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500 / 500L / 500X

fiat 105 ch / abarth 135 ch


Invité §lan384vH

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Bon, visiblement à part quelques avis à droite à gauche, il y a vraiment peu de personnes qui ont essayé ou qui possèdent cette Fiat 500 TwinAir 105 ch BV6 !!

 

Pourquoi un tel manque de succès, alors qu'il apporte tant d'originalité face à une production uniformisée autour de l'éternel 4 cylindres ?

 

Tout avis supplémentaire est le bienvenu.

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Bon, visiblement à part quelques avis à droite à gauche, il y a vraiment peu de personnes qui ont essayé ou qui possèdent cette Fiat 500 TwinAir 105 ch BV6 !!

 

Pourquoi un tel manque de succès, alors qu'il apporte tant d'originalité face à une production uniformisée autour de l'éternel 4 cylindres ?

 

Tout avis supplémentaire est le bienvenu.

 

 

Perso pour voir s'il y avait eu "progrès" en agrément par rapport au Twinair 85 cv, j'ai cherché à essayer ce moteur.

Eh bien, il faut être sacrément motivé, rien trouvé chez aucun distributeur FIAT à plusieurs kilomètres à la ronde.

Et puis, tu sens bien que les commerciaux se foutent "royalement" de vendre ce moteur.

Moralité, sans essai, je pense que les quelques éventuels clients, peut-être intéressés, ne prendront pas le risque de commander un moteur

dont ils ne savent pas grand chose, et ayant au final assez mauvaise presse.

Ils en resteront là, et prendront soit le 1.2 69 cv, ou bien iront voir ailleurs.

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Invité §Mka474jw

C'est pas Fiat le problème, c'est les concessionnaires francais !

 

Je sais que ca règle pas ton problème, mais je t'avais mis un lien, pour un petit pays rikiki comme la suisse il y a 90 500 TA 105 de moins de 1000km sur un seul site d'annonces...

 

Les habitudes sont la, c'est gazou (même si pas l'utilité) ou 1.4 69CV qui fait >90% des ventes essence. Oui c'est nul comme politique, pourquoi ne pas écrire a Fiat France pour demander ou (dans un rayon de 30km de chez toi) tu peux faire un essai de ce moteur ?

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Mkala, c'est vrai que le soucis concerne "FIAT France" et non FIAT en général, je te remercie pour ton lien qui concernait la Suisse... malheureusement, je suis très loin de la frontière de ce beau pays... et il n'y a qu'un seul FIAT dans les 50 km à la ronde autour de chez moi... quant aux annonces en occasion, c'est zéro, même pas une 105 ch !

 

Il n'y en a que 12 à vendre sur LBC avec ce moteur dans toute la France... sur environ 5000 FIAT 500 !! (sauf si les gens n'ont pas mis 105 dans leur annonce, mais là, tant pis pour eux...)

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Invité §Mka474jw

Okay je me rends pas compte les distances sont pas pareils, ici tout est entassé, des fois c'est pratique quand meme....

Oui je sais bien c'est pour ca que j'avais demandé si tu étais près d'une frontière ou pas ;)

 

Tu as un seul garage dans 50km ? Dans ce cas difficile d'écrire a Fiat France, si une concession a pas un modèle précis il vont pas pouvoir faire grand chose...

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Situation bien résumée... et totalement incompréhensible de la part de FIAT, qui perd sa clientèle comme la neige fond au soleil.

Ou bien pensent-ils que leur moteur est raté ?

 

Moteur un peu spécial tout de même...

Et essayer impérativement AMHA.

 

 

C'est pas Fiat le problème, c'est les concessionnaires francais !

 

Je sais que ca règle pas ton problème, mais je t'avais mis un lien, pour un petit pays rikiki comme la suisse il y a 90 500 TA 105 de moins de 1000km sur un seul site d'annonces...

 

Les habitudes sont la, c'est gazou (même si pas l'utilité) ou 1.4 69CV qui fait >90% des ventes essence. Oui c'est nul comme politique, pourquoi ne pas écrire a Fiat France pour demander ou (dans un rayon de 30km de chez toi) tu peux faire un essai de ce moteur ?

 

 

SI...

FIAT n'a pas envie de faire essayer ce moteur, et cela se ressent.

Ecrire à FIAT France, autant "pisser dans un violon", cela aura le même effet.

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Sinon, effectivement, l'Abarth est bien passée à 139g de CO²... ça allège considérablement le budget malus, qui passe de 1600€ à 250€ !

