Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Tipo

[Topic Officiel] Fiat Tipo 5 portes & SW (2016-....)


Vavaz
 Partager

Messages recommandés

Invité §z-p075mT

De plus, la garte grise est gratuite dans la plupart des départements (pour le GPL).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à vous tous,

 

Depuis quelques jours je parcours les forum de la TIPO, j'aime bien cette voiture, son prix est raisonnable comparé à ses rivales de la même catégorie - mais lorsqu'il faut choisir entre l'essence 120 CV ou le diesel, le choix est délicat : l'essence consomme bcp trop avec en plus un réservoir trop petit et la diesel ben c'est compliqué car je fais 17/18000 km par an (presque exclusivement sur nationale et autoroute, pas de ville) coté rentabilité on est "dans les choux" et en plus l'avenir du diesel est plutot sombre alors ... faut il attendre la sortie éventuelle d'une nouvelle motorisation plus moderne ? j'hésite beaucoup...

 

Renseigne-toi pour le GPL. Mes parents ont pris une Tipo GPL. Ils en sont ravis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jaz556Pa

Salut,

Quelqu'un sait pourquoi le 1,4l 95Cv n'est pas proposé en GPL ??

@+

 

si ca vous intéresse, le spécialiste du GPL en France (ETS BOREL à GIERES 38610) propose peut être un post équipement pour ce véhicule ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait, je ne parlais pas de l'utilisation GPL: effectivement pas de différence ! Avec le carburant il n'est pas très nerveux... :non:

Ma compagne a une Fabia, pourtant en 1,2L : elle est beaucoup plus dynamique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait, je ne parlais pas de l'utilisation GPL: effectivement pas de différence ! Avec le carburant il n'est pas très nerveux... :non:

Ma compagne a une Fabia, pourtant en 1,2L : elle est beaucoup plus dynamique !

 

 

Quelle génération ?

Parce que suivant les générations, la Fabia en 1.2 a tout de même connu moult puissances.

Si c'est une F3 en 110 cv, la voiture étant plus légère qu'une TIPO (pas la même catégorie), elle doit peut-être, avoir plus de dynamisme.

Perso, j'ai connu la F2 en 85 cv, et la F3 en 90 cv, et je ne les ai pas trouvées particulièrement dynamique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à vous tous,

 

Depuis quelques jours je parcours les forum de la TIPO, j'aime bien cette voiture, son prix est raisonnable comparé à ses rivales de la même catégorie - mais lorsqu'il faut choisir entre l'essence 120 CV ou le diesel, le choix est délicat : l'essence consomme bcp trop avec en plus un réservoir trop petit et la diesel ben c'est compliqué car je fais 17/18000 km par an (presque exclusivement sur nationale et autoroute, pas de ville) coté rentabilité on est "dans les choux" et en plus l'avenir du diesel est plutot sombre alors ... faut il attendre la sortie éventuelle d'une nouvelle motorisation plus moderne ? j'hésite beaucoup...

 

 

"Consomme bcp trop" faut pas pousser non plus...

 

Avec le même moteur sur ma Bravo je suis à 5,5 / 6 de moyenne sur route, 7,5 sur autoroute (130 réel) et 8 si je ne fais que des petits trajets en ville.

 

Bien sûr le mjt fera moins, mais pas forcément pour moins cher !

 

Plus cher à l'achat, moteur et dépollution plus complexes donc plus onéreux en cas de panne, assurance plus chère, prix au litre de moins en moins intéressant...

 

Ajoutons un niveau sonore bien supérieur, un train avant plus lourd donc moins dynamique, un accès aux centres villes de plus en plus incertain, une revente probablement impossible dans quelques années...

 

Bref à moins d'être prêt à payer plus cher pour juste avoir la satisfaction d'avoir une conso moindre, à mon sens l'essence s'impose.

 

Attendre une motorisation plus moderne, pourquoi pas, si tu n'es pas pressé :bah: Mais attention aux éventuels problèmes de jeunesse ! Le T-jet est fiable, ça c'est prouvé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait une F3 Combi 110 de l'année dernière ! D'ailleurs ils l'ont remplacé ce 4 cylindres par un 3 cylindres ! :o

 

 

J'ai eu une Fabia 1.0 TSI 110 en location, il y a un effet turbo assez marqué qui donne une bonne impression de dynamisme, mais c'est assez creux à bas régime et ça manque un peu de pep's dans les reprises sur autoroute.

