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[Topic Officiel] Fiat Tipo 5 portes & SW (2016-....)


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suis pas un pro du sujet, mais...

je me dis que le poids, leurs foutu bazar électronique, leurs foutu anti pollution.

et tout le bric a brac de bride dans tout les sens fond que sa pousse moins!

rajoute aussi les jantes de plus en plus grandes;

a l'époque uno 13 pouce, punto 14 pouce.

pour les cv, pas sur?

exemple ma croma qui doit être une 115 (un 120 bridé pour la Belgique).

finalement en live elle donne 122cv réel et pas 115cv.

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Quand je vois qu'aujourd'hui une 308 1.2 puretech 130, par exemple, est donnée pour 9.6s au 0/100 et 207 km/h en vitesse de pointe et 1090 kg.

 

La Punto HGT de ma mère, 130 chevaux, quasiment le même poids est donnée pour 8.6s (officiel, sur youtube des gens font moins) et que des gens arrivent à bloquer le compteur à 240...

On se demande si les moteurs d'aujourd'hui font bien la puissance annoncée.

 

 

Le problème ne se trouve pas au niveau du moteur.... mais de la boite :cry:

 

Les voitures essence actuelle ont des régimes moteur à 130 digne des diesel d'y il a 10 ans

 

Les sportives comme la Punto HGT tournaient en général à 4000tr/mn en 5eme à 130 (voir 4500/5000tr) lorsque les voitures modernes essence tournent à 3000/3200tr, et parfois moins en boite 6 :pfff:

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Le problème ne se trouve pas au niveau du moteur.... mais de la boite :cry:

 

Les voitures essence actuelle ont des régimes moteur à 130 digne des diesel d'y il a 10 ans

 

Les sportives comme la Punto HGT tournaient en général à 4000tr/mn en 5eme à 130 (voir 4500/5000tr) lorsque les voitures modernes essence tournent à 3000/3200tr, et parfois moins en boite 6 :pfff:

 

 

C'est vrai que la HGT mouline.

Dommage qu'ils n'aient pas foutu une boite 6 (enfin une 5+1) pour le bruit. Car autant sur petite route c'est sympa, autant sur de longs trajets sur autoroute ça peut être fatiguant.

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Invité §alf616fy

Au passage ce n'est pas du tout les mêmes cylindrées et ca aussi ca compte...

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http://www.lmalemag.info/Fiat- [...] 13655.html

 

Tipo 1.4 T-Jet

La consommation n'est pas la meilleure du lot en face des références du marché (Golf-308-Mégane-Astra)

Bon, on s'en doutait un peu ! Le chiffre "Co2", c'est 139 g de rejets et accessoirement malus de 250 €

 

Le poids supérieur, une boîte assez mal étagée, avec des 1ers rapports plutôt courts et une 6 un peu longue

(Les rapports de boîte de la 500X en 1.4 T-Jet 140 sont à priori très proches si on raisonne en terme d'ensemble moteur-boîte, peu importe si la puissance n'est pas identique : 140 ch pour la 500X, 120 ch pour la Tipo 5p/break )

 

500x 140 T-Jet- Tipo 120 T-jet

Bon, les pneus (c'est sûr) et le rapport de pont (possible) changent entre ces 2 autos , mais l'étagement de boîte reste le même, pour moi, ça ne fait aucun doute !

 

une boîte intéressante dès lors pour ceux qui veulent tracter, et qui se serviront alors de 5 rapports au quotidien, et la 6 reste possible sur le plat au dessus de 90-95 km/h !

 

Nb : Une version 120 Multijet "double-embrayage" est prévue en fin d'année ou 2017

 

A suivre

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http://www.lmalemag.info/Fiat- [...] 13655.html

 

Tipo 1.4 T-Jet

La consommation n'est pas la meilleure du lot en face des références du marché (Golf-308-Mégane-Astra)

Bon, on s'en doutait un peu ! Le chiffre "Co2", c'est 139 g de rejets et accessoirement malus de 250 €

 

Le poids supérieur, une boîte assez mal étagée, avec des 1ers rapports plutôt courts et une 6 un peu longue

(Les rapports de boîte de la 500X en 1.4 T-Jet 140 sont à priori très proches si on raisonne en terme d'ensemble moteur-boîte, peu importe si la puissance n'est pas identique : 140 ch pour la 500X, 120 ch pour la Tipo 5p/break )

 

500x 140 T-Jet- Tipo 120 T-jet

Bon, les pneus (c'est sûr) et le rapport de pont (possible) changent entre ces 2 autos , mais l'étagement de boîte reste le même, pour moi, ça ne fait aucun doute !

