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[Topic Officiel] Fiat Tipo Sedan (2015-....)


pipaul
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Invité §z-p075mT

le gpl c'est la derniere sauce miracle pour faire descendre le taux de co2 de la gamme dacia-renault... et de meme Fiat

 

le diesel ayant du plomb dans l'aile (dommage)

 

 

Le GPL est nettement plus propre que le Diesel

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pas si sûr...

ceci dit l'agrement est tout de meme moins bon qu'avec de super turbo diesel, propre et fiables (et il y en a... il faut juste eviter dci et hdi)

 

sinon, pour la petite histoire

le diesel recrache : particules fines + nox et faible co2

l'essence recrache : particules fines + nox et beaucoup co2 + benzene

(bloc puretech et tce)

 

donc ....le probleme n'est pas le carburant.. mais l'injection directe qui est fautive (essence et diesel) ce qui engendre particules et No

a quand un FAP sur les essence et gpl ? c'est pour bientot

 

l'ideal : l'injection indirecte comme avant;.. et pour reduire les conso, un petit moteur electrique = hybride

 

mais ça Fiat ne sait pas faire... dommage, ils ne vont pas encore vendre de voitures ; comme d'hab

 

 

Capture12.jpg

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pas si sûr...

ceci dit l'agrement est tout de meme moins bon qu'avec de super turbo diesel, propre et fiables (et il y en a... il faut juste eviter dci et hdi)

 

Non, un moteur à explosion ne peut pas être propre :non:

 

Et tu nous laisseras juge de l’agrément d'un moteur Essence/Diesel :pfff:

 

Le jour ou un diesel saura prendre 6000tr/mn on en reparlera :lol:

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Invité §Mka474jw

pas si sûr...

ceci dit l'agrement est tout de meme moins bon qu'avec de super turbo diesel, propre et fiables (et il y en a... il faut juste eviter dci et hdi)

 

sinon, pour la petite histoire

le diesel recrache : particules fines + nox et faible co2

l'essence recrache : particules fines + nox et beaucoup co2 + benzene

(bloc puretech et tce)

 

donc ....le probleme n'est pas le carburant.. mais l'injection directe qui est fautive (essence et diesel) ce qui engendre particules et No

a quand un FAP sur les essence et gpl ? c'est pour bientot

 

l'ideal : l'injection indirecte comme avant;.. et pour reduire les conso, un petit moteur electrique = hybride

 

mais ça Fiat ne sait pas faire... dommage, ils ne vont pas encore vendre de voitures ; comme d'hab

 

 

Capture12.jpg

 

Fiat n'a aucune injection directe en essence (Alfa oui avec le TBI). Les MultiAir et TJet sont indirectes, ce qui baisse un peu leur efficacité mais évite les particules.

En plus ca évite le colmatage des collecteurs et soupapes d'admission... très célèbre chez BMW (et PSA qui utilise ce moteur).

 

L'hybride faudra voir comment on recycle les batteries, c'est bien beau d'être propre par devant et dégueu par derrière (production d’électricité au charbon + exploitation de terres rares. :non: )

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Invité §Mka474jw

De rien :jap:

 

Le MultiAir ne consomme pas vraiment plus que la concurrence, il a un système de calage et levée variable electro-hydraulique très avancé.

180CV sur la Punto Abarth tu peux faire 7l.

 

La Tipo de 1350kg avec un vieux Tjet de 120CV on a 7.0-7.5 de moyenne sur les 7000 premiers km (moyenne montagne, petits trajets). Pas folichon mais franchement correcte, la boite 6 aide bien.

 

Après chercher du 5l non pas avec ces moteurs, c'est vrai. Et la Punto MultiAir 135CV n'avait qu'une boite 5.