 

Disons que ça convient bien à la Fabia mais dans une Golf ça doit pas être la joie.

 

Le T-jet me paraît moins démonstratif mais globalement plus performant.

 

Le 1.2 devait avoir un sacré caractère ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu HS dans la discussion, mais juste pour le fun - pris à l'arrache l'autre soir (désolé pour la piètre qualité) : la Tipolina de Madame et ma Tipolino.

J'adore leur bouille respective.

 

DSC00997-1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lor704Ac

Boîte auto essence....

La boîte auto est un vrai régal quand on y a goûté. Elle fait de plus en plus de ventes sur le 500 X (1.4 multiair 140 dct 6) ou dans d'autres marques (308 1.2 Puretech EAT, Mégane EDC etc...)

Le seul hic est qu'elle est aujourd'hui malussée de 1753 € sur la Tipo (et montée sur le 1.6 e-torq).

Est-ce que quelqu'un sait si Fiat aurait un jour l'intention de mettre une dct sur le 1.4 T-jet ou carrément de passer au 1.4 multiair ?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Boîte auto essence....

La boîte auto est un vrai régal quand on y a goûté. Elle fait de plus en plus de ventes sur le 500 X (1.4 multiair 140 dct 6) ou dans d'autres marques (308 1.2 Puretech EAT, Mégane EDC etc...)

Le seul hic est qu'elle est aujourd'hui malussée de 1753 € sur la Tipo (et montée sur le 1.6 e-torq).

Est-ce que quelqu'un sait si Fiat aurait un jour l'intention de mettre une dct sur le 1.4 T-jet ou carrément de passer au 1.4 multiair ?

Merci.

 

 

Petite rectification : la boîte DCT est une boite à double embrayage, elle n'a rien à voir avec la boîte "ATX" de la Tipo 1.6 essence (qui est effectivement la même que la EAT PSA). C'est une BVA à convertisseur "classique" fabriquée par Aisin.

 

Quant à voir la ATX ou même la DCT sur le T-jet, à mon avis c'est niet.

 

Peut être avec les nouveaux blocs Firefly, mais rien n'est sûr.

 

Une chose est constante chez FCA : la déception du client est presque toujours identique au temps qu'il aura fallu patienter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lor704Ac

C'est un problème technique (couple insuffisant ? bilan CO2 ?) ou économique le refus de mettre la dct sur le 1.4 T-jet ? est-ce qu'il y a une différence énorme de conception avec le 1.4 multiair ? inversement l'ATX (ou EAT 6) chez Peugeot est bien montée sur un 1.2 3 cylindres turbo, ça devrait donc pouvoir passer sur le 1.4 de Fiat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un problème technique (couple insuffisant ? bilan CO2 ?) ou économique le refus de mettre la dct sur le 1.4 T-jet ? est-ce qu'il y a une différence énorme de conception avec le 1.4 multiair ? inversement l'ATX (ou EAT 6) chez Peugeot est bien montée sur un 1.2 3 cylindres turbo, ça devrait donc pouvoir passer sur le 1.4 de Fiat.

 

 

Techniquement, le montage de la DCT sur le 1.4 T-jet est tout à fait possible, puisque cette boîte équipe le 1.4 Multiair (et la seule différence entre les 2 moteurs c'est la culasse). Pour l'ATX je ne sais pas.

 

C'est juste un choix de la part de Fiat, absurde mais c'est ainsi :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §alf616fy

En Italie le diesel se porte à merveille et sa part augmente... la tipo en Italie est avant tout la voiture de fonction des commerciaux et techniciens itinérants. Du coup le diesel 1.6 120ch existe en DCT mais pas l'essence turbo. Dans les pays émergeants l'essence est plus atmo d'où l'atx qui est bien moins cher. Dommage pour nous du coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En Italie le diesel se porte à merveille et sa part augmente... la tipo en Italie est avant tout la voiture de fonction des commerciaux et techniciens itinérants. Du coup le diesel 1.6 120ch existe en DCT mais pas l'essence turbo. Dans les pays émergeants l'essence est plus atmo d'où l'atx qui est bien moins cher. Dommage pour nous du coup.

