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[Topic Officiel] Fiat / Abarth 124 Spider (2016-2019)


ladafan
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Bonjour,

 

Je prends ce topic au vol car je suis potentiellement intéressé par la 124.

 

Je possède une punto evo Abarth avec ce moteur en 180cv donc je sais que bien rodée c'est du tout bon.

Je suis par contre sur le cul concernant le malus 2700€ pour 140cv ? En 2012 sur le même moteur j'en ai eu pour 200€ avec 180cv. C'est sacrément parti en vrille leur délire écologique.

 

Sinon j'avais fait 700 bornes avec le tout premier plein autoroute à 110 maxi. C'est plutôt cool ce 1.4l si associé avec une voiture pas trop lourde.

 

Elle pèse combien la 124 ? La punto je ne sais pas à combien elle est annoncé mais à l'utilisation c'est assez light surtout avec les sabelt allégés et les jantes titane, ça doit aussi aider.

 

Sinon j'ai aussi en vue la mx5 en rf, ça rend très bien et ça doit être mieux pour l'hiver...?

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Invité §E-C243nc

La 124 spider pèse 1050 kg. La Mazda legerement moins. Attention c'est pas le même type de moteur, la fiat possédant un turbo. Pour taper dans les cv faut viser la version abarth (170 cv), mais faut aimer le look sportif ... et le bruit très présent du moteur !

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Salut VidaLoca,

Le malus est de 2000€ sur la boite manuelle, que ce soit la version 140 ou 170 ch (il me semble que c'est le même moteur avec une programmation différente).

Niveau conso, aucun soucis, les journalistes parlent de 9-10 litres mais se font des essais "plaisir" en tapant systématiquement dans la mécanique. En conduite normale sur route, je suis à 6,5 l, ce qui reste très raisonnable. On peut même descendre sous les 6 litres en conduite cool sur route dégagée. Par contre, le réservoir reste "mini", théoriquement 45 litres, mais je n'ai pu mettre que 34 litres alors que le voyant de réserve était déjà allumé depuis 10-20 km... (il y aurait donc une réserve de 12 litres ?)

 

Pour l'hiver, la capote est assez épaisse et ça devrait passer sans soucis si elle dort en garage fermé.

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Bonjour, j'étais tenté par la 124 et j'ai craqué pour la RF.

 

Pour l'hiver, j'ai déjà un cabriolet depuis 5 ans et pas de problème (sans garage). Ce n'est pas ce qui m'a fait craquer entre les deux modèles. En hiver, je dirai même que les capotes en toile offre une meilleure isolation que les toits métalliques. Je n'ai jamais testé sous deux mètres de neige.

 

Le toit en dur, c'est sympa, le look est super (selon moi). C'est plus long à ouvrir.

 

Par contre, si tu respecte scrupuleusement les consignes d'ouverture de la capote (pas humide ni sous 5°C), le toit en dur offre un net avantage.

 

POur la conso, il me semble que le turbo fiat consomme plus que les mazda (certainement le 1.5). Chapeau à Nicolas pour le 6.5. Je suis à 7.2 en RF automatique.

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Merci à tous pour vos retours.

 

J'ai déjà essayé la 124 abarth lors des Abarth days et je sais que si je reprenais une abarth ce serait une biposto et rien d'autre.

 

Si je pars sur la 124 ce sera une version fiât mais c'est vrai que le look roadster du mx5 rf est craquant.

Par contre c'est quoi cette histoire de température minimum pour le toit en dur ? Même problèmes que les toits ouvrants par matinée givrée ?

 

En tout cas super vos retours d'expérience je vous en remercie encore.

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L'Abarth coûte 10 000 € de plus que la Fiat à équipement égal, avec le même moteur juste reprogrammé... ça fait cher les amortisseurs, freins et échappement haut de gamme !

 

Sinon pour ma conso, je suis dans une région avec très peu de relief, et je ne circule quasiment jamais à l'heure des bouchons, ça aide !

Mais tout ça pour vous dire que la conso des journalistes, c'est en mode sportif pour s'amuser et tester les capacités du véhicule.

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Invité §E-C243nc

Ne pas oublier la 124 abarth GT avec un toit en carbone comme alternative au Mazda mx5 RF. Moi, je préfère la capote souple !

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Invité §Els783MW

L'Abarth coûte 10 000 € de plus que la Fiat à équipement égal, avec le même moteur juste reprogrammé... ça fait cher les amortisseurs, freins et échappement haut de gamme !

 

Sinon pour ma conso, je suis dans une région avec très peu de relief, et je ne circule quasiment jamais à l'heure des bouchons, ça aide !

