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Punto / Grande Punto

(Punto mk2b) Pédale d'embrayage qui bloque au fond après usage soutenu


Invité §ass077lo

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Invité §ass077lo

[punto mk2b, année: 2010, 70000km]

 

Bonjour et merci d'avance pour votre aide,

Après un changement de kit d'embrayage après que celui-ci soit devenu très dur, je récupère la voiture avec une pédale d'embrayage correctement souple.

Sur le chemin du retour (conduite de ville - quelque déclenchement de ventilo plus loin), la pédale commence à bloquer. Un petit frottement d'abord puis un blocage de plus en plus franc jusqu'à atteindre le blocage total où il faut la débloquer avec le pied à partir du bas (voiture inconduisible).

Retour au mecano qui met du WD40 dans l'axe de la fourchette et de la graisse dans l'axe du recepteur. Sur le chemin du retour, même symptôme, d'abord pédale correcte puis de plus en plus bloquée. Je met la voiture au garage (fin de journée).

Le lendemain je fais un essai de la pédale (correct), je sort le véhicule et je m'aventure en ville et là même problème lorsque la voiture a suffisamment chauffé (quelques déclenchement de ventilo).

Donc je penche pour un problème corrélé avec l'augmentation de température du moteur.

 

Merci de m'aider à résoudre ce problème.

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Invité §ass077lo

Merci pour la réponse rapide,

Je répond aux questions:

- Oui le gars est bon mécano (plutôt généraliste - c'est à dire pas spécialiste FIAT).

- Oui Je parle plutôt de pédale qui bloque au plancher et ne revient pas vers le haut.

 

J'ai re-conduis hier soir, la voiture sur autoroute périphérique et elle s'est comporté correctement (pas de blocage de la pédale) mais bon la voiture n'a pas chauffé comme d'habitude en conduite urbaine.

 

J'ai éliminé le Kit d'embrayage des possibilités car la pédale l'embrayage est souple et semble fonctionner correctement. Les vitesse passent bien sans craquement et le niveau de la pédale est suffisamment haut (pas de bulles d'air dans le circuit hydraulique).

Il me reste les pompes à incriminer (émetteur? ou récepteur?).

 

Merci de votre aide et bonne journée.

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- Oui le gars est bon mécano (plutôt généraliste - c'est à dire pas spécialiste FIAT).

 

Fiat ou pas , quand la pédale d'embrayage reste au plancher c'est forcément qu'un élément hydraulique est en cause , donc ton mécano ne sais pas faire un diag

 

 

 

Il me reste les pompes à incriminer (émetteur? ou récepteur?).

 

 

déjat dis plus haut ...

reste a savoirs quel type de recepteur est posé sur ta voiture interne a la butée ou externe a la boite de vitesse ?

 

punto mk2b, année: 2010, 70000km

 

ouai et ? essence ? diesel ? à pédales ?

suivant le type de moteur ça n'est pas le même recepteur

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Invité §fia726FH

La nouvelle butée à t'elle été bien placée au remontage, lorsqu'elle est hs c'est aussi un symptôme d'avoir la pédale qui bloque en bas.

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Invité §ass077lo

Bonsoir et merci pour vos réponses,

 

 

@ fiat66: Oui la butée est bien placée car à froid, la pédale répond correctement et les vitesses passent sans problèmes.

Au fur et à mesure que je conduis et que le moteur chauffe:

- la pédale commence par faire entendre un bruits de couinement

- puis une sensation de frottement lorsque j’embraye ou que je débraye.

- puis une sensation de saccade (je ne peux plus débrayer en continu)

- puis carrément le blocage de la pédale au fond du plancher (je peut la débloquer au départ par un bref appuie sur la pédale pour qu'elle revienne).

- Puis carrément le blocage total au fond du plancher (je ne peux la débloquer qu'en mettant mon pied sous la pédale et en relevant le pied).

 

@ obiwanwilly: le mécano est bon.

Les données de l'auto si ça peux aider :

Punto mk2b Essence, année: 2010, 70000km, 8 soupapes, 60 chevaux.

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Invité §ass077lo

Re-bonsoir,

Voila, je viens de faire 2 interventions aujourd'hui chez mon mécano qui a interprété le problème comme étant:

<< du au fait d'avoir changé le Kit d'embrayage et par conséquent le nouveau plateau a un nouveau point "d'inflexion" différent du précédent et que par conséquent, la force de rappel exercée par la fourchette sur l'axe de la pompe "esclave" ou "réceptrice" est plus faible que pour l'ancien plateau >>

d'où:

1- Ajout d'un ressort de rappel entre la fourchette et la pompe "esclave" ou "réceptrice". Le problème persistait après essais en circulation.