 

 

En Italie le GPL marche bien aussi, et pourtant pas de Tipo GPL DCT :bah:

 

Je peux comprendre qu'un constructeur adapte sa gamme à son marché national, qui est supposé être vecteur de forts volumes, mais là on parle de proposer un bloc essence auto convenable : soit doter le T-jet de la DCT (techniquement pas très compliqué ni très cher), soit équiper la Tipo du multiair DCT (plus cher qu'un T-jet mais pas plus aberrant qu'une version MJT DCT)... bref rien de très compliqué pour un grand groupe automobile, surtout que tous les éléments existent déjà, il suffit de les marier entre eux...

 

Pour comparer, FCA à monté adapté le Multiair pour un montage longitudinal sur la 124, en lieu et place des blocs Mazda. Cela a été très certainement plus complexe et coûteux qu'un Tipo essence turbo BVA. Et pour quel retour sur investissement ? Quels volumes écoulés ? Vous en avez déjà croisé des 124 ? Moi pas une seule :bah:

 

En revanche, il y a une clientèle en Europe qui cherche des compactes essences BVA modernes. Tout le monde l'a compris, même Peugeot et sa culture 100% mazout BVM... Tout le monde sauf Fiat manifestement...

 

On ne refera pas le monde, à chaque fois FCA met un point d'honneur à louper quelque chose dans sa gamme, une marque de fabrique en quelque sorte...

 

Coup de bol pour les clients, on peut avoir ce qu'on cherche pour pas beaucoup plus cher chez les concurrents...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

En Italie le GPL marche bien aussi, et pourtant pas de Tipo GPL DCT :bah:

 

Je peux comprendre qu'un constructeur adapte sa gamme à son marché national, qui est supposé être vecteur de forts volumes, mais là on parle de proposer un bloc essence auto convenable : soit doter le T-jet de la DCT (techniquement pas très compliqué ni très cher), soit équiper la Tipo du multiair DCT (plus cher qu'un T-jet mais pas plus aberrant qu'une version MJT DCT)... bref rien de très compliqué pour un grand groupe automobile, surtout que tous les éléments existent déjà, il suffit de les marier entre eux...

 

Pour comparer, FCA à monté adapté le Multiair pour un montage longitudinal sur la 124, en lieu et place des blocs Mazda. Cela a été très certainement plus complexe et coûteux qu'un Tipo essence turbo BVA. Et pour quel retour sur investissement ? Quels volumes écoulés ? Vous en avez déjà croisé des 124 ? Moi pas une seule :bah:

 

En revanche, il y a une clientèle en Europe qui cherche des compactes essences BVA modernes. Tout le monde l'a compris, même Peugeot et sa culture 100% mazout BVM... Tout le monde sauf Fiat manifestement...

 

On ne refera pas le monde, à chaque fois FCA met un point d'honneur à louper quelque chose dans sa gamme, une marque de fabrique en quelque sorte...

 

Coup de bol pour les clients, on peut avoir ce qu'on cherche pour pas beaucoup plus cher chez les concurrents...

 

 

Si, et une Abarth en plus :love:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est des motorisations essences, j'imagine que Fiat temporise avec l'arrivée des nouveaux moteurs Firefly pour cette fin d'année (sur la 500X). J'avais lu certains articles parlant d'un 1.3 Turbo pouvant aller jusqu'à 160cv ! Le eTorq et le Tjet prendront leur retraite.

 

De plus, FCA a annoncé la fin de commercialisation de moteurs Diesel pour 2022. Nul doute qu'à ce moment, ils seront obligé de proposer une BVA sur la Tipo, et cela certainement sur la motorisation essence la plus "haut de gamme".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est des motorisations essences, j'imagine que Fiat temporise avec l'arrivée des nouveaux moteurs Firefly pour cette fin d'année (sur la 500X). J'avais lu certains articles parlant d'un 1.3 Turbo pouvant aller jusqu'à 160cv ! Le eTorq et le Tjet prendront leur retraite.

 

De plus, FCA a annoncé la fin de commercialisation de moteurs Diesel pour 2022. Nul doute qu'à ce moment, ils seront obligé de proposer une BVA sur la Tipo, et cela certainement sur la motorisation essence la plus "haut de gamme".