Mais tout ça pour vous dire que la conso des journalistes, c'est en mode sportif pour s'amuser et tester les capacités du véhicule.

Bonjour !

 

J'ai mon roadster depuis 2 jours (c'est la fête !) et effectivement, je voulais scruter certains points suite aux divers essais journalistiques et autres retours. Le point conso notamment. Alors je sais que le tableau de bord n'est pas fiable à 100 % mais ouf de satisfaction, mon premier trajet (50 aine de Km, rocade + axe secondaire = 5,3 L !. Ouais là chapeau). Second trajet hier matin pour aller au boulot (50 km / 4 voies + 20/30 mn en ville) : déjà, très à l'aise en ville, ça m'inquiétait mais non ça se conduit bien, bien sûr, on se faufile pas comme avec une 108 mais ça va. Consommation : 6,3 L. Dernier trajet hier soir = 120 KM (ville + 4 voies + campagne) : 6:0 L o_O !!

 

Mon autonomie sur le tableau de bord n'a baissé que de 100 à 110 km (pour 3 trajets). Je précise cependant que je conduis très souvent une hybride (celle du pater) et que forcément, ça forme à l'éco conduite. Je respecte les limitations, on anticipe les freinages, on change les rapports au bon moment, on appuie pas comme un malade sur l'accélérateur (ce qui ne ma pas empêché de cramer un mec qui voulait me doubler par la droite, je le soupçonne d'ailleurs de m'avoir forcé à le dépasser brutalement pour mieux scruter l'arrière du véhicule et voir la marque du modèle ha ha, car il ne m'a pas dépassé après).

 

Bref, pour le moment, bon point à ce niveau !

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Bonjour !

 

J'ai mon roadster depuis 2 jours (c'est la fête !) et effectivement, je voulais scruter certains points suite aux divers essais journalistiques et autres retours. Le point conso notamment. Alors je sais que le tableau de bord n'est pas fiable à 100 % mais ouf de satisfaction, mon premier trajet (50 aine de Km, rocade + axe secondaire = 5,3 L !. Ouais là chapeau). Second trajet hier matin pour aller au boulot (50 km / 4 voies + 20/30 mn en ville) : déjà, très à l'aise en ville, ça m'inquiétait mais non ça se conduit bien, bien sûr, on se faufile pas comme avec une 108 mais ça va. Consommation : 6,3 L. Dernier trajet hier soir = 120 KM (ville + 4 voies + campagne) : 6:0 L o_O !!

 

Mon autonomie sur le tableau de bord n'a baissé que de 100 à 110 km (pour 3 trajets). Je précise cependant que je conduis très souvent une hybride (celle du pater) et que forcément, ça forme à l'éco conduite. Je respecte les limitations, on anticipe les freinages, on change les rapports au bon moment, on appuie pas comme un malade sur l'accélérateur (ce qui ne ma pas empêché de cramer un mec qui voulait me doubler par la droite, je le soupçonne d'ailleurs de m'avoir forcé à le dépasser brutalement pour mieux scruter l'arrière du véhicule et voir la marque du modèle ha ha, car il ne m'a pas dépassé après).

 

Bref, pour le moment, bon point à ce niveau !

 

 

Ah oui en effet, jolis scores ! La mienne ne veut pas passer en dessous de 6.0L, et encore, avec une cale sous la pédale. Mais bon, voiture de présentation presse donc le rodage a dû passer à la trappe...

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Invité §Sma007ef

Bonjour à tous et toutes,

 

