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Stilo

(TUTO) Remplacement de l'alternateur Fiat stilo 115 jtd


Frk105jtd

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Ciao a tutti.

Je reviens vers vous pour vous livrer mon "retour d'expèrience" concernant le remplacement de l'alternateur de ma fiat stilo mw 115 jtd de 2003 (179.500 km).

Je tenais avant toute chose, à remercier tous celles et ceux qui, de prés ou de loin, m'ont conseillé, soutenu et aidé dans cette aventure.

Et en particulier deux "forumers" (juno 57 et Nicky 54).

Pour commencer, le moteur de ma belle italiènne emettait un léger sifflement à froid et jusqu'à 1500 tr/min (genre bruit de courroie) en tout point identique à celui que l'on peut entendre en cliquant sur le lien suivant:

http://www.youtube.com/watch?v=ADbekrVOe3w

Par expèrience (sur mon ancienne maréa 105 jtd, équipée du même bloc 1.9 jtd, j'avais eu a faire remplacer la fameuse poulie libre de l'alternateur (qui n'était plus libre du tout), puis assez rapidement aprés, j'avais eu droit à l'alternateur.

En effet, j'avais fait faire le remplacement de la poulie par un garagiste indépendant local (ancien concessionnaire fiat). Il m'avait gracieusement prété les outils pour dévisser la dîte poulie de l'axe de l'aternateur, mais malgrés toute ma bonne volonté et mes jurons les plus inaudibles, j' avais échoué dans cette tâche.

Equipé d'une visseuse pneumatique à chocs, la poulie avait rendue les armes, mais l'alternateur alors agé de ses 180.000 km n'avait pas apprécié les secousses...Bref...

Pour être sûr que le bruit décrit plus haut provienne bien de l'alternateur, j'ai démonté la courroie d'accessoirs et j'ai démarré le moteur (à froid). Aucun bruit. j'ai remonté la courroie et ai redémarré le moteur: le bruit à réapparu.

Le hic est que le bruit est localisé à un endroit où se trouve 3 poulies trés proches les unes des autres. Par déduction, j'ai incriminé l'alternateur car les galet de renvoie et le galet tendeur avaient été remplacés avec la distribution (facture à l'appui) il y a 40.000 km et qu'ils ne présentaient aucun jeu particulier. Seul la poulie libre de l'alternateur ne remplissait plus son rôle : Elle était totalement assujétie à l'alternateur et n'était plus libre.

En effet, pour contrôler son fonctionnement, il suffit de faire tourner la poulie dans le sens horaire (des aiguilles d'une montre) puis de brusquement inverser le sens. A ce moment précis, l'alternateur continue pendant un trés bref instant à tourner dans le ses des aiguilles d'une montre. La poulie doit alors se comporter un peu comme le pignon d'une rue de vélo qui continue à tourner même lorsque l'on ne pédale plus.

L'aternateur de ma Stilo totalisant prés de 179.500 km, je décidais de le remplacer purement et simplement afin d'éviter d'y revenir à trés court tèrme.

Il est bien protégé le bougre !!! et contrairement à ce que l'on peut croire, il ne sortira pas sans mal...

Même en désaccouplant le cardan, il ne semble psser que " par en haut ".

 

En vous rendant sur cette adresse web, un tutto explique bien les manip's à faire.

http://bernaderic.unblog.fr/changer-l-alternateur-fiat-stilo-140-150-115-80-cv/

 

Je complèterai en disant plusieurs choses:

L'opération nous a pris prés de 5 heures (lavage de mains et petite bière de fin de chantier incluse) à 2.

Il faut prévoir un npmbre assez importants de clés et douilles de divers tailles car il n'est pas rare de voir les boulons de fixation de l'alternateur avec une tête nécessitant une clé de 17 ou 19 munis d'un écrous se serrant avec une clé de 15 (par exemple).

Aucun outillage particulier. juste des clés ,plates, à pipes; des douilles, une ralonge et un cliquet; du dégrippant au cas où, un petit tournevis plat pour débrocher les fiches électriques, des chandelles ; un ou deux crics hydrauliques à roulettes (pour soutenir le moteur et le faire avancer). Une courroie neuve et "la petite bière de réconfort".

