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[Topic Officiel] Fiat / Abarth 124 Spider (2016-2019)


ladafan
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Bonjour.

Pour ce qui est du confort, rien à redire.

A l'automne dernier j'ai roulé 9h00 d'affilé uniquement sur des départementales et un peu de nationale.

A l'arrivée, pas une courbature, pas une douleur malgré la soixantaine passée, et j'en ai été vraiment surpris.

PS: je mesure 1,70 m.

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Invité §E-C243nc

Pour les délais, c'est compliqué si on achète sur catalogue. Quand j'ai acheté la mienne, le délai était de près de 12 mois si on devait repasser par l'usine ! En fait, il est préférable de voir les modèles disponibles en concession, vendus neufs ou comme véhicules de démonstration. En faisant le tour des concessions et avec un peu de chance, on finit par trouver son bonheur .

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En fait, il est préférable de voir les modèles disponibles en concession, vendus neufs ou comme véhicules de démonstration. En faisant le tour des concessions et avec un peu de chance, on finit par trouver son bonheur .

 

Perso c'est ce que j'ai fait. J'ai mis un petit moment pour trouver le modèle exact que je voulais mais à l'arrivée j'ai eu une auto avec 4 kms au compteur et 13% de remise.

Seul bémol, j'ai fait 450 bornes pour aller la chercher.

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Perso c'est ce que j'ai fait. J'ai mis un petit moment pour trouver le modèle exact que je voulais mais à l'arrivée j'ai eu une auto avec 4 kms au compteur et 13% de remise.

Seul bémol, j'ai fait 450 bornes pour aller la chercher.

 

 

Bémol ? Non, plutôt « avantage ». 450 km pour la ramener... :rs:

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Invité §Ano736cU

Bonjour à tous et toutes,

 

Je rentre seulement de mon week-end à bord de la 124 Spider. Pour rappel, j'en ai pris possession ce samedi à 9h30. Une fois les docs et les quelques explications, direction Genève. Ensuite, nous avons pris la route du Lac, en direction de Lausanne. Nous nous sommes arrêtés manger en terrasse (toujours au bord du Leman) à Nyon, où avait lieu un rassemblement d'anciennes. Finalement, le ventre bien rempli et la tête dans les nuages, nous sommes arrivés à Ovronnaz, aux bains plus précisément pour finir notre journée. Le lendemain, départ des bains pour rentrer par Evian, prendre cette fois le repas du midi, avant de regagner notre Thonon les Bains et nos enfants accessoirement... :ange: . Pour faire court sur mes premières impressions : une auto au capital plaisir de conduire sans concurrence... elle est facile à emmener, procure une sensation de "bolide" alors que ce n'est qu'une Fiat/Mazda (et non une Lambo ou Ferrari ou autre...) et pourtant fait tourner les têtes et attire la sympathie de quasi tous les badauds croisés. Elle profite du charme italien en plus d'une grosse dose de Vintage et en même temps de petite bagnole de tous les jours. Seul hic et c'est ma femme qui le dit, c'est la possibilité de garder le sac à main dans l'habitacle sans empiéter sur l'espace pour les jambes.

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Invité §Ano736cU

J'ai oublié la légende de la première photo :D . Il s'agit donc de ma 124 Spider en attente de la livraison en la concession FLA Automobiles d'Anthy sur Leman ce samedi 23 juin 2018 à 9h30 :love: :love: :love: :love: :love: :love: :sol: :sol: :sol: :sol:

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Pour les délais, c'est compliqué si on achète sur catalogue. Quand j'ai acheté la mienne, le délai était de près de 12 mois si on devait repasser par l'usine ! En fait, il est préférable de voir les modèles disponibles en concession, vendus neufs ou comme véhicules de démonstration. En faisant le tour des concessions et avec un peu de chance, on finit par trouver son bonheur .

 

 

Exact !

Avec internet, rien de plus simple que de trouver ton bonheur, aucun délai d'attente et une remise meilleure que sur commande.

Il faut juste savoir faire quelques concessions, tu n'auras pas forcément la configuration exacte recherchée et une bonne poignée de km à parcourir. Mais ça vaut le coup.

 

Attention toutefois, les véhicules de démo / expo doivent avoir au moins 3 mois pour être revendus pas une concession (sinon tu as une CG provisoire en attendant et dois payer le malus).

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Invité §Sma007ef

IMG_3000.jpg

C'est fait, elle est passée entre les mains du reprogrammateur Powerchips. L'opération a débuté à 14h pour se finir à 16h15.

Honnêtement, elle en est transformée. Le couple d'environ 300 nm débarque à 1950 trs/mn et avec ses presque 195 ch, les sensations sont bien présentes. L'esprit (ressenti) Kart est beaucoup plus prononcé. Un vrai plaisir. Esprit qui lui va bien. Pourtant, nullement besoin d'aller vite, les limites suffisent mais avec un effet "coup de pied au cul" qui s'apparente aux sensations que j'avais ressenties dans la 500 Abarth. Donc, aucun regret encore une fois (je suis un habitué...). En conclusion, une Lusso Plus avec tout le charme de la 124 Spider "classe", avec le petit plus de type 124 Abarth (9.400 euros en moins).

