Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Punto / Grande Punto

Probleme court-circuit autoradio/caisson grande punto


Invité §gra343pY

Messages recommandés

Invité §gra343pY

Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum, et j'aurais aimé avoir quelques conseils si quelqu'un d'entre vous à déjà eu le même problème que moi, ou dans le même genre.

Voici ce qu''il se passe : j'ai installé un caisson de basse dans le coffre de ma grande punto qui est alimenté par 3 câbles (1 câble rouge relié à la batterie, 1 câble noir relié au châssis de la voiture, et un plus petit câble rouge de remote connecté à mon autoradio (de marque jvc). Jusque là rien d'anormal, néanmoins le caisson n'étant pas fixé le câble noir relié au châssis s'est déconnecté ce qui a débranché le caisson. Le problème est qu''en voulant rebranché ce câble sur la caisson, il y a eu un contact sur le connecteur du câble remote (12v) qui a causé une étincelle, et à partir de ce moment là, le poste s'est éteint, impossible de le rallumer. L"erreur que j'ai faite est de vouloir reconnecter le câble alors que le poste était allumé.

Du coup je n'ai plus d'autoradio et les boutons de climatisation (recyclage air intérieur, desembuage de la vitre arrière) ne s"allument plus. J'ai essayé de changer le fusible correspondant dans la doc technique ainsi que le fusible de l'autoradio mais rien n'y fait, mon autoradio à l'air hs, et les boutons de la clim ne s'allument plus non plus..

Je suis dépité, j'aurais aimé savoir si quelqu'un aurait fait la même erreur que moi et a pu trouver une solution à ce problème. Y-a-t'il une sécurité sur les voitures fiat en cas de cours circuit ?

Je vous remercie par avance, en espérant pouvoir trouver une solution.

Veuillez m'excuser si ma question n'est pas dans le bon topic, je suis nouveau et pas encore très habitué.

Merci d'avance à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mka474jw

Salut,

 

Bienvenu malgré ta mésaventure.

 

Il se peut que le poste soit HS, tu as court-cicuité sa sortie 12v sur la masse a 0V. Mais il y a autre chose qui pose problème vu que tes lampes ne s'allument pas.

Hormis des fusibles, pas d'autre type de protection. Il est probable qu'il y a ait une cascade de fusible (un plus gros pour plusieurs groupes, avec chaque groupe qui a un plus petit).

 

Tu peux préciser ton modèle / version / année pour la voiture ?

Ainsi que l'emplacement (boite et numéro de fusible) et valeurs des fusibles remplacés ?

Et ces fusibles remplacés n'ont pas re-sauté ?

Tu as un multimètre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gra343pY

Tout d'abord merci de ta réponse Mkala, comme tu dis peut être que mon poste à cramé, je pensais que les fusibles pouvaient empêcher mais ce n'est pas à exclure.

Pour info, c'est vrai que je ne l'ai pas précisé j'ai une grande punto team de 2009 (avec les anciennes commandes d'airs, pas digitale), Essence 1,2L.

Le fusible que j'ai changé se situait dans le compartiment à fusible situé en gros entre la portière et le volant côté conducteur, je pense pas qu''il y ait d'autres zones à fusible dans le même coin. Le fusible que j'ai remplacé et que je pensais être la cause de mon problème est le numéro 5, 10A, qui commande normalement l'autoradio et également le lumière qui ne s'allument plus chez moi. Donc à priori c'est celui-ci qui ne fonctionnait pas.

Je l'ai changé en premier, j'ai refait un essai, rien n'a bougé, aucun bruit d'anormal mais toujours l'autoradio impossible à allumer, et mes boutons de chauffage toujours inertes. J'ai par la suite changer celui du poste sans grande conviction mais rien à faire.. Il n'y a pas besoin de débranché la batterie pour changer un fusible ? J'ai fais cela contact éteint, les clefs dans la poche.

Peut être ai-je encore fais une erreur, et les fusibles ont recramé, bien que rien ne m'a paru bizarre au moment de l'essai. (Mon caisson est toujours branché sur la batterie, et sur le remote, mais vu que le poste resté éteint pas de risque que le caisson s'allume)

J'ai un multimètre, cependant je ne vois pas comment je pourrais l'utiliser, pourrais tu m'éclairer un peu plus ?

Merci pour ta réponse, je peux fournir davantage de détails ou photos si cela peut être utile.

Merci par avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mka474jw

De rien. :jap:

 

Les fusibles sont la pour protéger les circuits électriques, éviter que les composants fondent voir qu'il y ait un début d'incendie. Mais ils ne sont malheureusement pas toujours assez rapide pour protéger l'électronique et les semi-conducteurs, qui peuvent subir des dégâts avant.