 

Petit aparté, je fais 5.5l avec ma Punto de 77CV qui a pas de turbo et injection indirecte bien sur, sur trajet allé-retour (200km et 600km de dénivelé). Alors le nouveau moteur économique, mouais ;)

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pas si sûr...

ceci dit l'agrement est tout de meme moins bon qu'avec de super turbo diesel, propre et fiables (et il y en a... il faut juste eviter dci et hdi)

 

sinon, pour la petite histoire

le diesel recrache : particules fines + nox et faible co2

l'essence recrache : particules fines + nox et beaucoup co2 + benzene

(bloc puretech et tce)

 

donc ....le probleme n'est pas le carburant.. mais l'injection directe qui est fautive (essence et diesel) ce qui engendre particules et No

a quand un FAP sur les essence et gpl ? c'est pour bientot

 

l'ideal : l'injection indirecte comme avant;.. et pour reduire les conso, un petit moteur electrique = hybride

 

mais ça Fiat ne sait pas faire... dommage, ils ne vont pas encore vendre de voitures ; comme d'hab

 

 

Capture12.jpg

 

 

 

Fiat sait très bien faire l' hybrid, mais trouve que le marché n'est pas Top pour le moment (automobile), sachez qu'ici à Paris , des bus Iveco (fiat) roule en Hybrid !!!

 

http://p2.storage.canalblog.com/25/70/1127997/114992288_o.png

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Invité §Mka474jw

Trop cher.... il y en a une sur la Punto (tjs du mauvais côté par définition... ) et deux sur la Tipo 5p.

Petite économie je pense de pas en mettre :/

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J'ai eu l'occasion de réaliser mon propre essai de cette nouvelle Tipo en version essence (le fameux 1.4 95 ch dont vous parlez plus haut) :

http://essaisautos.over-blog.c [...] h-pop.html

 

En résumé, j'ai beaucoup aimé. Fiat tape un grand coup sur le marché du low-cost !!

 

 

Grande nouvelle : le blog grossit petit à petit et il était temps de lui trouver un nom de domaine. C'est chose faite ! Vous pouvez désormais retrouver tous mes essais à l'adresse suivante : http://www.essais-autos.com

 

 

 

P.S : le lien de l'article ci-dessus est toujours actif ! :)

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Invité §mec512Pl

Jolies photos :jap:

 

Celles que je croise sont souvent des finitions de milieu et haut de gamme.

 

Pas exclu qu'elle pourrait remplacer ma Giulietta un jour :ange:

 

Perso, j'ai toujours adoré Alfa, mais mon dos a du mal avec le confort, disons rigide :ange: , des sièges.

Le pire était la 159 :o

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Invité §Ano764OO

Salut à tous je suis dans le projet d'acheter une Tipo sedan neuve 1.4 95cv en finition easy avec options tech et style histoire de ne rien regretter (enfin si, juste de ne pas avoir la tablette comme dans le modèle 5 portes).

 

Avez vous un mandataire de confiance à conseiller ? Pas envie de confier 13k€ Comme ça :D

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Salut à tous je suis dans le projet d'acheter une Tipo sedan neuve 1.4 95cv en finition easy avec options tech et style histoire de ne rien regretter (enfin si, juste de ne pas avoir la tablette comme dans le modèle 5 portes).

 

Avez vous un mandataire de confiance à conseiller ? Pas envie de confier 13k€ Comme ça :D

 

 

 

Pour info, avec la macif , tu as un mandataire, taper avantage macif dans Google, qui est très interessant

 

 

https://www.macif.fr/assurance [...] -avantages

 

aller dans internet et exemple de prix

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Invité §Agn630Uq

Merci pour la réponse, malheureusement je ne suis pas sociétaire a la Macif :/ je peux quand même bénéficier de leur service?

 

Oui j'ai lu ça hier soir pour la planche de bord de la 5 portes sur la 4 portes mais il n'y a aucune certitude ni de date officielle... Je ne suis pas hyper pressé c'est un projet qui demande une certaine reflexion. Si c'est une histoires de quelques mois je vais attendre.

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Merci pour la réponse, malheureusement je ne suis pas sociétaire a la Macif :/ je peux quand même bénéficier de leur service?

 

Oui j'ai lu ça hier soir pour la planche de bord de la 5 portes sur la 4 portes mais il n'y a aucune certitude ni de date officielle... Je ne suis pas hyper pressé c'est un projet qui demande une certaine reflexion. Si c'est une histoires de quelques mois je vais attendre.

 

 

 

Les TIPO et TIPO Pop HB ont de leur côté la même PDB que la Sedan.

Seules les versions Easy et Lounge ont la tablette.

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Invité §Agn630Uq

Oui c'est une Easy que je veux avec les deux pack en option (Tech et Style). D'ailleurs si je ne dis pas de bêtise, le Lounge est que sur les 5 portes?

