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Punto / Grande Punto

punto 1.3 turbo hs + defaillance moteur


Invité §inv367eT

Messages recommandés

Invité §inv367eT

bonjour,

 

j'ai une fiat punto 1.3 jtd achetée en juin 2004

 

elle a 105.000 km et des problèmes.

 

a 75.000 km: "défaillance moteur" affiché (fonctionne parfaitement), je passe au garage, ils font un reset des alarmes

a 77.000 km: re defaillance moteur + defaillance bougie: au garage, on change les bougies + reset alarme

a 78.000 km defaillance moteur: on refait un reset alarme au garage

 

jusque la mis a part les resets alarmes, on n'a fait que me facturer ...

 

maintenant je suis a 105.000 km, toujours avec ma defaillance moteur (qui n'influence en rien le comportement du véhicule)

mais maintenant j'ai un probleme turbo: dès que j'ai le malheur d'accélerer un peu trop fort (passer les 2500 tours), perte du turbo ... il faut couper et redémarrer le moteur pour le récuperer (le turbo)

 

j'ai donc 2 questions:

- quels sont les causes possibles a la perte du turbo ? (on m'a parlé du debit-metre d'air)

- quelqu'un d'autre a une "défaillance moteur" inexpliquée (je suis quand même, en plus de l'historique, passé chez 2 autres garagistes fiat qui n'ont rien su faire d'autre que de resetter les alarmes

 

merci de votre aide

 

 

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Invité §koo442AP

Rien de bien méchant, certainement un débimètre, une vanne egr ( très très rare sur le 1.3l ) ou un capteur de pression de suralimentation.

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Invité §Ta_801gS

Rien de bien méchant, certainement un débimètre, une vanne egr ( très très rare sur le 1.3l ) ou un capteur de pression de suralimentation.

 

le débimetre rend le moteur anémique et ne déclenche pas d'avarie moteur.

essai de voir du coté de l'egr, controle tes durites de turbo aussi.

 

c'est pas une ancienne voiture de société? tu as la périodicité d'entretien de ta voiture?

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Invité §for805uG

Mes parents ont connu le même problème. Chez Fiat ils ont changé un capteur (je ne me souviens plus lequel...) et depuis tout est rentré dans l'ordre.

En fait ce capteur défaillant met le moteur en sécurité pensant que celui-ci risque de s'endommager.

 

J'essaie de retrouver l'info exacte au plus vite

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Invité §inv478od

y a eu 30000 km entre la defaillance moteur (pression dans un piston si je dois en croire le pc du technicien, mais la bagnole tournait nickel, il pensait a un capteur defectueux) et le probleme turbo (je ne les penses pas liés)

 

maintenant c'est le turbo qui lache super vite (mise en sécurité) ...

 

au moins j'ai deja des idées de ce que ca peut etre, ca ne devrait pas couter trop cher et je peut donc la mettre au garage (finances très courtes ...)

 

la voiture a été achetée neuve (premieres semaine de production de la punto 1.3 avec boite sequentielle).

 

mais bon il y a un avantage a pas avoir de turbo: pas de PV ... (suis abonné)

 

merci beaucoup, je vous tient au courant dès que j'ai le retour du garagiste

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2500 tr/min !!!, c'est la vitesse à partir de laquelle la vanne egr de recyclage des gaz se ferme !!! (en dessous de 2500, elle est ouverte) et si elle reste ouverte, trop de gaz imbrulés alimentent le moteur, au lieu d'air ! (donc ça n'avance plus... donc plus de de turbo)

 

donc cherche pas plus loin ! la vanne egr est grippé (ne ferme plus)

 

donc a demonter, et a nettoyer ;)

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Invité §koo442AP

2500 tr/min !!!, c'est la vitesse à partir de laquelle la vanne egr de recyclage des gaz se ferme !!! (en dessous de 2500, elle est ouverte) et si elle reste ouverte, trop de gaz imbrulés alimentent le moteur, au lieu d'air ! (donc ça n'avance plus... donc plus de de turbo)

 

donc cherche pas plus loin ! la vanne egr est grippé (ne ferme plus)

 

donc a demonter, et a nettoyer ;)

 

 

:non::non::non:

 

Pas sur le 1.3l multijet. ;)

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Invité §koo442AP

de quoi non ?

 

 

3500tr/min que l'egr se ferme, panne quasi innexistante sur le 1.3l en plus, moi j'y crois pas à un pb d'egr. :pfff:

 

Plutot un problème de capteur de pression de suralimentation je pense. ayumi_71.gif.d95dd18cd893309868dca8cc7933c9c8.gif

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ok... sur 1.9 jtd, c'est bien à 2500 tr/min que l'egr se ferme (en sent une legère secousse en forte acceleration),

donc sur 1.3 jtd, c'est différent (logique en faite, cylindrée plus petite)

 

tu as surement raison sur le capteur de suralimentation

 

et l'auteur du sujet, il en dit quoi ? elle est pas déjà réparer sa punto ?

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Invité §inv644Fx

ben voila, après l'abandon d'un garagiste (qui avait demandé l'aide d'un expert fiat) et qui avait travaillé plusieurs jours dessus ... (valve egr, capteur pedakle frein, pressions, ... tout a ete essaye sauf changer le turbo)

 

j'ai laissé tomber ... jusqu'a il y a 2 mois ...

 

solution trouvée par un autre garagiste ... apres 10h de travail !

 

le pc donne une defaillance "discordance entre les infos des pédales d'accélérateur et de frein" et donc le turbo se coupe ...

 

les 2 capteurs avait deja ete changé par le premier garagiste ... pas de solution ...

 

au final, c'est un bete court-circuit entre les cables des 2 capteurs et donc quand j'accélérait, ca envoyait simultanément du signal "d'accelerateur" et de "frein" d'ou la discordance et le turbo qui se coupait ...

 

1 an sans turbo et ce pour un simple court circuit ...

 

 

 

 

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