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Invité §E-C243nc

C'est tentant d'avoir 50 cv de plus sous le capot, mais si c'est pour rouler sans assurance, c'est (très) cher payé le cv. Sans déclaration à mon assureur et sans accord écrit de sa part, je ne m'y risquerais pa ... ou alors j'ai raté un truc et je ne demande qu'à comprendre !

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Invité §Ano736cU

C'est tentant d'avoir 50 cv de plus sous le capot, mais si c'est pour rouler sans assurance, c'est (très) cher payé le cv. Sans déclaration à mon assureur et sans accord écrit de sa part, je ne m'y risquerais pa ... ou alors j'ai raté un truc et je ne demande qu'à comprendre !

 

 

 

Tu as entièrement raison E-cab. Cependant je mets au défi de vérifier cette transformation. Pour rappel, ce n’est pas un boîtier additionnel mais un « Flash invisible puisque utilisant le programme de la marque déjà utilisé sur les vestons ayant plus de ch, ex : la 500 Abarth avec toutes le même moteur à des puissances différentes » a savoir une reprogrammation de l’ECU directement « dedans ». Lors d’un accident, les transformations mécaniques sont effectivement contrôlées ainsi que les causes de l’accident mais jamais l’ECU.

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Invité §bab076Cw

Sympa la modif ! du coup c'est le meme moteur que l'abarth en version dégonflée ou pas ?

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Sympa la modif ! du coup c'est le meme moteur que l'abarth en version dégonflée ou pas ?

 

 

L'Abarth n'a que 250 Nm de couple, et ils sont atteints à 2500 tr...

Ce serait sympa d'avoir les courbes de couple et de puissance après reprogrammation.

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L'Abarth n'a que 250 Nm de couple, et ils sont atteints à 2500 tr...

Ce serait sympa d'avoir les courbes de couple et de puissance après reprogrammation.

 

 

Couple bridé sans doute, sûrement parce que la boîte ne peut pas encaisser davantage. Alors à 300 Nm, pauvre mécanique... :(

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Invité §bab076Cw

 

Couple bridé sans doute, sûrement parce que la boîte ne peut pas encaisser davantage. Alors à 300 Nm, pauvre mécanique... :(

C'est surement la BVA qui a du mal à gérer plus de 250N.m mais ça m'étonnerait bien que la BVM ne puisse pas encaisser plus (ça se passe comme ça chez VW et les moteurs en BVA et BVM délivrent du coup le même couple au final).

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Chez VW, la BVA DSG7 à double embrayage est réputée fragile et le couple doit être limité, comme par exemple la Polo GTI qui est fortement bridée en couple avec cette boite (250 Nm ou lieu de 320 Nm en BVM).

Mais ici, rien à voir, il s'agit d'un modèle à convertisseur de couple, qui, si ça se trouve, peut encaisser plus que la boite manuelle... En fait, on n'en sait rien.

Il faut juste faire confiance au préparateur pour rester dans les limites tolérées par les éléments mécaniques. D'autant plus délicat sur la 124 que c'est un modèle rare qui combine des pièces Mazda et Fiat... il y a intérêt à tomber sur des gens sérieux !

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Invité §bab076Cw

Les préparateurs ils s'en foutent, j'avais la fameuse DQ200 limitée à 250 N.m et après repro ma voiture sortait 280 N.m. J'ai pas demandé à ce préparateur ce qu'il en pensait mais d'autres disaient que la boite pouvait tolérer 300 N.m. Mouais.

 

Et oui, c'est bien ça pour la Polo GTI 1.8.

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C'est surement la BVA qui a du mal à gérer plus de 250N.m mais ça m'étonnerait bien que la BVM ne puisse pas encaisser plus (ça se passe comme ça chez VW et les moteurs en BVA et BVM délivrent du coup le même couple au final).

 

 

Sur quels éléments te bases-tu pour affirmer cela ? Apparemment la boîte manuelle de nos 124spider serait celle de la MX-5 NC 2.0 ( info à confirmer ), car les boîtes des MX5-ND n'auraient pas supporté le couple du MultiAir. Sachant que la NC 2.0L ne sort pas un couple énorme, je ne suis pas certain que la boîte soit apte à supporter plus des 250 Nm de l'Abarth 124 sans dommages à terme.

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Invité §E-C243nc

 

 

Tu as entièrement raison E-cab. Cependant je mets au défi de vérifier cette transformation. Pour rappel, ce n’est pas un boîtier additionnel mais un « Flash invisible puisque utilisant le programme de la marque déjà utilisé sur les vestons ayant plus de ch, ex : la 500 Abarth avec toutes le même moteur à des puissances différentes » a savoir une reprogrammation de l’ECU directement « dedans ». Lors d’un accident, les transformations mécaniques sont effectivement contrôlées ainsi que les causes de l’accident mais jamais l’ECU.

 

Faux, l'ECU peut être contrôlé !