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Invité §Agn630Uq

J'ai été faire un tour en concession lundi pour voir cette nouvelle Tipo et je dois admettre que j'ai été totalement bluffé. J'avais une grosse inquiétude sur l'intérieur de la Sedan, mais la planche de bord avec écran 5" m'a paru mieu intégré, comme quoi.... Tant mieux car c'etait mon coup de coeur au niveau coupe.

 

J'ai signé pour une 1.6 95cv essence. Finition Easy, 4 portes, blanche, intérieur bi ton gris chiné. J'ai ajouté le pack Tech, pack Style, roue de secours. Je dois être livré le 6 Janvier maximum.

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J'ai signé pour une 1.6 95cv essence. Finition Easy, 4 portes, blanche, intérieur bi ton gris chiné. J'ai ajouté le pack Tech, pack Style, roue de secours. Je dois être livré le 6 Janvier maximum.

 

Salut et bravo pour ta commande ! Exactement comme celle de mon père excepté la couleur, lui en noire ! :)

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Petit retour sur la Fiat Tipo de mes parents, dans laquelle je suis monté pour les fêtes.

 

design extérieur :

Pour moi, c'est une jolie 4 portes. Elle est élégante, travaillée sans paraître low-cost (formes des feux, intégration de la malle...). Quelques touches de chromes bienvenues (rétros, poignées de portes). Double bossage sur le toit, c'est sympa ! Les roues peuvent paraître un poil petites (ou bien les débattements sont très généreux), mais ne pas oublier que ce modèle est avant tout pensé pour l'Europe de l'Est et le Moyen-Orient.

Mes parents aiment forcément (sinon ils ne l'auraient pas acheté), d'autant que mon père n'aime que les 4 portes en silhouette.

 

 

 

Intérieur :

Content de la taille du coffre (une vraie soute!), coffre qui s'ouvre d'ailleurs tout seul et en entier grâce à la télécommande (sans le côté lent des coffres à ouverture télécommandée qui mettent 3 plombes à s'ouvrir et que je trouve parfaitement inutiles). Là, ça s'ouvre d'un coup, sans rebondir. C'est rapide et direct, parfait !

 

Pour mes parents, le coffre est un bon point. Sur leur ancienne voiture (Chevrolet Cruze 4 portes), il leur semblait un peu moins profond en longueur de chargement mais plus profond en hauteur (bien que la hauteur eut été raccourcie par la présence de la roue de secours, indisponible sur la Fiat)

 

A l'intérieur, le système radio est le même que d'autres modèles du groupe. Mais pas de lecteur CD à l'ancienne (mon père pensait que c'était d'office et a été surpris. Il n'est pas fan des clés USB, mais aujourd'hui il n'a guère plus le choix).

 

La voiture est spacieuse, les plastiques en haut de planche de bord sont assez souples et les matériaux sont globalement jolis (commandes de clim, contre-portes avec des détails laqués). La finition n'est pas celle d'une Audi mais ce n'est pas le même prix non plus. D'assez grands rangements à l'avant, bienvenus.

Ma mère aime en particulier les sièges gris chiné, qu'elle trouve, à raison, fort jolis dans leur dessin et leur matériau.

A noter que les essuie-glaces balaient une grande superficie de la vitre avant, point bienvenu aussi.

Autre aspect positif, le compteur analogique en plus du numérique, au centre du tableau de bord. Cela fait moderne, c'est sympa !

 

 

Sur la route :

 

Voiture agréable. Pour rappel, c'est une 4 portes 1.4 T-Jet 120 ch GPL.

Mes parents sont contents d'avoir acheter un modèle GPL. A raison de 0.70€ le litre, ils s'y retrouvent quand ils font un plein. Ils prennent très rarement l'autoroute et pratiquent plutôt les nationales et départementales. Ils ne voulaient plus de diesel, très cher à l'entretien finalement. La Cruze fut leur seul et unique diesel d'ailleurs.