L'écart avec la 105 ch se resserre.

 

http://www.clubauto-macif.com/ [...] 71108|FR|0

 

Mais le site officiel Abarth n'est toujours pas actualisé !

 

Complètement d'accord! :)

 

Le site français d'Abarth n'est pas un exemple de réactivité! ;)

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Invité §Mka474jw

SI...

FIAT n'a pas envie de faire essayer ce moteur, et cela se ressent.

Ecrire à FIAT France, autant "pisser dans un violon", cela aura le même effet.

 

Fiat France pas Fiat. J'ai donné un lien qui t'indique le nombre de voiture neuves ailleurs par exemple. Au pays du gasoil certaines habitudes sont peut-être tenaces ?

Quand au TA les avis sont souvent tranchés pour ce moteur. J'ai pas essayé le 105 mais je croise de temps a autre des TA sur Punto / Panda / 500.

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Fiat France pas Fiat. J'ai donné un lien qui t'indique le nombre de voiture neuves ailleurs par exemple. Au pays du gasoil certaines habitudes sont peut-être tenaces ?

Quand au TA les avis sont souvent tranchés pour ce moteur. J'ai pas essayé le 105 mais je croise de temps a autre des TA sur Punto / Panda / 500.

 

En effet, les avis sont tranchés :les possesseurs sont enchantés, les autres critiquent.

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En effet, les avis sont tranchés :les possesseurs sont enchantés, les autres critiquent.

 

 

D'où l'idée de FIAT de ne pas le proposer à l'essai, ils risqueraient de trop en vendre, la production ne suivrait plus la demande. Va comprendre ?

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Invité §Mka474jw

 

D'où l'idée de FIAT de ne pas le proposer à l'essai, ils risqueraient de trop en vendre, la production ne suivrait plus la demande. Va comprendre ?

 

Mais encore une fois, c'est pas Fiat qui restreint cet essai : les concessions ne veulent pas prendre ce moteur c'est tout ! C'est les mêmes concessions qui vendent du diesel a des gens qui font de la vielle et 8'000km par an !

Le seul truc ou je suis d'accord avec toi c'est avec >2Mio d'annonces il y en a ~70 qui ont le mot clé TwinAir (dont ~20 neuves) dans toute la France :

http://vehicules.autoscout24.f [...] &dtr=s

 

Une TwinAir est aussi 2000-2500€ plus chère que le 1.2 69CV (Punto). D'après ce que je vois, les petites voitures économiques sont aussi pas mal appréciés, ce qui explique peut-être aussi cela.

 

On tourne en rond, soit tu appelle une concession un peu plus loin et tu vas l'essayer, soit tu choisis une 135CV, malheureusement sur le forum on peut pas t'aider plus, et tenir des théories sur Fiat ici ne changera rien (au moins leur écrire dans ce cas, même si j'en conviens tu as peu de chance de faire changer quoi que ce soit) ;)

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D'où l'idée de FIAT de ne pas le proposer à l'essai, ils risqueraient de trop en vendre, la production ne suivrait plus la demande. Va comprendre ?

 

 

Lors de la sortie de la Panda III, le Twinair était dispo à l'essai en 85 cv, et les retours de clients après l'essai étaient en grande majorité relativement "négatifs".

Certains, se sont rabattus sur le 1.2 69 cv, certes moins performant, mais plus agréable à l'usage au final, et moins cher. D'autres, sont allés voir ailleurs.

Même le commercial, se posait la question de savoir comment il aillait pouvoir "fourguer" un moteur comme le Twinair ???

Certes, le Twinair a légèrement évolué depuis, mais je n'ai pas eu l'occasion de mon côté de refaire un essai.

 

je pense que même FIAT, ne croit plus trop à ce moteur, limité quand à son utilisation au sein du groupe FCA aux toutes petites voitures...

Ce n'est très certainement pas pour rien que FIAT étudie un 3 cylindres, comme ses concurrents.

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Invité §Mka474jw

Effectivement un 3cyl sera plus passe partout, pas de bruit particulier, moins de soucis de vibrations.

Mais en attendant le TA n'est pas un mauvais moteur, pour peu que le bruit ne dérange pas - et ca libre a chacun, c'est subjectif.

 

Je crois que finalement le prix y est pour beaucoup. Ceux qui roulent peu prennent au moins cher en 1.2 69CV / 1.4 77CV et ceux qui roulent plus prennent un diesel.