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Invité §E-C243nc

Autre point : plus de puissance ne m'interesse pas vraiment, par contre moins de latence entre le moment où j'accélère et où le moteur répond, si une reprogrammation pouvait améliorer ce point, pourquoi pas ?

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Autre point : plus de puissance ne m'interesse pas vraiment, par contre moins de latence entre le moment où j'accélère et où le moteur répond, si une reprogrammation pouvait améliorer ce point, pourquoi pas ?

 

 

Oui, une reprogrammation en Mazda MX5, avec un moteur atmosphérique. :ddr:

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Autre point : plus de puissance ne m'interesse pas vraiment, par contre moins de latence entre le moment où j'accélère et où le moteur répond, si une reprogrammation pouvait améliorer ce point, pourquoi pas ?

 

Faut rester dans les tours, toujours dans les tours!!

Paroles d'un ex motard.....

 

:lol:

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Autre point : plus de puissance ne m'interesse pas vraiment, par contre moins de latence entre le moment où j'accélère et où le moteur répond, si une reprogrammation pouvait améliorer ce point, pourquoi pas ?

 

 

Pareil pour ma part, si un jour je passe à la reprog, ce sera plutôt pour atténuer le manque de couple à bas régime, avec une courbe plus pleine sous les 2500 tr, et juste un zeste de puissance en plus en haut du compte tours, mais franchement, 190 ch, j'aurais vraiment peur pour la fiabilité à long terme.

J'ai vu un programmateur qui propose une option "éco" avec juste du couple en plus et la conso en baisse :

https://www.br-performance.fr/ [...] r/brp-eco/

 

Reste à savoir quelle est la différence entre ce qui est promis et la réalité.

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Invité §E-C243nc

 

Oui, une reprogrammation en Mazda MX5, avec un moteur atmosphérique. :ddr:

 

 

Ahah, on rigole ... mais ce retard vous l'expliquez comment. C'est pareil avec tous les turbo en dessous d'un certain régime moteur, même sur les dernières génération de moteur, Y a donc rien à espérer pour améliorer ce point ?

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Ahah, on rigole ... mais ce retard vous l'expliquez comment. C'est pareil avec tous les turbo en dessous d'un certain régime moteur, même sur les dernières génération de moteur, Y a donc rien à espérer pour améliorer ce point ?

 

 

Ben le retard c’est le temps que le turbo se charge, au début le moteur réagit comme un 1.4L atmosphérique, puis le turbo monte en charge et là c’est lui qui fait pousser le moteur.

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Invité §bab076Cw

 

Ahah, on rigole ... mais ce retard vous l'expliquez comment. C'est pareil avec tous les turbo en dessous d'un certain régime moteur, même sur les dernières génération de moteur, Y a donc rien à espérer pour améliorer ce point ?

c'est une histoire de turbo, mais tous les turbo ne sont plus affectés maintenant, en particulier s'ils sont twin scroll.

En tous cas sur ma caisse j'ai pas de temps de réponse de turbal, ou alors tellement minime que je ne le sens pas.

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Invité §Ano736cU

Bonjour à tous,

 

Voilà presque 600 kms à bord de cette nouvelle auto et que du bonheur. Concernant la repro, je n'ai voulu dans mon témoignage que parler de mon auto au même titre que de sa couleur ou de ses options... Je ne cherche en aucun cas à encourager qui que ce soit à faire quoi que ce soit. Pour moi, chacun fait ce qu'il veut tant qu'il n'emmerde pas l'autre... Moi, j'ai juste l'habitude de le faire et je n'ai jamais eu de problème avec mes autos. Ces dernières, toujours achetées neuves, reprogrammées chez un pro (comme pour mes Harley Davidson à l'époque) et non chez un geek du coin, mais surtout, toujours en respectant les limites du constructeur. Sur ce dernier point, les limites du constructeur ne sont pas qu'un cahier des charges pour l'un et un cahier des charges pour l'autre des organes mécaniques. il s'agit bien d'un cahier des charges complet concernant tous ses organes que composent l'auto. Donc, lorsque ce dernier dit que la limite du constructeur est respectée avec les augmentations de puissances c'est que ça l'est. Enfin, je rappelle que je ne roule pas sur circuit où il est évident que ces limites peuvent être poussées dans leurs retranchements mais bien sur routes ouvertes. Où, à part rouler comme un NANAR, je n'utilise jamais la totalité de puissance disponible, pour ma 124 Spider, en l'occurence les 190 ch et environ 300 nm. Encore une fois, il s'agit de mon plaisir personnel. Pour finir, je peux témoigner en connaissance de cause et non interpréter ce que je n'ai jamais fait ou ne sais pas, mais une chose est sur, est que ma repro (comme celles que j'avais sur mes autres autos/motos) apporte à la 124 Spider un avantage certain en dessous des 2.000 trs/mn. En tout cas, j'ai vraiment du plaisir avec cette auto. Je suis agréablement surpris par l'intérêt qu'elle suscite. Les gens la trouvent très classe et sont estomaqués lorsqu'ils découvrent que c'est une Fiat.

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