 

Mon père reproche tout de même à la voiture un manque de puissance (mais rien au-dessus de 120 ch de toute façon). Il trouve qu'elle met du temps à se lancer et que ce n'est pas un foudre de guerre (d'autant que le poids de la bonbonne ne doit pas aider). Mais comme il le dit lui-même, sa précédente Chevrolet Cruze diesel faisait 163 ch avec une cylindrée de 2.0L (au lieu de 1.4L chez Fiat), donc c'est normal. Après, il le reconnaît lui-même, c'est de toute façon suffisant pour rouler aujourd'hui (mais manque de poussée néanmoins...)

 

Personnellement, ce que j'ai noté, c'est effectivement qu'elle n'offre pas de "coup de pied aux fesses" à la lancée, c'est assez lent et linéaire. Une fois lancée, tout va bien. Elle est silencieuse aussi bien à l'accélération qu'à vitesse stabilisée, y compris à 130. La présence du régulateur de vitesse satisfait mon père (seul conducteur).

 

Ce qui m'a le plu surpris, c'est le silence au démarrage, elle démarre vite et discrètement, on a presque l'impression d'être à l'arrêt (sans exagérer ). C'est le point le plus surprenant pour moi. Le véhicule démarre en essence et bascule ensuite automatiquement en GPL; Mon père peut choisir le mode de carburation par une molette, mais le GPL en mode préférentiel lui va très bien.

 

Au final, le véhicule m'a bien plu, mes parents sont contents de leur achat ( leur première voiture neuve, leur première Fiat, marque dont ils ne disaient pas du bien dans le passé !) C'est le rapport qualité-prix, la possibilité d'une 4 portes, jolie de surcroît, qui leur a plu. La présence de GPL les a interpellés, ils se sont renseignés et ont signé ! Ils ne semblent pas regretter leur achat.

Quelques points négatifs néanmoins : le déficit de puissance, l'absence originale d'un lecteur CD (compensé aujourd'hui par la clé USB), pas de leds dans les phares avant (seulement les 5 portes et SW).

 

Bonnes fêtes de fin d'année !

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Invité §Mka474jw

Salut,

 

Merci pour ton retour, c'est sympa :jap:

 

Effectivement la Tipo est bien, mais il faut faire des compromis par rapport a des gammes concourantes plus complètes sur certains points (puissance par ex), et sur certains options en 4p.

 

Pour la puissance, c'est le couple qui doit beaucoup changer, je pense qu'un diesel 2l devait avoir 350Nm et la tu as un peu plus de 200Nm. Donc passer a une plus petite cylindré et de diesel a essence, ca se sent. Pourtant le 1.4 Tjet est vraiment coupleux en 1.4, mais linéaire comme tu l'as bien dit.

 

Bonne route et a+ ;)

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Après, je ne me rends pas compte si la bi-carburation essence/GPL change quelque chose à l'agrément de conduite du T-Jet.

 

Perso, je ne l'ai conduit qu'en 100% essence. il est effectivement très linéaire, mais le couple max s'atteint assez vite, et la poussée est ronde et continue jusqu'en haut du compte-tours. :oui:

 

Le jour et la nuit avec mon 1.4 Fire, qui est à l'aise pour dépasser sur la route au-dessus de 3500 tours :lol:

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Petit retour sur la Fiat Tipo de mes parents, dans laquelle je suis monté pour les fêtes.

 

design extérieur :

Pour moi, c'est une jolie 4 portes. Elle est élégante, travaillée sans paraître low-cost (formes des feux, intégration de la malle...). Quelques touches de chromes bienvenues (rétros, poignées de portes). Double bossage sur le toit, c'est sympa ! Les roues peuvent paraître un poil petites (ou bien les débattements sont très généreux), mais ne pas oublier que ce modèle est avant tout pensé pour l'Europe de l'Est et le Moyen-Orient.

Mes parents aiment forcément (sinon ils ne l'auraient pas acheté), d'autant que mon père n'aime que les 4 portes en silhouette.

 

 

 

Intérieur :

Content de la taille du coffre (une vraie soute!), coffre qui s'ouvre d'ailleurs tout seul et en entier grâce à la télécommande (sans le côté lent des coffres à ouverture télécommandée qui mettent 3 plombes à s'ouvrir et que je trouve parfaitement inutiles). Là, ça s'ouvre d'un coup, sans rebondir. C'est rapide et direct, parfait !