Xavier, 44 ans le 22 juin, habitant Thonon les Bains, père de 2 enfants et passionné de voiture... Après avoir parcourus les 39 pages de cette discussion, c'est tout naturellement que je vous rejoins puisque je suis le futur propriétaire d'une 124 Spider. Elle me sera livrée le 23 juin (oui vous avez raison, un beau cadeau d'anniversaire). Je l'ai choisi (enfin sur les modèles dispos) en Noir, l'intérieur est donc imposé en Tabac avec toutes les options (Bose, Radars et sièges chauffants) et boîte auto pour les bouchons de Genève. Le 25 juin, elle passe entre les mains de Powerchips pour la reprogrammation moteur (comme à mon habitude). Effectivement, je suis un adepte de la repro. Pour la 124 en l'occurence, les env. 600€ demandés pour arriver au "débridage" de la cartographie et donc de me voir proposer les 180 ch et les env. 300 nm de la Fiat 500 1,4 Abarth ne se discute même pas face au + de 10.000€ de la 124 Spider Abarth et ces 170 ch... Tout ça en respectant les limites du constructeur. Quand je dis je suis un adepte, c'est que je l'ai pratiqué plusieurs fois déjà et sans aucun problème mécanique dans le temps. Mes premières repro. se faisaient sur mes Harley Davidson. Dans cet univers on parle alors de stage (stage 1, stage 2...). Ma dernière repro. date de plus de deux ans sur ma Mercedes ClassB essence acheté neuve. Pas besoin de se poser la question des pièces pouvant résister à la modification comme la boîte de vitesses, les amortis etc... puisque c'est les constructeurs eux même qui proposent ces modifications dans leur catalogue de véhicules neufs. En effet, Mercedes (Fiat et tous les autres d'ailleurs) propose pour un même modèle (parfois même pour plusieurs modèles) le même moteur, bridé à diverses puissances pour correspondre à une gamme de prix et de préstations ainsi qu'aux normes de pollution. Mon ClassB est aujourd'hui la version du 1,6 de seulement 100 ch (ClassB 160) sur le papier mais correspond à la version de 122 ch (ClassB 180) après la repro. Il existe effectivement une option amortos et chassis typé sport mais c'est une option. Donc pas obligatoire dans la montée de puissance. La version ClassB 200 (156 ch) a les mêmes amortos, boîte, etc. que le bas de gamme... Il en va de même pour les 500 chez Fiat et chez Abarth... Le seul hic, est l'obligation de déclarer la modification auprès de l'assureur. Enfin, chacun fait ce qu'il veut. Cette modification est invisible puisqu'il s'agit d'une reprogrammation informatique, sans ajout de boîtier ni démontage. Le seul contrôle possible se passe alors sur un banc. Voilà pour ma petite contribution technique. Après avoir eu un 911, je voulais reprendre une voiture plaisir. Je me suis alors tourné sur le boxster avant d'essayer une Mazda Mx5 à Annecy. J'adore Porsche, mais très honnêtement, avec ma femme, nous avons été impressionné par le plaisir simple que dégage cette petite auto. Les plaisirs de la conduite d'une voiture "non-aseptisée". Avec une Porsche (je le redis, j'adore) on peux aller très très vite et ne pas risquer grans chose (je parle positivement et non de risque ultime), à part perdre son permis. Alors que dans cette auto, pas besoin de puissance, ni de conduite aux limites pour prendre du plaisir. Qu'elle simplicité, quel différence de coût. Finalement, le temps passe, sort la 124 Spider, l'essai il y a 10 jours de la 124 America dispo chez FLA à Anthy sur Leman et la signature du bon de commande de la mienne dispo en sortie de chaîne de fabrication et donc livrable rapidement. Nous avons réservé un petit WE aux bains d'Ovronnaz en Suisse pour aller roder cette 124. Je tacherai de vous poster quelques photos de cette balade et de mes premières impressions de proprio. Merci de m'avoir lu et a bientôt.

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Invité §Els783MW

Bonjour à tous et toutes,

 

