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Déclenchement systématique du ventilateur


Invité §sar800EN
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Invité §sar800EN

Bonjour à tous, je suis désolée si le sujet a déjà été abordé mais je possède une Fiat 500 1.2 l 69 CV essence de novembre 2009. Je l'ai acquise depuis peu et 'ai remarqué que le ventilateur se met en route dès que je suis à l'arrêt (embouteillage, feu rouge) ou même lorsque je fais une marche arrière pour me stationner. Il se coupe tout de suite lorsque je coupe mon moteur. Je n'y connais franchement rien en voiture/ventilateur, c'est pourquoi je sollicite votre aide mais aussi car j'ai peur qu'à terme le problème s'aggrave. Par avance, merci à tous. Sarah

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Invité §shu041Vl

:ange: c'est frequent en ville quand le moteur tourne longtemps au ralenti dans les encombrements , ou la pompe a eau ne debite pas assez ( normal au regime de 800 tr ) , le ventilo se déclenche quand la température du ldr dépasse 95 degrés

tant que la température ne dépasse pas 105 de, pas de quoi s'inquiéter , le ldr bout vers 110 -115 :ouch: ,l'antigel retardant l'ebulition

tu peux verifier si le niveau de ldr dans le bocal est normal ( entre min et max ) c'est un liquide coloré ( eau plus antigel)

a controler moteur froid :jap:

c'est plutot quand le ventilo ne fonctionne jamais , meme et surtout en plein été , coinçé dans un bouchon inextricable

qu'il faut s'inquièter :mouais: ,ce ventilo est indispensable surtout par hautes temperatures!

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Invité §sar800EN

Bonjour Shure, je vous remercie pour votre réponse. La température de l'huile ne dépasse jamais la moitié du compteur, ce qui me rassure. en ce qui concerne le ldr, il a été vérifié hier il est ok au maximum. Mais ce bruit de ventilateur me fait peur... et me surprend car auparavant j'ai conduit une twingo assez ancienne et je ne me souviens pas avoir entendu si souvent le ventilateur se déclencher (peut être même jamais).

D'après vous, je ne dois pas m'inquiéter car j'ai vu plusieurs sujets de ce type, où on parlait de joint de culasse?

J'en ai parlé à mon garagiste qui me dit que le ventilateur se déclenchait plus souvent si le chauffage était allumé mais ces derniers temps tout est éteint chauffage, clim, j'ai fermé toutes les bouches d'aération, le thermostat est à 0 et la température au milieu (entre chaud et froid).

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Invité §shu041Vl

:ange: t'inquiètes pas , sur la twingo le ventilo était peut etre moins sonore et parfois il y a deux vitesses , selon la température , et puis la taille du capot et du radiateur jouent aussi , bref c'est variable , d'un modele a l'autre :sarcastic:

le joint de culasse , ça se manifeste de facon bcp plus inquiètante

grosse fumée blanche au démarrage , le moteur ne tire plus ,ça sent mauvais , métal sur chauffé , , presence de ldr

dans l'huile ( ce qui fait de la mayo , emulsion ) , bulles grasses dans le bocal de ldr ...

en general , c'est un pb de vieux moteur mal entretenu ou de voiture maltraitée , du style conduite agressive ,qui provoque des surchauffes ,ou de moteur trop emballé a froid ( tres mauvais pour le moteur )§

ta 500 n'a pas 150000 lkm ?

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Invité §Ano380iS

:ange: t'inquiètes pas , sur la twingo le ventilo était peut etre moins sonore et parfois il y a deux vitesses , selon la température , et puis la taille du capot et du radiateur jouent aussi , bref c'est variable , d'un modele a l'autre :sarcastic:

le joint de culasse , ça se manifeste de facon bcp plus inquiètante

grosse fumée blanche au démarrage , le moteur ne tire plus ,ça sent mauvais , métal sur chauffé , , presence de ldr

dans l'huile ( ce qui fait de la mayo , emulsion ) , bulles grasses dans le bocal de ldr ...

en general , c'est un pb de vieux moteur mal entretenu ou de voiture maltraitée , du style conduite agressive ,qui provoque des surchauffes ,ou de moteur trop emballé a froid ( tres mauvais pour le moteur )§

ta 500 n'a pas 150000 lkm ?

 

Bonjour j’ai exactement le même problème avec ma Fiat 500 mais d’après que je lis ça m’en fair peur mon ventilo se mets toujours en marche aussi , mais à l’arrêt là voiture à une odeur au niveau du moteur , cela fait 3 ans que jr l’est j’ai toujours fait les entretiens , mes niveaux huile et liquide de refroidissement sont bons... j’aurais aussi une autre question , à combien doit on faire la courroie de distribution, ma voiture à 131mkm je l’es acheter a 90 m je ne sais pas si elle a était faite elle es de 2008

Merci à ceux qui me répondrons

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Bonjour j’ai exactement le même problème avec ma Fiat 500 mais d’après que je lis ça m’en fair peur mon ventilo se mets toujours en marche aussi , mais à l’arrêt là voiture à une odeur au niveau du moteur , cela fait 3 ans que jr l’est j’ai toujours fait les entretiens , mes niveaux huile et liquide de refroidissement sont bons... j’aurais aussi une autre question , à combien doit on faire la courroie de distribution, ma voiture à 131mkm je l’es acheter a 90 m je ne sais pas si elle a était faite elle es de 2008

Merci à ceux qui me répondrons

 

 

Distribution à faire tous les 5 ans (4 ans, en cas d'utilisation sévère) ou 120.000 KM sur le 1.2 69 cv :jap: ...

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