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[Topic Officiel] Fiat Tipo 5 portes & SW (2016-....)


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Invité §mel571pG

ici , une Tipo hatchback , ou sw , commandée en juillet jusqu'à maintenant a une livraison située entre 3-5 mois -suivant équipements , pour la sedan c'est novembre en général .....

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On a la donnée de rouler plus de 20.000 à 25.000 km pour rentabiliser un diesel.

 

 

A partir de quel kilométrage a-t-on avantage à passer au GPL ?

 

 

Moi j'ai une gpl , mais j'avais eu à l'époque une prime de 2000 €

 

faut voir avec un gasoil , sur celui-ci tu auras plus de couple.

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Invité §Ano755Jn

J'ai eu un délai de 2mois et demi, mais je l'ai commandée chez un mandataire début juillet (j'avais dis juin, je corrige :ange: ) et je me doute que je n'ai pas eu de délai cohérent...

J'en saurai peut être plus un peu plus tard.

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Invité §Mka474jw

Oui je commence a trouver bizarre aussi.. d'ou ma question. Merci ;)

 

Si qqn voit d'autres infos dites moi... :jap:

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Moi aussi je suis étonné de cette absence... Pourtant je ne doute pas que la Tipo soit en capacité de décrocher un bon score, et pourquoi pas les 5 étoiles, vu sa plateforme et les équipements de sécurité qui sont disponibles.

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Comparatif dans l'auto plus d aujourd'hui contre la Kia Cee'd

La Tipo est gagnante, avec le Multijet 120, pour ses performances, son confort et son prix

 

Aah, Tipo contre Kia Ceed, voila un match pertinent !

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http://www.motoservices.com/es [...] n-cout.htm

 

On en parle peu de cette essence 120 ch, c'est réparé :o

 

Bonne nouvelle... Très intéressante, bien motorisée !

1368 cm3 - 120 ch @ 5000 tr/min - 215 Nm @ 2500 tr/min

Petit malus à cause des 135 g de Co2 à l'échappement !

 

D'après ce que je sais (à vérifier), on a une vraie boîte 6 !

VMax en 6 donc 200 km/h indiqué par la fiche technique, mais en fait plutôt 195 km/h !

La 5 à 5500 tours/min, c'est environ 185 km/h !

 

On a donc une auto relativement performante !

Et pour celui qui sait conduire cool, elle ne consommera pas tant que ça !

Au niveau d'une Mégane IV 130 ch, à peu près :jap:

 

:voyons: Pour tracter, une vraie boîte 6, c'est mieux qu'une 5 + E qui est bien souvent la norme ailleurs !

Et, ça c'est très pertinent !

 

Reste que pour l'Allemagne, et certaines de ses autoroutes "libres", la "6" pourra paraître courte ! 1506430399_ae92.gif.cb8e7e35918f36d6f621f4ce0ba3b4c1.gif

Et dès lors la consommation élevée !

Pour moi, ce n'est pas un problème :ange:

Au delà de 130, les PV pleuvent parfois alh.gif.add09b095744d2738473a6521d7a52f9.gif

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Invité §hyc801SJ

Oui test très intéressant de ma future motorisation; l'inconnu est la consommation. Après tout dépend la conduite sachant que je suis de nature "cool" en conduite, je tapes sur du 6.5 / 7 l je pense...

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Invité §Mka474jw

Oui test très intéressant de ma future motorisation; l'inconnu est la consommation. Après tout dépend la conduite sachant que je suis de nature "cool" en conduite, je tapes sur du 6.5 / 7 l je pense...

 

J'ai essayé la Tipo 5p 120 tjet, 25km allez retour, un peu de dénivelé, campagne/villages en fin d'aprem avec de la circulation, sans se traîner mais en utilisant la boite 6 j'ai fait 7l sans prob. Voiture <500km donc pas rodée.

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La Megane 130 ch n'est pas toujours bien notée en consommation, donc j'ai pris cette base !

 

Puissance et couple très proches !

Mais d'un côté un 1200 injection directe plutôt récent

de l'autre (Fiat) un 1400, en fait il "cube" 1368 cm3, et est lui en injection indirecte !

 

Budget carburant :

> Le Fiat 1.4 Turbo qui nous intéresse consomme au minimum 6.5 l aux 100 !

Ne pas compter descendre sous ce chiffre :non: , pour atteindre 6.0 litres ! Je n'y crois pas... ;) >> 7.2 à 7.7 l aux 100... Moyenne à retenir << dusse81.gif.e5782c03386adb4ddb9e6cb2ae694fbc.gif

Fourchette 6.5 l à 7.2 l pour ceux qui font de grands parcours...