Xavier, 44 ans le 22 juin, habitant Thonon les Bains, père de 2 enfants et passionné de voiture... Après avoir parcourus les 39 pages de cette discussion, c'est tout naturellement que je vous rejoins puisque je suis le futur propriétaire d'une 124 Spider. Elle me sera livrée le 23 juin (oui vous avez raison, un beau cadeau d'anniversaire). Je l'ai choisi (enfin sur les modèles dispos) en Noir, l'intérieur est donc imposé en Tabac avec toutes les options (Bose, Radars et sièges chauffants) et boîte auto pour les bouchons de Genève. Le 25 juin, elle passe entre les mains de Powerchips pour la reprogrammation moteur (comme à mon habitude). Effectivement, je suis un adepte de la repro. Pour la 124 en l'occurence, les env. 600€ demandés pour arriver au "débridage" de la cartographie et donc de me voir proposer les 180 ch et les env. 300 nm de la Fiat 500 1,4 Abarth ne se discute même pas face au + de 10.000€ de la 124 Spider Abarth et ces 170 ch... Tout ça en respectant les limites du constructeur. Quand je dis je suis un adepte, c'est que je l'ai pratiqué plusieurs fois déjà et sans aucun problème mécanique dans le temps. Mes premières repro. se faisaient sur mes Harley Davidson. Dans cet univers on parle alors de stage (stage 1, stage 2...). Ma dernière repro. date de plus de deux ans sur ma Mercedes ClassB essence acheté neuve. Pas besoin de se poser la question des pièces pouvant résister à la modification comme la boîte de vitesses, les amortis etc... puisque c'est les constructeurs eux même qui proposent ces modifications dans leur catalogue de véhicules neufs. En effet, Mercedes (Fiat et tous les autres d'ailleurs) propose pour un même modèle (parfois même pour plusieurs modèles) le même moteur, bridé à diverses puissances pour correspondre à une gamme de prix et de préstations ainsi qu'aux normes de pollution. Mon ClassB est aujourd'hui la version du 1,6 de seulement 100 ch (ClassB 160) sur le papier mais correspond à la version de 122 ch (ClassB 180) après la repro. Il existe effectivement une option amortos et chassis typé sport mais c'est une option. Donc pas obligatoire dans la montée de puissance. La version ClassB 200 (156 ch) a les mêmes amortos, boîte, etc. que le bas de gamme... Il en va de même pour les 500 chez Fiat et chez Abarth... Le seul hic, est l'obligation de déclarer la modification auprès de l'assureur. Enfin, chacun fait ce qu'il veut. Cette modification est invisible puisqu'il s'agit d'une reprogrammation informatique, sans ajout de boîtier ni démontage. Le seul contrôle possible se passe alors sur un banc. Voilà pour ma petite contribution technique. Après avoir eu un 911, je voulais reprendre une voiture plaisir. Je me suis alors tourné sur le boxster avant d'essayer une Mazda Mx5 à Annecy. J'adore Porsche, mais très honnêtement, avec ma femme, nous avons été impressionné par le plaisir simple que dégage cette petite auto. Les plaisirs de la conduite d'une voiture "non-aseptisée". Avec une Porsche (je le redis, j'adore) on peux aller très très vite et ne pas risquer grans chose (je parle positivement et non de risque ultime), à part perdre son permis. Alors que dans cette auto, pas besoin de puissance, ni de conduite aux limites pour prendre du plaisir. Qu'elle simplicité, quel différence de coût. Finalement, le temps passe, sort la 124 Spider, l'essai il y a 10 jours de la 124 America dispo chez FLA à Anthy sur Leman et la signature du bon de commande de la mienne dispo en sortie de chaîne de fabrication et donc livrable rapidement. Nous avons réservé un petit WE aux bains d'Ovronnaz en Suisse pour aller roder cette 124. Je tacherai de vous poster quelques photos de cette balade et de mes premières impressions de proprio. Merci de m'avoir lu et a bientôt.

Félicitations Xavier et avec plaisir pour ces premières photos ! Je ne suis pas aussi pointu au niveau "mécanique" mais preuve en est que tout le monde trouve son plaisir dans cette voiture, trajet "cruising" ou plus "nerveux". À bientôt

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Invité §E-C243nc

Félicitations & welcome ! Je fais partie moi aussi du club depuis le 9 mai ... et je ne le regrette pas. La saison se prête aux WE sympa, ballade capote découverte sur les jolies et petites routes. Plus sérieux, pourquoi toujours chercher plus de puissance ? Bien sûr, c'est plus valorisant mais bien exploiter les 140 cv c'est déjà pas mal !

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Invité §Ano736cU

Pour les mêmes raisons que le choix de la couleur... question de plaisir personnel.

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Salut Xavier, c'est intéressant ce passage sur la reprogrammation.

A voir ce que cela donne sur la courbe de couple, car pour moi, ce qui manque à ce moteur, c'est du remplissage sous les 2000 tr, et non forcément de la puissance, qui est déjà largement satisfaisante grâce au poids contenu. D'autant que certains modèles du groupe Fiat disposent de ce même 1400 Multiair Turbo avec le couple maxi disponible dès 1750 tr.

Je sais que chaque reprog est différente, mais quand même, 180 ch et 300 Nm pour un 1.4, ça commence à faire beaucoup.

 

En tout cas bon rodage et belles ballades avec ta nouvelle acquisition, tu verras beaucoup de regards se tourner vers toi, aussi bien admiratifs qu'interrogatifs !

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Salut Xavier, c'est intéressant ce passage sur la reprogrammation.

A voir ce que cela donne sur la courbe de couple, car pour moi, ce qui manque à ce moteur, c'est du remplissage sous les 2000 tr, et non forcément de la puissance, qui est déjà largement satisfaisante grâce au poids contenu. D'autant que certains modèles du groupe Fiat disposent de ce même 1400 Multiair Turbo avec le couple maxi disponible dès 1750 tr.

Je sais que chaque reprog est différente, mais quand même, 180 ch et 300 Nm pour un 1.4, ça commence à faire beaucoup.