 

une boîte intéressante dès lors pour ceux qui veulent tracter, et qui se serviront alors de 5 rapports au quotidien, et la 6 reste possible sur le plat au dessus de 90-95 km/h !

 

Nb : Une version 120 Multijet "double-embrayage" est prévue en fin d'année ou 2017

 

A suivre

 

Je ne connaissais pas ce site, mais c'est vraiment pas top...

 

 

Accessoirement en dehors de la puissance qui n'est pas identique, le moteur de la 500X est le 1.4 Multiair, et non le T-jet, ce qui n'est pas tout à fait la même chose.

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Ma FIAT Tipo 1.4 (95ch) Opening Edition Gris Maestro est commandée :-) :-) :-) j'espère ne pas être déçu par le moteur

 

 

Félicitations! Tu posteras quelques photos? :)

Ça y est ! J’ai enfin pu essayer une Tipo !

D’ailleurs les fortes chaleurs m’ont permis de constater que la climatisation de la Tipo est nettement supérieur à celle du Duster.

 

 

La presse italienne indique souvent l'efficacité de la clim comme un point fort.

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Invité §Joh285Il

 

Félicitations! Tu posteras quelques photos? :)

 

 

 

La presse italienne indique souvent l'efficacité de la clim comme un point fort.

 

 

Ouep je vais d'ailleurs en poster plus vite que prévu, je la reçois mercredi :-) :-) :-)

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Quand je vois qu'aujourd'hui une 308 1.2 puretech 130, par exemple, est donnée pour 9.6s au 0/100 et 207 km/h en vitesse de pointe et 1090 kg.

 

La Punto HGT de ma mère, 130 chevaux, quasiment le même poids est donnée pour 8.6s (officiel, sur youtube des gens font moins) et que des gens arrivent à bloquer le compteur à 240...

On se demande si les moteurs d'aujourd'hui font bien la puissance annoncée.

 

 

C'est surement pas les mêmes rapports de boite, l'une étant optimisée pour le confort et la consommation, l'autre étant orientée "performance".

 

Alors pour tous ceux qui pensent que "c'était mieux avant", il vous reste de super affaires en occase :bah:

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" Accessoirement en dehors de la puissance qui n'est pas identique, le moteur de la 500X est le 1.4 Multiair,

et non le T-jet, ce qui n'est pas tout à fait la même chose"

 

Bien vu !!

J'essaie d'être rigoureux, et bien, cette fois, c'est pas ça !

 

Un T-Jet 1400 contre un MultiAir 1400 : Même s'il partagent le même bloc, la partie admission est bien plus sophistiquée sur le "Multiair" !

Je passe sur le fait que le plus sophistiqué délivre 140 ch, et "l'autre" 120 ch

 

MultiAir 1400 : Meilleur rendement (lié à une meilleure "respiration" du moteur) et de fait consommation plus basse !!

Le T-Jet : A contrario, c'est rendement inférieur et consommation plus élevée...

 

Pour la boîte, pas vraiment d'infos : Pour moi, les 2 versions citées plus haut, partagent la même boîte, mais je ne trouve pas les rapports de la 120 T-Jet

encore aujourd'hui !

Vivement un essai !!

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Un T-Jet 1400 contre un MultiAir 1400 : Même s'il partagent le même bloc, la partie admission est bien plus sophistiquée sur le "Multiair" !

Je passe sur le fait que le plus sophistiqué délivre 140 ch, et "l'autre" 120 ch

 

 

 

Le T-jet existe lui aussi avec bien plus de 120 cv :jap:

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Ca y est, j ai vu ma 1ere tipo 5 porte en circulation, bon je suis un peu déçu, je la trouve un peu fade de derriere :(

 

 

+ 1 !