2- démontage du circlip de la fourchette et graissage à l'huile de son axe d'ou semblait venir le bruit de couinement. Puis remontage du tout "ressort de rappel compris" (voir plus haut en 1). L'embrayage semble bien tenir et n'a pas bloqué jusqu'à présent.

Oui la solution (si elle tient dans la durée) n'est pas élégante car elle ne permet pas d'identifier le problème avec certitude mais elle a le mérite de remettre la voiture en marche.

Je vous tiendrai au courant des résultats à long terme et je reste ouvert à toute proposition (plus élégante).

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Invité §ass077lo

Je reviens à vous après avoir effectué hier, un trajet de 300km.

Résutat: Le problème est toujours-là. La pédale bloque toujours lorsque le moteur a atteint une certaine température.

Je vais faire rouvrir et vérifier le mécanisme. Je vous tiendrais au courant.

 

Une question aux spécialistes du forum:

Le kit d'embrayage placé est un Kit de chez Valéo code:821457.

Sur le site d'Oscaro.com (ici: http://www.oscaro.com/kit-d-embrayage-valeo-821247-874623-479-p), il est dit qu'il est équivalent aux références constructeur (Fiat): 71712682 - 71729181 - 71741360 (pour je suppose, le plateau d'embrayage, le disque et la butée)

Or sur le site d'Eper Fiat (ici: http://eper.fiatforum.com/eper/navi?COUNTRY=009&GRP_COD=181&SBMK=F&DRIVE=D&SGS_COD=0&MAKE=F&COMM_MODEL=FPUN&CAT_COD=2U&MOD_COD=188&SGRP_COD=9&ALL_FIG=0&LANGUAGE=1&PREVIOUS_KEY=SUBGROUP_7&NEW_HTTP=TRUE&ALL_LIST_PART=0&SB_C), les références fiat de ces pièces sont différentes.

 

Merci de me confimer que le kit placé est bien celui de la Punto mk2b de l'année 2010.

 

Azz

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Invité §fia726FH

En regardant sur Oscaro, j'ai trouvé celui-la qui correspondrait à ta voiture mais qui est différent du tiens :

 

http://www.oscaro.com/kit-d-em [...] 4839-479-p

 

L'affectation de véhicule mentionné sur celui que tu as mis en lien sur Oscaro va sur la Bravo 1.

Après vérification sur EPER, le kit mentionné sur ton lien Oscaro correspond bien à une Bravo (1995-1998) et non à une Punto. Sauf erreur de ma part, il semble donc que le kit que tu as fait installer ne serait pas le bon.

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Invité §ass077lo

Merci Fiat66 pour ta réponse rapide mais sur le catalogue Valeo (ici: http://www.valeoservice.com/da [...] df?rnd=81) et en page 109,

il est mentionné le code: 821457 pour le kit d'embrayage de la Fiat Punto II (2003> ;)- 1.2i, 1.2i Bipower 188AXA1, 188BXA1.

Le diamètre du disque et du plateau y est de 180mm le bon diamètre selon le Haynes de la Punto ici: http://shrinkfitting.org/clutch.

 

Cela montre que j'ai placé le bon Kit mais en même temps que le problème reste entier.

 

Merci pour votre aide.

 

Azz

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Invité §fia726FH

Je reviens à vous après avoir effectué hier, un trajet de 300km.

Résutat: Le problème est toujours-là. La pédale bloque toujours lorsque le moteur a atteint une certaine température.

Je vais faire rouvrir et vérifier le mécanisme. Je vous tiendrais au courant.

 

Une question aux spécialistes du forum:

Le kit d'embrayage placé est un Kit de chez Valéo code:821457.

 

Sur le site d'Oscaro.com (ici: http://www.oscaro.com/kit-d-embrayage-valeo-821247-874623-479-p),

 

il est dit qu'il est équivalent aux références constructeur (Fiat): 71712682 - 71729181 - 71741360 (pour je suppose, le plateau d'embrayage, le disque et la butée)

Or sur le site d'Eper Fiat (ici: http://eper.fiatforum.com/eper/navi?COUNTRY=009&GRP_COD=181&SBMK=F&DRIVE=D&SGS_COD=0&MAKE=F&COMM_MODEL=FPUN&CAT_COD=2U&MOD_COD=188&SGRP_COD=9&ALL_FIG=0&LANGUAGE=1&PREVIOUS_KEY=SUBGROUP_7&NEW_HTTP=TRUE&ALL_LIST_PART=0&SB_C), les références fiat de ces pièces sont différentes.

 

Merci de me confimer que le kit placé est bien celui de la Punto mk2b de l'année 2010.