 

 

Oui, l'arrivée "prochaine" des Firefly temporise d'eventuelles nouvelles versions de la Tipo.

 

Mais 2022, c'est très loin à l'echelle du monde automobile. Nul doute que la Tipo sera encore au catalogue (quand on voit l'age canonique de la Punto et de la 500...), mais elle ne sera plus que l'ombre d'elle même commercialement car bien trop vieille ou tout au moins en fin de carrière.

 

Fiat nous fera là encore patienter en évoquant un futur nouveau modèle révolutionnaire et qui va tuer dans l'oeuf toute concurrence... Mais qui ne verra jamais le jour. Comme à chaque fois quoi ! :W et pendant ce temps, les dindons de la farce seront les fanboys qui auront bien sagement attendu la Tipo Firefly DCT. Les autres seront parti voir ailleurs, bien souvent sans regrets (je suis de ceux-là).

 

Je suis ravi de ma Bravo, mais Sergio et sa politique m'ont dégoûté de la marque. J'acheterais bien une Giulia, mais trop peur d'etre déçu (pas de la voiture en elle même, mais plutôt de tout ce qui gravite autour : évolutions du modèle, nouveaux équipements, futurs modèles pour un jour la remplacer, etc). J'ai déjà un pied chez Mazda, d'ici 3 ans j'aurais les deux ! :jap:

 

Il me restera ma 500 F de 1967, de l'epoque où Fiat avait les moyens de ses ambitions !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §alf616fy

Mazda c'est l'alfa japonais, une esthétique très réussie en sportivité et élégance ... mais boites auto obsolètes vs les ZF8, moteurs essences atmosphériques uniquement avec CO2 et conso très élevés , gammes très étroites sans options et réseau trop clairsemé en France avec délais de livraisons très longs du Japon. Sans oublier que Toyota a mis les mains dessus et pourrait en faire une niche secondaire comme il a déjà fait avec l'autre marque mythique japonaise qu'ils contrôlent , Subaru.

Bref, je miserais largement plus sur FCA que Mazda... mais l'avenir nous dira.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mazda c'est l'alfa japonais, une esthétique très réussie en sportivité et élégance ... mais boites auto obsolètes vs les ZF8, moteurs essences atmosphériques uniquement avec CO2 et conso très élevés , gammes très étroites sans options et réseau trop clairsemé en France avec délais de livraisons très longs du Japon. Sans oublier que Toyota a mis les mains dessus et pourrait en faire une niche secondaire comme il a déjà fait avec l'autre marque mythique japonaise qu'ils contrôlent , Subaru.

Bref, je miserais largement plus sur FCA que Mazda... mais l'avenir nous dira.

 

 

Moteurs atmo à conso et CO2 très élevés ? Permet moi de ne pas être d'accord. D'ailleurs, tous les essais, qu'ils soient de la presse ou de particuliers ont montré des conso très faibles, souvent bien plus que les blocs 3 cylindres turbo.

 

Ma femme possède une Mazda 2 1.5 Skyactiv-G 90, et fait du 4,5 l de moyenne réelle sur route. Sans aucune notion d'ecoconduite.

 

Les Mazda 3 120 ch du forum font très facilement 6 l/100 de moyenne. Pour faire la même chose avec un bloc turbo, il faut obligatoirement rouler avec des oeufs sous la pedale.

 

Pour le CO2, ne pas oublier que les blocs downsizés sont optimisés pour les tests d'homologation. Dans la réalité, c'est souvent bien différent. Un exemple : le 2008 1.2 puretech affichait une conso normalisée et des émissions de CO2 inférieures au CX-3, qui affichait un petit malus. Dans la réalité, c'est le Mazda qui consomme moins. :bah:

 

Pour en revenir à la Tipo, c'est juste dommage de ne pas la doter des dernières évolutions dispo dans le groupe. Car bien souvent, les acheteurs de ce type de véhicule ne veulent pas d'un véhicule basique. Ils veulent un véhicule au niveau mais au vrai prix. Et c'est complètement different... mission en partie remplie par la Tipo (écran tactile, régulateur adaptatif, freinage d'urgence...) mais en oubliant malheureusement la partie mécanique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...