 

Ce que je me demande c'est si le fusible que tu as remplacé est toujours bon ? Tu peux sortir ce fusible et faire un test de continuité. Tu dois avoir une position sur ton multimètre qui fait un bip quand tu touches les deux pointes.

Si tu touches les contacts de ton fusible, ca doit faire pib aussi. Sinon il est HS.

S'il est mort, il faut débrancher ton poste avant de remettre un nouveau fusible (toujours de même valeur - même pour un test).

 

Redis moi ce que ca donne, si tu t'en sors pas avec ton multimètre met une photo de celui ci-

 

A plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gra343pY

Salut Mkala,

J'ai bien testé le fusible comme tu m'avais dit à l'aide d'un voltmetre et le courant passe bien, j'ai également testé celui sur l'autoradio qui fonctionne également. Donc ils n'ont pas grillé ! J'ai tenté de débranché l'autoradio et de remettre le fusible mais les voyants et les commandes de recyclage d'air intérieur et de desenbuage de la vitre arrière ne fonctionnent pas non plus.. Je ne vois pas du tout ce qu'il peut donc se passer, j'imagine que le probleme est plus grave mais je ne vois pas de quel ordre, et ce qui a pu donc être détruit.

Je vais continuer à chercher bien que je suis un peu désespéré, est ce que tu as une idée de où il faudrait que je cherche? :non:

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mka474jw

Ok donc tes fusibles sont bons.

 

Maintenant il doit y avoir une autre fusible. Les docs que j'ai vue mentionnent F51 15A et F61 7.5A.

Le numéro des fusibles est marqué dans le cache plastique normalement, mais pas sur que mes numéros correspondent :/

 

Tu devrais néanmoins trouver un 7.5A qui est pour l'éclairage des boutons de la partie centrale, des commodos.. et je pense le signal de commande de l'autoradio.

L'éclairage de l'allume cigare fonctionne.

 

Si tu trouves pas le fusible, il faut mesurer les tensions sur les broches de l'autoradio et voir si du courant arrive. Sur le poste d'origine, il y a une explication des broches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la 1er grosse erreur et de ne pas avoir mis 1 fusible sur le câble d'alimentation du caisson qui vas a la batterie.

a chaque opération sur le caisson, abord défaire le fusible.

et le fusible se calcule d'âpres l'amplification que tu utilise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gra343pY

Salut Mkala, désolé du retard je suis en période de révisions ces temps ci, et malgré le handicap de ne plus avoir de son, j'ai laissé un peu traîné les choses. Je m'en suis occupé hier, et grace à tes conseils le problème est réglé. J'ai vérifié tous les fusible de la boite, et il y avait un fusible (5A) qui n'avait rien avoir avec l'autoradio, mais qui en le remplaçant à remi tout en ordre. Reste plus qu''à rebrancher le caisson et le fixer définitivement!

En tout cas merci à toi pour tes conseils et tes réponses, qui m'ont beaucoup aidé :)

 

@fiat-passions : qui a dit que je n'avais pas mi de fusible entre la batterie et le caisson ? Pas d'erreur à ce niveau là ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mka474jw

Pas de soucis, il n'y a pas de stress ;)

Je me suis permis de te poser la question car souvent les sujets finissent sans réponse, l’auteur n'ayant pas toujours l'amabilité de faire un retour.

 

C'est parfait, merci pour ton retour et de rien, content d'avoir pu t'aider à résoudre ton problème ;)

 

Bonne route en Punto :sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Mkala, désolé du retard je suis en période de révisions ces temps ci, et malgré le handicap de ne plus avoir de son, j'ai laissé un peu traîné les choses. Je m'en suis occupé hier, et grace à tes conseils le problème est réglé. J'ai vérifié tous les fusible de la boite, et il y avait un fusible (5A) qui n'avait rien avoir avec l'autoradio, mais qui en le remplaçant à remi tout en ordre. Reste plus qu''à rebrancher le caisson et le fixer définitivement!

En tout cas merci à toi pour tes conseils et tes réponses, qui m'ont beaucoup aidé :)

 

@fiat-passions : qui a dit que je n'avais pas mi de fusible entre la batterie et le caisson ? Pas d'erreur à ce niveau là ;)

 

 

mais alors pourquoi ne pas avoir enlevé le fusible avant de vouloir remettre le cable de masse :)

la prochaine fois pense directement a le faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...