Ensuite il est aussi a mon avis limité aux 500 / Punto / Panda : une grosse voiture avec 145Nm de couple ca le fait pas.

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Effectivement un 3cyl sera plus passe partout, pas de bruit particulier, moins de soucis de vibrations.

Mais en attendant le TA n'est pas un mauvais moteur, pour peu que le bruit ne dérange pas - et ca libre a chacun, c'est subjectif.

 

Je crois que finalement le prix y est pour beaucoup. Ceux qui roulent peu prennent au moins cher en 1.2 69CV / 1.4 77CV et ceux qui roulent plus prennent un diesel.

Ensuite il est aussi a mon avis limité aux 500 / Punto / Panda : une grosse voiture avec 145Nm de couple ca le fait pas.

 

 

Tout à fait :jap: ...

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Effectivement un 3cyl sera plus passe partout, pas de bruit particulier, moins de soucis de vibrations.

Mais en attendant le TA n'est pas un mauvais moteur, pour peu que le bruit ne dérange pas - et ca libre a chacun, c'est subjectif.

 

Je crois que finalement le prix y est pour beaucoup. Ceux qui roulent peu prennent au moins cher en 1.2 69CV / 1.4 77CV et ceux qui roulent plus prennent un diesel.

Ensuite il est aussi a mon avis limité aux 500 / Punto / Panda : une grosse voiture avec 145Nm de couple ca le fait pas.

Une fois pour toute, le twin ne vibre pas, il sonne, mais ne vibre pas.

Tant qu'on est à des spéculations purement théorique, n'importe quel ingénieur ou physicien vous expliquera qu'un nombre pair de cylindre est beaucoup plus équilibré qu'un nombre impair.

Si Fiat étudie d'autres solutions à 3 ou 4 cylindres, c'est pour ses véhicules plus lourds et imposants. C'est une hérésie de proposer ce moteur sur une L ou une X 4x4, comme il serait impensable de mettre un moteur Ferrari dans un semi-remorque ou produire un bicylindre de 1600 cc.

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"...ou produire un bicylindre de 1600 cc."

 

Va dire ça aux amateurs de grosses Harley !!

:ange:

 

Ceci dit, oui, je pense que la combinaison bicylindre + Turbo + injection sophistiquée devrait être plus développée sur les petites voitures de moins d'une tonne, dans les années à venir.

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Une fois pour toute, le twin ne vibre pas, il sonne, mais ne vibre pas.

 

 

Il en faut effectivement pour tous les goûts, mais c'est juste ton point de vue :jap: ...

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Invité §Mka474jw

Une fois pour toute, le twin ne vibre pas, il sonne, mais ne vibre pas.

Tant qu'on est à des spéculations purement théorique, n'importe quel ingénieur ou physicien vous expliquera qu'un nombre pair de cylindre est beaucoup plus équilibré qu'un nombre impair.

Si Fiat étudie d'autres solutions à 3 ou 4 cylindres, c'est pour ses véhicules plus lourds et imposants. C'est une hérésie de proposer ce moteur sur une L ou une X 4x4, comme il serait impensable de mettre un moteur Ferrari dans un semi-remorque ou produire un bicylindre de 1600 cc.

 

C'est ton point de vue, et pas besoin d'écrire en majuscule style "je hurle" :jap:

 

En plus tu m'as mal compris : si le twin ne vibrait pas, pourquoi serait-il conçu avec un arbre de contre-équilibrage ? C'est de ca que je voulais parler. Le résultat est tout a fait bon à mon goût aussi, mais sans cette technique d'arbre il ne serait pas comme ca. Cette technique n'aurait pas de raison d'être sur un 3cyl, et ce dernier aurait un bruit plus commun.

Après pour l'utilisateur ca me semble loin d'être problématique -notamment grasse a cet équilibrage- et les gens arrivent a tolérer des diesels clapotants, pourquoi pas un twin...

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Invité §suz371al

J'ai essayé une 105 lors de l'entretien de la Twinair 85 de ma compagne.

C'est logique que c'est pas une Abarth, mais elle est amusante à conduire, on peut se faire plaisir ou rouler "cool" et se son!! typique, j'adore.

Pour moi, le bon choix pour une 500 est le Twinair 105 car l'Abarth est une race à part.

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Les trois cylindres ont aussi droit au contre-équilibrage. Si je suis totalement d'accord sur le bruit qui peut être gênant pour certains, les vibrations sont totalement maîtrisées.