 

Personnellement, j'ai préféré désaccoupler la ligne d'échappement en devissant les 2 écrous de 13 qui relie la tresse à la partie arrière de l'échappement (on se trouve à ce moment sous la voiture au niveau des sièges avant). Le moteur pourra alors se déplacer plus librement sans risque de déterioration de la dite tresse.

 

 

P1010264.jpg

 

Bref, lever l'avant de la voiture des deux cotés puis la faire reposer sur des chandelles. Caler les roues arrières.

Démonter la roue avant droite (passager), le cache en plastique du passage de roue (tournevis cruciforme), le cache de protection moteur latéral puis le grand cache de protection sous le moteur.

 

DEBRANCHER LA BATTERIE. (car elle est reliée à l'alternateur.... pour éviter tout court-circuit lors du démontage)

 

Sur ma version 115 jtd de 2003, les fixations du support moteur se situe à proximité du vase d'éxpension. Pour plus de sécurité, nous l'avons dévissé pour lui permettre quelques libertés de mouvement afin de faciliter l'accés aux boulons à devisser.

 

P1010268.jpg

 

Il faut aussi désaccoupler le moteur de ses 2 supports inferieurs arrières (sous la voiture).

P1010265.jpg

Poser alors le moteur sur le cric hidraulique en glissant un planchette de bois entre le carter moteur fragile en alu et la platine robuste en acier du cric.

Pour liberer complétement le moteur, il nous aura fallu complètement démonter le support moteur situé sous le vase d'expension (les gougeons empéchant de faire avancer le moteur). Pour ce fair, on accède par le passage de roue et on dévisse 3 boulons qui maintiennent le support sur la caisse.

P1010270.jpg

 

P1010273.jpg

Dévisser les deux vis de fixation de la jauge d'huile (une située juste au dessus du carter d'huile en alu et une autre située bien plus en haut).

"Faire venir le moteur vers l'avant de la voiture" en tirant dessus pour faire suffisamant de place pour le passage de l'alternateur.

extraire l'alternateur, aprés l'avoir devissé et débranché.

Il ne faut pas hesiter à le manipuler un peu dans tous les sens sans oublier de débrocher la petite fiche qui se trouve dans le passage

P1010271.jpg

le voilà sorti.

P1010272.jpg

 

Pour repositionner le moteur sur ses supports, nous nous sommes aidé d'une plache de bois en appui sue le couvre culasse et la traverse , nous faisions levier avec délicatesse.

 

 

Le remonatge se fait dans l'autre sens et ne pose de problème que le nombre élevé de clés différentes nécessaires...

Le bruit a disparu... "et c'est tant mieux parceque je ne ferai pas ça tous les jours..." (dixit la défunte mère Denis pour une pub pour PLIZ).

Prévoir l'aprés midi complet pour cette opération pas trés compliquée certes mais d'accés un peu délicat.

La même opération réalisée 2 mois avant sur notre bon vieux scénic 1.9 dti avec ses 280.000 km m'a demandé 1 h 1/2 seul.... Une italienne aime se faire désirer et caresser...

Je vous souhaite un bon courage, une bonne et longue route.

Encore mille mercis à toutes et tous pour votre aide.

longue vie à l'entraide....

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Invité §fia726FH

Excellent tuto !!!!

 

C'est vrai que certains organes sont mal placés, pas évident des fois d'y mettre les mains !!

 

Pour la mère Denis, c'était pour la marque vedette et non pliz :D :D :D :D :D

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ciao a tutti

Oups !!! "...j'm'ai gouré...".

R.I.P chère Mére Denis... c'est vrai que Vedette a fait d'elle une ... vedette.

Celle qui faisait briller une table en y vaporisant du pliz et en se jetant à plat ventre dessus c'est Marie Pierre Casey.

La rectification devait être faite.

Encore mille mercis de votre aide et de votre soutien.

Bonne et longue route à toutes et à tous.

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