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Punto / Grande Punto

Grande punto Alternateur ?


Invité §mp7240JI

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Invité §mp7240JI

Bonsoir à tous,

 

Encore un soucis avec ma Grande Punto Sport 1.9l 130 jtd :mouais:

 

Depuis2 jours, j'ai un bruit roulement fatigué au niveau du moteur, je m’étais dit bon bah pas grave ça devrait se tasser :sarcastic: et puis j'avais aussi remarquer un ralenti plus élevé que d'habitude à froid, là aussi ça ne m’inquiétait pas plus que ça sauf que............. et oui, si j'en suis à vous demander votre aide, c'est qu'il y a un MAIS :cry: .......

 

Ce soir en reprenant ma voiture, demarrage un peu mou, voir très mou, et 3 kilometres plus loin, la radio se coupe, les voyants s'allument et plus de DA, par contre le moteur tourne normalement (juste un ralenti un peu plus haut alors que le moteur est chaud), 100 metres plus loin, tout revient à la normale. j'arrive à la maison, j'ouvre le capot et là odeur de brulé au niveau de l'alternateur. Je teste la charge : moteur coupé 12.5, moteur démarré 12.8 !!!!!!!!

 

Je pense bien sur à un alternateur HS mais bizarrement, la voiture démarre à nouveau sans problème !!!!!!!! vous en pensez quoi?

 

 

Merci pour votre aide.

 

Bonne soirée.

 

mp76

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Invité §FLR138XQ

normale que la voiture redémarre avec une batterie à 12.5 V et surtout moteur chaud mais si tu roule comme sa elle va ce vider totalement et finir par caler il est clair que tu a un problème de charge donc l'odeur vient surement de l’alternateur qui paix à son âmes est bon à changer !

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Invité §rou243Sv

J'ai le meme probleme retirer le cable de la batterie, cable plus ou du moins et la voiture s'arrete donc c'est bien un alternateur hs

moi aussi le volant se bloque

l'odb s'eteint sa peut etre très dangereux je ne l'utilise plus

abs qui se met en defaut ne freine que d'un coté ....

je consome enormement 20L pour 150km d'abitude je fait le double

je pense que dans mon alternateur c'est le regulateur qui est hs car le ralenti on l'entend 2 fois

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Invité §mp7240JI

Alternateur demonté, il ne donne plus de jus....... j'en ai commandé un chez Mister auto pour 164€ frais de port compris.

 

On remonte ça la semaine prochaine et je vous dirais ce que ça donne.

 

mp76

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Invité §mp7240JI

des nouvelles de mon soucis.......... alternateur changé (une galère à sortir) ........ problème à priori réglé.......

 

mp76

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Invité §Mka474jw

Merci pour ton retour, content que ca soit ok et bien joué :jap:

 

Tu as la clim ? Tu as pu sortir l'alternateur comment ?

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Invité §mp7240JI

oui j'ai la clim.

 

il est sorti par le dessous ........... bien content d'avoir une fosse :crazy:

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Invité §Mka474jw

Oki merci pour la précision. D'après ce que j'ai lu (la solution officielle) il faut vider la clim et débrancher un tuyaux qui va au compresseur... c'est pas très pratique faire ca pour changer un alternateur.

Ta méthode prouve que c'est possible par dessous, merci pour le retour :jap:

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Invité §kri606Sr

Bonjour a vous, voila j'ai le meme problème apparement avec ma grande punto 1.9 130CV de 2006, un matin juste après avoir démarrer en roulant mon voyant batterie c'est allumer et ma direction a commencer a devenir dur uniquement quand j'était a l'arrêt (stop, feu rouge...), une fois repartit aucun problème et voyant batterie toujours allumer, je continue mon chemin ( j'était a 50 km de chez moi sur le retour) et 30/40 km plus loin les voyant du tableau de bord on commencer a s'allumer et clignoter, direction a commencer a devenir très dur voir impossible a bouger le volant, je me suis mit sur le cote et la bingo plus de jus, batterie a plat ( batterie neuve de 3 mois), je me fait dépanner avec un amis avec les pince, ça repart mais re bingo meme problème 5 minute après , plusieurs redémarrage après nous somme de retour au domicile et biensur plus de jus, j'echange la batterie avec la GP de ma femme ( meme moteur) et ça démarre sans problème mais pareil voyant batterie s'allume après quelques seconde et direction dur.

test de la charge moteur éteint 12,6 v et moteur allumer 11,6, donc pour moi c'est l'alternateur.

par contre une fois alors que je voulais refaire un test, j'ai repris les mesure et bizarrement plus de voyant moteur allumer et 13,9 V afficher moteur tournant, je retante l'opération le lendemain et plus rien ça deconne comme avant avec 11,5 V moteur tournant... :-(

 

MP76, pourri tu me renseigner sur la reference exact de la pièce que tu a prise si tu a encore l'info, et en passant par le dessous de la voiture comment a tu procéder au remplacement de cette alternateur? merci d'avance

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Invité §Mka474jw

Salut,

 

Oui alternateur HS, tu as bien fait le diagnostique, a moins qu'une connexion sur ce dernier soit mal serrée, mais je doute.

