer la vanne EGR ( qui après 190000Km , fonctionne bien et n'est même pas tellement encrassée ) .

 

Je remonte tout ce beau petit monde , un coup de clef et rebelote , la voiture recommence avec les mêmes symptômes qu'au départ ( glouglou réservoir etc. .... ).

Et là , on se sent bien seul face à cette mécanique récalcitrante !!!!!

 

J'insiste du côté de l'alimentation gasoil , je shunte le filtre avec du tuyau transparent et je m'aperçois que la pompe de gavage qui est dans le réservoir fonctionne mais remplit très mal la durite ( beaucoup de bulles et mousse quand le moteur tourne et durite vide quand le moteur cale ) . On dirait que cela ressemble à une panne sèche .

 

Je me décide donc de démonter la pompe de gavage , sous le sièges arrières , il faut soulever la moquette et dévisser la trappe de la caisse ( 3 vis cruciforme )

 

J'ai galéré pour dévisser le gros écrou qui tient la pompe , la méthode est de prendre un tasseau de bois et taper sur les ergots , ça force mais ça marche .

j'enlève la pompe du réservoir et .....................

 

20160123_111224.jpg

( sur la photo on voit la pompe que j'ai réparée en provisoire )

On voit bien que la pompe est cassé et l'axe qui est prévu pour recevoir le ressort .

Le ressort avait disparu , je plonge donc le bras dans le réservoir et je le retrouve ainsi que les morceaux de plastique cassés .

Je démonte les fils électrique et remonte le ressort sur le coulisseau qui n'est pas cassé , monte un collier autour du panier de la pompe pour retenir le tout .

Je remonte le tout et remets le moteur en marche et tout est OK !!!! Enfin !!!!! plus de glouglous et une alimentation en gasoil nickel !!!

J'ai roulé près de 1 mois avant de recevoir une pompe de gavage comme cela et plus de défauts .

Une fois la pompe neuve remontée ( 159€ , marque BOSCH) , plus de soucis avec un recul de presque 3 mois .

 

Au passage et avant de finir ce long discours ( j'espère ne pas avoir été trop long !!! ) je suis passé faire un diag chez FIAT ( 120 € ) qui m'annonçait une réparation de près de 2000€ , devis à l'appui !!! Pompe HP à remplacer ... :non:

D'autres garagistes était moins chers ( environ 500€ de moins ) m'ai jamais un ne m'a annoncé que cela pouvait être une autre panne ( soit disant panne connue et faiblesse de la pompe HP chez FIAT :p )

Et même en remplaçant cette fameuse pompe ( je suis allé voir un diéséliste qui lui m'a dit que avant de faire un tel diag , il faut tester les organes un par un !!! ) la panne serait revenue ........................

 

J'espère que cela pourra aider l'un d'entre vous avant d'aller se faire déplumer chez les garagistes ( je tiens à dire que je ne suis pas mécano de profession !! ) .

 

Bonne journée à tous et meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2016....

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Invité Fab69

Bonjour,

 

Je ne sais pas si aussi longtemps après vous lirez de nouveau votre sujet mais merci parce que je n’y avais pas pensé et c’est bien ça.

 

et on m’avait annoncé pompe hp alors qu’elle a 2 ans...

 

donc merci pour l’aide j’ai économisé un Max grâce à vous.

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