 

En tout cas bon rodage et belles ballades avec ta nouvelle acquisition, tu verras beaucoup de regards se tourner vers toi, aussi bien admiratifs qu'interrogatifs !

 

 

Et la fameuse question : c’est quoi votre auto ? Ah bon c’est une Fiat ? :p

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Et la fameuse question : c’est quoi votre auto ? Ah bon c’est une Fiat ? :p

 

 

Oui, j'avoue que pas mal de gens se penchent sur le logo, la voiture étant très peu connue, et sont étonné d'apprendre qu'il s'agit de cette marque.

Amusant aussi les regards des possesseurs de MX-5, j'en ai vu un qui est resté scotché du regard sur ma voiture en conduisant.

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Oui, j'avoue que pas mal de gens se penchent sur le logo, la voiture étant très peu connue, et sont étonné d'apprendre qu'il s'agit de cette marque.

Amusant aussi les regards des possesseurs de MX-5, j'en ai vu un qui est resté scotché du regard sur ma voiture en conduisant.

 

 

A noter que j’ai croisé plus de MX-5 que de 124, mais à chaque fois c’était un salut chaleureux et souriant en 124, mais pour ceux en MX-5, je n’avais rien en retour. :cyp:

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La seule déception sur l'actuelle par rapport à la 124Spider initiale, c’est que celle-ci avait 4 places. :)

 

C'est vrai mais ça renforce le côté "exclusif ".

Perso, je la préfère en 2 places.

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C'est vrai mais ça renforce le côté "exclusif ".

Perso, je la préfère en 2 places.

 

 

Oui, et si c'est pour faire un truc genre 207 CC avec un cul énorme et 2 mini-places à l'arrière, ce n'est pas la peine :spamafote:

Par contre, j'aurais apprécié un coffre un peu plus grand.

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Oui, et si c'est pour faire un truc genre 207 CC avec un cul énorme et 2 mini-places à l'arrière, ce n'est pas la peine :spamafote:

Par contre, j'aurais apprécié un coffre un peu plus grand.

 

 

Ça dépanne les 2 mini-places. :oui:

 

Le gros cul est surtout lié au toit qui doit s’y loger. Cela dit les 206CC n’avaient pas un cul si gros que ça, et 2+2.

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Invité §Ano736cU

Bonjour à tous et toutes,

 

Oui vous avez raison, je me réjouis d'avance de prendre la route à son bord. Pour les repros, c'est exact, elles sont toutes différentes. Powerchips m'a annoncé disposer d'environ 60 nm en + mais surtout beaucoup plus tôt. Avec la boîte auto, cela peut apporter un +. On verra une fois terminé. J'aime faire les repros dés le début pour les associer au rodage de départ et ne pas me retrouver avec une formule de type "double rodage"... En fin, je partage le même avis que vous concernant l'émotion vécue par les "autres" croisant tantôt une MX5, tantôt une 124 Spider. Entre Thonon les Bains et Genève, je dois dire que je n'ai vu que quelques MX5 et encore moins de 124 Spider. Mais qu'à chaque fois, les "autres" appréciaient discrétement du regard ou manifestaient plus fièrement d'un geste leur plaisir face a ses autos. Moi je trouve ça fascinant. C'est aussi ça les plaisirs de l'automobile...

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Invité §Ano736cU

Désolé, je ne suis pas "AnonymeSmax74" mais plusieurs fois, j'ai beaucoup de mal, même connecté, à "valider votre message" en restant connecté... va comprendre Charles ?

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Invité §E-C243nc

Je soulève le tapis de sol côté passager et je tombe sur une petite trappe protégée par un capot en plastique qui se soulève. À quoi cela peut il bien servir, à évacuer de l'eau ?

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Je soulève le tapis de sol côté passager et je tombe sur une petite trappe protégée par un capot en plastique qui se soulève. À quoi cela peut il bien servir, à évacuer de l'eau ?

 

 

Non, c’est indiqué sur la trappe : VIN. C’est l'accès au VIN du châssis, tout simplement. ;)

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Invité §Fou514hA

Bonjour , fabian , Belgique centre.

 

Je suis en plein réfléchissement pour acheter une 124.

Je l'essaye mercredi prochain.

 

J'ai lu tout le sujet , je suis étonné par la consommation élevée de cette voiture !

 

Bref , si c'est ok , je la prendrait en blanc , boite auto , lusso+

Sieges , j'hésite encore.

 

Elle est en compet avec une audi A3 cabrio automatique neuve sur laquelle j'ai 7000€de remise

 

A+

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