Il peut refonctionner par intermittence, si les charbons refont contact avec les bagues collectrices, ce qui peut expliquer son "sursaut".

 

Il faut faut un alternateur complet, soit en échange standard soit en neuf, attention un diesel a sûrement un des plus gros alternateurs de la gamme, ne pas prendre moins puissant que celui d'origine.

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Invité §kri606Sr

bonjour Mkala,

 

en effet on trouve pour ce model 2 alternateur, le 120A et le 140A, je pense plus prendre le 140A, a mon que le 120A soit suffisant mais je doute

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Invité §mp7240JI

Voilà la référence de l'alternateur :

 

http://www.mister-auto.com/alt [...] 21063.html

 

Pour le sortir il faut démonter les plastiques coté roue passager. incliner l'alternateur en mettant la poulie vers le bas et pousser sur la laine phonique au niveau du tableau entre la compartiment moteur et l’habitacle.

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Invité §kri606Sr

MErci p76 pour ta réponse, donc le model 120A fonctionne sans probleme sur la 1.9 130cv :-) j'aurai penser au model 140A moi perso, mais si ça fonctionne tant mieux ;-)

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Invité §mp7240JI

J'avais un 120 en monte d'origine. Donc j'ai repris un 120 ;)

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Invité §kri606Sr

super merci, je vais donc essayer de remonter cette alternateur, reste plus qu'a mettre le cric et les chandelles , c'est pas gagner mdr :D

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Invité §kri606Sr

Bonjour MP76, dit moi si tu t'en souvient un peut, peut tu me dire comment tu a procéder exactement pour remonter ton alternateur? a tu remonter quelque pièces avant pour pouvoir y accéder par en dessous? j'ai commencer a préparer la voiture et effectivement il y a pas beaucoup de place pour pouvoir le sortir de la :(

tes conseil me serait vraiment utile :)

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Invité §mp7240JI

à part pousser la laine phonique du tablier, je n'ai rien fait de spécial, par contre, bien positionner la poulie en bas

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Invité §Pun261Yq

Bonjour,

 

je fait remonter le sujet pour avoir des infos sur le changement de l'alternateur sur une GP 1.9mjtd 130. Moi aussi j'ai le souci de direction dure lorsqu'il fait moins de 5 degrés le matin et après plus rien. Apres vérification, mon alternateur de délivre pas assez jus, je suis à 12.6 moteur tournant. De plus, l'ancien proprio l'a déjà changé l'année dernière mais il l'a acheté en casse et a mon avis, il a pris le moins chère possible puisque la pièce n'est pas garantie d'après la facture alors que cette casse garantie les pièces 1 an habituellement.

 

Si qui m'inquiète, c'est le système de galet tendeur. Comment ca fonctionne?

 

Merci.

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Invité §kri606Sr

12,6 ça va en hiver cela ne gêne pas l'utilisation, après changement de l'alternateur j'avais quand même le volant dur au démarrage et une fois la voiture en mouvement plus rien... par contre après contrôle chez 2 concession différente Fiat et 1 autre garage bien réputé il s'agissait d'un défaut du moteur électrique de la direction donc j'ai fait faire le changement et plus aucun problème et ma fonction cité refonctionné à merveille ( car avant je voyait à peine la différence ...) donc ne change pas l'alternateur pour rien du moment qu'il ne passe pas sous les 11 ou 10 une fois la voiture en route... soit il fonctionne 12,5 en moyenne, soit il fonctionne pas et la mesure sera de 11, 10, 9 etc... il ne peut pas fonctionné à moutier ou par intermittence lol

 

 

 

Bonjour,

 

je fait remonter le sujet pour avoir des infos sur le changement de l'alternateur sur une GP 1.9mjtd 130. Moi aussi j'ai le souci de direction dure lorsqu'il fait moins de 5 degrés le matin et après plus rien. Apres vérification, mon alternateur de délivre pas assez jus, je suis à 12.6 moteur tournant. De plus, l'ancien proprio l'a déjà changé l'année dernière mais il l'a acheté en casse et a mon avis, il a pris le moins chère possible puisque la pièce n'est pas garantie d'après la facture alors que cette casse garantie les pièces 1 an habituellement.

 

Si qui m'inquiète, c'est le système de galet tendeur. Comment ca fonctionne?

 

Merci.

 

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Invité §Pun261Yq

Et bien on m'a expliqué que c'était certainement l'alternateur puisque le problème vient seulement lorsqu'il fait froid. Ce wk par exemple, Avec le beau temps et les 10 degrés en fin de matinée, aucun problème.