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J'ai essayé une 105 lors de l'entretien de la Twinair 85 de ma compagne.

C'est logique que c'est pas une Abarth, mais elle est amusante à conduire, on peut se faire plaisir ou rouler "cool" et se son!! typique, j'adore.

Pour moi, le bon choix pour une 500 est le Twinair 105 car l'Abarth est une race à part.

 

 

Salut, as-tu trouvé une réelle différence avec le "85" ?

Peux-tu nous en dire plus sur ton ressenti ?

Merci par avance.

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Invité §Mka474jw

Les trois cylindres ont aussi droit au contre-équilibrage. Si je suis totalement d'accord sur le bruit qui peut être gênant pour certains, les vibrations sont totalement maîtrisées.

 

J'ai pas vu d'arbre d’équilibrage sur le Ford Ecoboost 1L, aurais-je loupé quelque chose ? Oui pour l'utilisateur c'est presque parfait, je partage ton avis.

 

 

Salut, as-tu trouvé une réelle différence avec le "85" ?

Peux-tu nous en dire plus sur ton ressenti ?

Merci par avance.

 

Ca serait intéressant d'avoir ce retour oui :jap:

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J'ai pas vu d'arbre d’équilibrage sur le Ford Ecoboost 1L, aurais-je loupé quelque chose ?

Un peu oui, pas d'arbre d'équilibrage, mais un volant moteur "déséquilibré" pour compenser.

;)

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Invité §suz371al

Je n'ai pas testé sur route rapide, mais la 105 en boîte 6 devrait être plus agréable.

La 85:

_ amusante et un peu joueuse

_ bonne citadine qui peu sortir des villes

La 105:

_ bon compromis "citadine pêchue"

_ boîte 6 avantageuse sur long trajet

On est avec la 105 dans l'esprit des Twingo 2 gt.

J'habite en pleine campagne belge avec du sinueux, quelques belles côtes, et le 85 est déjà efficace et permet de doubler en toute sécurité.

Lors de l'essai du 105, je me suis dit qu'il ne fallait pas plus, le duo moteur boîte fonctionne bien dans ce petit gabarit.

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Invité §Mka474jw

Un peu oui, pas d'arbre d'équilibrage, mais un volant moteur "déséquilibré" pour compenser.

;)

 

Heu tu aimes bien prendre les gens pour des ânes ? :o

Je te parle d'arbre d'équilibrage, comme dans le twinair. Un ajout de pièces mobiles, qui entraînent de la friction, juste pour équilibrer le moteur. Oui Ford a un volant moteur spécial pour réduire les vibrations de son 3 pattes, mais pas de pièces supplémentaires, tout est intégré dans le volant moteur.

 

 

Je n'ai pas testé sur route rapide, mais la 105 en boîte 6 devrait être plus agréable.

La 85:

_ amusante et un peu joueuse

_ bonne citadine qui peu sortir des villes

La 105:

_ bon compromis "citadine pêchue"

_ boîte 6 avantageuse sur long trajet

On est avec la 105 dans l'esprit des Twingo 2 gt.

J'habite en pleine campagne belge avec du sinueux, quelques belles côtes, et le 85 est déjà efficace et permet de doubler en toute sécurité.

Lors de l'essai du 105, je me suis dit qu'il ne fallait pas plus, le duo moteur boîte fonctionne bien dans ce petit gabarit.

 

Merci pour ces infos ;)

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L'avantage de la 105 ch, c'est aussi la boite 6, qui doit réduire la conso sur voies rapides...

 

 

Attention a ce genre de réaction...

 

Souvent, sur une boite 6, le 6e rapport reprend le même étagement que le 5e sur une boite 5...

 

Je m'explique, sur ma Mito 135 Multiair manuelle, 5 vitesse, le moteur tourne a 2300trs a 130km/h.... Et sur la TCT en boite 6 ou sur la QV en 170cv,

le moteur tourne a..... 2300trs a 130km/h...

 

Donc la 6 n'apporte rien, pire, on se faire chier a tout le temps passer des vitesses pour rien, car on a resserré les rapports intermédiaires.....

C'etait idem chez Seat sur les Ibiza TDI...

 

Argument Marketing avant tout toutes ces boites 6....

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Moi je parle d'équilibrage, il y en a bien un, même si la solution est différente. Tous les autres trois pattes passent bien par un arbre. Je propose de clore cette discussion stérile ou chacun restera sur ses positions et où chacun aura raison "à sa manière".

