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Panda

Joint de culasse défectueux sur Panda Young 1999


Invité §gui712nw

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Invité §gui712nw

Bonjour à tous,

 

Je pense donner un coup de main à un ami, le possesseur de cette Fiat, pour lui remplacer le joint de culasse, réparation que j'ai déjà faite par ailleurs. diagnostic perso : le moteur a perdu de sa puissance, mayonnaise dans le bocal d'expansion, elle fume blanc et on aperçoit de la vapeur s'échappant de la culasse, c'est assez flagrant comme panne.

 

A moins de me procurer la RTA, j'aimerais avoir des conseils de précaution pour mener à bien cette réparation, notamment les couples et ordre de serrage des vis de culasse. Supposons donc que cet ami ne tienne pas à acheter cette RTA, si je ne peux garantir, faute d'outillage par exemple, la réparation. Bref, vous aurez compris que cet ami n'est pas riche!

 

Une clé dynamométrique peut se trouver chez Norauto à 40 €.

 

Faut-il mieux changer la courroie de distribution? (qui soit-disant n'abime pas le moteur en cas de rupture, à confirmer! ;-) )

 

Voilà, en vous remerciant par avance, cordialement!

 

Bruno

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Invité §shu041Vl

:ange: ben en principe , quand on décullasse , il faut démonter la courroie (poulie d'acc ) ,en théorie une courroie démontée, changée par une neuve

avec un ac lateral , pas ce pb ,mais ça n'existe plus :hello:

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Invité §shu041Vl
:ange: ok , je pensais au 1000 fire , eternel :benetton: ,pas du tout la meme conception
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Invité §gui712nw

Bonjour et merci à vous, les amis.

 

Donc joint de culasse, vis de culasse, courroie de distribution, 1 clé dynamométrique (ça c'est un peu chiant si ça ne sert qu'une fois tous les 36).

 

je me souviens, j'avais changé le jdc sur une Fiat 131 (début années 80, ces grosses "caisses à savon"), j'avais remonté les mêmes vis et la même courroie mais à l'époque, je n'avais pas la même conscience du travail bien fait! :q

 

Donc je vais faire mon petit devis chez Oscaro.

 

Par contre, tout dépend les conditions dans lesquels il a conduit sa voiture, était-ce dû à des surchauffes répétées à cause des heures de pointe? Je sais qu'il fait de la route. C'est un ami que je connais encore peu ... Un thermostat défectueux, un ventilo défectueux, je testerai tout ça.

 

@+ pour des nouvelles ! Bonne journée.

 

:??:

 

Ah je reviens, à moins que sa courroie soit ancienne, pas nécessaire la cdd, si je vous ai suivis?

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Invité §jma613Ee

pas de courroie, puisque c'est un moteur culbuté. Par contre , le thermostat.... c'est plus sûr !

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Invité §gui712nw

On parle bien du thermostat (ou calorstat) qui permet de gérer la circulation du ldr à froid et à chaud ou de l'interrupteur de contact qui permet la marche du ventilateur de radiateur?

 

Oui ok pour la cdd, puisque l'entrainement se fait sur le coté du moteur (arbre à came latéral et non en tête)

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Invité §gui712nw

"pas de courroie, puisque c'est un moteur culbuté."

 

Ah! C'est sûr que c'est une chaine?

 

Puisque:

 

http://www.oscaro.com/kit-de-d [...] 869-303-gt

 

Ou alors ai-je bien choisi le bon type de Panda? (Young 1999)

 

Je pense que le copain devrait m'envoyer une copie de sa carte grise....