Pour le "bricolage"... c'est forcément plus :o

 

> En ville, par contre, la conso sera plus élevée que les autres autos qui sont équipées avec un ensemble moteur-boîte plus "actuel" !

 

 

Agrément !

:voyons: C'est tout bon ! Route et autoroute françaises, c'est pas mal ! La 6 est plutôt "solide" !

On note un 0 à 100 donné pour 10.1 sec ! En pratique, c'est entre 10.4 et 10.8 sec, d'après ce que j'ai pu lire !

Sur route et autoroute, elle est très sympa cette 120 essence (boîte bien étagée, la "six" est bien calculée, ni trop courte, ni trop longue) ;) !

 

Nb Ville : Nombreuses autos ont une BV avec 6ème surmultipliée, ce qui veut dire que les 2, 3 et 4ème sont bien plus longues

que les 2 , 3 et 4ème de cette Fiat Tipo 120 !

Donc, avec une boîte "normale" et un moteur honnête mais un peu daté quand même, la ville... Ce n'est pas là, où elle pourra briller en terme de consommation !

__________________________________________________________________

 

Le moteur >< Puissance et couple !

On voit sur le graphe, qu'il n'est pas pertinent d'aller trop haut dans les tours !

2500 à 4500 tr/min au quotidien, c'est suffisant !

.

http://img4.hostingpics.net/pics/411596Power14120TipoArghh.jpg

.

On peut "taper" dedans pour aller à 5250 tr/min en conduite nerveuse (je n'ai pas dit sportive :o ),

mais, on le rappelle, les 120 ch sont atteints à 5000 tr/min :)

 

___________________________________________________________________

 

Value for Money... L'utile et le nécessaire ;)

.

http://img4.hostingpics.net/pics/421059PowerValue.jpg

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Invité §hyc801SJ

@Mkala merci de ta précision, donc mon estimation n'était pas si mal que ça ;)

 

@wankelis ça m'arrange je fais pas trop de ville ;) merci pour tes infos supplémentaire.....

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Invité §Mka474jw

De rien hyclesiast​e ;) Ce n'est qu'un petit essai, difficile de sortir une vraie conso surtout tellement dépendante de l'utilisation, mais ca donne une idée.

 

Concernant la DCT c'est cool ! Ca va venir sur le TJet ?

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en Belgique il y a une automatique a convertisseur classique a 6 rapports sur un 1.6 essence 110cv

 

d'ailleurs j en ai vu en import sur le bon coin

 

 

Oui, mais cela n'a rien à voir à la DCT.

D'ailleurs le moteur 1.6 E-Torq n'est même pas commercialisé en France.

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Invité §mak367cm

J'attends la mienne avec impatience, une 120 diesel finition Lounge. J'ai eu un coup de fil le 22 pour m'informer qu'elle était sur les chaines de production.

 

Dommage pour la boite auto, je me serai bien jeté dessus !

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Invité §the340vg

 

Elles ne courent pas les rues les 1.6 E-Torq :jap: ...

Peut etre une version flex dans les cartons pour ce moteur brésilien

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A mon avis la DCT sera surement commercialisée avec le 1.4 l Multiair 140 cv de la 500 X

 

 

Il faudrait déjà que le Multiair 140 soit commercialisé sur la TIPO, ce qui ne semble pas être à l'autre du jour actuellement.

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Invité §Mka474jw

Je doute que le MultiAir 140CV débarque sur la Tipo. Fiat semble le réserver aux voitures plus chères (Alfa, Abarth et gamme émotionnelle Fiat) d'ou le retour du TJet sur la Tipo.

Ce dernier est un peu moins cher a produire sans la culasse et le système multiair.

 

La DCT pourrait très bien aller dessus je pense, le bas moteur est le même donc mécaniquement ca doit être possible. Reste l’électronique a adapter (je connais pas de Tjet avec DCT), donc pas sur que ca soit le cas pour la Tipo.

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Je doute que le MultiAir 140CV débarque sur la Tipo. Fiat semble le réserver aux voitures plus chères (Alfa, Abarth et gamme émotionnelle Fiat) d'ou le retour du TJet sur la Tipo.

Ce dernier est un peu moins cher a produire sans la culasse et le système multiair.

 

La DCT pourrait très bien aller dessus je pense, le bas moteur est le même donc mécaniquement ca doit être possible. Reste l’électronique a adapter (je connais pas de Tjet avec DCT), donc pas sur que ca soit le cas pour la Tipo.

 

 

Cela ne semble pas prévu dans l'immédiat, mais pourquoi pas ?

