Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Punto / Grande Punto

Probleme jauge essence punto 2 16V 1.2


Invité §e_y602YG

Messages recommandés

Invité §e_y602YG

Bonjour Tout le monde

 

je deplace mon sujet sur la categorie "Punto/grande punto"

 

je vous explique mon soucis :

 

ayant une fiat punto essence 1.2 modele 2000, j'avais changé de pompe à essence immergé dans le puit de jauge sous les bac arrieres,

 

depuis elle fonctionne bien, à l'exception d'une soucis au niveau du niveau d'essence,

 

quand on remonte le puit, le niveau réel est exprimé par l'aiguille, une fois de roule avec la voiture ou j'ajoute l'essence => aucun changement au niveau de l'aiguille : elle reste bloquée sur 1/4 de plein, ( elle se remet bien à Zero quand je coupe le contact )

 

j'ai beau cherché des logique de fonctionnement et j'en ai deduit qu'elle contient une bobine qui change de resistance selon la position du flotteur,

 

test fait : j'ai demonté le puit et maintenu le flotteur position 100% plein : remis le contact => aiguille est au max

je maintiens le flotteur position reserve je remet le contact => aiguille est au reserve

je maintiens au milieu => aiguille au milieu

 

NB : quand je bouge le flotteur est le contact est mis => aucun mouvement de l'aiguille ( un electricien me confirme que c'est normal !!! hors selon ma logique ca doit bouger )

 

j'ai essayé avec une autre jauge de niveau ( de mon ancien puit ) => idem

 

j'ai mis un multimetre sur les deux file de la petite jauge et commencer à bouger le floteur => tension ou resistance ( :-) nul en electricité ) change selon la position du flotteur de 0.01 à 0.29, j'en deduit que le niveau est fonctionnel

 

j'ai testé le flotteur dans un sceau d'eau pour voir s'il rempli bien son role est reste sur la surface => flotteur ok

 

j'ai le sentiment qu'un fois le puit remis à sa place et fermé et tt monté que mon soucis commence,

 

j'ai meme supconner que le flotteur reste bloqué par quelque chose à l'interieur ( j'ai jeté un coup d'oeil mais je vois que dalle )

 

je reste perplexe alors vis-à-vis de cette problematique

 

si vous pouvez m'aider svp,

 

vos retours seront bien appreciés ( merci d'eviter de m'orienter vers les electricien car je crois connaitre mieux qu'eux sur tout ce qui est electronique et eviter de me dire que la jauge est non fonctionnel car j'ai testé avec 2 et meme reaction )

 

si vous pouvez aussi me confirmer qu'on bougeant le flotteur contact mis, est ce normal que l'aiguille ne reagit pas et qu'on est obligé de coupé contact et remettre pour donner le niveau comme a dit l'electricien,

 

Merci bcp

et voici les retour que j'ai eu :

****** Par exprspto :

Salut,

Avec le contact jauge déposée, en manoeuvrant le flotteur l'aiguille monte et descend.

En coupant le contact l'aiguille descend.

En mesurant la resistance de la jauge elle varie.

Ça c'est acquis.

La jauge est fonctionnelle hors du réservoir, c'est acquis aussi.

Le flotteur n'est pas percé, pas rempli en perte d'essence, ce qui semble acquis.

Il reste:

La longueur du nouveau flotteur.

 

Et surtout sa position dans le reservoir, il pourrait toucher une paroi du réservoir.

 

Mais bon?

 

A+

***** Moi :

Salut exprspto et merci pour ta reponse rapide,

 

** Avec le contact jauge déposée, en manoeuvrant le flotteur l'aiguille monte et descend. **

 

ceci n'est pas le cas pour moi : en manoeuvrant le flotteur l'aiguille ne monte pas et descend en temps réel, obligé de couper et remettre le contact à chaque fois

 

 

aucun defaut constaté sur le flotteur, et ca flotte bien dans un sceau rempli d'eau ( à moins que l'eau ne soit plus lourd que l'essence :-) )

 

sinon qu'est ce que tu veux dire par la longueur du flotteur ? a savoir que j'ai en aucun cas toucher le bras metalique du floteur, et il est pareil sur mes deux flotteur

 

et pour l'hypothese de quelque chose qui bloque le floteur dedans c'est ce que je pense meme si je vois rien à l'interieur qui peut bloquer :-(

 

en attente de ton retour

******** Par exprspto :

Il y a une temporisation de quelques secondes sur l'aiguille.

 

C'est un problème mecanique, la position de la jauge se joue à quelques degrés, de mémoire.

 

A+

******** Moi :

merci bcp pour tes reponse, mais sincerement j'ai pas trop bien assimilé

 

peux tu stp m'eclaircir encore plus concernant la temporisation dont tu parle + les degrés de la jauge ?

 

 

Merci et j'espere avoir l'avis d'autre internautes du forum

 

Toute aide de votre part sera trop appreciée svp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ale525SK

A tu un kit ELM 327 ? Pour tester via MultiEcuScan ta jauge d'essence.