 

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Moi je parle d'équilibrage, il y en a bien un, même si la solution est différente. Tous les autres trois pattes passent bien par un arbre. Je propose de clore cette discussion stérile ou chacun restera sur ses positions et où chacun aura raison "à sa manière".

 

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Tout à fait...

"Je déclare fermée cette vibrante discussion" alain3839.gif.76690daf5c80a9dbca964cb874b2b5df.gif ...

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Attention a ce genre de réaction...

 

Souvent, sur une boite 6, le 6e rapport reprend le même étagement que le 5e sur une boite 5...

 

Je m'explique, sur ma Mito 135 Multiair manuelle, 5 vitesse, le moteur tourne a 2300trs a 130km/h.... Et sur la TCT en boite 6 ou sur la QV en 170cv,

le moteur tourne a..... 2300trs a 130km/h...

 

Donc la 6 n'apporte rien, pire, on se faire chier a tout le temps passer des vitesses pour rien, car on a resserré les rapports intermédiaires.....

C'etait idem chez Seat sur les Ibiza TDI...

 

Argument Marketing avant tout toutes ces boites 6....

 

Au contraire, c'est même encore mieux comme ça : si la boite 6 tourne au même régime que la boite 5 sur le dernier rapport, cela veut dire que les rapports ont été resserrés. La boite 5 de la 85 ch est donc étagée "long". Autrement dit, le "trou" présent entre chaque vitesse est gommé avec les 6 rapports. Donc plus de vivacité, moins de perte de régime moteur en passant le rapport supérieur.

La boite 6, ça n'a rien de marketing, au contraire, ça permet une meilleure exploitation du moteur.

Je roule en ce moment en Polo TDI 90, et je peux te dire que j'aurais bien aime que VW y colle une boite 6 bien étagée, plutôt que cette boite 5 ultra longue, qui fait perdre jusqu'à 1000 tr/min entre 2 rapports.

Ça évite aussi d'être "entre 2" à certains régimes. Par exemple à 60 km/h, mon moteur est en léger sur-régime en 3e, mais carrément en sous régime en 4e, on ne sait sur quel rapport rester.

 

Donc, oui, vive les boites 6 !

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Je n'ai pas testé sur route rapide, mais la 105 en boîte 6 devrait être plus agréable.

La 85:

_ amusante et un peu joueuse

_ bonne citadine qui peu sortir des villes

La 105:

_ bon compromis "citadine pêchue"

_ boîte 6 avantageuse sur long trajet

On est avec la 105 dans l'esprit des Twingo 2 gt.

J'habite en pleine campagne belge avec du sinueux, quelques belles côtes, et le 85 est déjà efficace et permet de doubler en toute sécurité.

Lors de l'essai du 105, je me suis dit qu'il ne fallait pas plus, le duo moteur boîte fonctionne bien dans ce petit gabarit.

 

 

Merci pour ce retour. Il faudra vraiment que j'essaie ce Twinair à l'occasion, même si ce n'est pas sur la 500.

Mais de toutes façons, je n'insiste pas trop, car pour le moment j'attends le restylage pour savoir si le régulateur de vitesse fera partie de la nouvelle dotation. Impossible pour moi d'acheter une voiture neuve sans un tel équipement !

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Invité §imp137Dm

Moi je parle d'équilibrage, il y en a bien un, même si la solution est différente. Tous les autres trois pattes passent bien par un arbre. Je propose de clore cette discussion stérile ou chacun restera sur ses positions et où chacun aura raison "à sa manière".

 

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...C'est toi qui a raison. Sur l'émission radio automobile de Rmc du dimanche matin, le responsable de chez Ford qui expliquait le fonctionnement du 3 cylindres Ecoboost a confirmer tes dires.

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Invité §Mka474jw

Tu peux mettre un lien pour cette émission stp ? C'était quel jour, on peu réécouter ? Merci :jap:

 

C'est pas histoire d'avoir raison ou pas. Le TwinAir a un arbre d'équilibrage et l'Ecoobost pas, même si le volant moteur de ce dernier est conçu pour assurer une fonction d'équilibrage (ce qui évite d'ajouter un arbre).

Ca personne ne peut le discuter vu que c'est fait comme ca.

Mais chacun son point de vue et sa manière de comprendre, c'est m'est égal ;):jap:

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