La "Giulietta" à bien droit au T-Jet et au Multiair...

 

La Punto Evo a bien eu droit également au multiair, sans que les prix explosent.

Certes la version 105 cv atmo, était loin d'être une réussite.

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Invité §Mka474jw

Pourquoi pas... mais la Punto Evo a eu le Multiair Turbo, qui a rapidement disparu quelques temps après le restylage 2012, pour petit a petit laisser la pauvre gamme moteur actuelle (et en remplaçant le MA atmo par un TwinAir... qui a certes une unité multiair, mais la moitié des cylindres d'un MA :lol: )

 

La Giulietta à bien les deux, mais la boite double embrayage que sur le MultiAir, et la TJet est la pour avoir un prix d'appel.... qui, sans option se situe a une Tipo Lounge full options.

J'ai l'impression que ma théorie sur le prix se tient ;)

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La Megane 130 ch n'est pas toujours bien notée en consommation, donc j'ai pris cette base !

 

Puissance et couple très proches !

Mais d'un côté un 1200 injection directe plutôt récent

de l'autre (Fiat) un 1400, en fait il "cube" 1368 cm3, et est lui en injection indirecte !

 

Budget carburant :

> Le Fiat 1.4 Turbo qui nous intéresse consomme au minimum 6.5 l aux 100 !

Ne pas compter descendre sous ce chiffre :non: , pour atteindre 6.0 litres ! Je n'y crois pas... ;) >> 7.2 à 7.7 l aux 100... Moyenne à retenir << dusse81.gif.e5782c03386adb4ddb9e6cb2ae694fbc.gif

Fourchette 6.5 l à 7.2 l pour ceux qui font de grands parcours...

Pour le "bricolage"... c'est forcément plus :o

 

> En ville, par contre, la conso sera plus élevée que les autres autos qui sont équipées avec un ensemble moteur-boîte plus "actuel" !

 

 

Agrément !

:voyons: C'est tout bon ! Route et autoroute françaises, c'est pas mal ! La 6 est plutôt "solide" !

On note un 0 à 100 donné pour 10.1 sec ! En pratique, c'est entre 10.4 et 10.8 sec, d'après ce que j'ai pu lire !

Sur route et autoroute, elle est très sympa cette 120 essence (boîte bien étagée, la "six" est bien calculée, ni trop courte, ni trop longue) ;) !

 

Nb Ville : Nombreuses autos ont une BV avec 6ème surmultipliée, ce qui veut dire que les 2, 3 et 4ème sont bien plus longues

que les 2 , 3 et 4ème de cette Fiat Tipo 120 !

Donc, avec une boîte "normale" et un moteur honnête mais un peu daté quand même, la ville... Ce n'est pas là, où elle pourra briller en terme de consommation !

__________________________________________________________________

 

Le moteur >< Puissance et couple !

On voit sur le graphe, qu'il n'est pas pertinent d'aller trop haut dans les tours !

2500 à 4500 tr/min au quotidien, c'est suffisant !

.

http://img4.hostingpics.net/pi [...] oArghh.jpg

.

On peut "taper" dedans pour aller à 5250 tr/min en conduite nerveuse (je n'ai pas dit sportive :o ),

mais, on le rappelle, les 120 ch sont atteints à 5000 tr/min :)

 

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Value for Money... L'utile et le nécessaire ;)

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http://img4.hostingpics.net/pi [...] rValue.jpg

 

 

Concernant la conso du T-jet, on peut approcher facilement les 6 litres, à condition de conduire intelligemment et bien sûr de faire de l'extra urbain.

 

J'ai une Bravo T-jet 120 de 2011 (boîte "longue" de la Giulietta), j'ai fait le plein la semaine dernière et sur un trajet de 500 km (route + 300 km d'autoroute) je suis à 6,7 l/100. J'etais même à 5,4 l/100 sur le début du parcours, avant l'autoroute.

 

Donc on peut descendre sous les 6 litres avec un peu d'experience (et bien sûr si la circulation est fluide).

 

Aujourd'hui, à 80000 km, donc moteur bien rodé, je suis à peine à 7,3 de moyenne sur autoroute à 130 réels (140 compteur).

 

A noter tout de même, la cartographie du T-jet de la Bravo et de la Tipo est différente : j'ai 206 Nm "seulement" mais plus bas (1750 tr/min). Je pense que celle de la Tipo a été optimisée pour la consommation, donc il ne devrait pas être difficile d'obtenir les mêmes conso...

 

Et niveau fiabilité, le T-jet est sans souci depuis son lancement ! Avec en plus très peu de particules émises, car injection indirecte...

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