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Invité §gui712nw

Bonsoir

la panda young de 99 c'est le 900 culbuté , pas de distrib a faire

par contre il faut changer les vis de culasse et le couple devait être inscrit sur la pochette d'emballage

 

 

 

Ok, vu :jap:

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Invité §shu041Vl

:eek: le 903 avait une reputation de consommer du joint de cul , il date des années 60 , ce moulin ( fiat 850 en 848

puis fiat 127 en 903) , puis A112 , panda et tutti quanti , et meme uno 45 ( avant le fire donc )vers 84 -85

je pensais pas qu'il était encore en production en 1997 :heink: ,en pologne ? , je pense

tres vieille conception donc :foudtag: digne des renault 4 , austin mini et autres ancetres tres lointains

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Invité §gui712nw

Bonjour à tous,

 

suffit d'ouvrir le capot et voir si il y a un carter en plastique

 

C'est bien une courroie! :lol:

 

Et pour:

 

il faut changer les vis de culasse et le couple devait être inscrit sur la pochette d'emballage

Malheureusement, j 'ai appelé chez Oscaro, il n'y a pas d'indication de couple et d'ordre de serrage! :non:

 

Pour l'instant, Google n'est pas mon ami pour trouver ces indications, je suis preneur à ce sujet! :W

 

 

On me conseille aussi chez Oscaro, de démonter la culasse (c'est plus sage dans l'absolu) pour au moins vérifier sa planéité, et de commander le joint en fonction de l'état, en espérant qu'il n'y ait pas besoin de la rectifier. :cry: Je ferai ça demain.

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Invité §shu041Vl
:ange: donc , c'est le fire , bien meilleur que le 900 culbuté a chaine :lol: ,suffit d'enlever le cache :mouais:
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Invité §gui712nw

Est-ce bien la dénomination Fire qui s'applique? En fait ce sont les mêmes références qu'ici:

 

http://www.italian-cars-club.c [...] amp;t=3135

 

J'ai pu avoir le PV de contrôle technique qui donne les mêmes numéros ,sauf le numéro dans la série du type évidemment...

 

On a pas mal de renseignement aussi ici: :lol:

 

http://eper.fiatforum.com/eper [...] GUI_LANG=1

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Ouip FIRE pour celle la

et le 900 culbuté a perduré chez seat bien après

 

bien meilleur je ne sais pas , se moteur ne présente aucuns probleme de conception et l'absence de courroie de distribution allège considérablement le cout d'entretien

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Invité §shu041Vl

:heink: quelque pb de joint de cul et parfois precoce ( 50000 ) et un vilo encore sur 3 paliers ( comme r4 850, ou austin ,ou

encore kadett 1000 ( conception donc années 50 ou 60 )

des pb de demarrage par temps humides ( surtout avec allumage rupteur ) ,années 70_- 85

non le fire plus moderne , plus sobre , plus coupleux et moins sonore ,pour moi c'est clair :ouimaitre:

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Le FIRE aussi a connus ces soucis de joint de culasse a cause d'un fournisseur peut sérieux et du laxisme de FIAT

et comme tu le souligne se moteur n'avais plus de soucis communs a tous les constructeurs Européens dans les années 80 grâce a l'injection et l'allumage electronique arrivé au début des années 90

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Invité §gui712nw

Culasse déposée, plan de joint ok, vérifiée avec un réglet de 50 cm dans tous les sens.

 

le joint de culasse sera celui-ci:

 

http://www.oscaro.com/joint-de [...] 6585-318-p

 

Et ...désolé c'est un entrainement d'arbre à cames par chaine :mouais::ouimaitre::pt1cable: J'avais mal vu! D'un sens , ça fait un truc de moins à faire au remontage!

 

Il s'agit de passer la commande, @ bientôt!

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Invité §shu041Vl

t'as de serieux problème de vue :eek: , donc c'est le 900 culbuté ,un ancetre ! :mouais:

ca te fais une voiture de collection :pt1cable:

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Invité §shu041Vl
:ange: double chaine et pas de tendeur ,comme sur les vieilles simca 1100 :sol:
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Invité §gui712nw

Salut les amis,

 

Les pièces ne vont pas tarder à arriver de chez Oscaro.

 

Avez-vous les valeurs de jeu des culbuteurs pour ce modèle de Fiat?

 

Merci d'avance.

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Invité §gui712nw

Tu veux dire qu'il faut les régler à fleur d'extrémité de queue de soupape?

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Invité §gui712nw

Bonjour et merci, obiwanwilly! :W

 

Oui, ok en fait la rampe de culbuteur, je l'ai laissée dans la voiture! Ma photo de la culasse n'est donc pas si utile que ça.