 

Je l'ai approchée chez mon concessionnaire l'autre jour, et je suis même monté dedans, et plus je creuse le sujet, plus je me dit qu'elle ne sera pas la remplaçante de ma Bravo, ce qui confirme ma toute première impression.

 

Pas assez latine, trop fade... En fait on a l'impression de voir une voiture qu'on voit depuis déjà de nombreuses années sur nos routes.

 

Alors bien sûr, elle a des qualités, mais je ne vois pas ce que je gagnerais à passer d'une Bravo à une Tipo :bah:

- confort ? pas sûr, en tout cas l'assise est très ferme

- moteur ? non, c'est le même (T-jet), avec même une perte de couple à bas régime (215 Nm @ 2500 tr sur la Tipo, 206 Nm @ 1750 tr sur la Bravo)

- consommation ? c'est peu probable, "l'optimisation" du T-jet sera surement perdue en poids supplémentaire

- espace à bord ? non, les cotes sont très proches, la Tipo a juste un espace aux jambes AR plus important (critère pas primordial puisqu'on est 1 ou 2 passagers à 99% du temps)

- finition ? non, globalement du même niveau, voir même un aspect plus moderne dans la Bravo en ce qui concerne le grain des plastiques

- ligne ? non, c'est subjectif mais je préfère le charme latin et le compromis élégance / dynamisme de la Bravo au coté passe partout de la Tipo

- BVA ? non, puisque FCA semble refuser la boite DCT au T-jet

- équipement ? pas totalement, car même si la Tipo est très bien équipée, le seul équipement qui me "manque" aujourd'hui c'est la surveillance d'angle mort et elle ne le propose pas

- coffre ? oui, la Tipo offre 70 litres de plus. Mais là encore, ça ne me serait utile qu'une fois dans l'année lors des vacances, et le coffre de la Bravo est déjà suffisant pour moi...

 

Bref, après avoir tout d'abord été déçu du design, puis séduit par le coté nouveauté (c'est pas si souvent qu'un modèle sort chez Fiat) et le placement tarifaire, l'euphorie retombe un peu et plus je considère les aspects rationnels et passionnels, moins la Tipo trouve d'intérêt à mes yeux...

 

Ça n'enlève rien à ses qualités et à son rapport prix / prestations exceptionnel, mais quitte à changer je prends quelque chose de différent, sinon quel intérêt à changer ma Bravo dont je suis satisfait pour reprendre quelque chose qui ne me plait qu'à moitié ? :non:

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Invité §Joh285Il

Tipo avec noah.jpg

 

Ouep je vais d'ailleurs en poster plus vite que prévu, je la reçois mercredi :-) :-) :-)

 

 

 

 

 

 

 

IMG_20160629_191953.jpg

IMG_20160629_192007.jpg

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Invité §Joh285Il

 

 

elle est tout simplement superbe... le papa et le fiston ont l'air d'apprécier... :sol:

la motorisation est le 1,4 de 95 cv ?

:jap:

 

 

Ouaiiiii on l'adore :-) et oui c'est le 1,4 de 95cv, moins répondant que mon (p'tit) Twinair 105cv de ma 500s mais bon, je vais m'y habituer ;-)

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Ouaiiiii on l'adore :-) et oui c'est le 1,4 de 95cv, moins répondant que mon (p'tit) Twinair 105cv de ma 500s mais bon, je vais m'y habituer ;-)

 

http://stkr.es/p/1luv merci john pour cette réponse hyper rapide... faudra nous donner tes consos, tes impressions... bref, on veux tout savoir de cette TIPO avec ce moteur..

:sol:

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Invité §Joh285Il

http://stkr.es/p/1luv merci john pour cette réponse hyper rapide... faudra nous donner tes consos, tes impressions... bref, on veux tout savoir de cette TIPO avec ce moteur..