 

Azz

 

 

le lien d'Oscaro que tu a mis renvoi à ça : http://www.oscaro.com/kit-d-em [...] 4623-479-p

et le véhicule dont la pièce est prévue est une Bravo1, si tu a commandé ce kit 821247 , il ne correspond pas au 821457 qui lui est compatible pour ta Punto.

Ou alors j'ai pas tout compris :jap:

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Invité §ass077lo

Bonjour amis du forum,

 

Je reviens à vous après un bout de temps pour clôturer ce post.

En effet, après retour chez mon mécano où on a décidé de ré-ouvrir le tout et de vérifier l'installation du kit (disque+plateau+butée), nous avons voulu profiter que la voiture soit chaude pour vérifier la pompe de réception (celle qui se trouve en haut directement en contact avec la fourchette).

- Démontage des deux boulons (de 13) de la pompe puis le mécano a calé par derrière la pompe avec une barre métallique et j'ai appuyé sur la pédale d'embrayage.

- Résultat: blocage de la pédale à fond.

- Le mécanicien a retiré sa barre métallique et déplacé la pompe qui est resté bloquée. Confirmation que la problème venait de la pompe de réception.

Interprétation du mécano: Après changement du kit, le plateau étant plus épais, la course du piston de la pompe devient plus longue et par conséquent il bloquait dans les parties où l'alésage n'avait pas été "élargie" par frottement (j'espère que l'explication est assez claire autrement je la formulerais autrement)

 

Après changement de la pièce, j'ai retrouvé mon mécanisme d'embrayage mieux qu'avant et j'ai pu faire mon voyage en Espagne sans problème (+ de 2000 Km).

(En fait, il y a eu un autre problème: câble d'ouverture de capot cassé au niveau du mécanisme de fermeture mais cela fera l'objet d'un autre post ou d'un tuto.)

 

Merci à obiwanwilly et Fiat66 qui ont animé ce post et mention spéciale à obiwanwilly pour avoir émis le bon diag. dès la première réponse.

Bonne journée à tous.

 

 

PS aux modérateurs: Je n'arrive pas à éditer le titre du post pour mettre: [résolu]. Merci de le mettre à ma place où de me montrer comment.

 

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Encore une belle explication fumeuse de ton mécano , la course du piston du cylindre recepteur est forcément moindre quand le disque d'embrayage est neuf

m'enfin tant que ça refonctionne on est content pour toi :jap:

a ta place je l'aurais changé , la partie hydraulique doit tout simplement être fatigué et avoirs une légère fuite interne

tu risque a tout moment de tombé en panne a nouveau

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Invité §fia726FH

Encore une belle explication fumeuse de ton mécano , la course du piston du cylindre recepteur est forcément moindre quand le disque d'embrayage est neuf

m'enfin tant que ça refonctionne on est content pour toi :jap:

 

 

+1 :jap:

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Invité §ass077lo

Bonsoir à tous,

 

Je l'ai changé la pompe d'embrayage même si la partie interne du piston n'avait pas de fuite ET l'explication du mécano me semble plausible (désolé de te contredire obiwanwilly):

Un disque d'embrayage "plein" fait que la course du piston du récepteur soit plus longue (tu pousses la butée plus loin pour libérer le disque du plateau d'embrayage - voir l'image ici http://www.ad-auto.fr/uploads/ [...] yage.jpg).

et le fait que cela soit arrivé après changement du kit d'embrayage confirme cette explication.

 

Amicalement.

 

Azz

 

PS: En venant sur ce forum, j'ai voulu avoir un support technique de ceux qui connaissent mieux que moi ou de ceux qui ont déjà rencontré ce type de problème sans les commentaires gratuits du type "ton mécano est un charlatan" ou "cette explication est fumeuse". Merci pour l'aide quand même.

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Pas ma faute si ton mécano te ment et invente des histoire abracadabrantes :o

 

et non quand le disque est neuf , la butée fait moins de chemin pour le décollé c'est de la pure logique

et heureusement que les parties mobile du recepteur d'embrayage ne s'élargisse pas sinon tu aurais de belles fuites :ange:

comme un piston de frein sur des plaquettes usées

 

tu parle de "pompe d'embrayage " il y a en deux , un emeteur et un recepteur

 

ton lien en renvois qu'a une pub pour AD pro quand on clique dessus

 

m'enfin bref

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Invité §Gai105JF

J ai récemment acheter une punto d'occasion l embrayage venait d etre remplacer par l ancien propriétaire. Pedale qui bloque et grincement ,j ai inserer 1 rondelle de chaque cote sous les 2 vis de fixation du récepteur et plus de grincement et pédale ok.

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