 

J'allais sortir mon beau jeu de cales mais pas la peine, si j'ai bien compris....

 

il n'y aura plus qu'à, je viens de recevoir les pièces de chez Oscaro. Il n'ont mis qu'un seul litre d'antigel pour refaire le circuit, il y a erreur. 4 litres sont nécessaires pour avoir de la marge.

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Invité §gui712nw

Bonjour à tous,

 

Rectif pour les couples de serrage du JDC Elring 1.5 mm d'épaisseur (indiqué en notice dans l'emballage du joint):

 

1ere passe : 2 kg

2eme passe: 4 kg

et 2 passes angulaires à 90 ° chacune.

 

Repose du jdc demain, à + pour des nouvelles.

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Invité §gui712nw

Bonjour les amis,

 

Repose de la culasse et du reste, vidange d'huile et du ldr (c'est 5 litres de ldr et non 4 comme je disais plus haut!), pas de gros soucis avec un peu de méthode et respect des consignes, c'est reparti.

 

J'ai aussi mis un nettoyant moteur, à mettre à chaque plein d'essence.

 

Par ailleurs, petite mauvaise surprise, le voyant d'huile restait allumé après démarrage. J'ai donc mis en cause en 1er le manocontact, je l'ai dévissé pour pouvoir constater la pression d'huile mais rien ne sortait, j'ai pris un fil métallique souple assez fin pour dégager le conduit. A nouveau rien qui sort. J'ai dévissé ensuite le filtre à huile pour constater la pression d'huile, c'était ok! J'ai aussi passé le fil de fer dans le conduit après le filtre à l'huile et enfin, pression d'huile à l'orifice du manocontact! dusse81.gif.4bd80f281e25a8aeeb82e47ae95eba02.gif Repose du manocontact = voyant éteint après démarrage! partner29.gif.d2a454b9f8f2903fc6257753c5adeb63.gif

 

Essai sur route, fumée d'échappement normale, constat de la mise en circuit du ldr (car remplacement du calorstat) en tâtant la durite supérieure et le radiateur chauds tous les 2. Test de la marche du ventilo (car remplacement du thermocontact) en laissant tourner au ralenti.

 

C'est une voiture qui a été immobilisée pendant au moins 2 mois, ce qui peut expliquer le problème du manocontact d'huile.

 

Par ailleurs, pendant l'essai après un bon quart d’heure il y a eu un nuage de fumée blanche à l'échappement, l'espace de 5 secondes (je surveillais souvent l'arrière de la voiture au rétro). Hausse de stress à ce moment là mais plus de nouvelle manifestation du genre. Pas de perte de puissance qui en a résulté. j'ai interprété ça comme une condensation accumulée dans le conduit d'échappement pendant l'arrêt prolongé de la voiture.

 

Enfin voilà, le possesseur de la voiture repart aujourd'hui, il me tiendra au courant. herve431.gif.3899125a479051730b7dc0cc583df85f.gif

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C'est une voiture qui a été immobilisée pendant au moins 2 mois, ce qui peut expliquer le problème du manocontact d'huile.

 

 

je ne pense pas , il faut bien plus de temps pour "séché" un lubrifiant

de plus la crépine et le filtre sont censé empéché la crasse de remonté les conduit

 

bizarre , m'enfin si ça roule

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Invité §gui712nw

Eh oui, enfin cette histoire de fil de fer passé dans le conduit a semble t-il bel et bien résolu le problème.

 

Comme l'huile et le ldr se sont mélangés, je pensais.

 

En tout cas, j'ai conseillé au propriétaire de cette voiture de ne pas la forcer à froid. C'est une voiture peu puissante , il m'a avoué qu'il avait tendance à vouloir la "secouer", pour ne pas trop se trainer en route!

 

Cette voiture a appartenu à un pépère qui lui par contre ne la poussait pas. Après l'achat , on m'a aussi informé , sentant la voiture un peu poussive, les régimes ont été poussé! Après un moment à ces régimes, une explosion s'est fait entendre à l'échappement et la voiture s'est décoincée, gagnant en nervosité et puissance...

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