Ce matin, 2 degrés, j'y ai le droit. Je laisse chauffer la voiture 2 minutes et plus rien.

Alors je vais vérifier la puissance de l'alternateur qui a été monté puisque après recherche il y en a en 75A et jusque 140A. D'après la facture que j'ai, mon alternateur provient d'une Alfa Romeo.

J'ai changé la batterie et c'est pas mieux.

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Invité §Pun261Yq

Ah oui et ma fonction city fonctionne, je possède une bravo 2 et c'est le même principe.

 

Ou alors est ce que j'aurais un souci d'humidité au matin. Compliqué pour changer ce boîtier de direction? Il faut compter 200 euro d'occasion d'après ce que je vois.

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Invité §kri606Sr

Humidité possible mais bon l'alternateur soit il fonctionne bien soit il ne vas pas... moi j'ai un modèle 140A et ma tension au démarrage a froid et en moyenne à 12,5 et pareil plus tard avec véhicule chaud... j'ai eu le même souci que toi et malgré changement d'alternateur, des bougies, de la batterie etcmeme du compresseur de clim avec courroie accessoires et poulie Dumper ( car certains compresseur de clim bouffe beaucoup d'électricité au démarrage par temps froid et donc la direction ne reçoit pas assez de jus pour les 1er tour de volant)le problème persisté et après le changement de la direction tout était redevenu normal...

 

 

 

Ah oui et ma fonction city fonctionne, je possède une bravo 2 et c'est le même principe.

 

Ou alors est ce que j'aurais un souci d'humidité au matin. Compliqué pour changer ce boîtier de direction? Il faut compter 200 euro d'occasion d'après ce que je vois.

 

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Invité §Pun261Yq

Je vais essayer de voir la ref de l'alternateur qui a été monté pour commencer et je verrais bien.

Sais tu la ref de ta DA? Si j'en achète une d'occasion, j'aimerais tomber sur du plus récent.

Et c'est pas trop galère à changer?

 

Merci.

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Invité §kri606Sr

Faut que je regarde si j'ai encore la référence, je viens de changer de véhicule et normalement j'ai donner toutes les factures au nouveau propriétaire... persi je l'ai fait à mon petit garage du coin et j'avai payer juste la main d'œuvre, la pièce je l'avais acheté 250 € d'occasion car neuf c'est bord de prix et ça avait était dans la journée tranquille

 

 

quotemsg=377153,23,1591974]Je vais essayer de voir la ref de l'alternateur qui a été monté pour commencer et je verrais bien.

Sais tu la ref de ta DA? Si j'en achète une d'occasion, j'aimerais tomber sur du plus récent.

Et c'est pas trop galère à changer?

 

Merci.[/quotemsg]

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Invité §Mka474jw

12,6 ça va en hiver cela ne gêne pas l'utilisation, après changement de l'alternateur j'avais quand même le volant dur au démarrage et une fois la voiture en mouvement plus rien... par contre après contrôle chez 2 concession différente Fiat et 1 autre garage bien réputé il s'agissait d'un défaut du moteur électrique de la direction donc j'ai fait faire le changement et plus aucun problème et ma fonction cité refonctionné à merveille ( car avant je voyait à peine la différence ...) donc ne change pas l'alternateur pour rien du moment qu'il ne passe pas sous les 11 ou 10 une fois la voiture en route... soit il fonctionne 12,5 en moyenne, soit il fonctionne pas et la mesure sera de 11, 10, 9 etc... il ne peut pas fonctionné à moutier ou par intermittence lol

 

Salut,

 

Je ne sais pas d'ou tu as tes infos, mais c'est tout faux :non: . 12.5-12.6V c'est la tension d'une batterie moteur a l’arrêt. Moteur tournant c'est 14-14.4V typique. Quand il fait froid la tension monte, donc 12.5 c'est mort !!

Un alternateur peut avoir plein de pannes: ne plus réguler, ne plus arriver a fournir le courant requis, avec des diodes de mortes dans le redresseur, etc etc.

 

Voici la doc de la Grande Punto :

 

alternator_voltage_reg.png

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Invité §Pun261Yq

En fin d'après-midi 17h, 13 degrés, j'ai démarré ma GP et fait le tour du lotissement et comme d'habitude, aucun souci puisque la température est pas très basse. Je vérifi au multimètre et la j'ai 13,9. Le matin Avec 5 degrés j'ai 12,6 ou 12.8 et ma DA pose problème. Je coupe le contact et je redémarre et plus rien.

Je sais pas si je dois incriminer cette foutue colonne.

Parce que contrairement à tout ce que j'ai pu lire sur ce problème de DA, mon volant ne vibre pas et ne tourne pas seul. Je perd l'assistance seulement.