 

Pour mes parents, le coffre est un bon point. Sur leur ancienne voiture (Chevrolet Cruze 4 portes), il leur semblait un peu moins profond en longueur de chargement mais plus profond en hauteur (bien que la hauteur eut été raccourcie par la présence de la roue de secours, indisponible sur la Fiat)

 

A l'intérieur, le système radio est le même que d'autres modèles du groupe. Mais pas de lecteur CD à l'ancienne (mon père pensait que c'était d'office et a été surpris. Il n'est pas fan des clés USB, mais aujourd'hui il n'a guère plus le choix).

 

La voiture est spacieuse, les plastiques en haut de planche de bord sont assez souples et les matériaux sont globalement jolis (commandes de clim, contre-portes avec des détails laqués). La finition n'est pas celle d'une Audi mais ce n'est pas le même prix non plus. D'assez grands rangements à l'avant, bienvenus.

Ma mère aime en particulier les sièges gris chiné, qu'elle trouve, à raison, fort jolis dans leur dessin et leur matériau.

A noter que les essuie-glaces balaient une grande superficie de la vitre avant, point bienvenu aussi.

Autre aspect positif, le compteur analogique en plus du numérique, au centre du tableau de bord. Cela fait moderne, c'est sympa !

 

 

Sur la route :

 

Voiture agréable. Pour rappel, c'est une 4 portes 1.4 T-Jet 120 ch GPL.

Mes parents sont contents d'avoir acheter un modèle GPL. A raison de 0.70€ le litre, ils s'y retrouvent quand ils font un plein. Ils prennent très rarement l'autoroute et pratiquent plutôt les nationales et départementales. Ils ne voulaient plus de diesel, très cher à l'entretien finalement. La Cruze fut leur seul et unique diesel d'ailleurs.

 

Mon père reproche tout de même à la voiture un manque de puissance (mais rien au-dessus de 120 ch de toute façon). Il trouve qu'elle met du temps à se lancer et que ce n'est pas un foudre de guerre (d'autant que le poids de la bonbonne ne doit pas aider). Mais comme il le dit lui-même, sa précédente Chevrolet Cruze diesel faisait 163 ch avec une cylindrée de 2.0L (au lieu de 1.4L chez Fiat), donc c'est normal. Après, il le reconnaît lui-même, c'est de toute façon suffisant pour rouler aujourd'hui (mais manque de poussée néanmoins...)

 

Personnellement, ce que j'ai noté, c'est effectivement qu'elle n'offre pas de "coup de pied aux fesses" à la lancée, c'est assez lent et linéaire. Une fois lancée, tout va bien. Elle est silencieuse aussi bien à l'accélération qu'à vitesse stabilisée, y compris à 130. La présence du régulateur de vitesse satisfait mon père (seul conducteur).

 

Ce qui m'a le plu surpris, c'est le silence au démarrage, elle démarre vite et discrètement, on a presque l'impression d'être à l'arrêt (sans exagérer ). C'est le point le plus surprenant pour moi. Le véhicule démarre en essence et bascule ensuite automatiquement en GPL; Mon père peut choisir le mode de carburation par une molette, mais le GPL en mode préférentiel lui va très bien.

 

Au final, le véhicule m'a bien plu, mes parents sont contents de leur achat ( leur première voiture neuve, leur première Fiat, marque dont ils ne disaient pas du bien dans le passé !) C'est le rapport qualité-prix, la possibilité d'une 4 portes, jolie de surcroît, qui leur a plu. La présence de GPL les a interpellés, ils se sont renseignés et ont signé ! Ils ne semblent pas regretter leur achat.

Quelques points négatifs néanmoins : le déficit de puissance, l'absence originale d'un lecteur CD (compensé aujourd'hui par la clé USB), pas de leds dans les phares avant (seulement les 5 portes et SW).

 

Bonnes fêtes de fin d'année !

 

 

Très intéressant comme retour :jap: .

Je songe de plus en plus à remplacer ma Bravo JTD 150 par une Tipo GPL. Quelqu'un ayant une Bravo II a t-il pu comparer ?

 

J'ai peur de perdre en isolation phonique et en perfs.

J'ai des critères un peu particulier. Je vais faire dans les 45 000 km par an... sur autoroute allemande. Si je pouvais, je me prendrais bien une Giulia mais pour l'instant les finances sont encore limitées.

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