:sol:

 

 

 

;-) Avec plaisir, mes premières impressions en tout cas c'est que je l'adore :-) elle est très agréable à conduire et je la trouve très confortable et bien finie :-)

Pour le moment point de vue conso, je ne sais pas encore dire car pas assez roulé ;-) et je rajouterai qu'elle est vraiment imbattable sur l'équipement pour le prix :-) :-) :-)

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Invité §tdc852ue

 

+ 1 !

 

Je l'ai approchée chez mon concessionnaire l'autre jour, et je suis même monté dedans, et plus je creuse le sujet, plus je me dit qu'elle ne sera pas la remplaçante de ma Bravo, ce qui confirme ma toute première impression.

 

Pas assez latine, trop fade... En fait on a l'impression de voir une voiture qu'on voit depuis déjà de nombreuses années sur nos routes.

 

Alors bien sûr, elle a des qualités, mais je ne vois pas ce que je gagnerais à passer d'une Bravo à une Tipo :bah:

- confort ? pas sûr, en tout cas l'assise est très ferme

- moteur ? non, c'est le même (T-jet), avec même une perte de couple à bas régime (215 Nm @ 2500 tr sur la Tipo, 206 Nm @ 1750 tr sur la Bravo)

- consommation ? c'est peu probable, "l'optimisation" du T-jet sera surement perdue en poids supplémentaire

- espace à bord ? non, les cotes sont très proches, la Tipo a juste un espace aux jambes AR plus important (critère pas primordial puisqu'on est 1 ou 2 passagers à 99% du temps)

- finition ? non, globalement du même niveau, voir même un aspect plus moderne dans la Bravo en ce qui concerne le grain des plastiques

- ligne ? non, c'est subjectif mais je préfère le charme latin et le compromis élégance / dynamisme de la Bravo au coté passe partout de la Tipo

- BVA ? non, puisque FCA semble refuser la boite DCT au T-jet

- équipement ? pas totalement, car même si la Tipo est très bien équipée, le seul équipement qui me "manque" aujourd'hui c'est la surveillance d'angle mort et elle ne le propose pas

- coffre ? oui, la Tipo offre 70 litres de plus. Mais là encore, ça ne me serait utile qu'une fois dans l'année lors des vacances, et le coffre de la Bravo est déjà suffisant pour moi...

 

Bref, après avoir tout d'abord été déçu du design, puis séduit par le coté nouveauté (c'est pas si souvent qu'un modèle sort chez Fiat) et le placement tarifaire, l'euphorie retombe un peu et plus je considère les aspects rationnels et passionnels, moins la Tipo trouve d'intérêt à mes yeux...

 

Ça n'enlève rien à ses qualités et à son rapport prix / prestations exceptionnel, mais quitte à changer je prends quelque chose de différent, sinon quel intérêt à changer ma Bravo dont je suis satisfait pour reprendre quelque chose qui ne me plait qu'à moitié ? :non:

 

Je comprends ce que tu veux dire , c'est vrai que la Tipo n'apporte rien de neuf // à 1 Bravo si ce n'est 1 Sw ! Si, 1 argument / prix vraiment efficace ! :)

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Je comprends ce que tu veux dire , c'est vrai que la Tipo n'apporte rien de neuf // à 1 Bravo si ce n'est 1 Sw ! Si, 1 argument / prix vraiment efficace ! :)

 

 

Et la BRAVO, qu'apportait-elle de neuf en 2007 ???

En tout cas, la TIPO a été (bien) mieux accueillie par la presse, que la BRAVO 2 en son temps, ce qui est déjà en soit un bon point.

La TIPO est certes classique, mais pas "dénuée" d'une certaine élégance.

En tout cas perso, je la préfère à la BRAVO 2, mais les goûts et les couleurs.

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Fiat02.jpg

 

Qui a dit qu'elle est fadasse ? gtalfisti.gif.f4a84d2b44476c031732609bdca548f7.gif:lol:

 

 

Perso, j'ai dit que je la trouvais "classique", ce qui ne veut pas dire "fadasse", et niveau style je commence à l'apprécier de plus en plus,

J'ai eu l'occasion de la voir en "Rosso amore", et je dois dire qu'elle m'a bien plu de cette couleur, après la première en "bronzo magnetico"

qui m'avait laissée sur ma faim.

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