Il faudrait que j'essaye le matin en mettant direct le city voir si ça change quelque chose.

Une grosse casse près de chez moi en a plusieurs en stock et les prix varient de 145 à 175 euro selon le kilométrage et sont garantie 1an. Si j'étais sur du problème j'en aurais acheté une.

Maintenant est ce que les colonnes de punto evo sont compatible !? Elles n'ont pas l'air de souffrir de ce problème.

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Invité §kri606Sr

Oui effectivement 14/14,5 grosse erreur de ma part j'ai confondu les chiffres et avec la fatigue (travail de nuit) j'ai continué avec ceux la ce matin 12,5 c'est au repos et si l'alternateur fonctionne pas on est à 12,5 et ça diminue en continue...

 

 

 

Salut,

 

Je ne sais pas d'ou tu as tes infos, mais c'est tout faux :non: . 12.5-12.6V c'est la tension d'une batterie moteur a l’arrêt. Moteur tournant c'est 14-14.4V typique. Quand il fait froid la tension monte, donc 12.5 c'est mort !!

Un alternateur peut avoir plein de pannes: ne plus réguler, ne plus arriver a fournir le courant requis, avec des diodes de mortes dans le redresseur, etc etc.

 

Voici la doc de la Grande Punto :

 

alternator_voltage_reg.png

 

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Invité §Mka474jw

En fin d'après-midi 17h, 13 degrés, j'ai démarré ma GP et fait le tour du lotissement et comme d'habitude, aucun souci puisque la température est pas très basse. Je vérifi au multimètre et la j'ai 13,9. Le matin Avec 5 degrés j'ai 12,6 ou 12.8 et ma DA pose problème. Je coupe le contact et je redémarre et plus rien.

Je sais pas si je dois incriminer cette foutue colonne.

Parce que contrairement à tout ce que j'ai pu lire sur ce problème de DA, mon volant ne vibre pas et ne tourne pas seul. Je perd l'assistance seulement.

Il faudrait que j'essaye le matin en mettant direct le city voir si ça change quelque chose.

Une grosse casse près de chez moi en a plusieurs en stock et les prix varient de 145 à 175 euro selon le kilométrage et sont garantie 1an. Si j'étais sur du problème j'en aurais acheté une.

Maintenant est ce que les colonnes de punto evo sont compatible !? Elles n'ont pas l'air de souffrir de ce problème.

Salut,

 

Tu as pris la peine de lire mon message ? En dessous de 13v ton alternateur est mort. Ne cherche rien du coté de ta direction assisté, c'est juste une grosse charge électrique c'est tout.

12.6V est la tension de la batterie au repos, pas en charge ! Il faut au moins 13.5V pour charger une batterie.

 

Quand tu as 12.6V, monte a 2500-3000 trs, tu dois arriver a 14V, ce qui veut dire que ton alternateur ne charge plus assez, et cela se remarque facilement au ralenti. Bientôt il ne chargera plus du tout...

 

La température n'y fait rien, si tu regardes le graph ci dessous plus il fait froid plus la tension en sortie d'alternateur est importante (il faut moins de tension pour charger une batterie au plomb au chaud qu'au froid, c'est du a sa chimie).

Ta tension dépend aussi des consommateurs (phares, vitre chauffante, ventilateur d'habitacle, direction assistée...), je suis sur qu'ils la font chuter du a l’insuffisance marquée de ton alternateur...

 

 

 

Oui effectivement 14/14,5 grosse erreur de ma part j'ai confondu les chiffres et avec la fatigue (travail de nuit) j'ai continué avec ceux la ce matin 12,5 c'est au repos et si l'alternateur fonctionne pas on est à 12,5 et ça diminue en continue...

 

Pas de soucis, merci pour ton retour ;)

C'est exactement ça, 12.5 c'est au repos, et en corrigeant avec la température on peut même estimer l'état de charge de la batterie (sans consommateurs dessus, après un temps de repos pour laisser la charge de surface disparaître).

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Invité §Pun261Yq

Salut Kris11500

 

Je venais aux nouvelles. Savoir si tu avais pu retrouver la ref de la colonne que tu avais changé?

 

Ou du moins si tu avais le souvenir de la méthode de changement de ton mécano. A t'il reprogrammé la colonne? Le capteur d'angle si il y a? Ou autre.

D'après ce que j'ai pu lire sur le net, rien de particulier sur les modèle 2005 et 2006 mais je voudrais être sur parce que j'ai trouvé une colonne de GP 130cv de 2008 Avec 90 000km et pour un bon tarif. Je l'aurais bien pris au cas où.

 

Depuis la dernière fois, j'ai pas eu de souci. Je comptais jeter un œil à la colonne ce wk pour voir si la réf correspond aux 1er modèle de DA ou alors si elle a déjà était changée.

 

Merci.

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