 

Si non, voici en un (eBay) (Il faudra juste enlever la résistance R04).

Tu sera fixé sur le fonctionnement de ta pompe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §e_y602YG

Salut alek38

Merci pour ta reponse,

sinon pour ELM327 ou multiecuscan, si c'est pour le scan, j'avais fais un diag et ca ne remonte rien sauf quelque erreur airbag + ceinture siege,

sinon ca m'interesse au sujet de la resistance R04, si tu peux m'en dire plus ou me monter son emplacement,

sinon je savais pas qu'on peut tester l'aiguille depuis le diag

j'attend ton retour pour la resistance :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ale525SK

Dans MultiEcuScan -> Tableau de bord -> Instrument Panel Marelli -> Actionneurs -> Fuel Level Indicator

 

Sa teste ta jauge, du pourcentage 0 au 100. Comme sa, tu verra si elle monte bien tout en haut.

 

Pour la résistance R04 (et SURTOUT pas la R4) dans ce kit (eBay), elle se trouve sous la cosse blanche (voiture et pas la cosse blanche USB).

 

Voici donc les images :

http://nsm08.casimages.com/img/2015/03/02//15030206083313774813029159.jpg

http://nsm08.casimages.com/img/2015/03/02//15030206091313774813029160.jpg

http://nsm08.casimages.com/img/2015/03/02//15030206075713774813029157.jpg

 

 

Et voici un test d'aiguille :

http://youtu.be/UCnQoUQy2mA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §e_y602YG

Bonjour les amis,

 

je crois avoir trouvé la cause de ma bete noir :-)

 

j'ai commencé hier soir par mesurer à l'aide d'un multimetre le niveau donner par ma jauge en marche dans ma voiture => 0.08 ( jauge fait bien son boulot, mais reste en permanance sur cette valeur )

 

ensuite j'ai eu un peu de courage à deboiter ma pompe de gavage ( sous les Bacs ) à ma surprise en voulant la faire sortir j'entend le flotteur se frotter contre la paroi du reservoir,

 

une fois enlever, j'ai mis ma main :-( dans le reservoir pour inspecter un peu les espace car c'est pas trop visible meme avec la torche de mon smart, là je me suis rendu compte que c'est un reservoir plutot rectangulaire que carée, et une fois la pompe mise en respectant l'orientation pour que le detrompeur tombe pile poile dans son logement => flotteur directement ecrasé par la paroi !!!

 

j'ai directement recuperer mon ancien pompe de gavage d'origine ( changé pour un soucis de filtre integré qu'on peut pas changé seul ) et à ma surprise, à ma tres grande surprise, les 2 pompes sont vraiment identique qu'on se rend meme pas compte que le flotteur est d'une orientation differente sur une que l'autre, mon mecano avait m'avait acheter la pompe en mon absence et l'a mis en place sans que je sois present :-( d'ailleurs difficile de detecter ce point meme si j'etait present )

 

et c'est pourquoi en voulant faire tombe le detrompeur à sa place, le flotteur vire vers la paroi du reservoir là ou y a pas assez d'espace pour monter et descendre selon le niveau de fuel,

 

Quelques photos illustrantes :

 

punto2-old-pomp-img.gif

 

punto2-detromp-img.gif

 

punto2-mark-img.gif

 

Alors j'ai directement penser que la pompe n'est pas compatible à 100% avec ma bagnole car son orientation n'est pas bonne vis-à-vis mon reservoir,

 

vers la fin j'ai posé la pompe en maintenant la flotteur en position haute avec un tournevis, apres une fois detrompeur a pris sa place, j'ai appuiyé fort sur le dessus de la pompe avec la pomme de ma main et fait une rotation pour que le flotteur tombe dans une zone spacieuse du reservoir, au debut j'avais peur de cassé quelque chose, mais la pompe ma suivi sans aucun soucis,

 

j'ai remonté tout le bazar et la mon aiguille montre bien le niveau essence réel,

 

direction une station d'essence j'ai mis du carburant et à ma joie l'aiguille reagit,

 

là j'ai fait un peu de progres mais je reste toujours perplexe vis-à-vis la manip de rotation que j'ai fait faire à la pompe,

 

sinon pourriez vous me trouver la bonne orientation du floteur au sein du reservoir d'une punto 2 svp , j'ai beau cherché sans succes,

 

je laisse quand même ce poste, si quelqu'un un le meme soucis dans le future :-)

 

bien à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ale525SK

Ok, mais vraiment bizarre comme problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §e_y602YG

Les amis,

 

quelqu'un ayant une punto 2000 ELX 1.2 16v peut me prendre une photo pour la pompe sous les Bacs ( pas besoin de demonté la pompe ) juste pour voir la ref d'origine et l'orientation de cette derniere

 

je lui serai trop reconnaissant :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...